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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 35, no 3, septembre 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les identités en question

    • Comment construire en Roumanie une identité nationale et européenne ? Les nouveaux manuels d'histoire des Roumains - Gabriel Marin p. 5 accès libre
    • Du compromis austro-hongrois à la première indépendance (1867-1945). Aperçu de la querelle historiographique slovaque après 1989 - Étienne Boisserie p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'historiographie slovaque a été marquée par des entreprises d'écriture et de réécriture permanentes d'une histoire qui n'a jamais eu (sauf entre 1939 et 1945) pour cadre un État conçu comme national. C'est cette absence d'État « slovaque » ou considéré comme tel qui a constitué, et constitue encore, l'un des clivages majeurs de la société slovaque. Deux "écoles" historiographiques se trouvent en concurrence après 1989. L'une, composée essentiellement d'historiographes en exil depuis 1945, trouve des appuis puissants au cours de la période 1990-1998 pour répercuter les travaux les plus centrés sur la lutte de la nation pour son État national. L'autre, très majoritaire chez les historiens professionnels, en particulier au sein de l'Académie des sciences, entreprend un travail de déconstruction des mythes slovaques, tente d'élargir le champ de sa recherche et de sortir de la thématique institutionnelle. Le conflit entre ces deux groupes est l'un des aspects de la confrontation plus globale que vit la société slovaque au cours des années 1990, confrontation qui dépasse de très loin le simple combat d'experts en ce qu'elle oppose deux lectures de l'Être slovaque et qu'elle recoupe une partie du débat sur l'avenir de l'État. Début 2003, dans un contexte plus apaisé et en des termes choisis, le président du Parlement slovaque, revenant avec lucidité sur l'histoire nationale, en appelle à une véritable appropriation de l'histoire de la nation et au dépassement de ce conflit jusqu'alors cardinal.
      Continual attempts have been made to write and rewrite Slovakian history, which has never (except between 1939 and 1945) had the nation-state as its framework. The absence of a Slovakian state or of what might be considered to have been one has been —and still is— a major cleavage in Slovakian society. Two historiographical "schools" have been competing since 1989. The one, mainly made up of history-writers who lived in exile after 1945, received powerful backing during the period from 1990 to 1998 for research centered on the nation's struggle for its own state. The other, to which most professional historians (in particular in the Academy of Sciences) belong, has deconstructed Slovakian myths and is trying to broaden research beyond the subject of institutions. The conflict between these two groups reflected a more general confrontation experienced by Slovakian society during the 1990s. Reaching far beyond experts, this confrontation set at odds two interpretations of "being Slovak". This quarrel partly over-laped the debate about the state's future. In a more peaceful context in early 2003, the president of Slovakia's parliament lucidly reviewed national history and, in more carefully chosen terms, called for an actual "appropriation" of this history and for a move beyond this conflict, which, till then, had been a key one.
    • Êtes-vous Russe ou Estonien ? Ethnicité et transformation sociale dans l'Estonie contemporaine - Detelina Tocheva p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La distinction entre Estoniens et Russes est omniprésente dans tous les domaines de la vie sociale en Estonie. Elle a pris une forme nouvelle depuis la chute de l'URSS et est profondément marquée par le changement social et politique que vit le pays depuis l'accès à sa seconde indépendance. L'auteur étudie la façon dont l'ethnicité est activée à travers des éléments aussi divers que les stéréotypes quotidiens, le recensement, les études sociologiques et démographiques, les statistiques, l'aide sociale aux « enfants à problèmes ». Ces outils d'objectivation de Vautre et du semblable fournissent les matériaux au moyen desquels l'État national met en œuvre une certaine idée de la société multiculturelle.
      The distinction between Estonians and Russians is omnipresent in all aspects of social life in Estonia. This distinction has taken a new form after the fall of the USSR. It is deeply shaped by the social and political changes that the country has been going through since its accession to the second independence. The author investigates how ethnicity is activated by such various elements as: everyday stereotypes, census, sociological and demographical studies, statistics, social help to "problem children". These means of objectifying the Other and the Same provide the nation State with necessary materials that it uses in order to implement a certain idea of a multicultural society.
    • Décentralisation et collectivités territoriales en Lituanie - Jurgita Maciulyte p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la restauration de son indépendance politique, la Lituanie a lancé une série de réformes portant sur le changement de modèle politique, socio-économique, institutionnel et territorial. Cependant, le processus de réforme engagé n'avance pas au même rythme et de la même façon dans ces divers domaines. En particulier, celui des réformes institutionnelles et territoriales a pris beaucoup de retard. L'absence en Lituanie d'une tradition d'autonomie des collectivités territoriales est liée à sa situation géopolitique entre l'Europe centrale (notamment la Pologne) et le monde russe qui, par le passé, lui ont imposé leurs propres institutions et découpages territoriaux. La lenteur du processus de réforme depuis 1989 a un impact sur le développement territorial, en particulier en milieu rural, et sur la différenciation socio-économique des régions. Le développement régional et local est bloqué par l'insuffisance de la décentralisation et de l'autonomie des collectivités territoriales ainsi que par l'absence de cadres institutionnels au niveau régional et local. En dépit du changement de régime, les nouveaux mécanismes s'exercent dans l'ancien maillage territorial hérité de l'époque soviétique. Le changement de modèle institutionnel et territorial qui s'inscrit dans le processus de démocratisation et de décentralisation n'est pas achevé.
