Contenu du sommaire : Marseille carrefour d'Afrique
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1224, mars-avril 2000 |
Titre du numéro | Marseille carrefour d'Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Marseille carrefour d'Afrique
- Dossier coordonné par Brigitte Bertoncello et Sylvie Bredeloup- Migrants à l'heure de la mondialisation - Philippe Dewitte p. 1
- Commerce africain, réseaux transnationaux et société locale - Brigitte Bertoncello et Sylvie Bredeloup p. 5 Vue de loin, la population noire africaine de Marseille peut paraître homogène et son activité économique limitée. Les différentes études menées montrent qu'il n'en est rien. Si l'immigration mouride du début a connu une période de repli et de faible dynamisme commercial la diversification de la migration africaine dans les années quatre-vingt a vu se multiplier les associations et fédérations ; aux arrangements commerciaux intracommunautaires se sont ajoutés les partenariats avec d'autres groupes : les formes d'activités se sont diversifiées, notamment avec les femmes et les étudiants. Extrêmement mobiles, les Africains de Marseille sont à leur manière, de véritables entrepreneurs transnationaux
- Les marins africains de Marseille : histoire d'un ancrage - Brigitte Bertoncello p. 5 Ce sont eux qui, sans le vouloir ; ont initié la migration commerciale contemporaine. Anciens "tirailleurs sénégalais", puis marins, dockers ou manutentionnaires, selon les opportunités d'emploi, les premiers Africains de Marseille ont été confrontés à bien des conflits sociaux ; ils ont souvent dû se reconvertir ou se lancer en parallèle dans l'exploitation de cafés, hôtels ou restaurants, mettant à profit leur expérience du transport maritime. Bien ancrés dans la ville, ils ont relié Marseille à son port, à d'autres villes, à d'autres continents.
- Portraits croisés de marins - Sylvie Bredeloup p. 29 Les vieux marins africains ont bien des choses à conter... Mais ils préfèrent évoquer leurs soirées dans les gargotes du Vieux-Port, plutôt que l'âpreté de la vie de marin au long cours, les navires de guerre, les angoisses du passager clandestin... Leurs récits mènent tous à Marseille, étape commune dans des parcours hasardeux vers des destinées parfois très différentes ; ils montrent bien le rôle déterminant qu'ont joué pour ces hommes, à la fois l'audace et la cooptation.
- Du Sénégal à New York, quel avenir pour la confrérie mouride ? - Entretien entre Ottavia Schmidt di Friedberg et Reynald Blion p. 36 Fondée au Sénégal où elle demeure une composante majeure de la vie économique et politique, la confrérie mouride s'est implantée un peu partout à travers le monde, notamment à Marseille et en Italie, et ses réseaux s'étendent sur tous les continents. Cette vaste expansion commerciale, polycéphale et polycentrique, ne répond pas à une stratégie prédéfinie mais à une adaptation économique et sociale perpétuelle , caractéristique essentielle des mourides. Cependant, malgré cette grande flexibilité, divers facteurs, comme l'attitude des jeunes générations et un certain manque d'ouverture, soulèvent des interrogations quant à l'évolution future de la confrérie.
- Reconversions et nouveaux mondes commerciaux des mourides à Marseille - Sophie Bava p. 46 Au cours des dix dernières années, la place des mourides à Marseille a nettement changé, en même temps que la place de Marseille dans l'organisation mouride. Démêlés judiciaires, nouvelles législations nationales en matière d'immigration et politiques municipales de mise en valeur du centre-ville ont obligé les commerçants africains à revoir leurs stratégies ; les formes d'activité économique ont dû être modifiées. La filière mouride s'est largement réorientée vers l'Italie et les Etats-Unis, tandis que nombre de migrants se recentrent sur Touba , ville sainte de la confrérie, afin de préparer un hypothétique retour.
- Chronique d'une épicerie-buvette capverdienne - Gilles Petit de Mirbeck p. 56 La dure terre du Cap-Vert a poussé les insulaires à chercher ailleurs les moyens de mettre en valeur leur "sens inné' du commerce Après le Portugal Rui s'est installé à Marseille où, comme la plupart des Capverdiens, il exerce différents métiers, y compris au sein même de ses "épiceries-buvettes". Cette forme de commerce difficilement qualifiable, bien connue dans l'archipel semble particulièrement prisée par les émigrés capverdiens, comme le montre l'histoire de Rui.
