Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 248, novembre 1996 |
Sélection d'articles
- Israël-Palestine: la paix a un tournant - p. II Le dialogue israélo-palestinien est dans l'impasse. L'ouverture d'un tunnel sous l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, et le refus de Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, d'évacuer Hébron font craindre une rupture entre les deux parties.
- Le monde politique reste sexiste - p. II Avec 5,5% de femmes à l'Assemblée nationale, 4,9% au Sénat, 5,4% dans les mairies, 12% dans les conseils régionaux et 20% dans les conseils généraux, la France détient de bien tristes records.
- Pédophilie: pluie d'idées anti-récidive - p. II Plusieurs suggestions affluent, depuis l'affaire Dutroux en Belgique, au ministère de la justice, concernant d'éventuels soins et thérapies applicables sur les personnes incarcérées pour délinquance sexuelle.
- Un rapport qui inquiète juges et journalistes - p. II Dans un rapport remis le 3 octobre 96 à Jacques Toubon, ministère de la justice, Michèle-Laure Rassat a proposé une réforme de l'instruction avec remaniement de la procédure allant de la garde à vue au procès et renforcement du secret de l'instruction comprenant un délit de "publication de pièce d'enquête".
- L'histoire sans fin du sauvetage du Crédit lyonnais - p. II Cela fait trois ans que de recapitalisations en plans de sauvetage, les dirigeants du Crédit Lyonnais négocient avec le ministère de l'économie. Le troisième plan annoncé le 25 septembre 96 devrait aboutir à la privatisation de la banque. Mais, avant qu'elle soit vendable, il en coûtera encore plus de 20 milliards de francs à l'état.
- L'Afghanistan dans la tourmente - Bobin F. p. III L'Afghanistan serait-il condamné à la fatalité de la guerre civile? La chute de Kaboul, fin septembre 96, aux mains de l'organisation militaro-religieuse des talibans vient de replacer sous les projecteurs de l'actualité un conflit quasiment tombé dans l'oubli depuis la fin, en avril 92, du régime issu de l'occupation soviétique.
- La progressivité de l'impôt freinée - Mauduit L. p. 1 Exposé des principales dispositions du projet de la loi de finance pour 1997: baisse des taux d'imposition, élargissement de l'assiette de l'impôt, quotient familial plafonné, réductions d'impôts supprimés pour nombre d'entre elles, augmentation des taxes sur le tabac et l'alcool et baisse du seuil de recouvrement de l'impôt.
- 27 millions de déracinés - Marti S. p. 1 En cinq ans, le nombre de personnes relevant de la compétence du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a quasiment doublé. A la fin août 1995, le HCR avait en charge 27,4 millions de personnes, contre 14,9 millions en 1990 et 2,4 millions seulement en 1975.
- Bill Clinton se recentre pour rester à la Maison Blanche - p. 1 Confronté à la domination républicaine aux deux chambres du Congrès américain, Bill Clinton voit ses chances de réélection à la présidence dépendantes d'un passage de sa politique au centre.
- Le grand chantier de la réforme fiscale - p. 1-4 La réforme fiscale décidée par le gouvernement Juppé touche l'impôt sur le revenu alors que la T.V.A. restera inchangée. Cela ne représente pas la solution la plus efficace économiquement ni la plus juste socialement.
- Les nouvelles migrations - p. 1-4 Dans la seconde moitié du XXe siècle, les mouvements migratoires ont pris une ampleur inédite sous l'effet de la croissance démographique du tiers-monde, des transformations économiques et des bouleversements politiques. Dossier.
- Radioscopie du système fiscal - p. 2 -L'impôt entre violence et consentement. -Une ardente obligation. -De la taille au R.D.S. -La TVA pénalise les pauvres. -De graves lacunes.
- Le drame du Rwanda - Fritscher F. p. 2 Le génocide et la guerre civile au Rwanda ont jeté sur les routes des centaines de milliers de Rwandais. Si les Tutsis fuyant le génocide sont rentrés après la victoire du FPR, les Hutus que cette même victoire a poussé vers l'exil ne sont pas rentrés au Rwanda préférant souvent passer d'un pays d'accueil à l'autre.
- La guerre civile en Bosnie. Des millions de réfugiés... et l'impossible retour - Hartmann F.,Ourdan R. p. 2 Le conflit en ex-Yougoslavie a mis sur les routes près de 4,5 millions de réfugiés mais ce qui est encore plus dramatique c'est le fait que très peu d'entre aux peuvent espérer un jour retrouver leur pays aujourd'hui détenu par ceux qui les en ont chassés.
- Liberia. Répétition de l'"Exodus" - Sotinel T. p. 2 Quelques quatre milles réfugiés du Libéria embarqués sur le Bulk-Challenger ont du reprendre la mer après s'être vu refusé l'asile par le Ghana et la Côte d'Ivoire. Transportant d'authentiques réfugiés qui fuient la barbarie du Libéria, le cargo apparaît comme une représentation en miniature de l'enfer libérien.
- L'IRPP, un impôt progressif - p. 3 -L'impôt sur le revenu. -L'impôt sur les sociétés. -La fiscalité de l'épargne. -La TVA rentable, indolore mais contestable.
- Fiscalité locale. Un système inégal - Zappi S. p. 3 Les quatre taxes (taxe d'habitation, taxe foncière sur le bâti et le non-bâti et taxe professionnelle) sont sous la coupe des collectivités qui ont fixé seules leurs taux. Elles montrent donc de fortes disparités et apparaissent particulièrement injustes les unes par rapport aux autres.
- Le RDS, an 1996 - Mauduit L. p. 3 Cet impôt, baptisé "remboursement de la dette sociale" est la grande nouveauté de ce début d'année et sera en vigueur pour treize ans.
- Asie: fuir le chômage et la pauvreté - Pomonti J.C. p. 3 Connus pour avoir été, dans les années 80, les principaux centres de transit de réfugiés indochinois, plusieurs pays du Sud Est asiatique sont devenus, plus récemment, le théâtre de flux de populations liés, à la forte expansion de certaines économies de la région.
- Autrefois recherché, l'étranger est aujourd'hui clandestin - p. 3 Au siècle dernier et jusqu'à la seconde guerre mondiale, les Occidentaux ont constitué la masse de migrants et organisé les migrations des autres peuples. Depuis les migrations internationales concernent d'autres peuples et tendent à se faire clandestinement en Occident.
- 9 millions de migrants en ex-URSS - Herzlich G. p. 3 Les mouvements de population en ex-URSS sont nombreux. L'Ukraine est particulièrement touché par ce phénomène en devenant un pays de passage et ne parvient plus à contrôler ces migrations.
- Quelle réforme pour demain - Mauduit L. p. 4 Deux rapports, le rapport Ducamin et le rapport de la Martinière jugent la réforme fiscale mise en chantier par Alain Juppé en s'opposant sur un certain nombre de points.
- Et si on baissait les impôts? - Monory R. p. 4 Le taux de prélèvement obligatoire est trop élevé en France. Il faut amorcer une baisse de ces prélèvements en faisant des économies.
- L'Europe confrontée à l'immigration - p. 4 -Durcissement des lois. -Le droit d'asile menacé. -Les accords de Schengen. -En France, méfiance à l'égard des réfugiés politiques... et immigration légale en baisse.