Contenu du sommaire : Les sciences sociales au miroir du développement

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 202-203, 2011
Titre du numéro Les sciences sociales au miroir du développement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le développement à la croisée des chemins - Jean Copans, Claude Freud p. 299-310 accès libre
  • Disciplines

    • La recomposition des sciences sociales du développement et de l'humanitaire au XXIe siècle - Jean Copans p. 311-329 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après une présentation schématique de l'évolution des sciences sociales du développement depuis les années 1920, l'auteur s'attache à mettre en lumière les rapports entre le développement et la mondialisation et surtout les mutations liées à l'apparition de sciences sociales plus ou moins autonomes dans les pays du Sud. À partir de cet état des lieux l'auteur propose une recomposition des objets de l'étude du développement afin que les sciences sociales du Sud puissent analyser la chaîne qui articule les centres des organisations internationales aux opérations les plus locales sur le terrain. Cette réflexion débouche sur la présentation d'une dizaine de thèses qui synthétisent ces diverses problématiques et propositions.
      A brief presentation of French development studies since 1920 introduces a more analytical perspective which allows to compare development and globalization.? The thrust of new social sciences from the South changes this situation because of their autonomous point of view.? This analysis defines a new object for these disciplines which should take into account both the centre (the headquarters of international organisations) and the periphery (the most remote sites of development operations) and the makings of development policies.? This sketchy presentation is then summarised in the form of ten thesis which should allow further reflection and analysis for development studies throughout the XXIth century.
    • Les sciences sociales africanistes à l'épreuve des projets de développement : Peuvent-elles dépasser l'opposition entre l'universalisme de l'économie et le relativisme de l'anthropologie ? - Philippe Hugon p. 331-352 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les disciplines économiques et anthropologiques, notamment africanistes, ont été généralement caractérisées par des exclusions et des cloisonnements. L'économie s'intéresse principalement aux sociétés marchandes et capitalistes occidentales et mobilise des catégories à vocation universelle alors que l'ethnologie ou l'anthropologie prennent pour champ les sociétés « primitives » exotiques ou premières, et privilégient les catégories et représentations des acteurs. Le champ du développement a été un lieu de rencontre obligé des deux disciplines. L'économie a cherché à aborder les sociétés non occidentales et l'anthropologie a été confrontée aux projets de développement. Cet article rappelle les oppositions historiques entre les éclairages économiques et anthropologiques avant de présenter certains enjeux méthodologiques et épistémologiques d'une anthropologie économique du développement en l'illustrant par la filière coton.
      Economics and anthropology as africanist social sciences have known a separate evolution.? Economics are mainly interested by capitalism and Western societies and mobilize universalist concepts.? Ethnology or anthropology on the other hand study more traditional, “primitive” or exotic societies.? Howewer the two meet and have some confrontation when they study development.? Firstly, this article recalls the historical oppositions between the economical and the anthropological points of view.? Secondly, it presents some of the methodological and epistemological stakes of development economic anthropology.? Lastly this paper illustrates this debate in examining the case of the chain value within the economic overall process of coton production and exchange.
  • Thèmes, domaines ou champs

    • Retour aux fondamentaux - Claude Freud p. 353-367 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'insuffisance des recettes des États d'Afrique au sud du Sahara ne leur permet pas de consacrer une partie de leur budget à l'investissement. Cette insuffisance de recettes est liée au niveau très bas des prix de leurs exportations agricoles, alors que les économies africaines devraient pouvoir tirer des ressources suffisantes pour leur croissance si les prix des matières premières étaient réévalués. Une observation des prix des matières premières sur longue période permet de montrer qu'ils ont subi une forte dégradation ces dernières années et que celle-ci a été l'une des causes majeures de la crise économique en Afrique subsaharienne. Plutôt que d'octroyer une aide au développement qui se révèle le plus souvent inefficace, la communauté internationale ferait mieux de payer les matières premières à un prix plus élevé.
      Lack of revenues in sub-Saharan Africa states doesn't allow them to devote a portion of their budget to investment.? This lack of revenues is linked to very low agricultural exports prices, whereas the African economies are expected to draw sufficient resources for growth if commodity prices are re- evaluated. Observation of raw material prices on a long period shows that commodity prices have been severely degraded these latest years and this degradation has been one of the major causes of the economic crisis in sub-Saharan Africa.? Rather than grant aid for development which often proves ineffective, the international community would better pay the raw materials at a higher price.
