Contenu du sommaire : Qui gouverne les villes?

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro N°13 - 2000
Titre du numéro Qui gouverne les villes?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Qui gouverne les villes?

    • Du gouvernement des villes au gouvernement municipal - Jean Joana p. 3-9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La ville s'est trouvée placée depuis quelques années à l'intersection de différentes approches de science politique. Mais l'articulation des résultats de ces recherches posent problèmes dès lors que l'on tente d'identifier les transformations concrètes des modes de conquête et d'exercice du pouvoir au plan municipal. Dans cette perspective, une approche centrée sur le personnel électif et les modes d'action publique et politique qu'il mobilise peut-être un moyen d'en apprécier la portée, à la fois dans une perspective diachronique et comparatiste.
      The town was set for some years at the intersection of different approaches about political science. But the connection of the results about these researches give a lot of problems from then the concrete transformations of modes of conquest and practise of power in municipal rank will be tried to be identified. In this way, on approach concentrated on elective staff and modes of public and political action, which it mobilizes, would be a way of estimating its reach, at once in a comparatist and diachronic prospect.
    • Le gouvernement municipal en France. Un modèle d'intégration en recomposition - Olivier Borraz p. 11-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les villes françaises n'ont pas attendu les lois de décentralisation pour se doter de capacités de gestion. Paradoxalement, ces lois ont coïncidé avec la remise en cause de ces capacités. Pour étayer ces deux propositions, il est nécessaire d'adopter un concept de gouvernement municipal qui rende compte de l'existence d'une capacité politique dans les villes dès la fin du XIXe siècle. Le gouvernement municipal s'inscrit tant dans l'État républicain que dans l'État-providence. Ses limites actuelles sont indissociables des recompositions en cours au sein de l'État.
      Even before the decentralization laws, French cities have shown a capacity to manage themselves. It is even possible that these laws actually undermined this capacity. To give claim to these assertions, it is necessary to build a concept of municipal government that credits the existence of a political capacity in cities going back to the endoftheXlX1" century. Municipal government is intimately linked to both French republican and welfare states. Its present difficulties arise with the latters' transformations.
    • Gouverner les villes. Questions pour un agenda de recherche - Dominique Lorrain p. 27-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les débats actuels sur le gouvernement/gouvernance des villes, le rôle des réseaux, les types de régulation, cet article défend l'idée que l'on progresserait si l'on disposait d'une description robuste des arrangements institutionnels. La complexité des formes n'est pas infinie. L'auteur propose une typologie en cinq types élaborée à partir de deux variables de base : le niveau d'unité/fragmentation d'une aire urbaine, le degré de délégation des services publics. Partant ensuite du constat d'une nouvelle configuration (un nouveau paradigme) de l'action publique, l'article propose la mise à l'agenda de nouvelles questions : (i) celle de l'asymétrie entre les acteurs publics et les firmes de services publics et les solutions pour y remédier allant du contrôle à la coordination ; (ii) le problème du sens de l'action dans des univers incertains ; (iii) et enfin est évoquée la question de la prise en compte grandissante des individus et de la construction des règles de l'action collective.
      Starting from the present debate on urban governance vs. government this article considers it would be a progress if we had a description of the institutional frameworks governing the metropolitan areas; they are not the same and they have some consequences on action. A typology based on two main factors is discussed: the level of administrative unity/fragmentation of the metropolitan areas, the level of delegation of urban services to the private sector. Five major types are presented. Then the article discusses three new issues which characterise the new situation of local government (new paradigm). One question is the structural asymmetry between municipal institutions and the large firms of urban services. A second issue is the capacity to govern, to pilot public action in a new context of uncertainty. A third one is the consequence, in the construction of the general Law, of the withdrawal of the central State and of the rise of individuality. Local governments have to face the problem of linking individual cases with universal law, and of merging locally some interests which can be absolutely opposed .
    • L'action du maire face au public. À propos d'un aménagement urbain sur le littoral languedocien - Mohammad-Saïd Darviche p. 41-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les analyses de l'action publique tendent à en ignorer la dimension proprement politique. Plus intéressées par les résultats de l'action, elles considèrent sa légitimité comme résultant de son efficacité. L'exemple d'un aménagement urbain sur la côte languedocienne montre que la légitimité de l'action du maire est liée à sa capacité à maîtriser l'espace public municipal. Cette maîtrise passe par (i) une sélection politique de partenaires publics et privés "compatibles", et (ii) la constitution de soutiens au sein des populations représentatives du profil sociologique de la municipalité. Le maire est alors à même de construire une représentation acceptable de son action.
