Contenu du sommaire

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro Vol. 7, no 3, 1991
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'émigration de l'ex-Union soviétique : prémices et inconnues - Anatoli Vichnevski, Jeanne Zayontchkovskaia p. 5-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On peut distinguer dans l'émigration soviétique, entre 1917 et 1990, trois principales vagues : les deux premières correspondent aux conséquences de la révolution de 1917 et des deux guerres mondiales ; une troisième qualifiée « d'ethnique » concerne les dernières décennies. Elle est constituée par les représentants de minorités nationales insatisfaites de leur statut qui recherchent, soit leur patrie d'origine, soit l'intégration à une puissante diaspora à l'étranger. Depuis 1988, la situation s'est modifiée : un début de libéralisation des déplacements a augmenté très fortement le flux de l'émigration qui se dirige principalement vers Israël et l'Allemagne. Ces émigrés viennent essentiellement des grandes villes de Russie, d'Ukraine et du Kazakhstan. L'entrée en vigueur en janvier 1993, de la loi votée sur la liberté de déplacement va accélérer ce processus. Ce sera la « quatrième émigration », thème essentiel de cet article. Cette nouvelle émigration, a plusieurs aspects. Les auteurs font un rappel historique de l'expansion territoriale russe, de la colonisation « interne » au XIXe et XXe siècles. Le maximum de cette émigration vers les villes en expansion de Biélorussie, Moldavie, Asie Centrale, Kazakhstan mais aussi Lettonie, Estonie, se situe vers les années 60. On assiste maintenant au renversement de la tendance, au retour des Russes dans leur république et parallèlement à un afflux des autres nationalités vers la Russie. L'émigration européenne vers l'étranger affecterait les populations déjà « modernisées », plus ouvertes au mode de vie occidental, habitant surtout la partie européenne de l'URSS, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Son évolution va dépendre de la tournure des événements intérieurs du pays. L'émigration des populations « asiatiques » serait due essentiellement à l'augmentation de la main-d'œuvre autochtone provoquée par la concurrence sur le marché du travail. Le départ des « éléments étrangers » est loin d'avoir réglé les problèmes de surpopulation en Asie Centrale générateurs de la montée du chômage et du renforcement des tensions et du nationalisme. La situation se dégrade même en Russie restée jusque là ouverte aux diverses migrations internes. Le départ à l'étranger devient alors l'ultime remède pour améliorer des conditions de vie de plus en plus mauvaises. Une autre caractéristique de cette nouvelle vague est le départ de la main-d'œuvre qualifiée (« fuite des cerveaux »), surtout en provenance des républiques européennes (85 % des émigrants potentiels sont des citadins), mais il est difficile d'en évaluer l'importance qui va aussi dépendre des accords conclus avec les gouvernements occidentaux. Tous les scénarios de l'émigration sont possibles en URSS. De l'exode massif au blocage des frontières à la suite d'une crise politique violente. Les évaluations qui en sont faites se rapportent seulement à une émigration de type économique. Des difficultés techniques et psychologiques peuvent freiner le courant migratoire. Tout peut être envisagé sans que l'on puisse apporter, dans l'état actuel des choses, d'autres précisions.