      Since its restored political independence, Lithuania has launched a set of reforms for changing the country's political, socioeconomic, institutional and territorial models. Reforms have not advanced at the same pace in all fields however. In particular, institutional and territorial reforms are lagging far behind. A lack of experience with autonomy for local authorities is linked to Lithuania's geopolitical position between central Europe (particulary Poland) and Russia, which used to impose their own institutions and division into territorial units. The slow pace of reforms since 1989 has an impact on regional development, especially in rural areas, and on socioeconomic differences between regions. Regional and local development is blocked owing to insufficient decentralization and an inadequate managerial autonomy for local authorities. Institutions at the regional and local levels are also wanting. Despite the change of system, new arrangements are implemented within territorial units inherited from the Soviet era. The institutional and territorial model conveyed by democratization and decentralization has not yet been put into practice.
  • Institutions et finances

    • Les conditions d'établissement d'un Currency board : l'exemple lituanien, 1990-1994 - Jérôme Blanc p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte s'interroge sur les origines du projet de Currency board en Lituanie, les conditions dans lesquelles il a été élaboré et celles de son établissement effectif. Il met en lumière la convergence en Lituanie d'une dynamique internationale de propositions de tels dispositifs pour certains pays de l'ancien bloc soviétique et du développement de relais locaux. Il examine ensuite les débats et rapports qui ont suivi l'annonce officielle, par le Premier ministre, du projet de caisse d'émission en octobre 1993. Enfin, il présente le dispositif tel que façonné par la loi sur la crédibilité du litas votée le 17 mars 1994 et les problèmes immédiats issus de sa conception.
      This paper analyzes the origins of the Currency board project in Lithuania, the conditions in which it was shaped and the conditions of its actual setting up. It stresses a convergence in Lithuania of an international dynamics of proposals of such schemes for the countries of the former Soviet bloc and the development of local relays. Then it looks into the debates and reports that followed the official announcement in October 1993, by the Prime minister, of the project of a Currency board. Finally, it shows the scheme as shaped by the law on the litas credibility voted on the 17 March of 1994 and the immediate problems coming from this conceiving.
    • Régimes de change fixes et ajustables : les leçons de l'expérience tchèque et slovaque - Guergana Stanoeva p. 147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est consacré à l'expérience des Républiques tchèque et slovaque, lesquelles ont opté pour un régime de change fixe mais ajustable. L'objectif principal est d'analyser la compatibilité du régime fixe avec la politique monétaire de ces deux pays. La crédibilité de cette politique "mixte" est vérifiée au travers de ses effets, notamment sur l'inflation et les taux d'intérêt, dans les deux économies. La conclusion principale est que dans l'environnement dynamique de la transition, la poursuite d'un double objectif intermédiaire afin de maîtriser l'inflation peut avoir des effets positifs seulement à court terme tandis qu'elle est condamnée à l'échec à long terme. Ceci aide à expliquer les crises de change dans les deux pays et contribue à la discussion sur la viabilité des taux de change fixes mais ajustables.
      The experience with fixed but adjustable exchange rate systems in the Czech and Slovak republics is examined. How compatible was this system with the monetary policies practiced there? To answer this, several credibility tests were conducted to gauge the effects on inflation and interest rates in the two economies. In the dynamic environment of the economic transition, the use of a double intermediate objective to lower inflation can have positive effects only in the short run, but is doomed to failure in the long run. This helps explain the currency crises in each country and contributes to the debate about the viability of fixed but adjustable exchange rates.
    • Gestion du secteur pétrolier et développement institutionnel. Le cas du Vietnam - Tran Thi An-Dao et Cao Xuan-Dun p. 181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir dressé le bilan - plutôt encourageant - d'une décennie de développement du secteur pétrolier, nous nous proposons d'examiner les caractéristiques institutionnelles de ce secteur, lesquelles nous paraissent être des facteurs déterminants de son dynamisme. L'obsession du contrôle du processus de transition pousse les dirigeants vietnamiens à adopter une approche pragmatique à un double niveau : d'une part, la décentralisation de la gestion économique est encadrée par une centralisation des pouvoirs de décision via les conglomérats d'État ; d'autre part, l'État opère une libéralisation sélective et contrôlée du secteur pétrolier, privilégiant une extension horizontale et une concurrence interne des entreprises d'État. Cependant, l'orientation socialiste d'un mode de gestion de plus en plus bousculé par les règles du marché commence à manifester ses effets contradictoires : du côté des provinces, la politique de décentralisation se heurte à une dépendance budgétaire qui continue de modeler les relations entre l'État et les autorités locales ; du côté des entreprises, l'autonomie de la gestion est refrénée par une dépendance de la prise de décision qui entrave le dynamisme entrepreneurial.
      After having summarized the development of the oil sector in Vietnam during the past decade, this paper details the institutional features which have enabled its success. Their persistent aim of controlling the transition process has led the Vietnamese political leaders to adopt a pragmatic approach: on one hand, decentralization of economic management is framed by a centralization of decision-making powers through the State corporations; on the other hand, they manage to implement a soft and selective liberalization of the oil sector, relying on an horizontal extension and an internal competition among the State corporations. However, the socialist market economy building claimed by Vietnam's political leaders has caused emerging contradictory effects: at the province level, regional decentralization is hampered by a fiscal dependence which still shapes the relationship between the central Budget and the localities; at the enterprise level, the managers' autonomy is curbed by a decision-making dependence which hinders any enterprising spirit.
  • Revue des livres