    • Services urbains et néolibéralisme. Approches théoriques et enjeux de développement : Regards croisés sur deux terrains contrastés. (Burkina Faso, Afrique du Sud) - Catherine Baron, Élisabeth Peyroux p. 369-393 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle de l'État et des acteurs non étatiques dans le développement urbain fait l'objet de nombreux débats dont les partenariats publics privés dans le domaine des services urbains sont emblématiques. Souvent analysés dans le cadre de la diffusion d'un référentiel néolibéral depuis les années 1980, ils suscitent des questions relatives à la conceptualisation des rapports entre acteurs publics, privés et associatifs, et à la déclinaison locale de ce référentiel. Cet article discute les fondements théoriques du néolibéralisme et souligne qu'une vision globalisante des nouvelles formes de gouvernance ne permet pas de rendre compte de la diversité des modalités de redéfinition des frontières entre sphères publique et privée et des enjeux de développement, comme le montrent les exemples contrastés de l'Afrique du Sud et du Burkina Faso.
      The role of state and non-state actors in urban development is the subject of ongoing debates as illustrated by the development of Public Private Partnerships in service delivery. Often located within the emergence of a neoliberal paradigm since the 1980's, they raise a number of questions related to not only the conceptualisation of the relationships between public, private, and community actors; but also how the international referential is translated within a local context.? This paper analyses the theoretical foundations of neoliberalism and guards against an all-encompassing vision that overlooks contextual variations.? The redrawing of boundaries between the public and the private spheres has generated development challenges.? The article emphasizes how these factors have taken on context—specific forms as shown by the contrasting examples of Burkina Faso and South Africa.
    • Les modes passent, la communauté reste - Tarik Dahou p. 395-414 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On peut s'étonner de la longévité d'une approche communautaire ayant depuis longtemps montré ses limites, que ce soit au cours du cycle étatiste ou du cycle libéral, dans les projets productivistes ou de développement durable. Nous interrogerons les logiques internes au monde du développement qui imprime une marque communautaire aux sociétés sans doute pour faire porter ses logiques « topographiques » d'intervention. La simplification du réel par des catégories exogènes permettant le gouvernement des hommes, notamment à partir d'une notion telle que celle de communauté (vague et donc adaptable), ne traduit-elle pas une difficulté de l'univers du développement à s'affranchir des technologies de pouvoir de l'État moderne ?
      Community types of analysis are still being refered to though they have been put into question long ago both in their state oriented or liberal conception, whether in productivist projects or in sustenable development ones. ?We put into question the internal logics of development programs which define societies through community perpectives so as to define the locale of their intervention. ?This simplification of reality with external categories, supposed to better understand the mechanisms of social government, is a proof of the implication of the professional world of development in the technologies of power of the modern state.
    • National Poverty and Global Poverty in the Age of Neoliberalism - Akhil Gupta p. 415-426 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'extrême pauvreté continue d'être un problème majeur dans l'Inde d'aujourd'hui, malgré que les pauvres soient intégrés dans la politique démocratique et la souveraineté nationale. Je soutiens plus le concept d'Agamben de l'homo sacer, permettant de mieux nous faire comprendre le sort des pauvres — qui peuvent être tués sans sacrifice —, que l'idée de Foucault sur le biopouvoir. Toutefois, ces dernières années, l'accent mis sur la pauvreté comme un phénomène national a été remplacé par la notion de « pauvreté mondiale ». Il est surprenant que l'intérêt pour la pauvreté mondiale a surgi en même temps que la mondialisation néo-libérale est devenue hégémonique. Le problème avec la notion de « pauvreté mondiale », c'est qu'elle permet peu une compréhension du contexte de la pauvreté. Bien que l'idée de « pauvreté mondiale » a attiré l'attention sur la pauvreté comme un phénomène globalisé, elle a conduit à des solutions inefficaces.