      One can distinguish three main waves of Soviet emigration between 1917 and 1990 : the first two correspond to the consequences of the 1917 revolution and the two world wars. A third, labelled « ethnic », concerns the last decades. It consists of representatives of minority nationalities dissatisfied with their status who are seeking either their original homeland or integration into a strong Diaspora abroad. Since 1988, the situation has modified. A recent freedom of movement has vastly increased the tide of emigration, mainly directed to Israel and Germany. For the most part, the emigrants come from large towns in Russia, the Ukraine and Kazakhstan. The coming into effect in January 1993 of the voted laws on freedom of movement will accelerate this process. It will be the «fourth emigration», the essential subject of this article. This new « post-colonial » emigration has several aspects to it. The authors refer back in history to the territorial expansion of Russiea and to the « internal » colonisation of the XIXth and XXth centuries. Most of this emigration took place around the sixties, into the expanding towns in Byelorussia, Moldavia, Central Asia, Kazakhstan but also Latvia and Estonia (+ 25 million of which 70 % to the Ukraine and Kazakhstan). A reversal of this trend is now being witnessed with the return of Russians to their republic and a parallel influx of other nationalities to Russia. European emigration abroad would affect the « modernised » populations who are far more open to the Western way of life, mainly inhabiting as they do the European parts of the USSR, Siberia and the Far East. Its evolution will depend on the internal turn of events in each country. The emigration of « Asiatic » populations will essentially be due to the increase in native labour caused by competition in the work market. The departure of « foreign elements » has far from settled the problems of over-population in Central Asia which have caused a rise in unemployment and a reinforcement of tension and nationalism. The situation is getting worse even in Russia and looks set to stay until the opening up of various internal migrations. And so a departure abroad becomes the ultimate cure for the ever-worsening conditions of life. Another characteristic of this new wave is the departure of qualified manpower (the « brain drain »), mainly from the European republics (85 % of political emigrants are townsfolk) but it is difficult to evaluate the importance of this fact which will also depend on conclusive agreements with western governments. Any emigration scenario is possible in the USSR, from a massive exodus to the blocking of borders following a violent political crisis. The assessments made here only relate to an economic type of emigration. Technical and psychological difficultes can slow down the present migration. With the present state of affairs and without any further details at hand, anything can be envisaged.
    • La nouvelle loi américaine sur l'immigration : vers un modèle d'après-guerre froide ? - Mark J. Miller p. 31-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi sur l'immigration de 1990 augmentera l'immigration permanente aux États-Unis de 35 % dans les trois ans à venir. Tout en retenant la priorité à l'unification familiale dans l'allocation des visas, la nouvelle législation a modifié sensiblement les critères et octroyera beaucoup plus de visas sur la base des motifs économiques qu'auparavant. Avec le début des négociations sur un accord visant à créer une zone de libres échanges économiques entre le Mexique et les États-Unis, la nouvelle loi semble annoncer une nouvelle ère dans la politique américaine d'immigration. Celle-ci est vue comme un atout économique et, la prévention de l'immigration non voulue nécessite une stratégie qui favorise, le développement dans les zones de forte émigration. Ce nouveau réalisme accentuera le rôle de la politique étrangère dans la politique d'immigration et vice versa.
      The Immigration Act of l990 will increase legal immigration to the United States by 35 % over the next three years. While retaining the now traditional priority for family reunification criterion in the allocation of immigrant visas, the new law revamped the preference system and accords many more visas on economic grounds than previously. Together with the on-going Free Trade Agreement negotiations with Mexico, the Act appears to signal an important change in U.S. governmental thinking on immigration. Legal immigration is celebrated as an economic blessing and control of unwanted international migration ultimately hinges on fostering development. Hence the new emphasis on foreign policy in immigration control strategy.
  • Autour de l'identité

    • Les Germano-Canadiens : genèse d'une identité - Manuel Meune p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette contribution, on se propose de présenter quelques traits originaux de la population d'origine allemande au Canada. Les efforts qu'elle met en œuvre, pour se créer une histoire digne de celle des peuples fondateurs (Anglais et Français) sont manifestes, qu 'il s'agisse du recours à des mythes fondateurs ou de l'évocation des « valeurs éternelles de la germanité ». On constate toutefois que la quête d'une identité spécifique au sein du Canada d'aujourd'hui est compromise par l'inachèvement du « travail » sur le passé récent de l'Allemagne, et que le silence sur certains aspects du nazisme rend difficile l'émergence d'une conscience historique forte. Les Germano-Canadiens tendent également à avoir une vision tronquée de la réalité actuelle, celle de la société canadienne, en minimisant le biculturalisme, l'importance des relations entre francophones et anglophones, et le besoin de spécificité du Québec, dans l'espoir que le multiculturalisme, ancré dans la constitution, sera plus propice à leurs intérêts.
      This feature describes some characteristic traits of the population of German origin in Canada. Obviously, the German-Canadians produce big efforts to create their own history, similar to the one of the « founding-nations » (French- and English-Canadians), either in using « archaic myths », or in evoking « eternal German values ». Nevertheless, their search for a specific identity within Canada of nowadays is complicated by the lack of a proper « digestion » of their history. For example, the hide of certain aspects of the nazi-period is disturbing the growth of a strong historic consciousness. The German-Canadians also tend to have a distorted image of the actual reality in Canada : they aren't just playing down the biculturalism, the importance of the relationship between French- and English-Canadians, they also don't set great store by Quebec's need of aknowledgment, hoping that the multiculturalism, which is guaranteed by the Constitution, will better protect their interests.
