Contenu du sommaire : Les temporalités du politique

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro N°25 - 2006
Titre du numéro Les temporalités du politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les temporalités du politique

    • Introduction - Les temporalités du politique - Guillaume Marrel, Renaud Payre p. 5-7 accès libre
    • Des rythmes électoraux aux règles électorales. L'expertise préfectorale des modes de scrutin entre élection et réélection (1889-1919) - Thomas Marty p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de la « rééligibilité » législative, c'est à travers le changement du mode de scrutin (introduction du scrutin de liste et de la représentation proportionnelle) que le problème de la « réélection » apparaît sous la IIIe République. Les propositions initiales prétendent agir aussi bien sur le mode de scrutin que sur la durée et le rythme des mandats. Progressivement, les circulaires ministérielles adressées aux préfets confondent ces problèmes en un seul mouvement qui tente de codifier l'organisation des candidatures qui pourrait être au fondement du renouvellement souhaité. Ce travail préfectoral retire aux seuls entrepreneurs électoraux le monopole de l'anticipation des résultats et en ménage une co-production administrative. Rien n'est moins évident pour les préfets que d'ajouter au caractère naturellement « différé » de leur jugement le fait de devoir le produire « différemment » : entre « estimation » et « prévision », le contrôle de la réélection résulte de l'opportunité d'un nouveau mode de scrutin mais ne produit ses effets que dans les conditions bien spécifiques de l'après guerre où préfets et partis sont contraints à une collaboration incertaine.
      Beyond its political and legislative dimensions, the problem of re-election of representatives in the French Third Republic was influenced by administrative manipulation of electoral rules - in particular the introduction of proportional and list voting. Initial proposals claimed to address both electoral rules and the frequency of elections. Increasingly, however, ministerial letters of instruction to Prefects tended to conflate these two elements into a single effort to codify the preselection of candidates who could form the base of the desired political renewal. In this way, the monopoly of expertise relating to anticipating and predicting electoral outcomes once held political entrepreneurs was replaced by co-management of elections by them and the Prefects. This situation, in which Prefects were expected to move from predicting to managing electoral outcomes, was one for which they were singularly ill prepared. The effective control of reelection made possible by the new electoral rules bore its fruit only under the specific conditions that obtained after WW 1, when Prefects and political parties were forced to collaborate obsely.
    • Raccourcir le mandat pour durer ! Les faux-semblants de l'auto-limitation de la durée des fonctions sénatoriales - Aurélia Troupel p. 25-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la loi du 30 juillet 2003 - qui réduit la durée du mandat sénatorial de neuf à six ans - cet article voudrait montrer que la fixation du temps politique peut, dans certains cas, obéir à des calculs politiques. Pourquoi en effet, les sénateurs auraient-ils volontairement renoncé à trois années de pouvoir ? L'étude de cette auto-réforme permet de faire ressortir les logiques mais aussi les garanties qui président à l'adoption de telle réforme. En effet, dans ce cas très précis, « l'auto-limitation » permet à l'institution sénatoriale d'étendre sa mission constitutionnelle de représentante des collectivités territoriales sans pour autant fragiliser la carrière de ses élus. Ainsi, modifier la durée des mandats peut s'avérer aussi stratégique que changer de mode de scrutin ou le découpage des circonscriptions.
      This article analyses the law of 30 July 2003, which reduced the term of office of Senators from 9 to 6 years, in an effort to demonstrate that the setting of electoral rhythms can, in some cases, follow from political calculations. Why, we ask, would Senators willingly have shortened their own term of office? The study of this self-reform allows us to understand at once the logic and the guarantees that underpin it. In this specific case, indeed, self-limitation allowed the Senate to extend its mission of representing territorial units without in so doing putting at risk the careers of its members. Modifying the length of term, we conclude, can serve strategic purposes in much the same way as redistricting or changing electoral rules.
