Contenu du sommaire : Médiations et travail social
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1249, mai-juin 2004 |
Titre du numéro | Médiations et travail social |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Médiations et travail social
- Dossier coordonné par Margalit Cohen-Émerique et Abdelhafid Hammouche- Les médiations au service de l'intégration - Philippe Dewitte p. 1
- Un état des lieux - Margalit Cohen-Émerique et Abdelhafid Hammouche p. 6 Les pratiques de médiation se développent en France, et s'imposent dans la résolution des conflits sociaux. Dans ce dossier, les médiateurs émergent à la fois comme produits et acteurs d'une recomposition de la place du public et du privé, des cultures et des migrants, de la vie professionnelle et associative.
- Cumul des discrédits et action : l'exemple des médiatrices socioculturelles - Catherine Delcroix p. 10 Durant les années quatre-vingt, les malentendus se multiplient entre habitants des quartiers et travailleurs sociaux, qui ne peuvent dès lors plus jouer leur rôle de "pont" avec des services publics parfois porteurs de préjugés. Des femmes se prennent alors en main, font avancer les dossiers de leur famille ou de leurs voisins, et acquièrent ce faisant une compétence peu à peu reconnue. Leur statut officiel évolue, de celui de "femme-relais" à celui de médiatrice socioculturelle, qui qualifie mieux aujourd'hui leur travail de "médiation critique".
- Les associations de médiation sociale et culturelle : du bénévolat à la professionnalisation - Sonia Fayman p. 24 Née dans les années quatre-vingt-dix, la médiation sociale et culturelle a émergé de façon informelle dans des associations de femmes africaines. Perçue tout d'abord comme un levier de l'intégration, cette pratique s'est formalisée au contact des institutions, dans le travail quotidien d'échange avec ses usagers issus d'autres cultures et dans les formations organisées par et pour les médiatrices. Leur utilité sociale ayant été reconnue, certaines revendiquent que leur pratique soit également considérée comme un métier à part entière.
- Positionnement et compétences spécifiques des médiateurs - Margalit Cohen-Émerique p. 36 Le médiateur interculturel n'est pas là pour ramener les brebis égarées à la tradition, ni pour pousser à l'assimilation. Son rôle serait plutôt d'aider à trouver des passerelles, des métissages à la lueur d'une expérience personnelle que les travailleurs sociaux ne peuvent souvent pas revendiquer. Pour bien faire, le médiateur doit recevoir une formation, en particulier concernant son double positionnement et la dimension interculturelle de ses actions, afin d'éviter les dérives de communautarisme et de non-professionnalisme. Ainsi pourra-t-il accéder à un statut de partenaire égal dans les champs du social.
- Médiation, autorité et recompositions culturelles - Abdelhafid Hammouche p. 53 De la médiation spontanée, pratiquée par des "sages" dans les communautés d'immigrés, à la médiation professionnelle, les points communs convergent autour des notions de neutralité et d'autorité. Son action fait évoluer de façon essentielle les cadres de référence des personnes concernées. Le médiateur participe, selon l'auteur, à une nouvelle conception des hiérarchies et des cadres sociaux, que ce soit dans la famille ou dans l'entreprise. Au point que la question se pose de savoir si la médiation interculturelle ne contribue pas, in fine, à l'atténuation des différences entre les personnes.
- Le partenariat travailleurs sociaux-médiateurs socioculturels - Marie-Madeleine Blanchard p. 63 Les professionnels de l'action sociale agissent en complémentarité avec les réseaux associatifs. Les médiateurs associatifs, qui ont tendance à interpréter les comportements en se référant à la culture d'origine, sont là aussi pour rappeler que la grande précarité déclenche des comportements déviants. L'action sociale doit dès lors s'inscrire dans un mouvement entre ces deux pôles, où la prise en compte du groupe ne va pas sans analyse des parcours individuels.
