Contenu du sommaire : Recompositions au Moyen-Orient
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | n° 207, printemps 2011 |
Titre du numéro | Recompositions au Moyen-Orient |
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- Editorial - Stéphane VALTIER p. 5
DOSSIER : Recompositions au Moyen-Orient
- Stratégies d ' Etat et aspirations sociales au Moyen-Orient - Stéphane VALTIER p. 9 Les structures étatiques et les sociétés civiles sont animées de dynamiques propres, souvent opposées mais parfois en synergie, et ce rapport dialectique de confrontation ou de correspondance, selon les cas, retiendra l'attention en vue d'apprécier les inerties et les évolutions d'une zone soumise à de multiples problèmes. Les tensions entre États et sociétés, en dehors des facteurs endogènes, seront ensuite évaluées à l'aune des influences étrangères et internationales qui jouent un rôle important, objectif ou émotionnel, dans les stratégies des acteurs. L'analyse montrera la fossilisation de nombreux régimes politiques – parfois jusqu'à la chute – et le renforcement – ou le délitement – des appareils sécuritaires versus la difficile émergence des sociétés civiles. Les événements historiques qui secouent le monde arabe depuis le début de 2011 appellent nécessairement à une réinterprétation des faits même s'ils ne remettent pas fondamentalement en cause l'analyse.State's Strategies and Social Aspirations in the Middle East
State structures and civil societies are moved by specific dynamics, often opposed yet sometimes in synergy, and this dialectic relationship, varying between confrontation or correspondence, will hold the attention in order to evaluate the inertias and evolutions of an area confronted to various problems. Tensions between states and societies will be firstly assessed through endogeneous factors and secondly from the angle of foreign and international influences which play an important role, be it objective or emotional, in the actors' strategies. The analysis will show the fossilization of many political regimes – sometimes until their collapse – and the strengthening – or the crumbling – of security services versus the difficult emergence of civil societies. The historical events that shake the Arab world since the beginning of 2011 necessarily call for a reinterpretation of facts even though they do not fundamentally challenge the first analysis. - La reconstruction post - 2006 du Sud - Liban : nouveaux acteurs, nouvelles pratiques, nouvel espace ? - Julie CHAPUIS p. 31 Si la problématique de la reconstruction n'est pas récente dans un pays qui, après avoir traversé des années de guerre civile, a dû réorganiser un espace social pour (re)créer un lien sociétal entre les parties divisées, la reconstruction post-2006 et les problèmes qu'elle soulève s'imbriquent dans cette précédente reconstruction, certes institutionnalisée mais circonscrite à certains espaces. Depuis la fin de la guerre civile, l'État libanais a tenté de s'intégrer dans le volet territorial du processus de construction nationale sans pour autant parvenir à établir une autorité manifeste sur l'intégralité de son territoire, laissant le champ libre aux forces politiques locales et aux structures privées. Avec le retour annoncé de l'État libanais dans une région qu'il a longtemps délaissée, la reconstruction qui s'engage alors au Sud-Liban à l'issue du conflit de 2006 est en ce sens inédite. Si cette intervention de l'État libanais est soutenue, voire exigée, par certains bailleurs de fonds internationaux, elle soulève une certaine appréhension chez les acteurs associatifs ancrés dans la région depuis que la paralysie de l'État libanais y a encouragé une privatisation voire une communautarisation de l'action sociale. Il s'agit donc d'interroger la nouvelle organisation que provoque l'interaction entre des acteurs permanents et des acteurs récemment intégrés au processus de reconstruction du Sud du Liban.Post-2006 South Lebanon Reconstruction: New Actors, New Practices, New Space?
