Contenu du sommaire : France-USA [Agir contre la discrimination] I - Philosophies et politiques
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1245, septembre-octobre 2003 |
Titre du numéro | France-USA [Agir contre la discrimination] I - Philosophies et politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
France-USA [Agir contre la discrimination] I - Philosophies et politiques
- Dossier coordonné par Alec G. Hargreaves, avec Melonie Heron, Irène Padavic et Shonna Trinch- France-États-Unis, faire la différence - Philippe Dewitte p. 1
- Histoire des politiques françaises antidiscrimination : du déni à la lutte - Erik Bleich p. 6 D'abord négligée, la lutte contre la discrimination devient depuis peu une priorité de l'Etat français. La première loi est promulguée en 1972. Peu efficace, elle a le mérite de l'interdire officiellement et de donner une base d'action juridique. Le véritable tournant a lieu à la fin des années quatre-vingt-dix, quand l'État crée des agences et des organisations dévolues à l'intégration des minorités. Cela contribue à faire de la France l'un des pays européens les plus actifs en la matière.
- L'universalisme français à l'épreuve des discriminations - Sophie Body-Gendrot p. 19 La République française, "une et indivisible", s'est construite sur l'opposition à des classes dominantes, et sur des principes forts d'égalité universelle. Mais à partir de ces principes, les institutions ont du mal à prendre en compte les différenciations ethniques à l'embauche, et les politiques éprouvent des difficultés à évoquer publiquement cette question. Les preuves même de discriminations restent, quant à elles, difficiles à collecter.
- Mythes et réalités de l'"Affirmative action” aux États-Unis - Joe R. Feagin p. 29 Les programmes dits à' Affirmative action, créés dans les années soixante, ont contribué à la déségrégation de la société américaine avec un certain degré d'efficacité jusque dans les années quatre-vingt. L'application de ses mesures, élaborées par des hommes, Blancs, qui n'ont eux-mêmes cédé aucune place aux Noirs et aux femmes, régresse depuis à grands pas. La discrimination reste omniprésente aux États-Unis et son éradication ne figure plus dans les priorités des gouvernements.
- L'impasse de l'analyse statistique dans une France sans "races” - Patrick Simon p. 42 La France se définit comme une société sans "races", ce qui conduit souvent à une occultation du racisme et de ses effets. En adoptant une stratégie d'indifférenciation. la politique française compromet l'observation et l'analyse des ségrégations. Dans ce domaine, aucune statistique ne cible la situation sociale ou professionnelle des populations "issues de l'immigration", ni même des victimes de discriminations ethniques et raciales.
- Après le 11 Septembre : les nouvelles "cibles raciales” du patriotisme américain - Suzanne Oboler p. 54 Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les catégories ethniques victimes de racisme ont changé aux Etats-Unis. Désormais, les Arabo-Américains sont exposés au "délit de faciès" au même titre que les Hispaniques, et le "ciblage racial" est devenu pour certains un acte patriotique. Dès lors, l'idée de renforcer la citoyenneté par le refus de la discrimination semble plus éloignée que jamais.
- La ségrégation par la fonction, paradoxe de l'"Affirmative action” - Sharon M. Collins p. 65 Critiquée dès ses premiers pas, car perçue comme un obstacle à l'efficacité économique, l'Affirmative action n'a été suivie avec assiduité que dans les années soixante-dix, et surtout dans les sociétés en contrat avec le gouvernement fédéral. Elle fut néanmoins un moteur indéniable d'ascension sociale pour les Afro-Américains, jusqu'au début des années quatre-vingt. Ce faisant, une nouvelle forme de ségrégation dans le travail s'est développée aux États-Unis, les cadres Noirs étant souvent affectés à l'encadrement d'autres Noirs.
- De Baltimore à Grigny, le traitement préférentiel des quartiers pauvres - Thomas Kirszbaum p. 74 Solution participative expérimentale contre remède administratif national. Chacune exemplaire dans son pays, les expériences de Baltimore (Maryland) et de Grigny (Essonne) mettent en évidence deux politiques opposées de revitalisation des quartiers pauvres. Dans le cas américain, le programme d 'Empowerment zones cherche à impliquer la population dans le développement du site. Dans le cas français, la politique des Grands projets de ville place le destin des habitants sous l'aile protectrice des institutions publiques, qui décident entre elles et expliquent ensuite.