- Risques et spécificités de la médiation interculturelle - Abdellatif Chaouite p. 77 Développée en France ces dix dernières années, la médiation dite "interculturelle" s'avère plus délicate à mener que d'autres. Il s'agit en effet d'appréhender, en plus des différends et des conflits, les différences et les malentendus sur les références culturelles. Historiquement, c'est au réseau associatif que l'on doit les premières intermédiations interculturelles, entre la vision abstraite de l'égalité de traitement de certaines administrations d'une part, et celle d'un traitement spécifique des minorités d'autre part.
Hors-dossier
- Quand les compétences ethnicisées facilitent l'insertion professionnelle - Sophie Divay p. 87 Sur quel registre les "grands frères" des quartiers, devenus médiateurs, jouent-ils pour calmer les situations de conflit ? L'auteur pointe ici l'ethnicisation de leur fonction et de leur rôle. Dans les situations les plus critiques, d'aucuns n'hésitent pas à mettre en avant la religion, dernier rempart contre l'irrespect. Les critères de recrutement et les méthodes d'intervention ne faisant pas l'objet d'un cadre bien défini, leur éthique reste très personnelle et leur professionnalisation incertaine.
- Quand les compétences ethnicisées facilitent l'insertion professionnelle - Sophie Divay p. 87
Chroniques
Initiatives
- Expérience interculturelle autour d'une exposition dédiée à l'écriture - Jacques Roux et Rémy Fonferrier p. 98 Retour sur une exposition présentée à Saint-Etienne , intitulée " L'atelier d'écriture". L'expérience , bien qu'elle n'ait pas été conçue pour cela , a permis de mettre en lumière les origines et les rapports interculturels des participants entre eux.
- Expérience interculturelle autour d'une exposition dédiée à l'écriture - Jacques Roux et Rémy Fonferrier p. 98
Médias
- Photographies d'Algérie : la guerre inégalitaire - Mogniss H. Abdallah p. 108 À travers des livres et des expositions comme celle qui s'est tenue à l'Hôtel Sully ; à Paris, des Français comme des Algériens tentent de reconstituer une mémoire commune de la guerre d'Algérie. Reste que l'inégalité subsiste, les mémoires visuelles d'Outre-Méditerranée étant difficilement accessibles.
- Photographies d'Algérie : la guerre inégalitaire - Mogniss H. Abdallah p. 108
Musiques
- Arto Tunçboyaciyan & l'Armenian Navy Band - François Bensignor p. 113 Le percussionniste et compositeur Arto Tunçboyaciyan, basé aux Etats-Unis , a fondé son groupe et son club à Erevan. Emblématique de sa culture multiple, sa belle musique, encore peu diffusée en France, illustre Le promeneur du Champ de Mars, le film de Robert Guédiguian.
- Arto Tunçboyaciyan & l'Armenian Navy Band - François Bensignor p. 113
Agapes
- Les bastellas de dessert - Marin Wagda p. 120 Le grand classique des tourtes feuilletées marocaines, avec les variantes évoquées dans les numéros précédents, peut aussi se consommer en dessert. Construites de manière identique aux grandes bastellas salées, elles ont alors des farces sucrées où les amandes, fruits rois de la Méditerranée musulmane, prennent une place importante.
- Les bastellas de dessert - Marin Wagda p. 120
Mémoire
- Les républicains espagnols dans les Hautes-Pyrénées : de l'exil à l'intégration - Mustapha Harzoune p. 123 L'abbaye de l'Escaladieu, à une heure de route de Toulouse en direction de la côte Atlantique, accueille jusqu'au mois de juin une exposition consacrée à la présence espagnole dans les Hautes-Pyrénées. Une mémoire évocatrice, et d'actualité.
- La situation des réfugiés espagnols en Poitou-Charentes - Nermin Sivasli p. 127 Malgré les drames vécus dans nombre de régions françaises, la situation des réfugiés de la guerre d'Espagne fut moins tragique dans certains contextes. Ce fut le cas, notamment, en Poitou-Charentes, où les autorités et la population locales ont satisfait, au moins partiellement, à leur devoir d'humanité.
- Les républicains espagnols dans les Hautes-Pyrénées : de l'exil à l'intégration - Mustapha Harzoune p. 123
Cinéma
Livres