Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 6, juin 1983 |
- Observations sur l'évolution des comités d'entreprise - Soubié R. p. 356-360 Depuis 1945, en dépit des transformations économiques et sociales du pays, la nature de l'institution n'a pas fondamentalement changé. Le législateur n'aurait-il pas du revoir la place du CE parmi les autres institutions representatives du personnel? Quelles évolutions du CE la transformation prévisible des données économiques et sociales peut-elle susciter?
- Le nouveau droit des comités d'entreprise - p. 356-433 Numéro spécial sur le neuvième colloque de Droit Social consacré aux nouveaux droits des comités d'entreprise.
- L'adaptation du comité d'entreprise aux structures de l'entreprise - Rodière P. p. 361-370 Il y a deux façons de concevoir l'adaptation du CE au groupe de sociétés: 1/ rester au niveau de l'entreprise et reconsidérer les pouvoirs du CE pour les remodeler en fonction de l'insertion de l'entreprise dans un groupe. 2/ s'élever jusqu'au niveau du groupe ou jusqu'à l'entreprise dominante pour y instituer un organe de controle de la nature du comité d'entreprise. La loi du 28/10/82 a recours aux deux méthodes.
- Les budgets des comités d'entreprise - Couturier G. p. 371-381 La loi prévoit l'attribution au CE d'un budget propre de fonctionnement déduit du budget social ce qui ne manque pas de soulever certains problèmes.
- La consultation du comité d'entreprise - Freyria C. p. 382-394 La nouvelle loi révèle la volonté de poser les principes directeurs des modalités de la consultation en lui imprimant un caractère formaliste face au libéralisme antérieur; les législateurs ont aussi remis de l'ordre dans les attributions économiques du CE.
- Les délibérations du comité d'entreprise - Savatier J. p. 395-410 Les réformes apportées aux délibérations du CE se résument à trois dispositions portant sur le calcul de la majorité, l'exclusion du vote du président et les conditions de diffusion du procès-verbal des délibérations.
- Conclusion du colloque: le nouveau droit d'entreprise - Laroque J. p. 411-413
- Réintégration des représentants du personnel et suppression du sursis à statuer depuis la loi du 28/10/82 - Sinay H. p. 413-417 La loi du 28/10/82, institue un droit légal à réintégration, droit immédiatement reconnu et au surplus immédiatement sanctionné par le délit d'entraves.
- Les conditions de fonctionnement des comités d'entreprise et d'établissement - Lefebvre C., Coltelloni M. p. 417-424 Compte-rendu d'une enquete réalisée en 1982 à la demande du Ministère du travail; le but était de mieux connaitre la réalité quotidienne du fonctionnement du CE, telle que la voient les élus, et à travers eux les salariés eux-memes.
- Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et le droit de retrait du salarié. - Chaumette P. p. 425-433