Contenu du sommaire : Laïcité mode d'emploi
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1218, mars-avril 1999 |
Titre du numéro | Laïcité mode d'emploi |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Laïcité mode d'emploi
- Dossier coordonné par Alain Seksig par Alain Seksig- Clarté - Laïcité - Alain Seksig p. 1
- Christianisme et Laïcité - Guy Coq p. 5 La laïcité est longtemps apparue aux chrétiens comme l'ennemi. Cependant elle n'est l'ennemie que de leur propension à l'hégémonie. L'acte de foi nécessite une liberté dont la laïcité offre la garantie. L'auteur dégage trois niveaux de laïcité construits successivement depuis la coexistence pacifique jusqu'à la reconnaissance des églises en tant qu'institutions privée s, acteurs de la démocratie
- Les Croyants les plus proches de la "Laïcité à la Française" sont les Musulmans - Un entretien avec Soheib Bencheikh p. 14 Que le concept de laïcité soit intraduisible en arabe n'implique pas que les musulmans de France soient incapables de le comprendre , puisque nombre de versets coraniques prônent la liberté de conscience et traitent de la religion comme d'une affaire intérieure et personnelle. Il demeure néanmoins urgent que l'islam de France soit organisé et doté d'instances savantes et représentatives , comme le sont les autres religions du pays , et qu'il soit vulgarisé et enseigné en français , afin d'aider les jeunes musulmans français à assumer pleinement leur religion et leur citoyenneté
- Notes sur les Kabyles et la Laïcité - Mustapha Harzoune p. 22 Y aurait-il une exception laïque kabyle et quel improbable déterminisme souterrain l'aurait induite ? Et de quelle laïcité parle-ton ? De la stricte séparation du religieux et du politique , ou bien faut-il aussi s'interroger sur la liberté de conscience laissée à chacun , la liberté de penser tout simplement et conséquemment sur les droits de l'individu par rapport au poids si étouffant du groupe ? La question est difficile, le terrain miné.
- L'expérience de la Laïcité Turque et ses Acquis dans le monde associatif turc en France - Gaye Petek-Salom p. 28 Malgré les efforts déployés voici trois quarts de siècle par Mustapha Kemal Ataturk pour instaurer en Turquie la laïcité, cette dernière est constamment menacée, aussi bien par des "laïcards" acharnés que par des militants farouches de l'orthodoxie islamiste. Quant aux associations turques laïques existant en France , elles se sentent peu soutenues par la population de notre pays.
- L'approche laïque et citoyenne dans la formation des enseignants d'aujourd'hui - Jean-Louis Auduc p. 36 La laïcité et la citoyenneté sont au cœur de l'enseignement public français. Leur pratique est cependant délicate et nombre de candidats à l'enseignement distinguent difficilement ce qui est négociable de ce qui ne lest pas , dans leur propre comportement comme dans celui de leurs futurs élèves. Quelques principes généraux à leur usage.
- Maîtresse, est-ce que Dieu existe ? - Michelle Gazal et René Macron p. 48 L'école de la République a exclu l'enseignement religieux de ses programmes officiels des premier et deuxième cycles , bien que ces derniers incluent renseignement de l'histoire des Hébreux, de Mahomet et l'évocation du sort des chrétiens à Rome et du massacre de la Saint-Barthélémy. Il faut bien se rendre à l'évidence : évacuer les questions religieuses de l'école laïque est impossible. Alors , comment les aborder ? Quelques consignes simples en direction des enseignants.
- Impact de l'islamisme à l'école - Hanifa Cherifi p. 51 Les problèmes actuels liés à l'immigration sont nouveaux, même si la France, pays de vieille tradition d'accueil a intégré et assimilé des vagues successives de migrants auparavant. Ces nouveaux problèmes trouvent dans l'affaire des voiles à l'école une illustration exemplaire. On a vécu en effet sur l'idée reçue selon laquelle l'intégration est un l'issue duquel la troisième génération ne pose plus de problème ; car son passage par l'école garantit son assimilation culturelle dans le creu¬ citoyenneté française. Or, nous voyons aujourd'hui des parents et des aînés plutôt intégrés, tandis que les plus jeunes, qui bénéficient en général de la citoyenneté juridique, affichent des signes de rupture d'avec la société française, ou même de refus d'intégration.
- La laïcité, ou la différence entre le "collectif" et le "public" - Henri Pena-Ruiz p. 59 Etymologiquement , la République («chose publique ») doit être laïque (laos : peuple). A partir de ce moment une religion d'Etat qui ne représenterait pas la totalité des citoyens est inconcevable.
- Ni plurielle, ni de combat : la laïcité - Un débat entre Patrick Kessel, président du Comité laïcité et République et Jean-Marc Roirant animé par Alain Seksig p. 64 En 1 989, Faf faire des foulards " a fait apparaître au sein du camp laïque une ligne de fracture entre les partisans de la " fermeté vis-à-vis de l'exhibition de signes religieux ostentatoires à l'école " et ceux d'une Intégration par la démarche éducative" ; le Comité Laïcité et République est né de cette fracture. Aujourd'hui , Jean-Marc Roi rant, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement , et Patrick Kessel qui dirige le Comité laïcité et République, s'accordent sur le fait que la laïcité est un éternel combat a mener contre tous les extrémismes, contre les injustices et pour la dignité humaine.