      Extreme poverty continues to be a major problem in contemporary India despite the fact that the poor are included in democratic politics and national sovereignty.? I argue that Agamben's concept of homo sacer better allows us to understand the fate of the poor, who can be killed without sacrifice, than Foucault's idea of biopower. However, in recent years, the focus on poverty as a national phenomenon has been replaced with the idea of “global poverty”.? What is surprising is that the interest in global poverty has arisen at the same time as neoliberal globalization has become hegemonic.? The problem with “global poverty” is that it has a contextually thin understanding of poverty.? Although the idea of “global poverty” has brought attention to poverty as a worldwide phenomenon, it has led to solutions that are not effective.
    • Une administration à deux vitesses Projets de développement et construction de l'État au Sahel - Giorgio Blundo p. 427-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'il existe une littérature relativement abondante au sujet des effets macro-politiques de l'aide publique au développement sur les États récipiendaires, rares sont les travaux qui ont exploré empiriquement les interactions entre projets et structures administratives locales. En prenant l'exemple des services forestiers du Niger et du Sénégal, l'auteur analyse les conséquences de la création d'« enclaves bureaucratiques fonctionnelles » branchées sur le système de l'aide, sur l'organisation interne et la culture professionnelle du corps des Eaux et Forêts. L'article montre comment l'anthropologie de l'État et l'anthropologie des dispositifs de développement peuvent s'irriguer mutuellement dans des terrains fortement structurés par les politiques de coopération internationale.
      Despite a growing literature concerning the macro-political effects of aid on the states in developing countries, there is a lesser empirical evidence on the interactions between development projects and local public administrations.? Building on the case of Forest Services in Niger and Senegal, the author suggests that the creation of “bureaucratic islands on effectiveness” linked to the aid-system has transformed the internal organisation and the professional culture of this administration.? The article concludes on the need of linking more systematically the approaches of political anthropology and development anthropology when studying the state in aid-dependent countries.
  • Interrogations en anthropologie et sociologie

    • Les politiques de développement rural et l'anthropologie en Afrique subsaharienne : Brève histoire des politiques de développement du milieu rural : présence des disciplines dures et absence de l'anthropologie - Claude Arditi p. 453-472 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la place de l'anthropologie dans les politiques de développement rural en Afrique subsaharienne de la période coloniale à nos jours. L'accent est mis sur le rôle très secondaire joué par les anthropologues, y compris quand ils travaillaient pour le gouvernement colonial, dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques visant à développer l'agriculture et l'élevage. On montre comment et pourquoi depuis la période coloniale les pratiques agricoles (méthodes culturales, instruments aratoires, etc.) et pastorales (« boomanie ») ont été mal comprises et ont fait l'objet de jugements dévalorisants. La lente émergence d'une anthropologie du développement se donnant pour tâche d'envisager simultanément développeurs et développés est ensuite analysée en France et dans le monde anglo-saxon. L'auteur dans un chapitre intitulé « La riziculture irriguée dans le nord du Cameroun ou comment faire le bonheur de l'autre malgré lui » fait ensuite part de son expérience personnelle en mettant l'accent sur les malentendus improductifs entre les anthropologues et les développeurs. Une conclusion, se voulant résolument optimiste, envisage de nouvelles possibilités de collaboration entre sciences humaines et disciplines « dures ».
      This article discusses the place of anthropology in rural development policies in sub-Saharan Africa from the colonial period to the present days.? Emphasis is placed on the very minor role played by the anthropologists, even when they worked for the colonial Government in working out and implementing policies to develop agriculture and livestock.? It shows how and why since the colonial period agricultural practices (tillage, plowing implements, etc.) and pastoral ones (cattle fetishism) have been misunderstood and the subject of depreciating judgments.? The slow emergence of a development anthropology making it its aim to consider simultaneously “developers” and “developed people” is then analyzed in France and in the Anglo-Saxon world. Afterwards, the author—in a chapter entitled “irrigated rice in the North of Cameroon or how to make the others happy in spite of themselves”—develops his personal experience with an emphasis on unproductive misunderstandings between anthropologists and developers.? A conclusion resolutely meant to be optimistic, plans new possibilities for social and exact sciences to collaborate.
