Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 61, no 2, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Quand la puissance publique fait surgir et équipe une mobilisation protestataire : L'invention des « maladies rares » aux États-Unis et en Europe - Caroline Huyard p. 183-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Alors que nombre de travaux s'interrogent sur la capacité des mobilisations dites de malades à influencer les politiques de santé, l'invention des maladies rares oblige à saisir l'élaboration conjointe d'une cause et d'une action publique. Une décision de la puissance publique américaine crée un « public », dont les personnes atteintes d'affections peu fréquentes sont une composante, qui s'organise. En réponse à leur activisme, l'administration américaine invente la catégorie des maladies rares, instrument de l'action publique et identité nouvelle pour les protestataires. En Europe, l'administration française fait de cet instrument le problème à résoudre, et initie pour le porter une mobilisation des malades.
      Whereas many studies address the capacity of so-called patient organisations to influence health policy, the invention of the “rare diseases” category requires to describe simultaneously the making of a cause and of a policy. An American public policy measure creates a “public” that encompasses, among others, persons affected with an uncommon disorder who take collective action. As an answer to this action, the American administration invents the category of “rare diseases”, both as a public action instrument and as a new identity for this public. The French administration lastly sees in this instrument the problem to be solved, and fosters a patients' mobilization in Europe.
    • Un entrepreneur privé de politique publique : La lutte contre l'obésité, entre santé publique et intérêt privé - Henri Bergeron, Patrick Castel, Étienne Nouguez p. 201-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En prenant le cas de la prévention de l'obésité, l'article contribue à éclairer les recompositions de l'action publique dans le champ de la santé publique en France. L'analyse des mécanismes présidant à l'affirmation d'un opérateur privé dans le champ comme acteur légitime et de premier plan (se développant désormais dans plus de 200 villes) constitue un point d'observation privilégié de l'articulation entre action de l'État et action des municipalités, d'une part, et d'un mode de privatisation original de l'action publique, d'autre part. Cet acteur ne se laisse pas facilement saisir par les catégories usuelles d'analyse de l'action publique mais correspond davantage à la figure de l'entrepreneur privé, parvenu à s'installer et à agir durablement à la frontière de deux mondes hétérogènes, et même antagonistes à bien des égards, celui de la santé publique et du marché.
      By studying the case of obesity prevention, this paper contributes to enlightening the reorganizations of public health policies in France. The analysis of mechanisms presiding over the assertion of a private operator as a justifiable and leading actor (developing henceforth in more than 200 cities) is a privileged point of observation of the articulation between policies carried out by the State and the municipalities on one hand, and an original mode of policy privatization on the other hand. This operator does not fit into the usual categories for analysis of policy, but corresponds more to the figure of the private entrepreneur succeeding in creating a durable role for himself on the border of two heterogeneous worlds, which often find themselves in conflict, that of public health and market.
    • Lobbying industriel et accords multilatéraux d'environnement : Illustration par le changement climatique et la biosécurité - Amandine Orsini, Daniel Compagnon p. 231-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'écopolitique mondiale contemporaine se singularise de plus en plus par le rôle des acteurs non étatiques dans la construction et l'évolution des traités environnementaux, en particulier l'action des lobbies industriels. Cette action est largement négligée par la théorie des Relations internationales hormis dans l'analyse néo-gramscienne des régimes internationaux. Utilisant la littérature disponible et des observations de terrain, cette étude s'appuie sur les cas du protocole de Kyoto (changement climatique) et du protocole de Carthagène (biosécurité) pour nuancer la thèse néo-gramscienne de l'influence des firmes sur les accords multilatéraux d'environnement. D'une part, les acteurs industriels sont peu organisés au plan transnational et sont partagés par de nombreux clivages. D'autre part, leur influence est variable, jamais acquise d'avance.
      Contemporary global environmental politics are increasingly characterised by the emergence of private actors, in particular private companies, in the process of shaping and managing international regimes. The role of corporate lobbying is largely neglected in International Relations' theory, except for the neo-gramscian analysis of transnational capitalist elites' influence on international regimes. Based on available literature as well as some empirical observations, our analysis revisits the cases of the Kyoto Protocol (climate change) and the Cartagena Protocol (biosafety) to question the neo-gramscian vision of business lobbying in environmental multilateral agreements. On the one hand, private companies are poorly organized at the transnational level, and are divided along several fault lines. On the other hand, their influence on negotiations' results is unequal and never warranted.
    • Médiatisation de l'économie et fabrication de la popularité du président français (2007-2010) - Jacques Gerstlé, Abel François p. 249-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La popularité présidentielle dépend-elle davantage de l'état de l'économie que de l'état médiatisé de l'économie ? Après l'examen des facteurs de la popularité de l'exécutif est spécifié un modèle d'influence de l'économie sur la popularité avec des indicateurs sondagiers, des mesures de bruit médiatique et des résultats de l'économie réelle. L'information économique n'affecte que de manière indirecte la popularité à travers les variables de l'économie « subjective » (perception de l'économie, préoccupations). Par ailleurs, la préférence partisane conditionne largement le soutien à la politique économique très liée à la popularité présidentielle. Le déclenchement de la crise économique ponctue l'évolution de la popularité de N. Sarkozy. Au total, les vicissitudes de la popularité présidentielle semblent bien liées à l'« influence impersonnelle » de l'économie médiatisée.
      Does presidential popularity depend more on economic context than media's coverage of economy ? Starting from a survey of previous studies, we propose a model of economy's influence on popularity based on economic concerns and perceptions, media's coverage and real economic changes. We use it to estimate the popularity of Nicolas Sarkozy, and we show that economic information indirectly impacts popularity through subjective economic variables. Moreover, both partisan affiliation and 2008 economic crisis modify the factors of support. In conclusion, economic perceptions and concerns are more influenced by media's coverage than by economic changes. And presidential popularity fluctuations depend on this “impersonal influence”.
  • Chronique bibliographique