Articles indexés

Revue Problèmes politiques et sociaux Mir@bel
Numéro no 679, 1er mai 1992

Sélection d'articles

  • La transparence administrative: le modèle suédois - Cottier B. p. 7-11 avec résumé avec indexation
    En Suède, la transparence administrative date de deux siècles: elle permet le controle des autorités publiques et la formation de l'opinion publique. Elle concerne particulièrement la presse.
  • Espagne: une difficile gestation - Moderne F. p. 11-15 avec résumé avec indexation
    En Espagne, la transparence administrative n'est pas réellement établie. Certaines lois concernant l'accès aux documents administratifs datent du franquisme voire d'avant. De plus, il existe une loi sur les secrets officiels.
  • Etats Unis: la garantie de l'autorité judiciaire - Scoffoni G. p. 15-21 avec résumé avec indexation
    Aux Etats Unis la transparence administrative est particulièrement favorisée. Il existe un "droit du public de savoir". Meme si, dans certains cas, l'obligation de transparence a des limites, il existe un droit de recours juridictionnel.
  • Luxembourg: simple règle de procédure - Arendt E. p. 22-24 avec résumé avec indexation
    Au Luxembourg, la transparence administrative a d'importantes limites. Ainsi, en droit administratif, un recours n'est ouvert que contre des décisions individuelles qui causent grief.
  • Le dispositif français: l'heure des bilans - Sadran P., Maisl H., Belin P. p. 25-44 avec résumé avec indexation
    La France a opté pour une protection législative du droit d'accès à l'information. C'est une autorité administrative indépendante, la CADA qui apprécie le caractère communicable ou non des documents demandés.
  • L'informatique, facteur d'unité du droit à l'information - p. 45-59 avec résumé avec indexation
    L'informatique représente un danger quant au respect de la vie privée. La transparence répond à un besoin purement individuel d'information et les systèmes de protection des données sont indispensables.