Contenu du sommaire : La Turquie face à l'Europe

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro N°23 - 2005
Titre du numéro La Turquie face à l'Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La Turquie face à l'Europe

    • La Turquie face à l'Europe. Une introduction - Hubert Peres p. 3-8 accès libre
    • Les groupes d'intérêt turcs auprès des institutions européennes : une intégration bruxelloise - Jean-François Polo, Claire Visier p. 9-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des groupes d'intérêts turcs présents à Bruxelles fait apparaître un décalage entre les atermoiements actuels de la candidature et la très forte intégration de ces groupes dans l'espace politique communautaire bruxellois. Cette intégration s'accompagne cependant de conceptions et de pratiques de l'Europe qui demeurent encore fortement centrées sur une promotion de logiques nationales. Ces constats invitent à réfléchir sur les conditions d'accès à l'espace bruxellois et donc sur les caractéristiques et les règles du jeu propres à cet espace ainsi que sur les mécanismes de socialisation à l'UE. La socialisation individuelle des représentants des groupes d'intérêts à Bruxelles permet de saisir les logiques d'intégration dans l'espace politique bruxellois, mais ne suffît pas à rendre compte de l'investissement dans les croyances et manières de faire européennes. Le caractère plus ou moins sectorisé des groupes d'intérêt semble un paramètre majeur pour saisir l'européanisation des manières d'envisager l'espace politique communautaire et intervenir.
      The analyse of the Turkish interest groups in Brussels puts in evidence a gap between the currently hazardous Turkey-EU membership process and the strong integration of these groups in the EU political arena in Brussels. However, this integration still refers to conceptions and practices which remain focused on the protection of national stakes. These statements are a good incitement to think about ways and means to penetrate and to grasp the Brussels arena. Analysing individual socialisation and the specificity of some sectors, it is possible to assess the integration logic to the EU environment and thus to consider the Europanization process of Turkish interest groups.
    • L'européanisation des rapports centre/périphérie en Turquie. Entre accommodements communautaires et prolongements des pratiques domestiques - Gilles Massardier, Hande Tek p. 25-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux dynamiques contradictoires de transformation des rapports entre centre et périphéries dans la Turquie en voie d'intégration européenne, notamment des acquis communautaires en matière de fonds structurels et de pré-accession. Tout d'abord, cet article analyse combien le réfèrent et les structures centralisatrices turques restent d'actualité, en décalage par rapport à l'acquis communautaire en matière de politiques régionales qui, au contraire, encourage les politiques publiques « par le bas ». Puis, l'article se penche sur les tentatives de recompositions institutionnelles en cours. Trois éléments caractérisent le processus d'européanisation des rapports centre/périphéries en Turquie : tout d'abord, l'européanisation des rapports centre périphérie en Turquie est une contrainte forte imposée par l'acquis communautaire ; la conjoncture politique a ouvert une « fenêtre d'opportunité politique » en ce sens avec l'arrivée au pouvoir du parti islamique ; mais, au-delà de la conjoncture courte, les réformes des institutions administratives cautionnent en fait des arrangements institutionnels qui laissent perdurer les caractéristiques centralisatrices du système politico-administratif turc.
      This article deals with contradictories transition 's dynamics of central state/peripheries interactions in the context of the europeanization process in Turkey, particularly the acquis communautaire in terms of structural funds and ofpre-accession assistance. First, this article analyses how much centralization 's structures and way of thinking are still current, lag in front of acquis communautaires in terms of regional policies witch, at the contrary, cheer up the role of territories in policy-making. Second, this article deals with attempts at actual institutional transformations. The europeanization process is distinguished by three points: first of all, this process is a strong constraint imposed by the acquis communautaire; second, a political set of circumstances has opened in this way a political opportunity window with the islamic party election; but, third, beyond this short term conjuncture, administratives reforms continue to leave an important place to centralization of Turkish political and administrative system. .
