Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 137, mai 1996 |
- Petite leçon de libéralisme - Frémeaux P. p. 3 L'utilisation par l'Etat de mesures d'exonération afin d'orienter le comportement des ménages ou des entreprises provoque des transferts massifs de charges qui déstabilisent toute l'économie.
- L'O.M.C. va nous imposer la viande aux hormones - p. 7 Les règles du commerce mondial sont en passe d'imposer le veau aux hormones en Europe.
- Le retour de la régulation marchande - Boyer R. p. 9 Les modèles capitalistes japonais et rhénan semblent avoir vécu. La régulation marchande anglo-saxonne résurgit et les politiques économiques nationales se trouvent sous le contrôle permanent des marchés financiers.
- Tchernobyl : 10 ans après - p. 10 10 ans après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la question du nucléaire à l'Est est loin d'être réglée. Plusieurs centrales du type de celle de Tchernobyl fonctionnent toujours dans des conditions précaires.
- S'approprier la révolution numérique - Kaplan D. p. 11 Il est temps que les citoyens, les associations, les politiques se saisissent de la révolution numérique en facilitant l'accès de tous aux inforoutes, en formant aux usages et en développant des expériences locales ou des communautés virtuelles en dehors d'une stricte logique de profit.
- Services publics : l'enjeu franco-européen - Boual J.C. p. 13 La construction européenne pousse à la libéralisation et à l'introduction de la concurrence dans les services publics, c'est à dire là où il y avait jusqu'ici monopole. Ces services sont donc déstabilisés.
- Dette: le retour des banques - Domptin C. p. 15 L'aide des pays riches vers le Tiers Monde reste faible. Quant à l'argent des investisseurs privés, ce sont principalement les plus dynamiques pays d'Asie qui en profitent.
- Commerce extérieur : le trou noir des statistiques - Trouvelot S. p. 19 En 1992, l'Union Européenne a importé pour 87 milliards d'écus de produits américains alors que les Etats-Unis chiffrent leurs exportations vers l'Europe à 80 milliards. Que cache cet écart?
- Alimentation : le temps des apprentis sorciers - Chanteau J.P. p. 20-22 L'affaire des vaches folles repose le problème de l'industrialisation de la chaîne alimentaire et des traitements que subissent nos aliments avant d'arriver dans notre assiette. Un cocktail souvent moins grave qu'on le croit, mais plus risqué qu'on veut bien nous le dire.
- Risque alimentaire : développer le contrôle - Chanteau J.P. p. 22-25 Les organismes de contrôle existent, mais le suivi toxicologique et épidémiologique des produits sensibles laisse à désirer. Une meilleure maîtrise du risque passe par la pluralité des expertises, avec des scientifiques qui assument et des décideurs politiques qui tranchent et résistent aux pressions des industriels.
- Industrie d'armement. A vendre - Hébert J.P. p. 26-29 En relançant le projet de fusion Dassault-Aérospatiale et en privatisant Thomson, Jacques Chirac affiche sa volonté de provoquer des regroupements dans l'industrie française de l'armement. Trop dispersé, miné par les rivalités et menacé par le rétrécissement des budgets militaires, le secteur doit s'attendre à des temps difficiles.
- Les habits neufs du taylorisme - p. 30-39 Dossier: Taylor n'est pas mort. La logique du flux tendu. Le boom du travail répétitif. Les mots du néotaylorisme.
- L'argent du chômage au secours de l'emploi - Yerochewski C. p. 40-42 Utiliser les allocations chômages pour créer des emplois plutôt que pour indemniser des demandeurs d'emploi, l'idée fait son chemin. Notamment pour financer la création d'emplois d'intérêt collectif ou répondant à de nouveaux besoins sociaux. Une piste originale, mais pas la recette contre le chômage.
- La vie recousue de Chanteloup-les-Vignes - Yerochewski C. p. 42-44 Dix années d'un lent travail de reconstruction du lien social commencent à porter leurs fruits à Chanteloup-les-Vignes. Cette commune des Yvelines est aujourd'hui à la pointe de l'expérimentation des emplois d'utilité sociale.
- Philippines: un pari libéral à l'avenir incertain - Biseau G. p. 45-47 En privilégiant l'investissement étranger et la dérèglementation de son économie, les Philippines ont renoué avec la croissance depuis 1993. La poursuite d'un mouvement suppose un développement des investissements locaux et un autre partage des richesse, toujours très inégalitaire.
- L'école, moteur grippé du développement - Maurin L. p. 48-51 Depuis les années 80, nombre de pays en développement n'arrivent plus à faire face aux besoins d'éducation de leur population. Notamment du fait de l'afflux de jeunes élèves. Or, si l'école n'est pas une condition suffisante du développement, elle en reste une condition nécessaire.
- Banques sur mesure pour grosses fortunes - Sicot D. p. 52,53 Une poignée de banques haut de gamme gèrent les très grosses fortunes de l'Hexagone: des services sur mesure et ultra-personnalisés qui garantissent l'entre-soi et la discrétion.
- Le retour du troc - Schnee T. p. 54-57 Je te donne des cours d'anglais, tu m'aides à repeindre mon appartement: les réseaux d'échanges de biens ou de savoirs sont en plein développement en Europe. Symptôme de l'ampleur de la crise plus que phénomène radicalement nouveau, ils apportent en tout cas quelques réponses immédiates face à l'exclusion.
- Les coulisses de la désinflation - Desmonts W. p. 58,59 Depuis 1983, la baisse du niveau de l'inflation en France est impressionnante. Pourtant, derrière l'apparence de la stabilité globale des prix, des bouleversements considérables se produisent.
- Haro sur les grandes surfaces - Trouvelot S. p. 60,61 Cédant aux pressions des industriels, le gouvernement souhaite rééquilibrer les relations commerciales en faveur des fournisseurs. Après le gel des nouvelles implantations, est-ce le crépuscule des grandes surfaces? Non. La preuve: les cours de Bourse des grands noms de la distribution s'envolent.
- François Perroux: une pensée tout en nuances - Clerc D. p. 62-64 François Perroux n'a appartenu à aucune grande école de pensée. Sévère à l'égard de Keynes, fasciné par Marx tout en récusant son approche de la société, peu aimable envers les libéraux et Adam Smith, il s'inscrit dans la lignée shumpeterienne tout en s'en distinguant.
- Les oscillations de l'histoire économique - Vindt G. p. 65-67 Au carrefour de deux disciplines, l'histoire économique hésite entre deux voies: l'histoire économique autonome ou l'histoire économique et sociale, partie d'une histoire totale de la société. Aujourd'hui comme hier, le choix des historiens de l'économie ne sont pas idéologiquement innocents.
- La part du travail dans le revenu national - Clerc D. p. 68-71 La part du travail dans le revenu n'a cessé de se réduire depuis un quart de sicèle. En revanche, les revenus du capital ont progressé, accentuant par là-même les inégalités. Mais le capital n'explique pas tout: l'explosion des dépenses de protection sociale est aussi passée par là.