    • La conduite des politiques publiques à l'épreuve des temporalités électorales. Quelques hypothèses exploratoires - Jacques de Maillard p. 39-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de souligner le poids d'un paramètre - les élections - trop souvent négligé par les spécialistes des politiques publiques dans la compréhension de l'action publique. Empiriquement, il s'appuie sur des exemples .tirés des politiques locales de développement social urbain et de sécurité. Deux types d'effets sont envisagés : l'impact des alternances électorales sur la conduite des politiques et la façon dont les protagonistes des politiques publiques modifient leur implication en fonction des échéances électorales à venir. Pour le premier type d'effets, on souligne le caractère conditionnel dans lequel un changement politique peut se traduire par des changements de politiques (usure des recettes passées, caractère clivant du thème). Pour le second type, sont indiqués les impacts des anticipations électorales tant sur la substance que sur le rythme même de la décision publique ainsi que les conflits d'appropriation dont le temps électoral peut faire l'objet.
      The object of this article is to focus on a parameter — elections - that is too often neglected by specialists in public policy as they seek to understand the nature and origins of public action. Empirically, it takes examples from the local politics of social welfare and anti-crime policy. Two types of effects are considered: the impact of changing electoral majorities on policy making, and the way in which the protagonists in the policy process modify their focus and priorities in light of upcoming elections. Concerning the first of these effects, we consider the various ways in which a change in politics might lead to a change in policy (wearing out of past prescriptions, cleavage-producing effects of political themes). For the second, we consider the impact on actors of their looking ahead to elections on the substance as well as the timing of policy decisions. In this context, we take account of conflicts that revolve around taking credit for policy and its relationship to the election cycle.
    • Durer pour agir ou agir pour durer ? Le rapport au temps de deux élus lyonnais investis dans la définition de l'action économique intercommunale - Aisling Healy p. 55-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question des interactions entre le temps de la vie politique et celui de l'action publique, est abordée ici sous l'angle du rapport au temps de deux élus. L'étude conjointe des parcours longs d'H. C. et J. M. nous permet d'analyser dans quelle mesure l'incertitude des résultats des échéances électorales contribue à façonner les représentations, les stratégies, les rôles ainsi que les pratiques de ces élus et, à ce titre, à définir certains impératifs de l'action publique locale. Nous étudions, d'une part, la mobilisation de ressources de l'action publique pour consolider la légitimité politique de ces deux élus locaux, notamment la mobilisation de réseaux relationnels établis avec certains agents administratifs, et, d'autre part, la place et le rôle de ces élus dans l'émergence d'une action économique portée par la communauté urbaine de Lyon à la fin des années 1990.
      The question of the interaction of time in the political process and time in policy making is approached here through the study of two locally elected representatives and their relationship to time. The comparative study of the lengthy careers of H. C. and J.M. allows us to analyze to what extent the uncertainty of electoral results contributes to shaping the representations, strategies and roles as well as the day-to-day practices of these two representatives. In this way we observe the impact of time on the definition of certain central issues of local politics and policy. We study, on the one hand, the manner in which the mobilization of resources for public action is employed to consolidate the legitimacy of the two officials, notably through the mobilization of networks of relationships with administrators. In addition, we study the place and the role of the two representatives in the emergence of economic policy carried out by the Communauté Urbaine, the political unit bringing together Lyons and surrounding suburban towns, at the end of the 1990s.
    • Temporalités électorales et temporalités décisionnelles. Du rapport au temps des élus à une sociologie des leaderships spatio-temporels - Guillaume Marrel, Renaud Payre p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article part d'une lecture des travaux de science sociale relatifs aux temporalités politiques pour proposer une démarche de recherche articulée autour de l'hypothèse d'une spécificité du rapport au temps des élus. Si l'élection est appréhendée comme le cadre temporel de référence de l'action politique, ce rapport au temps est principalement marqué par la précarité réglementaire du mandat et le travail individuel et collectif d'aménagement du risque électoral. Ce point de vue permet de se dégager des considérations généralisantes et normatives relatives à la spécificité du temps démocratique (incertitude, court-termisme, présentisme) et de proposer une première approche de l'aménagement des rythmes électoraux, « par le haut » autour des enjeux de la codification temporelle des mandats. Mais il autorise également un retour « par le bas » sur les différentes manières dont ont été saisies les relations entre les cadences électorales et les rythmes de l'action gouvernementale. Il s'agit moins de déterminer le sens et la nature de cette relation entre les notions de cycles, de configuration critique et de sentier de dépendance, que de proposer une observation de l'enchevêtrement des temporalités électorales et décisionnelles dans la gestion quotidienne des agendas individuels et collectifs, pour mieux saisir la production spatio-temporelle des leaderships.
