Contenu du sommaire : Des Amériques noires
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1213, mai-juin 1998 |
Titre du numéro | Des Amériques noires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Des Amériques noires
- Le spectre de Toussaint-Louverture - Philippe Dewitte p. 1
- Communauté et citoyenneté : le double visage de la conscience noire - James Cohen p. 5 pour pourfendre les rigidités du modèle français en affirmant que la reconnaissance américaine des revendications identitaires n'est pas un mal en soi. De la " conscience de couleur" à l 'afro-centrisme, de l'affirmative action au multiculturalisme, une plongée au cœur des controverses qui divisent les Africains-Américains.
- Des descendants d'Africains en Louisiane - Sylviane Diouf p. 22 Les Français ont leurs " cousins d'Amérique " : les Cajuns. Les Sénégalais et les Maliens ont eux aussi de la famille en Louisiane : les Créoles. A la découverte dune communauté américaine issue de la traite des esclaves, francophone, catholique, sénégalo-franco-malienne, et fière de l'être.
- Les migrations Caraïbes vers la France, les Pays-bas, la Grande-Bretagne et les États-Unis - Ramón Grosfoguel p. 30 Une comparaison entre les différentes migrations des Antilles vers les métropoles est riche d'enseignements. Sur le plan de l'intégration à la société d accueil, de l'insertion dans le marché du travail des trajectoires résidentielles, chaque population montre des caractéristiques différentes en fonction de la politique de sa métropole. De la volonté d'intégration des Antillais de France à la marginalisation des Porto-Ricains aux Etats-Unis, les contrastes ne manquent pas.
- Les réfugiés haïtiens et la politique d'immigration aux États-Unis - Laurent Dubois p. 47 L'afflux de migrants haïtiens vers les Etats-Unis au cours des dernières décennies a eu de multiples conséquences. Sur la politique d'immigration des autorités américaines en particulier, qui après avoir choisi l'option de la répression en utilisant tous les moyens, légaux et illégaux ont dû récemment se résoudre a assouplir leur position. Sur la politique étrangère des Etats-Unis également, qui pour la première fois depuis les années 50, ont aidé a rétablir au pouvoir dans leur 'arrière-cour" un président anti-impérialiste.
- Racismes et antiracismes au Brésil - Jacques D'Adesky p. 60 L'indifférence , réelle ou supposée, des Brésiliens à l'égard des critères raciaux est-elle un leurre ? L'Idéal" du blanchiment semble en effet n'avoir d'autre but que la dilution de la population noire dans un métissage tendant vers la " blancheur le type blanc étant posé comme idéal. Le métissage ainsi prôné pourra aisément prendre l'apparence de l'antiracisme. Parallèlement à ce discours, les thèses différentialistes, multiculturalistes, intégrationnistes, pluralistes, assimilationistes, identitaires, se font également entendre.
Hors-dossier
- Abdelmalek Sayad : une figure de la sociologie de l'immigration - Abdelhafid Hammouche p. 77 Abdelmalek Sayad, que les lecteurs de Hommes & Migrations connaissaient bien, nous a quittés le 13 mars 1 998. Abdelhafid Hammouche lui rend ici hommage au nom de la rédaction et de tous les collaborateurs de la revue.
- Entre intégration des populations d'origine étrangère et politique de la ville : existe-t-il une discrimination positive à la française ? - Daniel Béhar p. 79 Les mesures spécifiques de la politique d'intégration des immigrés ont progressivement cédé la place au " droit commun' de la politique de la ville , et c'est dans le cadre de cette dernière que l'on a mis en œuvre des dispositifs de discrimination positive " territoriale ". Au point qu'aujourd'hui, c'est la politique d'intégration tout entière qui semble remise en cause.
- La résorption du bidonville de Lorette, histoire de vies, histoire de villes - Elise Hénu p. 89 Dès la fin du XIXe siècle , Je développement des activités industrielles et portuaires de Marseille a conduit à l'extension de ses quartiers nord et à un important afflux de populations migrantes. Le bidonville kabyle de Lorette s'est constitué dans ce contexte. Les évolutions récentes de la ville, ainsi qu'une situation de crise urbaine et sociale, ont contribué à sa résorption en 1995, qui n'est pas allée sans de nombreuses difficultés, parfois traumatisantes, liées au problème du relogement et aux ambiguïtés des institutions et des habitants.
- Abdelmalek Sayad : une figure de la sociologie de l'immigration - Abdelhafid Hammouche p. 77
Chroniques
Initiatives
- Antinéa, tremplin pour l'insertion professionnelle des femmes - Elisabeth Chikha p. 99 Antinea , association intermédiaire du 20e arrondissement de Paris , emploie des femmes , en majorité d'origine immigrée , pour des travaux ménagers ou familiaux. La circulaire du 6 août 1 996 , qui entend limiter l'intervention des associations intermédiaires dans le domaine de l'aide à domicile, menace à terme l'existence de ces associations qui représentent, pourtant, un élément fondamental d'insertion professionnelle des populations les plus démunies.
- Antinéa, tremplin pour l'insertion professionnelle des femmes - Elisabeth Chikha p. 99
Cinéma
- Secrets du coeur ; Historias del Kronen ; La buena vida ; Laada - André Videau p. 102
- Images suisses contre l'oubli ; Kisangani Diary - René Hamm p. 102
Musiques
- Maryam Mursal, le destin tourmenté d'une star somalienne - François Bensignor p. 112 En Somalie , Maryam Mursal a contribué à libérer la chanson, la musique et la poésie des traditions archaïques liées à l'art. Rebelle, courageuse, resplendissante et dotée dune voix superbe, elle a joué un rôle de premier plan dans 1 évolution des mœurs vers la libération de la femme, et fut l'idole dune grande partie de la jeunesse de sa génération. Lorsque la guerre civile éclate, elle subit le même sort que tous les réfugiés. Repartie de zéro au Danemark, elle entame à présent une carrière internationale avec des paroles de paix et l'espoir de voir son pays reconstruit.
- Maryam Mursal, le destin tourmenté d'une star somalienne - François Bensignor p. 112
Agapes
- L'Europe du pain - Marin Wagda p. 118 Quoi de plus unanimement répandu, de plus ancien , de plus chargé en symboles que le simple pain de tous les jours, le pain quotidien que chacun mange en France pratiquement a chaque repas, même si la consommation journalière par habitant en a été divisée par cinq depuis le début du siècle ? Rien de moins simple pourtant que la lente élaboration au long des millénaires d'un aliment que chacun connaît en tous lieux, sous des formes multiples.
- Comportement alimentaire et appartenance culturelle - Mohammed Rebzani Même si le fait de se nourrir de viande est è la portée de la plus grande partie de la population , on ne veut pas et surtout on ne peut pas consommer n'importe quel animal. Car la bête est chargée symboliquement : licéité, illicéité, pureté impureté ou tout simplement goût très prononcé répugnance. Qui ne connaît telle ou telle recommandation faite voilà quelques millénaires de ne plus toucher aux animaux impurs, aussi bien pour la nourriture que pour les sacrifices divins ?
- L'Europe du pain - Marin Wagda p. 118
Livres
- James Cohen ; Albano Cordeiro ; Mustapha Harzoune ; David Le Breton p. 132