      Public action analyses tend to ignore its political dimension. More interested by the action 's outputs, they consider its legitimacy as a result of its efficiency. The exemple of an urban planning on the languedocien coast shows that the legitimacy of the mayor's action is linked to his capacity to control the municipal public sphere. This control needs (i) the political selection of "compatible" public and private partners, and (ii) the constitution of support within populations representative of the municipality's sociological profile. The mayor is then able to build an acceptable representation of his action.
    • La personnalisation du gouvernement municipal en Italie. L'expérience du maire de Naples - Césare Mattina, Felia Allum p. 57-70 accès libre avec résumé
      This paper investigates the impact of the new Italian local electoral law (81/93) on local politics and gouvernement. Naples and left-wing mayor Antonio Bassolino have been chosen as our case-study because he has been the most popular mayor of this new local experiment and his terms in office have been analysed as "exemplary experience" which can have general conclusions for the whole of the local government debate. We study, in particular, the impact of his election by direct suffrage in 1993 and 1997 on two areas of political life: the relationship between the Mayor and the traditional political parties and the public policy-making process. We come to the conclusion that even if this reform has not introduced any real change in terms of quality and efficiency in decision-making, it has produced in Naples a new form of personnalisation of politics, of political behaviour and of public policy-making "symbolic politics".
    • Des maires en transition. Une sociographie des municipalités catalanes (1979-1999) - Jaume Magre Ferran p. 71-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de la transition démocratique espagnole, les questions de l'efficacité et de légitimité du gouvernement local ont été étroitement liées. Dans cette perspective, l'implantation locale des partis politiques et l'attribution aux maires d'une forte capacité d'action ont été privilégiées. Au cours de ces années, la volonté des électeurs, le rôle des partis politiques et surtout les stratégies des élites locales ont modifié les caractéristiques du système politique local et ont produit un nouveau modèle de maire. Celui-ci se distingue par une grande longévité élective, une recherche d'autonomie et une primauté par rapport aux autres élus municipaux. Les données sociographiques concernant la socialisation et l'héritage politique et électif, mettent en évidence les particularités des maires des premières années de la démocratie et la formation d'une classe politique locale spécifique en Catalogne.
      During the Spanish democratic transition, queries about efficiency and legitimacy of local government were closely linked. For this prospect, the local implantation of political parties and the assignment to the mayors a strong capability of action were privileged. In the course of these years, the will of electors, the role played by political parties and chiefly the strategies of local elites modified the characteristics of local political systems and produced a new model as a mayor. This one is distinguished by a large elective longevity, a search of autonomy and a primacy in comparison with other municipal elected members. The sociographie data about socialization and elective political heritage show peculiarities of mayors at the beginning of democracy and a specific local political class in Catalogne.
    • L'internationalisation des villes comme objet d'expertise - Gilles Pinson, Antoine Vion p. 85-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expertise en matière de gestion urbaine n'est pas un phénomène nouveau. Des réseaux internationaux se sont structurés dès la fin du XIXe siècle afin de capitaliser des savoir-faire utiles à des villes européennes en expansion. Avec la construction européenne, les enjeux ont changé : le thème l'internationalisation des villes dans un contexte de compétition territoriale supplante l'enjeu de capitalisation des préceptes de bonne gestion urbaine. Les figures sociales et professionnelles de l'expertise s'en trouvent modifiées. L'expert le plus en vue est désormais celui qui diffuse les modèles de villes ayant réussi leur internationalisation. Cependant, il ne faut pas surestimer la capacité de cette expertise à homogénéiser de manière radicale les stratégies et modes de gestion urbains. L'enjeu majeur pour les villes est bien désormais de réussir leurs stratégies de spécialisation. Au travers des cas de trois villes d'Europe du Sud, on voit que la définition de ces spécialisations s'opère dans le cadre de mobilisations locales. Ces mobilisations font émerger une expertise collective des parcours d'internationalisation et favorisent une certaine autonomisation des modes de gouvernance urbaine.
      The expertise of urban management is far from being a new practice. Since the end of the XIX century, international networks have been structured in order to spread innovative know-how experimented in local administrations. By stimulating economic competition and actively promoting the internationalization of cities, the institutionalization of Europe has actually redefined the stakes and the organization of such activities. A new type of expert in city management appeared in the last decade. The provision of expertise in the internationalization of cities became a new professional practice. Nevertheless one should not over-estimate the influence of such a practice. Since the major concern is to build proper strategies adapted to the peculiar features of each city, local mobilizations have become the central element of the "internationalization path " building process. That is what our studies of three southern European cities shows. We have observed that this expertise on the internationalization of cities can be a localized collective and interactive process, and not only the product of the activity of a strictly delimited professional field Furthermore, heal collaborative building processes of internationalization expertise can promote new forms of political organization in cities, which enhance the autonomy of urban governance.