      This article begins with a review of the social science literature on the role of time in politics, and goes on to propose a research program focused on the hypothesis of a particular relationship of elected officials to time. If elections are seen as defining the temporal framework of political action, this relationship with time is marked chiefly by the uncertainty of electoral success and by individual and collective efforts to manage the resulting risk. This point of view allows us to focus on the defining and normative aspects of« democratic time », such as uncertainty, short time- horizons, and a disproportionate focus on the present. We propose a an initial, « top-down », approach to the management of electoral rhythms that focuses on the stakes linked to the temporal ordering of elected office. A second, « bottom-up », perspective is also possible, focusing on the different ways in which the relationship between the cadences of election and the rhythm of public action has been understood We seek not so much to understand the meaning and nature of this relationship between the notions of critical conjunctures and path dependence as to observe the intermeshing of electoral and decision-making cycles in the daily management of individual and collective agendas with a view of improving our understanding of leadership in space and time.
  • Arena

    • L'évolution du gouvernement municipal dans une ville industrielle : le cas de Saint-Étienne - Vincent Béai p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'examiner l'évolution du gouvernement municipal dans une ville de tradition industrielle. L'analyse, qui couvre une période allant de l'après-guerre jusqu'à nos jours, montre que le système de gouvernement à Saint-Étienne s'est écarté de celui observable dans les autres villes françaises à partir des années 1970. Cette singularité était liée à la place centrale de l'État et de ses segments locaux dans la gestion municipale jusqu'à une période très récente. L'évolution actuelle, marquée par l'affirmation lente et difficile d'un leadership mayoral, autour de l'instauration d'un lien entre le maire et son administration, semble attester du rapprochement du système de gouvernement stéphanois de celui des autres villes françaises.
      In this paper we will examine the evolution of the municipal government in a French industrial city. The analysis covers a period spreading from the end of the Second World War to nowadays. This article illustrates the singularity of the evolution of the municipal government in Saint-Étienne. Indeed, the key position of the state and the specific structure of the urban society have engendered for a long time an unusual system of government. The evolution during the last decade was characterised by the slow and difficult assertion of leadership. This was induced by the links established between the mayor and his administration, testifying the end of the gap between the municipal government in Saint-Étienne and the municipal government in other French cities.
    • Collective Identities and Failed Nationalism. The Case of Valencia in Spain - Xavier Coller p. 107-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à expliquer une anomalie. Un des résultats attendus de le fédéralisation est l'émergence et la consolidation des identités périphériques, soit en conflit soit en accord avec l'identité nationale. C'est bien ce que nous trouvons en Espagne vers la fin des années 1970. À Valence, néanmoins, les conditions propices au développement d'une identité régionale n'apportent pas le résultat attendu, une situation qui posait question à Juan Linz et à laquelle une explication satisfaisante n'a jamais été trouvée. L'héritage historique explique en partie cette situation, mais les institutions démocratiques contrôlées par les élites ont également un rôle. La variable explicative principale mise en avant ici serait le manque de consensus social exprimé par les divisions entre élites sur les questions culturelles: les symboles, le langage et le sens même de la communauté. La concurrence inter-élitaire pour l'hégémonie culturelle a eu comme résultat d'approfondir la division entre les deux groupes principaux. Le conflit entre eux est loin d'avoir trouvé sa fin.