    • Repenser la sociologie du développement entre dynamiques du dedans et dynamiques du dehors : Une réflexion à partir du projet de société civile au Bénin - Gautier Pirotte p. 473-490 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article formule un ensemble de réflexions visant à repenser une sociologie du développement centrée sur les acteurs et leurs pratiques, leurs représentations comme leurs identités ou leurs stratégies dans un souci de rééquilibrage analytique et méthodologique entre « développeurs » et « bénéficiaires » qui tienne compte des dynamiques du dedans comme du dehors et de leurs influences réciproques. Un renouvellement de la sociologie du développement requiert une attention plus fine aux interactions entre des acteurs différenciés (sur les plans économique, social, culturel, technologique et politique). Ceux-ci, s'insérant dans des réseaux étendus et fluctuants, rendent possible en termes simmelien la socialisation d'un contenu particulier, soit le « développement », décliné sous différents aspects (de la lutte contre la pauvreté au projet de constitution de sociétés civiles en passant par des « petits projets » participatifs). Il nous faut donc être attentif aux phénomènes d'inter-influence, aux processus de co-élaboration des pratiques et des discours qui participent à la mise en œuvre du développement et qui constituent sans doute l'objet fondamental d'une nouvelle sociologie du développement.
      This article formulates a set of reflections to rethink a sociology of the development centered on the actors and their practices, their representations as their identities or their strategies in a concern of analytical and methodological rebalancing between “developers” and “beneficiaries” which takes into account both “inside dynamics” and “outside dynamics” and their mutual influences.? A renewal of the sociology of the development requires a finer attention on the interactions between differentiated actors (on an economic, social, cultural, technological and political plan), who, fitting into vast and fluctuating networks, make possible—in simmelian's terms—the socialization of a particular contents, that is the “development” declined under various aspects (from the poverty reduction process to the project of constitution of civil society by way of small and participative projects).? We must be attentive to phenomena of inter-influence, to the processes of co-elaboration of the practices and the speeches which participate in the implementation of the development and which doubtless constitute the fundamental object of a new sociology of the development.
    • Pour une anthropologie symétrique entre « développeurs » et « développés » - Philippe Lavigne Delville p. 491-509 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsqu'ils analysent les projets de développement, certains anthropologues refusent d'étudier de façon symétrique les « développeurs » et les « développés », avec la même démarche compréhensive, wébérienne, qu'ils revendiquent pourtant légitimement pour les populations qu'ils étudient habituellement. À partir de deux cas, ce texte montre qu'une telle posture induit des problèmes méthodologiques et des interprétations discutables. Plus largement, l'anthropologie française du développement tend à négliger des parts importantes de ce qui constitue l'intervention de développement (les configurations institutionnelles, la réflexivité des agents de développement, les projets comme dispositifs sociotechniques, etc.) et dont la prise en compte éclaire de nouvelles facettes des projets de développement et des rapports entre « développeurs » et « développés ».
      When studying development projects, some anthropologists refuse to investigate symmetrically “developed” and “developers”, with the same Weberian comprehensive postulate they claim for the populations they usually study.? On the basis of two such cases, this paper shows that this leads to an inconsistent demonstration and a biased interpretation.? While claiming such a symmetric methodology, numbers of studies in French anthropology of development tend to neglect the institutional frameworks of development projects and developers' concrete practices and representations. Important parts of what are concretely development projects, such as institutional configurations, practitioners' reflexivity, projects as sociotechnique processes, are thus overlooked in these studies, even if they shed new light on the reality of such projects.
  • Expertises, consultance, formation et recherche fondamentale

    • Promouvoir la recherche face à la consultance : Autour de l'expérience du lasdel (Niger-Bénin) - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 511-528 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche en sciences sociales en Afrique même souffre de divers handicaps parmi lesquels l'omniprésence de la consultance, financée par les institutions de développement, qui accapare le temps des universitaires africains. Les règles du jeu de la consultance sont assez différentes de celles de la recherche, mais les frontières sont le plus souvent brouillées au détriment de la recherche, qui s'éloigne alors des standards internationaux. Mais cette évolution n'est pas fatale. L'expérience du Lasdel, laboratoire de sciences sociales nigéro-béninois, montre qu'il est possible de développer en Afrique même des pôles de recherche de niveau international, évitant les pièges de la consultance, à condition de respecter certains principes.
