Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 1, printemps 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5-8 accès libre
  • La crise : analyses et enjeux

    • La crise économique mondiale : enjeux et réformes - Kemal Dervi? p. 11-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la croissance, l'inflation maîtrisée et la stabilité des marchés financiers, le monde connaît la volatilité des prix, l'incertitude économique, l'instabilité sociale et la perte de confiance. L'État stratège redevient nécessaire afin de mener des politiques anti-déflationnistes, de relance budgétaire, et pour coordonner ces politiques au plan international. Plus largement, il est urgent d'inventer de nouvelles formes de gouvernance mondiale (G20, redistribution des mandats au FMI, etc.).
      After a rather long span of high growth rates, slow inflation and financial stability, the world faces a period of prices volatility, economic uncertainty, social instability and loss of confidence. In order to implement anti-deflationist and fiscal pro-growth policies, and to organise international cooperation on these matters, state intervention is once more needed. More generally speaking, new forms of world governance must be engineered (G20, a new distribution of mandates in the IMF, etc.)
    • Globalisation, crise financière et gouvernance mondiale - André Lévy-Lang p. 23-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces vingt dernières années, la globalisation de la finance a beaucoup contribué à la croissance mondiale. Elle a pourtant eu pour conséquence négative de permettre la propagation de la crise à l'ensemble du système financier mondial. Cette crise a mis en évidence la nécessité d'une nouvelle gouvernance mondiale, tant économique pour limiter la durée et l'ampleur de la récession, que monétaire et financière pour éviter, ou tout du moins limiter, les crises futures.
      During the last twenty years, financial globalization has strongly stimulated world growth. But it entailed a negative consequence: the spread of the financial crisis all over the world. This crisis demonstrates how necessary a new world governance system is. It must be implemented on two levels: at the economic level, in order to reduce the recession s stretch and its duration; at the monetary and financial level, in order to dodge, or at least to limit the importance of future crises.
    • La crise et la gouvernance européenne - Philippe de Schoutheete p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière frappe une Europe institutionnellement mal en point. La présidence française a donné à l'UE l'illusion d'être gouvernée, sans instituer de gouvernance nouvelle. La Commission s'est marginalisée, et le Conseil n'a démontré aucune autonomie par rapport à sa présidence semestrielle. La Banque centrale est sans doute l'institution qui a le mieux réagi. Quant au traité de Lisbonne, il n'est pas bien sûr qu'il puisse remédier à une faiblesse persistante de l'exécutif européen.
      The financial crisis hits European institutions that are already shaky. The French presidency gave the illusion that the European Union was well governed, even if the rules remained unchanged. The European Central Bank is presumably the institution which held best, while the European Commission became marginalized. Furthermore, the European Council has not proven autonomous enough in respect to the bi-annual presidency. As for the Lisbon Treaty, it is unsure whether it will be able to cure the European Executive's persistent weaknesses.
    • Crise financière, consensus et contrariétés - Marc Crapez p. 47-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise actuelle ne reflète pas la perversité du système financier, mais de pratiques sociales complexes. Il faut se détacher des interprétations faussement évidentes, qui cachent les raisons réelles. L'aversion envers le risque économique, producteur d'insécurité, augure cependant mal de la reprise. Les critiques des débordements du système financier pourraient déboucher sur une reterritorialisation des échanges. Il faut éviter d'imputer les dérèglements observables à des entités étrangères aux habitudes des sociétés.
      Far from mirroring the perversity of the financial system, the current crisis reflects the complexity of social practices. Wrong interpretations that are seemingly obvious must be kept at arm's length, as they are misleading and hide real dangers. Risk aversion, which engenders insecurity, is a bad omen of economic recovery. Criticism of financial engineering may end up in protectionist measures in respect to trade relations. To properly interpret this crisis, a broader historical perspective is necessary, beyond short-term reactions.
  • Une nouvelle ère pour les relations transatlantiques ?