    • La problématique européenne dans l'espace partisan turc - Deniz Vardar p. 45-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique européenne anime l'espace partisan en Turquie, et ce depuis le début des relations de la Turquie avec les Communautés européennes, devenues Union européenne depuis 1993. De plus en plus, le thème « européen » constitue un élément structurant de la vie politique en Turquie. Il a été, et devrait continuer de l'être, à la base d'une bonne partie des mouvements de composition et recomposition des alliances sur l'échiquier politique et social en Turquie. En effet, la signification d'une éventuelle adhésion de la Turquie aux organisations européennes apparaît dans l'histoire moderne du pays comme une preuve de réussite de son modèle d'occidentalisation et de démocratisation. Cette perception est renforcée par le fait que les relations de la Turquie avec l'Union ont un effet réel en termes de consolidation - certes progressive — de la démocratie turque, que les citoyens et les forces politiques constatent via le processus d'adaptation aux normes édictées par l'Union.
      The European topic animates partisan sphere in Turkey, and this since the beginning of the relations of Turkey with the European Communities, become European Union since 1993. More and more, the "European" topic constitutes a structuring element of the political life in Turkey. It was, and should continue to be it, at the base of many of the movements in their composition and rebuilding of alliances on the political and social arena in Turkey. Indeed, the meaning of the accession of Turkey into the European organizations appears, all along the modern history of the country, as a proof of success for her model of westernization and democratization. This perception is reinforced by the fact that the relations of Turkey with the European Union have a real effect in terms of consolidation —progressive certainly — of her democracy, that citizens and political forces observe via the process of adjustment to the standards enacted by the Union.
    • La dimension européenne d'une mobilisation locale en Turquie. Les luttes contre l'exploitation aurifère dans le Nord de la région égéenne - Emre Öngün p. 61-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mobilisations en Egée du nord contre la construction d'usines aurifères, à tort désignées comme « le mouvement des paysans de Bergama », a connu une très forte médiatisation en Turquie en raison de l'imbrication des thématiques paysannes et écologiques combinée avec l'emploi de formes originales de désobéissance civile. Une multiplicité d'espaces politiques ont été investis en faveur de ces mouvements. Ainsi, ces mobilisations, locales à l'origine, ont pu bénéficier du concours d'acteurs européens sous diverses formes grâce au rôle stratégique d'une individualité multipositionnée et capable de transférer ses ressources d'un espace à l'autre. Le soutien européen à travers des réseaux informels et individualisés a largement contribué à la mobilisation (en fournissant une capacité d'expertise inexistante à l'époque sur ce sujet) et a pu représenter un appui notable pour les acteurs turcs. Toutefois, ce sont bien les facteurs locaux qui expliquent le succès (dans un cas) et l'échec (dans l'autre cas) des mobilisations observées.
      Mobilizations in northern Aegea against the building of gold mining factories, wrongly refered in Turkey as « the Bergama peasants ' movement », were heavily covered by médias because of the overlapping of peasantry and ecology thematics combined with original civil disobedience practices. Multiple political spaces were invested in favor of the movements. Thus, these mobilizations, originally heals, to benefit of the support of european actors thanks to a multipositionned individuality able to transfer her resources from a space to an other. The european support through individual and informal networks has made possible the mobilization (by providing an expertise capacity that didn 't exist in Turkey) and was a notable help for turkish actors. However, these are finally the local factors that explain the success (in one case) and the failure (in the other case) of the observed mobilizations.
    • La Turquie candidate et le génocide des Arméniens : entre négation nationaliste et société civile - Jean-Paul Burdy p. 77-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les massacres massifs d'Arméniens de l'Empire ottoman, en 1915-1916, répondent largement aux critères de définition du génocide par le droit international (Convention de l'ONU, 1948). La République kémaliste a fait silence sur cette question pendant des décennies. Aux revendications parfois virulentes de la diaspora arménienne exigeant la reconnaissance du génocide, et aux États et institutions relayant cette demande, l'État turc oppose actuellement un argumentaire de déni nationaliste, mis en œuvre par une série d'acteurs étatiques et para-étatiques, dont « l'État profond ». Les associations de la communauté arménienne de Turquie inscrivent, quant à elles, leur démarche de « socialisation » de la « question arménienne » dans celle de la société civile non gouvernementale turque, qui travaille à la démocratisation politique, sociétale et sociale, en profitant de la candidature européenne du pays. Ce travail passe donc par des actions diverses, s'appuyant entre autres sur les travaux d'universitaires, de chercheurs et de journalistes turcs non- Arméniens. L'écriture scientifique de l'histoire du génocide reste difficile pour les historiens, trop souvent sommés de prendre parti sans nuances.