      Social science research in Africa suffers from a number of shortcomings, not least the ubiquitous presence of consultancies, which are financed by the development agencies and tend to monopolize African researchers. ?The rules of the game in consultancy are quite different from those in research, but the borders are often blurred.? The rise of consultancies has been to the detriment of research proper, which then diverges from international standards.? However, such developments are not inevitable.? The experience of lasdel, a joint Nigerian-Benin social sciences laboratory, shows that it is possible to develop an international-level research centre and avoid the pitfalls of consultancy, as long a number of principles are respected.
    • Savoir, éthique, postcolonialisme. Le savoir de l'autre en question : Chroniques de la recherche ordinaire dans un pays « du Sud » (Brésil) - Francine Saillant p. 529-548 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des expériences de trois terrains différents au Brésil, l'auteure tente de mettre en lumière les questions éthiques posées par chacun d'entre eux tout en les reliant au rôle d'une chercheure étrangère, nationalement et socialement. Le premier exemple porte sur l'attitude des femmes défavorisées par rapport aux problèmes de santé à Bélem en région amazonienne. Le deuxième concerne les populations défavorisées et handicapées de Salvador de Bahia, haut-lieu de l'identité afro-brésilienne. Enfin le troisième cas porte sur les réparations revendiquées par les Afro-Brésiliens à l'échelle nationale, ce qui lui permet de revenir sur le mythe fabriqué par les anthropologues brésiliens sur cette catégorie « raciale ». Le contexte politique, d'utilité sociale et citoyenne de l'anthropologie, aux échelles aussi bien locales que globales et internationales, est mis en lumière afin de définir les conditions de recherche et d'intervention d'une anthropologue du Nord.
      The author refers to three different fieldworks to put into question the ethical implications of her research in relationship to her involvement as a foreigner and to her social status.? The first case study deals with the attitude of poor women towards health care in Belem in the Amazon region. The second case is concerned with the disabled and marginal Afro-Brazilian populations of Salvador de Bahia.? As for the third one it deals with a more national context: that of the reparations for descendants of former slaves of African origin.? This enables her to examine the mythologies invented by Brazilian anthropologists in this “racial” domain.? The author focuses on the political context, the social and civil usefulness of anthropological research both at the local and at the international or global levels so as to define the conditions of anthropological intervention from a women researcher from the North.
    • Experts vs chercheurs dans la fabrication et la circulation des savoirs et sens sociopolitiques au Sénégal - Boubacar Niane p. 549-562 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Par l'intercession de segments transnationaux, des savoirs, des sens ainsi que des approches sur le développement socio-économique et politique sont proposés pour comprendre la situation du Sénégal. De même, de nouveaux acteurs, en particulier les experts et/ou la société civile, sont présentés comme les plus aptes à contribuer à l'émergence d'une démocratie citoyenne, d'un développement socio-économique durable.Cette contribution tente de décrypter les divers processus et médiations par lesquels advient cette promotion/émergence qui semble illustrer un processus de dessaisissement des spécialistes des sciences sociales, ou plutôt leur relégation au rang d'agents d'amplification, de vulgarisation et/ou de célébration (sanctuarisation) de nouveaux savoirs et acteurs. Autrement dit, les objets d'étude et d'analyse des chercheurs, en sciences sociales notamment, leur seraient peu ou prou imposés par des médiations et médiateurs « trans-nationalisés », homogénéisés. Et, par-delà cet « encadrement », ne se dessine-t-il pas, in fine, un processus de redéfinition de l'État, en particulier de la notion de service public ?
      Through the intercession of transnational segments, knowledge, meaning, approaches on socio-economic and policy development are proposed to understand the situation of Senegal.? Likewise, new players, especially the experts and/or civil society, are presented as the most likely to contribute to the emergence of democratic citizenship, of sustainable socio-economic development. This paper attempts to analyze the various processes and mediations by which this emergence seems to illustrate a process of disenfranchisement of social scientists or if anything, their downgrading to the roles of dissemination and canonization officers of new knowledge and new players.? Does that new construct, more or less imposed by “trans-nationalized”, homogenized mediations and mediators, not foreshadow a process of redefinition of the State, particularly the notion of public service ?