      This paper tries to explain an anomaly. One of the outcomes of the federalization of polities is the emergence and consolidation of peripheral identities in conflict or in combination with the central identity. This is largely the case of Spain since the late seventies. However, having the conditions to develop a regional identity, Valencia largely lacks it. This situation puzzled Juan J. Linz during the seventies and has remained largely unsolved. Historic legacies explain part of the problem, but the role played by democratic institutions controlled by different elites has an impact as well. The main explanatory variable is the lack of social consensus as expressed in elite division over cultural matters including symbols, language, and nature of the community. Competing for cultural hegemony, political elites have deepened the divide between two major groups whose conflictive relationship is far from over.
    • Les espaces politiques restreints de la droite radicale espagnole. Une analyse des facteurs politiques de la faiblesse de la nouvelle droite en Espagne - Luis Ramiro, Ivân Llamanzares p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La droite radicale n'a pas été en mesure de construire une offre politique attractive, pas plus qu'elle n'a réussi une présence institutionnelle marquante dans la démocratie espagnole. Cet échec se produit aujourd'hui alors que l'Espagne partage les mêmes caractéristiques socio-économiques que d'autres pays européens, qui eux ont une nouvelle droite radicale importante. À partir de ce constat, cet article analyse l'imbrication de circonstances, afférentes aux jeux et aux institutions politiques, qui ont rendu difficile l'émergence des partis de droite radicale en Espagne. Deux facteurs ont restreint de façon drastique leurs chances. Le premier, c'est leur éclatement au niveau idéologique et organisationnel. Le second, c'est la compétition impulsée par le Partido Popular, dont l'origine, les dispositions et les stratégies lui ont permis d'avoir recours avec succès à l'électorat le plus proche de la droite radicale.
      The radical right has succeeded neither in making itself politically attractive nor in carving out an important institutional role in democratic Spain. This failure is all the more striking as Spain shares the broad socio-economic characteristics of other European countries where the radical right has once again become an important force. Beginning with this observation, this article analyses the interlinked circumstances that have hindered the emergence of radical right parties in Spain. Two factors have significantly restricted their opportunities: the first is their organizational and ideological splintering, the second the competition of the Partido Polular. The origin and strategies of this party have allowed it to successfully solicit the support of the electorate closest to the radical right.
    • Left-Right Ideological Identities in New Democracies: Greece, Portugal and Spain in the Western European Context - André Freire p. 153-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article compare l'extension et l'évolution de l'identité gauche-droite des citoyens des nouvelles démocraties de l'Europe du sud avec celle des citoyens de huit autres régimes démocraties européens de 1976 à 2004. Prenant en compte l'héritage autoritaire de l'Europe du sud, les conditions pour l'émergence des identités droite-gauche se trouvent réduites. Notre intention est donc d'évaluer d'abord si l'auto identification gauche-droite est moins répandue dans les populations Grecque, Portugaise, et Espagnoles que dans d'autres pays européens, et en suite de vérifier si ces pays présentent des tendances contraires à celles des démocraties plus anciennes. Les deux dernières sections de cet article examinent l'impact de la socialisation dans un environnement démocratique sur la formation des identités gauche-droite, utilisant successivement une analyse quantitative multi-nivaux et une analyse par génération. Ces tests empiriques mènent à une confirmation systématique du rôle de la socialisation dans un environnement démocratique pour l'émergence d'une identité politique sur l'axe droite-gauche.
      This article compares the extension and evolution of citizens' left-right identities in the new democracies of Southern Europe (Portugal, Spain and Greece) with those of the electors of eight other democratic regimes of the old continent, 1976-2004. Taking into account the authoritarian heritage in Southern Europe, the conditions for the formation of left-right ideological identities were greatly reduced Therefore, the intention is to assess whether, first, ideological identities are less diffuse among populations of the new Southern European democracies; second, whether they present increasing tendencies which might be contrary to those found in the older democracies. In the last two sections, the impact of socialisation in a democratic environment upon the formation of left- right identities is tested both with a quantitative multi-level approach and with cohort analysis. These empirical tests lead to a further and systematic confirmation of the significant role of socialisation in a democratic environment for the formation of left-right self-identification.
  • Lectures