    • Résurgence de l'Islam en Espagne - Béatriz Aguer p. 59-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éveil islamique en Catalogne résulte de la combinaison d'un phénomène intérieur, la sédentarisation de l'immigration marocaine et l'influence d'un courant extérieur, un mouvement islamique international fondé sur du prosélytisme : la Jama'at Al-Tabligh wa'l Da'wa (JTD), ou « Société pour la Propagation de l'Islam ». La pénétration tablighi en Catalogne est liée à un processus nouveau : la formation de poches d'immigration — constituées notamment de ressortissants en provenance des zones rurales du nord du Maroc — qui se sont formées dans les noyaux urbains d'une société catalane hautement industrialisée. Cette situation pose ainsi un problème d'immigration qui se définit en termes de coexistence d'une communauté rurale orientale avec une population urbaine occidentale. A cela s'ajoute le problème d'une minorité qui s'attache aux valeurs islamiques au sein d'une société laïque. La Catalogne est ainsi devenue le premier bastion tablighi en Espagne. Cette étude a pour but de définir le processus de réislamisation de la population marocaine immigrée en Catalogne, de déterminer l'ampleur de l'éveil islamique et d'étudier les répercussions de ce phénomène au niveau d'une région qui fait à la fois partie d'un espace national décentralisé, d'une Europe en voie d'unification, et d'un contexte méditerranéen.
      The Islamic awakening in Catalonia is the result of a combination of internal phenomena, the settling process of Moroccan immigration and the influence of an external trend, an international Islamic movement founded on proselytism : the Jama'at Al-Tabligh wa'l Da'wa (JTD), or « Society for the Propagation of Islam ». The penetration of the Tabligh in Catalonia is linked with a new phenomenon : the formation of pockets of immigration consisting mainly of nationals from the rural areas of north Morocco who gathered in the urban centres of a highly industrialised Catalonian society. And so this situation poses a problem of immigration which is defined in terms of the coexistence of a rural Eastern community with an urban Western population. To this is added the problem of a minority attaching itself to Islamic values in the heart of a secular society. Thus Catalonia has become the foremost bastion of the Tablighi in Spain. The aim of this study is to define the process of re-Islamisation of the immigrant Moroccan population in Catalonia, to determine the magnitude of the Islamic awakening and to examine the repercussions of this phenomenon with respect to a region which was once part of a national, decentralised territory, of a Europe in the process of unification and of a Mediterranean context.
    • Les travailleurs musulmans à Renault-Billancourt : le repli - Xavier Bougarel, Philippe Diallo p. 77-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à l'annonce de la fermeture de l'usine de Renault-Billancourt, prévue en avril 1992, les relations qu'entretiennent les travailleurs musulmans employés sur le site, avec les autres acteurs de l'usine, se sont profondément modifiées. C'est une transformation des rapports entre Islam et production qui s'est opérée. Plus encore, au-delà du statut professionnel, c'est l'intégration dans la société française qui est remise en cause par l'éventualité de la perte de l'emploi.
      After the announcement of the closing of the factory in Renault-Billancourt, due in April 1992 the relationships between moslem workers employed on the site and their co-workers have deeply changed. A transformation of the contacts made between Islam and production has happened. Moreover, above the professional status problem, it's the integration in the French society which is questioned because of the possible loss of employement.
    • Le mouvement associatif islamique en Ile-de-France - Riva Kastoryano, A. Moustapha Diop p. 91-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence de regroupements investissant dans le champ du sacré constitue une nouvelle donne dans l'espace associatif immigré. Ceux-ci se définissent comme sites des ressources identitaires, et, dans leur transaction avec les instances de la société d'accueil, élaborent et mettent en chantier de nouveaux schèmes d'expression culturelle, politique, symbolique. Les dirigeants de ces associations, en s'arrogeant le rôle d'« entrepreneurs identitaires », amorcent-ils une politique de marginalisation voire de repli des populations musulmanes, ou favorisent-ils un modèle d'intégration sociale ? L'article, après avoir retracé la genèse et les raisons de création de ces associations, analyse la structuration des appartenances, s'interroge sur les stratégies amorcées en vue de la transmission de la culture, langue et religion, et, d'autre part, rend compte des différents types de discours et des rapports entretenus au niveau local et national.
