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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 39, no 153, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Denise Paulme-Schaeffner (1909-1998), ou l'histoire d'une volonté - Françoise Héritier p. 5-12 accès libre
  • Études et essais

    • La sape des mikilistes : théâtre de l'artifice et représentation onirique - Didier Gondola p. 13-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sape est, au premier abord, une mode vestimentaire parmi certains jeunes Zaïrois et Congolais vivant en Europe, à Paris notamment, qui font de l'acquisition d'articles coûteux et « griffés » leur raison d'être. Mais sous cette surface des apparences se cache l'essence de ce qui aux yeux de l'observateur attentif devient le symbole d'une rencontre ambiguë entre l'Afrique et l'Occident. La colonisation, fardeau de l'homme blanc, n'a pas seulement eu l'ambition de régénérer l'esprit primitif du nègre, mais aussi d'élever et de dompter son corps, d'habiller les peuples nus. Aussi, à Brazzaville, dans les années 1920, les maîtres européens rétribuent-ils leurs «boys» noirs en les habillant de leurs fripes. De là, naquit la sape; non pas simplement comme une obligation d'élégance, ou un désir d'élévation sociale, mais une quête acharnée d'identité au carrefour de cette rencontre problématique entre l'Europe et l'Afrique. La sape est donc une appropriation de signes matériels et de signifiants créés par l'Occident pour les besoins d'un voyage onirique qui, aujourd'hui, amène ces jeunes Africains du « mal ville » (Kinshasa et Brazzaville) aux « villes-lumières » (Bruxelles, Londres, mais surtout Paris). Il s'agit avant tout d'une rédemption du corps, de son exposition en Occident, loin du chaos africain. La sape a également tous les traits d'une sous-culture de résistance qui non seulement s'attaque à l'ordre social, et tente de décrypter les repères sociaux qui le structure, mais se livre également à une reconstruction du réel à travers la surface égotistique et le discours onirique qu'elle offre à ses adeptes, les sapeurs.
      Sape is a clothing style adopted by some young people from the former Zaire or Congo who are living in Europe, mainly in Paris: their lives are based on acquiring expensive clothes bearing designers' labels. Underneath appearances however, the attentive observer can see the symbol of an ambiguous meeting between Africa and the West. Colonization, the white man's burden, intended not just to regenerate the Negro's primitive spirit but also to tame and train his body, and clothe naked people. During the 1920s in Brazzaville, Europeans paid their "boys" by giving them their old clothes to wear. Out of that arose sape not just as the duty to be elegant or the desire for social status but as a relentless quest for an identity to be worked out of the meeting between Europe and Africa. Sape appropriates material signs created by the West for a dream trip leading these young Africans from the "bad cities" to the "cities of light", from Kinshasa and Brazzaville to Brussels, London and especially Paris. The aim is to redeem one's body and exhibit it in the West far from the chaos in Africa. Sape has all the characteristics of a subculture that not only attacks the social order and scrambles this order's reference-marks; it also endeavors to reconstruct reality through the dreams egotistical appearance offered to followers, the sapeurs.
    • Trajectories of a Mask Performance : the Case of the Senegalese Kumpo - Ferdinand De Jong p. 49-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les trajectoires divergentes des spectacles de masques Kumpo en Casamance (Sénégal). Ces types de représentations sont liés aux différents contextes historiques de l'articulation au capitalisme. On tente de montrer que le rapport masque/spectateur exprime les imbrications particulières qui existent entre les façons de jouer et les structures sociales telles qu'elles sont déterminées par l'ensemble de l'économie capitaliste. Les spectacles analysés ici concernent un public divers, comprenant des jeunes femmes, des personnages officiels, ou des touristes étrangers. Les représentations des Kumpo revêtent différentes significations en fonction de contextes variés, tous étant cependant contemporains. Le masque est utilisé de façon à gérer au mieux le rapport à l'économie marchande. La transformation de ce spectacle en marchandise a provoqué un changement radical des relations entre le masque et son public.
      This article examines the divergent trajectories of the Kumpo rnask performance in Casamance (Senegal). Several modes of performance are related to various historical contexts of capitalist encroachment. It is shown that the mask-audience relationship expresses particular articulations between modes of performance and the social structure as determined by the global capitalist economy. The performances analysed involve divergent audiences of young women, officiais, and foreign tourists. The Kumpo performance has very diverse meanings in the various contexts, ail of them contemporaneous. The mask is used in various ways to manage the impact of the market economy. Commoditisation of the mask performance has resulted in a radical transformation of the mask-audience relationship.
    • Poterie, société et histoire chez les Koma Ndera du Cameroun - Olivier P. Gosselain p. 73-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une étude du système de production de poterie en Pays ndera permet de jeter un regard nouveau sur le statut et l'histoire de cet art du feu dans la région du Faro, Nord-Cameroun. Alors que les traits les plus saillants de l'activité suggèrent l'existence d'une grande homogénéité au sein des groupes qui peuplent les deux rives du fleuve, une analyse plus détaillée montre tout ce que cette « image lisse » a de superficiel. Comme bien d'autres éléments de la culture matérielle et de la pratique sociale, en effet, la poterie porte inscrite en elle le témoignage de multiples facettes de l'ethnicité et d'incessantes interactions entre les groupements humains. Quoique l'article se focalise sur la comparaison de données limitées dans l'espace et le temps, l'objectif est de montrer, de façon plus générale, que la technologie constitue un excellent outil pour qui cherche à reconstituer l'histoire d'une société ou à mieux cerner l'identité de ses membres.