- Les Comoriens de Marseille, entre coutume et commerce - Entretien avec Adam Houssein Merane Mahmoud p. 62 Marseille accueille une population comorienne importante, dont on connaît mal les trajectoires, notamment professionnelles. Si l'intégration des Comoriens par l'école est un thème largement discuté, en revanche leur possible intégration par le commerce demeure un champ encore inexploré. Les parcours individuels évoqués au cours de cet entretien permettent d'identifier les pratiques commerciales, souvent liées aux pratiques coutumières, et de tracer les contours de leur évolution.
- Nana-Benz de Noailles - Marie Sengel p. 71 Le commerce africain à Marseille n'est pas l'apanage des hommes. Dans le quartier de Noailles, nombre de magasins sont gérés par des femmes qui ont su réadapter leurs savoir-faire traditionnels pour développer des activités commerciales, y compris dans le négoce international. Souvent mariées , elles se veulent à la fois mères financièrement en charge de leurs enfants , et filles soutenant les parents restés au pays. Mais ces émules des Nana-Benz de Lomé, si elles ont accédé à l'autonomie, n'ont pas toujours pu atteindre le succès de leurs modèles.
Hors-dossier
- Réussir les Assises de la citoyenneté - Hubert Valade p. 83 Les valeurs de la République ne peuvent être accepte'es et intériorisées par l'ensemble des Français que si les citoyens sont eux-mêmes reconnus et respectés dans leur diversité : c'est en ce sens que la lutte contre les discriminations constitue un enjeu central de la société française. Aussi la reconquête de légalité républicaine sera au cœur des Assises nationales de la citoyenneté organisées à Paris le 18 mars 2000 sous l'égide du gouvernement.
- Réussir les Assises de la citoyenneté - Hubert Valade p. 83
Chroniques
Initiatives
- Marseille : Vue sur les docs, l'image d'une ville - Un entretien avec Laurent Ghnassia p. 90 En juin 2000 se déroulera à Marseille la onzième édition du festival du film documentaire Vue sur les docs. La sélection, ouverte aux genres (enquêtes historiques, reportages, portraits plus intimes... ) et aux formes (vidéo, film 16 mm ou 35 mm) les plus divers, s'efforce d'offrir aux professionnels comme aux amateurs le meilleur de la production internationale. Quelques mois avant cet événement qui se présente comme un état des lieux du documentaire, nous avons interrogé Laurent Ghnassia, directeur administratif du festival, sur les liens qui existent entre ce genre cinématographique un peu à part et une ville éprise d'images.
- Marseille : Vue sur les docs, l'image d'une ville - Un entretien avec Laurent Ghnassia p. 90
Musiques
- Idir : Zénith et identités - François Bensignor p. 94 L'exil, l'album Identités", la rencontre avec des artistes depuis longtemps admirés, les liens entre cultures berbère et celte, l'Algérie et la laïcité... Tandis que les oreilles et les cœurs résonnent encore du concert festif donné par Idir et ses invités en décembre dernier à l'Olympia, et que l'on se réjouit de le revoir tout aussi bien entouré sur la scène du Zénith le 25 mars, l'artiste kabyle répond à nos questions avec beaucoup de gentillesse et évoque des thèmes qui lui sont chers.
- Idir : Zénith et identités - François Bensignor p. 94
Médias
- La télévision citoyenne à l'épreuve de la discrimination cathodique ? - Mogniss H. Abdallah p. 100 l'effet Mondial'1 passé, que reste-t-il de nos amours télévisuelles multiculturelles ? Les ardeurs se sont quelque peu calmées ; si les " Beurs " demeurent assez présents, les "Blacks", eux, ont tendance à disparaître du petit écran. Face aux protestations du collectif Égalité, des réflexions ont été engagées sur la question de la représentation et de l'accès des minorités dans l'audiovisuel.
- La télévision citoyenne à l'épreuve de la discrimination cathodique ? - Mogniss H. Abdallah p. 100
Cinéma
Agapes
- Des effets de la cuisine britannique sur le moral des populations - Marin Wagda p. 117 Nous nous enfonçons ici plus avant dans l'étude de la cuisine britannique , source inépuisable d'étonnement pour les continentaux que nous sommes en même temps que de félicité -c'est désormais scientifiquement prouvé -pour nos amis d'outre-Manche. Nous disséquerons plus particulièrement le steak and kidney pudding, pinacle de l'art culinaire insulaire de par la maîtrise qu'il requiert des trois mamelles de ladite cuisine : le compliqué, le fragile et le tremblotant. Si la roideur anglo-saxonne peu è peu s'émousse, le pudding, lui, demeure aussi inaltérable que la Tour de Londres.
- Des effets de la cuisine britannique sur le moral des populations - Marin Wagda p. 117
Livres
- Mogniss H. Abdallah, Marie-Pierre Garrigues, Mustapha Harzoune, Boniface Mongo-Mboussa, Alain Seksig p. 123