  • Hors-dossier

    • Le pouvoir local en débats. Pour une sociologie du rapport entre leadership et territoire - William Genieys, Emmanuel Négrier, Andy Smith, François Baraize, Alain Faure p. 103-119 accès libre avec résumé
      This article deals with the pertinence of the notion of leadership for improving the understanding of the changing patterns of territorial powerand action that have occured over the last twenty years. Having conducted areview of the existing approach to this question, the authors underline theimportance of a gap in this research: the relationship between leadershipand territory. As an antidote, they then propose a three dimensional analytical grid which simultaneously tackles: territorial configurations of power, the political construction of leadership and the role of territorial identity. This proposition is illustrated with examples taken from a range of empirical research conducted by the authors themselves.
    • Dernière étape avant Rome ? Les élections régionales italiennes du 16 avril 2000 - Emmanuel Négrier, Carlo Baccetti, Mario Caciagli p. 121-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le scrutin régional italien du 16 avril 2000 prenait en compte, pour la première fois, la réforme électorale tendant à désigner personnellement les candidats à la présidence. Ce dispositif faisait partie d'un mouvement plus global destiné à renforcer le poids des régions, souvent considérées comme assez faibles en Italie. La personnalisation du pouvoir n'est pas très perceptible pour ce scrutin, marqué par un succès politique du centre-droit. Après avoir évalué en détail les dynamiques politiques qui ont marqué ces élections, les auteurs analysent, région par région, l'étendue, numériquement modeste, de la victoire de Berlusconi. Ils considèrent le poids des mutations dans le système d'alliance comme largement dominant pour expliquer la situation actuelle et les perspectives qui s'ouvrent pour 2001.
      The Italian regional elections, which occured in april 16th 2000, took for the first time into account an electoral reform which consists in vote for the individual candidates to the présidence of Regions. This one was part of a more general trend toward the reinforcment of regional powers, which are often considered as rather weak in Italy. After an assessment of the detailed dynanmics which have marked these elections, the authors analyse, region by region, Berlusconi 's relatively modest victory. They consider that the weigh of changes affecting the system of coalitions is largely dominant in order to explain the contemporary landscape and to understand next political goals.
    • Une chronique des élections autonomiques (1999) et législatives (2000) en Catalogne - Christophe Charras p. 137-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      1999 et 2000 auront été pour la Catalogne deux années d'activités politiques intenses successivement marquées par des élections "autonomes" puis législatives. Cette double échéance électorale survenait dans un paysage politique extrêmement stable, dominé par la coalition nationaliste de centre-droit Convergència i Unie (CiU) et le Parti Socialiste Catalan (PSC). Depuis le début des années 80, les électeurs catalans optent en effet régulièrement pour les premiers lors des élections "autonomes", et pour les seconds lors des élections législatives. Dans un contexte caractérisé par une certaine bipolarité de la vie politique, les autres formations, c'est-à-dire essentiellement l'ancienne gauche communiste aujourd'hui regroupée sous l'étiquette d'Initiativaper Catalunya-Els verds (1С- VA la gauche "nationale" et républicaine catalane d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) et les conservateurs espagnols du Parti Populaire (PP) ne comptent guère que sur un mode de scrutin proportionnel qui confère souvent aux petits partis la responsabilité de faire et défaire une majorité parlementaire pour tenter d'influencer le cours de la vie politique locale.
      1999 and 2000 have been two yean of intense political life throughout the elections at regional and national level. This double electoral perspective happens in a very stable political context, in which the centre-right coalition Convergència i Unie (CiU) and the Catalan Socialist Party (PSC) dominate the electoral landscape. Since the beginning of the eigties, Catalan citizens are used to vote for the first one at the "autonomie" level, and for the latter at the national level. In such a bipolarized political structure, the other parties, i.e. the former communist left and the conservative Popular Party, benefit from the proportional electoral system in order to build or brake any parliamentary majority, and thus influence local politics.
    • Les élections grecques d'avril 2000 : Le cas d'un bipartisme convergent - Vernardakis Christoforos p. 145-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bipartisme enregistré aux élections d'avril 2000 est profondément différent du bipartisme traditionnel grec. Les deux partis (PASOK, ND), tout en conservant leurs forces traditionnelles, ont pu élargir leur audience dans les zones d'influence de l'adversaire principal. Le nouveau bipartisme exprime, désormais, non pas l'éloignement des deux partis mais leur convergence.
      The bipartism that the 2000 elections yielded is fundamentally different from the traditional Greek bipartism. The two parties (PASOK, ND), generally preserving their traditional resources, mutually expanded their appeal to their main opponents influence territories. The new bipartism here after reflects not the inter-party divergence but, on the contrary, a convergence.
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