      The growth of religious organisations has become a new issue as far as migrants' groupings are concerned in France. The former defined themselves as the bulk identity makers of the muslim migrant populations, and thus try and set the line, by using various types of policy, either in the cultural field or in the political, say, symbolic ones, when negociating with the authorities at every rung of the ladder. By acting in such a way, are they building barriers between the muslim migrant populations and the native population, or rather, are they are trying to find ways and means in order to make the muslims cope with the guest society ? The paper deals with different aspects of muslim organisations: history and reasons of creation of the organisations; structuring of belongings; ways of communicating culture, language, religion; discourse on islam and its perception: relationships at local and national level.
    • L'intégration politique des jeunes Maghrébins : deux stratégies associatives dans la région lilloise - Marie Poinsot p. 119-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence d'un « mouvement beur » à l'orée des années 1980 en France, perçu par les médias comme politiquement homogène et générateur d'une dynamique associative intense, éclate dès la marche nationale de 1985 en révélant des stratégies conflictuelles de représentation politique des jeunes issus de l'immigration. Au cours d'une enquête dans la région lilloise, différentes stratégies identitaires assurant la promotion de discours sur la participation et l'intégration politique de ces jeunes dans le système politique local ont été confrontées à une sociologie des acteurs associatifs producteurs de ces discours. En analysant le parcours individuel des leaders, leurs capacités à mobiliser des ressources sociales et militantes et à trouver des « alliés » dans l'espace associatif local, auprès des institutions et des partis politiques, on comprend davantage comment ils agrègent des « audiences » de jeunes sur un registre d'actions collectives en adéquation avec le discours politique qu'ils développent. Est ainsi offert à notre observation un exemple pertinent de confrontation conflictuelle de deux stratégies de représentation politique des jeunes de l'immigration depuis 1985. Texture, qui est issue du collectif régional des associations locales de jeunes, développe un discours sur la « nouvelle citoyenneté » centrée sur la notion de démocratie locale, mais elle reste cependant fragilisée par la nature de ses ressources essentiellement locales. France Plus qui s'est attachée au contraire, à promouvoir une représentation politique des « beurs » fidèle aux valeurs républicaines de la nation française a un ancrage difficile auprès des jeunes, dû principalement à l'hostilité du tissu associatif local.
      As the Beur grassroots movement was forming in the early 1980s, the media portrayed it as a politically homogeneous lobby likely to become an incentive to the creation of sundry other associations which would follow in its wake. This view proved wrong, however, when on the occasion of the great March organized in 1985, the mouvement split up into several dissenting factions over which strategy to adopt in order to obtain political representation for young people of the second and third generations. In a survey carried out in the Lilles area, various strategies were isolated, all aiming at conveying and promoting arguments for the political participation and integration of the young people concerned into the local political framework, and centred on the establishment of a group identity. These strategies were confronted to a sociological scanning of those within the various associations involved who are responsible for the elaboration of discursive lines and rallying arguments. The personal itinerary of each one of the leaders has been scrutinized, as well as his/her capacity to mobilize available resources, to boost militancy and to find support within already established associations, government agencies and political parties. This survey provides a clearer view of have those leaders managed to rally an audience among young people and to gear them towards collective modes of action that are in keeping with the political stance they have adopted. Two conflictual strategies, both aiming at winning political representation for immigrants' children and both at work since 1985, have thus been brought to light as a significant example of the divergences that tear the movement apart. The first one is the line followed by Texture, which spring up as a result of a regional merging of local associations. Texture thinks along the lines of « new citizenship », a concept which builds upon the notion of local democracy. Unfortunately its very reliance upon mainly regional resources confines it to a vulnerable position. France Plus, on the other hand, is committed to promote a type of political representation for the Beurs which would be faithful to the French Republican values. Its ascendency over young people is still very marginal, mainly because it has been meeting with rather hostile reactions an the part of already established networks of local associations.
