Contenu du sommaire

Revue Alternatives Economiques Mir@bel
Numéro no 151, septembre 1997
  • La vraie force de l'euro - Brender A. p. 9
  • La vie (des entreprises) n'est pas un roman - Gomez P-Y. p. 11
  • La Thaïlande est-elle contagieuse ? - Chavagneux C. p. 15
  • Faut-il reporter l'euro? - Sohlberg P. p. 19 avec résumé avec indexation
    Mieux vaudrait faire la monnaie unique tout de suite plutôt que de repousser sa date d'entrée et risquer de la voir passer aux oubliettes.
  • Emploi : la méthode Jospin - Frémeaux P. p. 20-27 avec résumé avec indexation
    Rupture dans les intentions et continuité dans la pratique semblent à inspirer la politique gouvernementale en matière d'emploi, les salaires et le temps de travail, fin septembre 1997.
  • Bosnie : la reconstruction paralysée - Rey I.,Léon M. p. 28-31 avec résumé avec indexation
    La Bosnie renaît, mais la reconstruction piétine. Le redémarrage de l'économie se heurte au refus de coordination entre les communautés et aux problèmes liés aux déplacements massifs de population entraînés par le conflit.
  • Europe : l'incertitude allemande - Duval G.,Schnee T. p. 32-39 avec résumé avec indexation
    Profondément déstabilisée par la réunificaiton, l'Allemagne traverse une crise qui met en cause les fondements mêmes de sa cohésion sociale. L'euro est une pilule difficile à avaler.
  • Les pays émergents entre crise et croissance - Trouvelot S. p. 40-43 avec résumé avec indexation
    Depuis 3 mois, l'Asie vit au rythme de la crise financière thaïlandaise. Les pays émergents, dont le niveau de vie progresse rapidement, dépendent fortement des capitaux étrangers. D'où une instabilité financière qui menace leur rythme de croissance élevé.
  • Les migrations pèsent sur le Sud - Herzlich G. p. 44-45 avec résumé avec indexation
    C'est dans les pays en développement, particulièrement sur le continent africain, et non dans les pays du Nord, que les migrations sont les plus nombreuses. Récemment de nouveaux grands courants sont apparus en Asie.
  • Subi ou choisi, la double face du temps partiel - Maurin L. p. 46-49 avec résumé avec indexation
    Les entreprises utilisent de plus en plus le temps partiel: une manière de gérer la crise tout en gagnant en flexibilité. Cette évolution se fait souvent sur le dos des salariés.
  • Industrie du tabac : grillée au Nord, elle veut embraser le Sud - Cozette M. p. 50-53 avec résumé avec indexation
    Face aux contraintes imposées sous la pression sociale, notamment aux Etats-Unis et en France, les industriels du tabac ont redéfini leur stratégie: cap vers les pays en développement où la législation sur le tabac est quasi inexistante.
  • Le système Mc Do - Desmonts W. p. 54-57 avec résumé avec indexation
    Standardisation des produits et procédés, recours massif à la franchise, externalisation, qualité, marketing..., le système Mc Donald's illustre les tendances dominantes du capitalisme, avec ses conséquences sociales.
  • Aux sources de l'impôt sur le revenu - Vindt G. p. 58-59 avec résumé avec indexation
    Il aura fallu sept ans de débats parlementaires et l'imminence de la guerre pour que soit votée en France, en juillet 1914, la création d'un impôt sur le revenu. Bien que réclamée au nom de la justice sociale, elle suscitera de vives résistances.
  • Daniel Goeudevert, de l'automobile à l'écologie - Goeudevert D. p. 60-61 avec résumé avec indexation
    L'industrie automobile et son avenir, l'écologie, le management, l'Allemagne et son modèle social... Daniel Goeudevert, ancien numéro deux de Volkswagen, s'exprime sur tous ces champs que son parcours l'a amené à labourer.
  • L'économie des conventions ou comment instaurer la confiance dans les rapports sociaux - Clerc D. p. 62-65 avec résumé avec indexation
    Il ne suffit pas de laisser faire le marché et l'intérêt personnel de chacun pour que l'économie de marché fonctionne. L'existence de coordination non marchande est indispensable pour réduire l'incertitude et rendre plus transparent le comportement d'autrui.
  • Libre circulation des capitaux: comment en est-on arrivé là? - Domptin C. p. 66-69 avec résumé avec indexation
    Tous les grands pays sont désormais engagés dans une libéralisation totale des mouvements de capitaux, dont le cadre a été en partie fixé par les Etats-Unis. Une situation qui, en introduisant de nouveaux risques, rend la finance mondiale de plus en plus difficile à gérer.
  • Quand le dollar s'en mêle - Clerc D. p. 82