      Studying the System for making pottery among the Ndera sets in a new light the status and history of this art of using fire in the Faro region (northern Cameroon). Whereas this activity's most striking characteristics suggest a high degree of homogeneity among the groups dwelling on the riverbanks, a more detailed analysis shows how superficial such a "smoothed over" description is. Like other aspects of material culture and social practices, pottery bears many marks of ethnie identities and ceaseless interactions among human groups. Although this article compares data relevant to a specifie place and time, it intends to show how, in general, technology constitutes an excellent means for whoever is trying to reconstruct a society's history or describe the identity of its members.
    • Far Ahead of his Time : James Africanus Horton's Initiatives for a West African University and his Frustrations, 1862-1871 - Apollos O. Nwauwa p. 107-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La revendication des Africains concernant la dispensation d'une éducation de niveau universitaire dans les colonies britanniques se fit jour en 1861 et se poursuivit jusqu'en 1868, date à laquelle James Africanus Horton, un Créole de Sierra Leone, demanda au ministère de la Guerre britannique de créer une petite école de médecine ainsi qu'une université ouest-africaine en Sierra Leone. Horton concevait l'éducation comme le facteur principal de la diffusion de la civilisation et du développement, lesquelles étaient censées émanciper les Africains du stéréotype de l'infériorité raciale. Les missionnaires anglais, de même que les administrateurs coloniaux, s'opposèrent vivement à ce projet parce qu'il impliquait d'énormes dépenses, qu'il menaçait leurs emplois et qu'il aurait abouti à donner aux Africains un sens de l'égalité raciale dommageable à la domination coloniale. Bien que Horton n'ait pu voir son rêve se réaliser, il s'agit d'un véritable précurseur. Ses initiatives eurent pour résultat la mise en œuvre d'un enseignement de premier degré à Fourah Bay Collège. En outre, elles inspirèrent d'autres intelligentsia africaines et fournirent enfin le modèle des projets de création d'universités britanniques en Afrique, au cours des années 1940.
      African demand for the provision of facilities for university education in British colonies began in 1861 through 1868 when James Africanus Horton, a Sierra Leonean creole, appealed to the British War Office to establish a small medical school and a West African University in Sierra Leone. Horton viewed education as the chief agent of civilization and development which was capable of freeing Africans from alleged racial inferiority. British missionaries and colonial officiais ardently opposed the university idea because it would involve huge budgetary costs, loss of jobs for them, and confer a sense of racial equality upon Africans. Although Horton failed to realize his dream, he was clearly far ahead of his time; his initiatives ultimately resulted in the minimal degree work at Fourah Bay College, inspired other African intelligentsia, and constituted the rationale for subsequent British post-war university schemes in Africa in the 1940's.
    • Le corps de l'Africaine. Érotisation et inversion - Éric Savarese, Gilles Boëtsch p. 123-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine selon quelles conditions les représentations iconographiques du corps des Africaines peuvent être avantageusement intégrées à l'étude de l'imaginaire sur l'altérité. En comparant les images de deux « types » de femmes indigènes — femme noire et mauresque — il est possible de repérer l'émergence et la logique d'un imaginaire erotique colonial.
      The article analyses how iconographical representations can be favourably integrated into stucly of the imaginery of alterity. Comparing pictures of two "typical" native women —Black women and Moorish— source and logic of colonial erotic imaginary appear.
    • Métamorphoses d'un continent. L'Afrique des Annales de Géographie, de 1919 au début des années 1960 - Marie-Albane de Suremain p. 145-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place et le traitement réservé à l'Afrique de la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1960, par les Annales de Géographie, organe de l'« École française » vidalienne de géographie, reflètent l'image que se faisait la communauté géographique universitaire française de ce continent. Bien que détachée du lobby colonial, cette revue resta tributaire de sources coloniales jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et reproduisit en grande partie les stéréotypes de l'époque sur le « continent noir ». Cependant, à partir de l'après-guerre, la revue rendit compte de la place nouvelle de l'Afrique dans les débats épistémologiques géographiques et dans la définition des rapports entre la géographie et les autres sciences sociales, actualité scientifique de l'Afrique qui se traduisit aussi par un renouvellement des objets d'étude africains.
      The space reserved for Africa and the way this continent was presented in the Annales de Geographie (the official publication of the Vidalian "French School of Geography") from WW I to the 1960s reflects the image that the community of French geography professors had of this continent. Though separated from the colonial lobby, this journal remained dependent on colonial sources till WW II. To a large extent, it reproduced the stereotypes of the times, namely: Africa as the "dark continent". Right after the war however, the journal presented Africa's new place in epistemological debates in geography and in the definition of the relations between geography and the other socials sciences. This scientific interest in Africa entailed changes in the subjects at the center of African studies.
  • Chronique bibliographique