    • Quand les Beurs prennent la plume - François Desplanques p. 139-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les romans « beurs » commencent à paraître en 1983, dans un contexte qui se caractérise par le bouillonnement de la vie associative. Leurs auteurs, presque tous d'origine algérienne, n'ignorent pas toujours leurs aînés de la génération de 1952, mais ils ne sont pas leurs héritiers. Enfants d'immigrés, autre est leur situation, autre leur histoire. Leurs récits, largement autobiographiques, peuvent être considérés comme des romans d'apprentissage avec ces trois rites d'initiation que sont l'école, les premières expériences sexuelles et la tentative de retour au pays d'origine. Autant d'épreuves au-travers desquelles se forge, non sans peine, l'identité du héros. Entre le désir des parents et le regard — pas toujours bienveillant — des autres, il faut souvent biaiser pour avancer. Ces romans doivent beaucoup aux modèles scolaires (Zola) mais empruntent aussi à d'autres sources (romanciers noirs des États-Unis, cinéma). L'humour, la poésie permettent aux plus doués de s'arracher à la prose. Pour qui écrivent ces jeunes ? Le plus souvent pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Divers sont les styles, rares sont encore les réussites. Une critique s'impose. Mots clés : littérature maghrébine - immigration - roman beur.
      « Beurs » novels start appearing in 1983 in a context characterized by the stirrings of newly-created associations. These novelists, nearly all of Algerian origin, do not always completely ignore their elders of the 1952 generation, but they have inherited little from them. Although they are the children of immigrants, their situation is different and so is their history. Their stories which are mainly autobiographical can be considered as apprenticeship novels with the three initiation rites of school, first sexual relationships and the attempt to return to their country of origin. So many trials which will serve to forge, not without difftculty, the identity of the hero. Trapped between their parents' wishes and the opinion not always kind of others, they often have to take tortuous ways in order to progress. These novels owe a great deal to school textbook models (Zola) but also to other sources (the black American novel, the cinema). The humour and the poetry of the most talented allow them to use above the prosaic. Who do these young authors write for ? More often than not, for themselves or their friends. The style is varied. Success is rare. Criticism would help. Key-words : Maghrebin-literature - immigration - « beur » novel.
    • Le thème de l'errance dans la littérature des Açores - Adélaïde Batista p. 153-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude se veut à caractère plus existentiel et symbolique que sociologique ou même historique. On ne traitera pas de la réalité migratoire comme d'un phénomène en lui-même, ni même comme d'un thème restreint de production littéraire. On a tendance à croire que parce que cette réalité migratoire a toujours été une référence à la vie et à la pensée açoréenne, elle a fini par conquérir une place dans l'imaginaire en imprimant une certaine façon de voir - un mode ou une attitude indispensable à la conception d'un style littéraire particulier. C'est ce comportement dans sa force mythique (une raison d'être, un moyen d'expression pour ses adeptes) que nous traiterons ici. Cette idée de l'errance donne au temps et à l'espace une nouvelle dimension. On trouve cette idée dans « la maison » (vide, défaite, perdue, sans propriétaire, mais aussi dans le centre du monde, la zone primordiale, enfance, racine), une expression symbolique de la condition humaine, partagée par chaque Açoréen et exprimée dans la sagesse de cette phrase : « un autre regard intérieur ».
      This study intends to be more of an existential and symbolic character rather than sociological or historical. It will not consider migratory reality as a phenomenon in itself, nor even address it as a theme of insular literary production. It is believed that because this same migratory reality has always been a referential factor in Azorean life and thought, it has corne to conquer a space in the imagination, fixing itself in the collective memory and imprinting a certain way of looking — a mode or a distinct attitude, indispensable to the conception of a specific literature. It is this attitude, in its mythic force — a reason of being or expression for the Azorean — that will be treated here. This sense of « wandering » establishes a new dimension of time and space and encounters in the house (empty, undone, lost, ownerless, but also the center of the world, the primordial zone, infancy, root) a symbolic expression by virtue of the human condition, shared by every Azorean, and redeemed by the wisdom contained in « another look that is expressed inside us ».
  • Ouvrages reçus - p. 169-171 accès libre
  • Note aux auteurs - p. 174 accès libre