      The criterios of definition of a genocide by international law (UN Convention, 1948) can be applied to the massive slaughters of Armenians in the Ottoman Empire, 1915-1916. For decades, the kemalist Republic of Turkey remained mute about the question. Nowadays, the Armenian diaspora, and various states and political institutions around the world, demand an official apology from Turkey about the genocide, even as a compulsory condition for entering the European Union. In Turkey, various state-controlled actors, or so-called « NGOs », are active denying any Armenian genocide, but the genocide of Muslim Turks by Armenians militias. Cautiously, the Turkish Armenian associations try to discuss the question of the Armenian genocide through the process of democratization allowed by the development of an effective civil society in Turkey, in the context of the European Union candidature. They are supported by a growing number of non-Armenian Turkish Academics and journalists. The scientific writing of the history of the genocide remains difficult, the historians being summoned to join either the official Turkish or the ultra-nationalist Armenian points of view.
    • La Turquie et l'internationalisation du conflit ethnique de Chypre - Carlos de Cueto p. 95-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le conflit inter-communautaire entre Gréco et Turco-chypriotes transcende les frontières de la République insulaire. Parallèlement aux impasses constitutionnelles et à l'inimitié régnant entre les deux communautés chypriotes, le problème est grandement façonné par l'implication de plusieurs parties extérieures au conflit. La question chypriote reste un exemple classique d'interaction entre conflits nationaux et rivalités internationales. L'aptitude des Nations Unies à rétablir la paix a été sérieusement sapée par les attitudes et les actions entreprises par chacun des adversaires ainsi que par les autres parties extérieures, ce qui explique largement l'incapacité, et la mauvaise volonté, des Gréco et Turco-chypriotes à conclure un accord au travers du dialogue inter-communautaire.
      The Greek and Turkish Cypriot inter-communal conflict transcends the borders of the island Republic. Along with the constitutional deadlocks and enmity between the two Cypriot communities, the problem is heavily influenced by the involvement of a number of interested external parties. The Cyprus question remains a classic example of the interplay of national and international disputes. The peacemaking potential of the United Nations was seriously undermined by the attitudes and actions independently undertaken by the disputants and other interested external parties, and therefore explain to a large extent the inability and unwillingness of the Greek and Turkish Cypriots to reach a peaceful political settlement through inter-communal talks.
  • Arena

    • Vers un retour du politique dans le néo-institutionnalisme - Marc Smyrl p. 115-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs de cet article proposent plusieurs éléments analytiques complémentaires aux approches néo-institutionnalistes et, en particulier, à l'institutionnalisme historique. Plusieurs d'entre eux sont issus de l'approche cognitive française des politiques publiques, en premier lieu la notion du référentiel, ici revue et généralisée. Ceci permet une réinsertion de l'acteur au cœur du dispositif analytique et d'un retour en force de la notion du politique, une dynamique associant autorité et légitimité dans le cadre institutionnalisé de prise de décision dans l'analyse de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques.
      The authors of this article propose a number of analytical elements complementary to historical institutionnalism. À number of these are drawn from the French school of public policy analysis, and its notion of the « référentiel », which here is revised and generalized. This allows a renewed emphasis on the role of actors at the heart of the analytical approach and heralds a return of the notion of politics, here defined as as the dynamic interaction of power and legitimacy in the context of an institutionalized decision-making framework in the study of the making and implemention of public policy.