Débat
- La pauvreté est-elle soluble dans la mixité ? - Martine Chanal et Marc Uhry p. 91 L'impératif de mixité sociale a contribué à occulter l'objectif du droit au logement, droit fondamental. Analysant et critiquant les déséquilibres du marché de l'habitat en France, les auteurs s'interrogent et proposent. Pour eux, il est urgent d'encadrer le marché, de maîtriser les formes urbaines, de revoir l'accès au logement social, et d'inventer de nouvelles logiques assurantielles globales.
- Quand les femmes maghrébines remettent en question la place des hommes - Hakima Mounir p. 102 Cette enquête réalisée dans le Nord-Pas-de-Calais indique que, à des degrés divers et selon des modes parfois contrastés, les femmes maghrébines s'émancipent. Le travail, l'éducation, les valeurs de concertation au sein du couple ont ébranlé la tradition du patriarcat. Et si certains tabous restent tenaces, comme la virginité avant le mariage ou l'union avec un non-musulman, les témoignages décrivent ici une société dans laquelle le modèle traditionnel du père tout-puissant appartient de plus en plus au passé.
- La pauvreté est-elle soluble dans la mixité ? - Martine Chanal et Marc Uhry p. 91
Chroniques
Initiatives
- Les auto-écoles associatives pour un code de conduite sociale - Mogniss H. Abdallah p. 113 Alors que la campagne nationale de lutte contre l'insécurité routière insiste depuis 2002 sur la répression pour réduire la mortalité des jeunes au volant les associations développent un travail d'éducation de longue haleine, où le permis représente un gage de réussite sociale.
- Les auto-écoles associatives pour un code de conduite sociale - Mogniss H. Abdallah p. 113
Musiques
- Malouma, diva du peuple mauritanien - François Bensignor p. 116 Fille prodige d'une grande famille d'artistes, Malouma est une héritière volage. Des chants traditionnels, elle a tout appris pour tout changer. Sa voix venue du peuple dénonce les travers de la société mauritanienne, et dérange un pouvoir qui tente de la museler.
- Les sources de la musique maure - Lemine Ould M. Salem p. 122 La société mauritanienne reste organisée en castes, l'art musical appartenant à celle des iggawin. Une caste de dominés qui a toujours joui du suprême pouvoir de la parole et de la mémoire. Les iggawin ont aussi élaboré une nomenclature très précise des façons de jouer.
- Malouma, diva du peuple mauritanien - François Bensignor p. 116
Agapes
- Bricks, boureks et briouates - Marin Wagda p. 125 Trois noms désignaient cette denrée, selon qu'elle était préparée en Tunisie, au Liban ou au Maroc. À l'origine pâte à pita affinée à l'extrême, la feuille de brick est aujourd'hui industrielle.
- Bricks, boureks et briouates - Marin Wagda p. 125
Médias
- Foulard "islamique” : la tentation prohibitionniste - Mogniss H. Abdallah p. 128 Le foulard " islamique" fait de nouveau l'objet d'une polémique passionnelle. Sa signification symbolique a-t-elle évolué vers une dimension politique, et si oui, laquelle ? Face à la montée des "communautarismes", certains prônent son interdiction à l'école. D'autres récusent une logique d'exclusion. Chacun au nom d'une laïcité à la française mise à rude épreuve.
- Foulard "islamique” : la tentation prohibitionniste - Mogniss H. Abdallah p. 128
Cinéma
- La boîte magique ; Long way home ; Noi Albinoi ; Travail d'Arabe ; Bedwin hacker ; Paris selon Moussa ; Nha Fala - André Videau & Chérifa Benabdessadok p. 136
Livres
- Le café chantant ; Mimoun ; En lieu sûr ; L'arbre et la lune ; Le premier pu - Mustapha Harzoune & Abdelhafid Hammouche p. 144