  • Restitutions

    • Une application de l'anthropologie au développement : Le métier de praticien - Jacky Bouju p. 563-589 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En anthropologie, les débats sur l'application de la discipline au développement s'intéressent plus à la question de la recherche qu'à celle de l'implication. Et, quand l'anthropologie impliquée est évoquée, c'est généralement pour en souligner les insuffisances au regard des exigences épistémologiques de l'ethnographie. Cependant, ainsi qu'on tente de le montrer ici, l'anthropologue travaillant sous contrat privé dans une agence ou dans une ong est plus souvent un praticien qu'un chercheur, appliqué ou non. Quoique toujours anthropologue, il fait un métier très différent de celui de chercheur qui ne peut donc pas être évalué dans les mêmes termes. C'est cette profession méconnue d'anthropologue praticien dans le développement que cet article cherche ici à réhabiliter.
      Most of the recent debates about the implementation of anthropology in development were more interested with research, applied or not, than with involvement or commitment of the anthropologist.? When applied anthropology is mentioned, it is usually to highlight its weaknesses concerning the epistemological requirements of ethnography.? But, as we try to show here, the applied anthropologist working contractually in a private development agency or ngo is more often a practitioner than a researcher applied or not.? Although he is still an anthropologist, his occupation is very different than that of researcher and thus cannot be appraised or assessed in the same terms.? It is this unrecognized profession of being a practitioner anthropologist in development that this paper wants to rehabilitate.
    • Rendre compte. La restitution comme lieu de refondation des sciences sociales en contexte de développement - Laurent Vidal p. 591-607 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du décryptage de trois projets de recherche associant, selon des modalités variables, l'anthropologie, ce texte se propose de comprendre ce qui se joue dans la démarche de restitution d'une recherche, au-delà de sa nécessité affirmée. Dans un premier temps, la restitution sera pensée comme un terrain en soi, lieu de production d'informations, de définitions de postures. Ensuite, nous verrons qu'elle oblige à un exercice de réflexivité du chercheur dès lors que, par exemple, les réactions de nos interlocuteurs sont autant de propositions d'analyses, comme d'interrogations sur sa démarche. Troisième et dernier temps, il s'agira de monter en généralité et de comprendre ce que ces restitutions nous apprennent, notamment, de l'application et de l'interdisciplinarité en anthropologie. Ceci nous amenant à conclure qu'une recherche, notamment dans l'espace de la santé, ne peut se priver des informations révélées lors d'une restitution. Il y aurait là, en plus d'une erreur éthique, une insuffisance méthodologique.
      From the decoding of three research projects involving, in different forms, anthropology, this text ties to understand what happens in the process of research restitution beyond the apparent necessity of this approach.? Firstly, the restitution will be thought of as a field in itself, as a place of production of information and definitions of postures.? Then we shall see that it implies some reflexivity because the reactions of our partners during this restitution are new proposals for analysis and for the questioning of the researcher.? Thirdly we try to understand what we are learning through this restitution process about application and interdisciplinarity spirit in anthropology.? This leads us to conclude that research, particularly in the area of health, should retain none of the information revealed during a restitution.? This would not only be ethically wrong but also a methodological failure.
  • Notes et documents

    • Ideas and Power Academic Economists and the Making of Economic Policy : The South African Experience in Comparative Perspective (1985-2007) - Vishnu Padayachee, Graham Sherbut p. 609-647 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, rédigé en 2007, commente un quart de siècle de débats et de réflexions concernant la politique économique en Afrique du Sud avant 1994 et après l'arrivée au pouvoir de l'ANC. Il se concentre sur les relations entre universitaires, experts et acteurs gouvernementaux, ainsi que sur des économistes étrangers. Il démontre, de façon très détaillée, l'évolution des mentalités et des propositions d'anciens militants anti-apartheid, ainsi que l'alignement qui en résulte avec l'orthodoxie libérale nationale et internationale. Cet article conclut sur une vision positive de ce qui pourrait être une réflexion politique plus radicale et un nouvel état d'esprit militant de l'analyse.
      This working paper written in 2007 reviews a quarter of a century of economic policy debates and reflections in South Africa before 1994 and after the coming into power of the ANC.? It focuses in the relationship between academics, experts and governmental actors, as well as with foreign economists.? It demonstrates in very great detail the changing of mind and of proposition of former anti-apartheid activists and the subsequent alignement with international and national liberal orthodoxy.? The paper concludes on a positive vision of what could be a more radical policy thinking and of a new militant mood of analysis.
  • Chroniques bibliographiques