    • Introduction : Turbulences et stabilité - Michel Girard, Helen V. Milner p. 61-71 accès libre
    • La géopolitique transatlantique : discordes et retrouvailles - Charles A. Kupchan p. 73-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fin de la guerre froide et de la menace centrale, l'affirmation de puissance des États-Unis et la politique étrangère de George W. Bush, les avancées de la construction européenne enfin, ont fortement distendu les liens transatlantiques. Le partenariat doit aujourd'hui être reconstruit sur de nouvelles bases. Et les États-Unis ont à nouveau intérêt à encourager la formation d'une Europe puissante, en particulier en matière de politique étrangère.
      Several factors have contributed to make transatlantic relations looser: the end of the Cold War and its threats, the strengthening of US power and changes in American foreign policy under George W. Bush, the progress made in the building of the European Union. A new partnership has to be founded on new bases; the United States should give support to the constitution of a strong European Union, especially in the field of foreign policy.
    • Quel est l'impact économique des tensions transatlantiques ? - Sophie Meunier p. 87-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2003, les appels au boycott économique ont été nombreux entre États-Unis et pays européens opposés à la guerre en Irak mais n'ont pas eu de véritables effets économiques. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la faible perméabilité des échanges aux tensions politiques, et au premier chef la transnationalité des entreprises. Il n'est en revanche pas exclu que, sur le long terme, la dégradation de certaines images nationales affecte la diffusion de produits emblématiques.
      In 2003, many calls were made in favor of an economic boycott both in the United States and in some European countries that disagreed with the Iraq war, but they had no serious economic consequences. Several factors can explain why trade was not sensitive to transatlantic tensions, the first and foremost being that trade is carried out by multinational enterprises. It is nevertheless possible that some products, as those typically symbolising a country's specialty, will suffer from these measures in the long run.
    • Le changement climatique, le protocole de Kyoto et les relations transatlantiques - Imène Ajala p. 103-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les positions des États-Unis et des pays européens en matière de changement climatique correspondent à des choix historiques en matière d'utilisation de l'énergie, à des stratégies économiques et internationales, qui diffèrent. Il est illusoire de croire que les États-Unis participeront à un régime multilatéral avant qu'une partie de leurs intérêts industriels majeurs ne soit satisfaite, ou que la balance de leurs intérêts économiques ne penche du côté de cette participation.
      American and European positions on climate change are based on historical choices concerning energy use as well as on different international and economic strategies. The United States will participate in a multilateral agreement only under the condition that their main industrial interests are secured or, to put it in other words, when the balance of pros and cons tilts on its side.
    • L'Europe, les États-Unis et la Cour pénale internationale - Wayne Sandholtz p. 117-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les théories des relations internationales expliquent avec leurs arguments propres l'adhésion plus ou moins rapide des pays au statut de la Cour pénale internationale. Une analyse stricte montre que l'acceptation de la norme internationale comme supérieure au droit interne et l'existence d'autres cours internationales, dont les arrêts s'imposent aux cours internes, expliquent largement la divergence de posture face à la CPI, entre les pays européens d'une part, et les États-Unis de l'autre.
      International relations theories intend to explain why countries subscribe more or less quickly to the statute of the International Criminal Court. However, a rigorous analysis shows that to do so, a country must accept the idea that the international rule is superior to the national rule and furthermore, that judgements by international courts supersede national ones. These criteria explain why the United States and the European countries have different positions in respect to the ICC.
  • Repères

    • L'arc de crise selon Obama et ses conseillers - Antoine Coppolani p. 133-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Telles qu'on les repère dans les déclarations de campagne et les textes de ses partisans et conseillers, les options du président Obama ne devraient pas imposer une totale rupture avec les choix précédents, mais introduire des inflexions sur l'ensemble des problèmes de l'arc de crise : Iran, Irak, Syrie, question israélo-palestinienne, Afghanistan, Pakistan. C'est sur ces deux dernières questions que les signes jusqu'ici rendus publics demeurent les moins clairs, ou les plus contradictoires.
