Articles indexés
Revue | Revue du Droit Public et de la science politique en France et à l'étranger |
---|---|
Numéro | no 5, septembre-octobre 1995 |
Sélection d'articles
- La Cour Suprême américaine et la liberté d'avortement - Custos D. p. 1119-1155 Le fondement juridique de la liberté d'avorter aux Etats-Unis provient de l'arrêt ROE en 1973. Cette jurisprudence sera ensuite remise en cause et démantelée dans d'autres décisions.
- Le fédéralisme belge: la protection des minorités linguistiques et idéologiques - Delgrange X. p. 1157-1202 Il existe un lien consubstantiel entre l'existence des minorités et la fédéralisation de l'Etat belge. Des mécanismes institutionnels et juridictionnnels protègent les minorités linguistiques idéologiques et institutionnelles.
- Le rôle des sondages et des partis politiques dans la désignation des candidats à l'élection présidentielle - Djaguidi G. p. 1203-1220 La sélection des candidats à l'élection présidentielle et le rôle des sondages dans cette désignation, différents dans les partis "à fonctionnement pluraliste" où la contestation interne est possible et ceux "à fonctionnement non pluraliste".
- La constitution de 1958 et l'autorisation de déclaration de guerre - Berramdane A. p. 1221-1243 Malgré son apparente simplicité, bien des difficultés peuvent surgir dans l'application de l'autorisation de déclaration de guerre de la Constitution de 1958. Cette disposition n'a jamais servi mais sa caducité apparente reste également à démontrer.
- La fixation du siège social des organismes nationaux sous tutelle: disposition statutaire ou prérogative gouvernementale? - Guillot M. p. 1245-1268 Lecture des décisions du Conseil d'Etat quant aux règles de compétence pour le transfert du siège social des organismes nationaux sous tutelle, suivant leurs statuts. Les limites de ces règles de compétences permettent d'envisager une solution plus cohérente.
- Réflexions sur la jurisprudence récente relative à la participation directe à l'exécution du service public administratif - Querol F. p. 1269-1292 Evaluation de l'élargissement jurisprudentiel de la notion de participation directe à l'exécution du service public et appréciation de la politique jurisprudentielle.
- Organisation des compétences et stratégies d'intégration communautaire après le traité de Maastricht - Gadbin D. p. 1293-1328 Le traité de Masstricht recherchait une cohérence des politiques communautaires grâce à une approche globale et une convergence des politiques nationales à l'aide du principe de subsidiarité.