Hors-dossier
- Le discours grec sur la criminalité des étrangers - Anastassia Tsoukala p. 77 La société grecque , confrontée à une augmentation de la criminalité et à un accroissement de l'immigration clandestine, a du mal à résistera la tentation d'amalgamer les deux phénomènes. Certains attribuent aux étrangers, notamment aux Albanais, tout acte criminel dont les auteurs sont inconnus , et incitent les citoyens et les autorités à réagir en conséquence. La référence à un âge d'or, situé avant l'immigration clandestine, provoque une mobilisation des défenseurs des immigrés, dont le discours évoque un autre âge d'or; où la société grecque était accueillante. Mais l'intégration des immigrés ne se fera ni en leur érigeant des obstacles, ni en refusant d'admettre l'existence de tels obstacles.
- Le discours grec sur la criminalité des étrangers - Anastassia Tsoukala p. 77
Point de vue
- À propos de "dilemme républicain" - Claude Liauzu p. 90 Le "dilemme républicain", selon Pierre-André Taguieff dans ces mêmes colonnes (H&M N° 1207 de mai-juin 1997 , Imaginaire colonial figures de l'immigré"), c'est la contradiction entre l'universalisme antiraciste affiché par les IIIe et IVe républiques et une pratique coloniale marquée par le racisme évolutionniste. Claude Liauzu répond à Pierre-André Taguieff en insistant sur l'importance du contexte de l'époque, fortement eurocentrique et scientiste
- À propos de "dilemme républicain" - Claude Liauzu p. 90
Chroniques
Initiatives
- Benebnooma : l'économie solidaire Nord-Sud, au rythme du tam-tam - François Bensignor p. 95 Benebnooma , " Centre de formation initiale et permanente en milieu ouvert" fondé par Koudbi Koala à Koudougou au Burkina Faso, s'adresse aux enfants rejetés par le système scolaire classique. Financé grâce aux activités de la troupe de percussions et de danse Saaba, ce projet a donné naissance à une ONG très active, à un Centre Emmaus International et aux Nuits Atypiques de Koudougou , premier festival musical international d'initiative privée au " pays des hommes intègres".
- Les séminaires de l'ADRI : Incivilités, déviances et violences urbaines - Sophie Body-Gendrot p. 100 Les violences urbaines sont au cœur de l'actualité des banlieues. Actes d'incivilité, vandalisme, agressions dans les transports publics, violences contre les enseignants et les agents des services publics renforcent les sentiments d'insécurité et d'isolement, partagés à la fois parles habitants et par les acteurs de terrain. Les manifestations diverses de la violence traduisent les profondes transformations sociales à l'œuvre dans les quartiers. L'absence de perspectives et les frustrations qu'engendrent le chômage et la perte du lien social constituent la première explication de ces violences. Si les jeunes sont les acteurs principaux des violences urbaines, leurs discours et leurs comportements renvoient à la violence qu'ils subissent quotidiennement : rejet menant à des actes d'autodestruction, malaise familial, difficultés des établissements scolaires et des organismes de formation à préparer leur insertion professionnelle, inaptitude des travailleurs sociaux et des animateurs à prendre en compte leurs aspirations et leurs cultures, etc. Pour éclairer ces questions, l'ADRI a organisé en 1998 un séminaire ouvert aux opérateurs concernés par l'intégration, auquel a participé, entre autres, Sophie Body-Gendrot. On trouvera ici l'essentiel de son intervention.
- Benebnooma : l'économie solidaire Nord-Sud, au rythme du tam-tam - François Bensignor p. 95
Musiques
- Amina Alaoui - François Bensignor p. 104 Voix superbe et talent sûr, Amina Alaoui régénère la musique arabo-andalouse en un travail contemporain qui bouscule l'inertie de traditions figées, mais respecte l'essence profonde d'un art poétique et musical de la tolérance. Avec Alcantara, son second album, Amina Alaoui nous offre l'aboutissement d'un art aussi savant qu'épanoui. Alcantara, c'est l'idée du pont jeté entre les trois cultures qui se sont côtoyées à l'âge d'or de la civilisation andalouse. C'est un hommage aux trois siècles de convivialité et de coexistence entre les communautés arabe, chrétienne et juive, qui ont engendré une des plus belles civilisations de l'art et de la pensée. Autoportrait d'une des artistes marocaines les plus intéressantes d'aujourd'hui.
- Le Festival de l'Imaginaire, ou l'invitation au voyage immobile - François Bensignor p. 104 Pour la troisième année consécutive , le Festival de l'Imaginaire , organisé par la Maison des cultures du monde de Paris, présente des expressions artistiques contemporaines du monde entier ; aussi diverses qu'originales.
- Amina Alaoui - François Bensignor p. 104
Cinéma
- Hors jeu, Une minute de silence, A la place du coeur, West Beyrouth - André Videau p. 112
Agapes
- Années 50 : un exotisme culinaire de proximité - Marin Wagda p. 118 Notre périple à travers le siècle culinaire nous amène dans les années 50, époque où d'astucieux grillons du foyer établissaient des listes d'ersatz destinés à pallier la pénurie alimentaire que d'autres cordons bleus n'évoquaient déjà plus. Pour les uns, le couscous était de la semoule bouillie, les autres l'ignoraient carrément, comme ils ignoraient l'Afrique en général et ne connaissaient de l'Asie que trois recettes chinoises.
- Années 50 : un exotisme culinaire de proximité - Marin Wagda p. 118
Livres
- Albano Cordeiro ; Elias Hani ; Mustapha Harzoune ; Alain Seksig p. 123