      On the basis of public announcements made during the campaign and of what President Obama's advisers and supporters have written, the President's options should not totally oppose the political choices made by the previous government. However, there should be a change in the way America deals with the problems in the “arch of crisis”: Iran, Syria, the Palestinian-Israeli question and Afghanistan. It is precisely on the last two points that the statements made by President Obama are so far unclear and almost contradictory.
    • Les États-Unis, l'Europe et Annapolis : leçons pour le peace making au Moyen-Orient - Patrick Müller p. 147-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nouvelle Administration américaine offre une fenêtre d'opportunité pour le conflit israélo-palestinien. Les États-Unis et l'Union européenne auront dans la négociation une place déterminante. Mais ils doivent considérer les leçons de leurs échecs : une médiation active est nécessaire ; un mécanisme de contrôle international essentiel ; il faut améliorer tout de suite les conditions de vie des Palestiniens ; et un Hamas empêché de gouverner sera toujours un obstacle au processus de paix.
      The new American administration offers a window of opportunity to solve the Palestinian-Israeli conflict. The United States and the European Union will hold a prominent position in the negotiations, but they must draw the lessons of past failures. Mediators must be active; international control mechanisms have to be implemented; the living conditions of Palestinians need to be quickly enhanced, and Hamas has to be allowed to govern; otherwise the Middle East peace-making process will be once more hampered.
    • Les États-Unis d'Obama face aux défis asiatiques - Valérie Niquet-Cabestan p. 161-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nouvelle Administration américaine pourra-t-elle clarifier les conditions de son engagement dans l'espace asiatique ? Washington doit ici répondre aux inquiétudes et attentes de plusieurs acteurs. Quelle posture prendre vis-à-vis de la Chine bridée dans son émergence par la crise ? Comment rassurer le Japon sur sa place dans la stratégie américaine ? Comment gérer Pyongyang et établir avec New Delhi un partenariat stable ? Quel rôle attribuer aux institutions régionales existantes ?
      Will the new American government be able to clarify the conditions under which it will engage with Asia? Washington must bring an answer to the fears and expectations of different actors. What will the American position be before China's difficulties due to the crisis? How could Japan be reassured about its place in the American strategy? How to deal with Pyongyang and how to establish a stable partnership with New Delhi? What could be the right place for the already existing regional institutions ?
  • Libres propos

    • La politique syrienne de la France, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy - Judith Cahen p. 177-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La visite à Paris du président syrien, à l'été 2008, a marqué symboliquement le nouveau cours de la diplomatie française et la fin de la brouille franco-syrienne. Reste à voir si la nouvelle donne permettra une solution politique durable au Liban, une plus large influence française dans la région et, par exemple, une accélération des négociations israélo- syriennes. Plusieurs hypothèques demeurent, dont la stabilité économique et politique interne du régime, ou ses liens avec Téhéran.
      The Syrian President's visit to Paris during the summer of 2008 symbolized a new course in French diplomacy, and the end of the French-Syrian disagreement. However, it still has to be proven that this new situation leads to a stable political solution in Lebanon, to a more significant French influence in the area, or to speeding up the Syrian-Israeli negotiations. Uncertainties remain, such as the regime's economic and political stability and its links with Teheran.
    • Les fondations politiques dans les relations internationales - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 189-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin de la guerre froide, les organisations non gouvernementales, dont les fondations politiques, sont devenues des acteurs à part entière des relations internationales. Américains et Allemands sont en première ligne, avec nombre de fondations qui servent d'appui, ou de contrepoint, aux choix gouvernementaux nationaux. Leur rôle dans la démocratisation des sociétés post-communistes ou des pays en développement peut être diversement apprécié.
      Non-governmental organisations, and among them political foundations, have become important actors in international relations, especially since the end of the Cold War. Americans and Germans hold a prominent position, many of their foundations acting either as a support or as an opposition to their governments. However, the part they played in democratization processes of post-communist societies and in developing countries has not always been well considered.
    • Lectures - Étienne de Durand p. 202-205 accès libre
    • Comptes rendus - p. 206-232 accès libre