Contenu du sommaire : Médiations et travail social

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1249, mai-juin 2004
Titre du numéro Médiations et travail social
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Médiations et travail social

    - Dossier coordonné par Margalit Cohen-Émerique et Abdelhafid Hammouche
    • Les médiations au service de l'intégration - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Un état des lieux - Margalit Cohen-Émerique et Abdelhafid Hammouche p. 6 accès libre avec résumé
      Les pratiques de médiation se développent en France, et s'imposent dans la résolution des conflits sociaux. Dans ce dossier, les médiateurs émergent à la fois comme produits et acteurs d'une recomposition de la place du public et du privé, des cultures et des migrants, de la vie professionnelle et associative.
    • Cumul des discrédits et action : l'exemple des médiatrices socioculturelles - Catherine Delcroix p. 10 accès libre avec résumé
      Durant les années quatre-vingt, les malentendus se multiplient entre habitants des quartiers et travailleurs sociaux, qui ne peuvent dès lors plus jouer leur rôle de "pont" avec des services publics parfois porteurs de préjugés. Des femmes se prennent alors en main, font avancer les dossiers de leur famille ou de leurs voisins, et acquièrent ce faisant une compétence peu à peu reconnue. Leur statut officiel évolue, de celui de "femme-relais" à celui de médiatrice socioculturelle, qui qualifie mieux aujourd'hui leur travail de "médiation critique".
    • Les associations de médiation sociale et culturelle : du bénévolat à la professionnalisation - Sonia Fayman p. 24 accès libre avec résumé
      Née dans les années quatre-vingt-dix, la médiation sociale et culturelle a émergé de façon informelle dans des associations de femmes africaines. Perçue tout d'abord comme un levier de l'intégration, cette pratique s'est formalisée au contact des institutions, dans le travail quotidien d'échange avec ses usagers issus d'autres cultures et dans les formations organisées par et pour les médiatrices. Leur utilité sociale ayant été reconnue, certaines revendiquent que leur pratique soit également considérée comme un métier à part entière.
    • Positionnement et compétences spécifiques des médiateurs - Margalit Cohen-Émerique p. 36 accès libre avec résumé
      Le médiateur interculturel n'est pas là pour ramener les brebis égarées à la tradition, ni pour pousser à l'assimilation. Son rôle serait plutôt d'aider à trouver des passerelles, des métissages à la lueur d'une expérience personnelle que les travailleurs sociaux ne peuvent souvent pas revendiquer. Pour bien faire, le médiateur doit recevoir une formation, en particulier concernant son double positionnement et la dimension interculturelle de ses actions, afin d'éviter les dérives de communautarisme et de non-professionnalisme. Ainsi pourra-t-il accéder à un statut de partenaire égal dans les champs du social.
    • Médiation, autorité et recompositions culturelles - Abdelhafid Hammouche p. 53 accès libre avec résumé
      De la médiation spontanée, pratiquée par des "sages" dans les communautés d'immigrés, à la médiation professionnelle, les points communs convergent autour des notions de neutralité et d'autorité. Son action fait évoluer de façon essentielle les cadres de référence des personnes concernées. Le médiateur participe, selon l'auteur, à une nouvelle conception des hiérarchies et des cadres sociaux, que ce soit dans la famille ou dans l'entreprise. Au point que la question se pose de savoir si la médiation interculturelle ne contribue pas, in fine, à l'atténuation des différences entre les personnes.
    • Le partenariat travailleurs sociaux-médiateurs socioculturels - Marie-Madeleine Blanchard p. 63 accès libre avec résumé
      Les professionnels de l'action sociale agissent en complémentarité avec les réseaux associatifs. Les médiateurs associatifs, qui ont tendance à interpréter les comportements en se référant à la culture d'origine, sont là aussi pour rappeler que la grande précarité déclenche des comportements déviants. L'action sociale doit dès lors s'inscrire dans un mouvement entre ces deux pôles, où la prise en compte du groupe ne va pas sans analyse des parcours individuels.
    • Risques et spécificités de la médiation interculturelle - Abdellatif Chaouite p. 77 accès libre avec résumé
      Développée en France ces dix dernières années, la médiation dite "interculturelle" s'avère plus délicate à mener que d'autres. Il s'agit en effet d'appréhender, en plus des différends et des conflits, les différences et les malentendus sur les références culturelles. Historiquement, c'est au réseau associatif que l'on doit les premières intermédiations interculturelles, entre la vision abstraite de l'égalité de traitement de certaines administrations d'une part, et celle d'un traitement spécifique des minorités d'autre part.
  • Hors-dossier

    • Quand les compétences ethnicisées facilitent l'insertion professionnelle - Sophie Divay p. 87 accès libre avec résumé
      Sur quel registre les "grands frères" des quartiers, devenus médiateurs, jouent-ils pour calmer les situations de conflit ? L'auteur pointe ici l'ethnicisation de leur fonction et de leur rôle. Dans les situations les plus critiques, d'aucuns n'hésitent pas à mettre en avant la religion, dernier rempart contre l'irrespect. Les critères de recrutement et les méthodes d'intervention ne faisant pas l'objet d'un cadre bien défini, leur éthique reste très personnelle et leur professionnalisation incertaine.
  • Chroniques