    • Les Espagnols face à la démocratie. Continuité et changement dans la culture politique - Eloísa del Pino p. 131-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Presque trente années après la restauration de la démocratie, il est temps de s'interroger sur les grandes transformations occasionnées dans le système politique espagnol. Cet article en s'appuyant sur de nombreuses données empiriques relatives aux attitudes des citoyens tente de mesurer le degré d'institutionnalisation de la démocratie espagnole. Les résultats de cette analyse soulignent le fort niveau d'acceptation des principales institutions et changements qui l'ont affectée. La démocratie elle-même, l'État des autonomies, le développement de l'État de bien-être et l'intégration européenne en sont les critères marquants. Toutefois, quelques zones d'ombre émergent dans le comportement citoyen interrogent le potentiel qualitatif d'un nouveau système politique.
      Nearly thirty years after the restoration of democracy, the time has come to consider the major transformations brought about in the Spanish political system. This article, making use of a great volume of empirical data relating to citizen attitudes, seeks to measure the degree of institutionalization of Spanish democracy. The results of this analysis underscore the high level of acceptance of the transition to democracy and of the institutions it has created. Democracy itself the state of the autonomies, the development of the welfare state and European integration are its principal features. Even so, a few areas of shadow remain in the area of civic behavior that lead to questions about the extent to which a wholly new political system has emerged
    • Des identités en évolution : L'exemple des Catalans dans l'Espagne contemporaine - Thomas Jeffrey Miley p. 147-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature concernant le nationalisme est trop souvent liée à des décomptages simplifiés du phénomène. Elle entend traiter les identités nationales en des termes exclusifs et binaires. Elle entend également dresser le portrait du contenu idéologique des mouvements nationalistes par des voies statique et stéréotypée. Cet article combat ces trois déficiences. Exploitant l'analyse secondaire de données sur la population générale récoltées à partir de sondages d'opinion et, la corrélant à une analyse récente de données construites à partir de 355 entretiens réalisés avec les élites politiques, les instituteurs dans le contexte de la Catalogne, on démontrera que : la plupart des citoyens en Catalogne ne se considèrent pas, « seulement Catalans » ou « seulement Espagnols ». On retracera ensuite l'évolution des définitions hégémoniques de la Catalinité, de « primordiale » et « excluante » à des conceptions « territoriale » et « assimilationniste ». Enfin, on dressera la distribution de conditions d'appartenance alternatives et contradictoire à travers différents segments de la société.
      The literature on nationalism too often relies upon over-simplified accounts of the phenomenon. It tends to treat national identities in exclusive and binary terms; and it tends to portray the ideological content of nationalist movements in static and stereotyped ways. This paper combats these deficiencies. It employs secondary analysis of opinion data available for the general population there, contrasted with primary analysis of data from 355 interviews with political elites and school teachers in the context of Catalonia in Spain, in order to: demonstrate that most citizens in Catalonia do not consider themselves either only Catalan or only Spanish; trace the evolution of hegemonic definitions of Catlanitat from primordial and exclusionary to territorial and assimilationist ; and map the distribution of alternative and contradictory conceptions of membership across different segments of the society.
    • Retour sur le "NON "languedocien au traité constitutionnel européen. Le référendum du 29 mai 2005 en Languedoc-Roussillon - Marie-Thérèse Jourda, Emmanuel Négrier p. 175-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le résultat du référendum sur le traité constitutionnel européen en Languedoc — Roussillon. Alors que l'élite politique régionale était massivement favorable au oui, 62 % des électeurs du Languedoc-Roussillon ont voté contre le traité européen. L'ampleur de ce vote négatif, et l'évolution entre deux scrutins (référendum 1992 sur le traité de Maastricht et 2005 sur le traité constitutionnel), supposent l'examen successif des variables socio-économiques, démographiques et politiques qui contribuent à l'expliquer.
      This article analyzes the result of the referendum about European constitutional treaty in Languedoc-Roussillon. While the regional political elite was massively favourable to the latter, 62 % of the regional citizens have voted against the European treaty. The extent of this negative vote, and the evolution between two ballots (European référendums 1992 and 2005), requires the successive assessment of the socio-economic, demographic and political variables as they contribute together to explain such a result.
  • Lectures

  • REVUES DES REVUES

  • Numéros parus précédemment. - p. 205 accès libre