The reconstruction issue is not new in a country which went through years of civil war and had to reorganise the social space in order to recreate a social link between its divided parties. However the post-2006 reconstruction and the issues pertaining to it are associated with rural reconstruction and only apply to certain areas. Since the end of the civil war, the Lebanese state attempted to have a say in the national construction process without successfully establishing its authority on all parts of the national territory. Thus the Lebanese state let some local political forces and private structures occupy the space. The planned return of the Lebanese state in South Lebanon, a deserted zone after the 2006 war, will be a premiere. This intervention of the Lebanese state is backed up and even demanded by its international allies. However this intervention worries the local social actors which see this return with apprehension. They are worried about the organisational tensions which could be provoked by the return of the national state facing the local political forces and the private sector in these zones. It is necessary to explore and analyse these aspects and the new organisation resulting from the interaction between the local permanent actors and the newcomers in the reconstruction process in South Lebanon. - La résistance islamique au Sud - Liban (1982-2010) : construction identitaire à la frontière - Daniel MEIER p. 43 Historiquement, le Hezbollah a fait de la résistance à Israël le cœur de son affirmation identitaire, sa raison d'être, puisqu'il est précisément né d'une volonté de mobilisation islamique contre la présence israélienne à la suite de l'invasion de 1982. Après être apparu et s'être développé dans la Békaa, c'est au Sud-Liban que le Hezbollah a trouvé son terrain de prédilection pour sa mobilisation à la fois politique, religieuse et militaire. L'après-guerre civile lui a permis de renforcer son monopole stratégique et politique sur ce territoire à la faveur du retrait israélien de 2000, d'une part, ainsi qu'avec sa « victoire divine » face à l'armée israélienne lors de la guerre de juillet 2006, d'autre part. À l'heure où il déploie une nouvelle stratégie d'entrisme politique et d'emprise sur l'État, cet article entend appréhender la place de la région frontalière du Sud-Liban dans la stratégie politico-militaire et identitaire du parti de Dieu. Pour ce faire, nous examinerons l'articulation qu'il y a entre les notions théoriquement solidaires d'identité et de frontière qui se donnent à voir dans les discours politiques et les pratiques militantes et militaires du Hezbollah depuis son avènement jusqu'à nos jours. Cela nous amène à soutenir l'idée que la région frontalière constitue une ressource politique notable pour la défense de son identité propre et, par voie de conséquence, de son projet politique.The Islamic Resistance in South Lebanon (1982-2010) : Identity's Construction at the Border
Historically, Hizballah has put the resistance against Israel at the core of its own identity, as its raison d'être. We must remember that its Islamic will to mobilise against the Israeli occupation of Lebanon happened because of the 1982 Israeli invasion. After its appearance and its growth in the Bekaa, Hizballah found its favourite battleground in the south of Lebanon in order to mobilise on political, religious, and military bases. The post-civil war era allowed Hizballah to reinforce its strategic and political hegemony on this territory. The reasons for this were, on the one hand, the Israeli military withdrawal in 2000 and, on the other hand, its “divine victory” over the Israeli army during the war of July 2006. Now that the Party of God starts a new wave of entryism targeting the Lebanese state, this paper would like to examine the place that the south borderland area has in the political and military strategies of Hizballah's identity. We will then look at the connections between the notions of identity and borders that one can observe in the political speech and also in the everyday and military actions on the ground from the beginning until today. We would then suggest the idea that the borderland area of South Lebanon has significant political resources for its own identity and, by the way, for its political goal. - Vivre ensemble mais séparément ? Les projets de fédération au Liban entre passé et présent - André G. Sleiman p. 63 Contrairement aux pays occidentaux où le fédéralisme est généralement accepté, les régimes arabes sont des régimes rigoureusement centralisés qui condamnent souvent cette forme de gouvernance, l'accusant de constituer un prélude à la partition et ainsi de servir les intérêts d'Israël. Cet article traite des revendications fédéralistes au Liban demandant une autonomie politique accrue des communautés religieuses au sein d'un État unifié mais non unitaire, en vue d'établir une paix civile permanente. Le contexte politique et historique de ces revendications sera explicité, ainsi que le profil des acteurs qui les ont développées. Les réactions majeures vis-à-vis du fédéralisme et les arguments de ses opposants y sont également passés en revue. La question du fédéralisme au Liban s'articule autour de trois piliers : l'aspiration à la sécurité physique durable de tous ; la liberté religieuse et culturelle ; l'égalité absolue entre chrétiens et musulmans, et le refus de toute forme de marginalisation des minorités. Bien que d'abord soucieux du destin des communautés chrétiennes, le fédéralisme est aujourd'hui de plus en plus envisagé comme un moyen d'atténuer le conflit entre sunnites et chiites.Live together but separately?
Contrary to Western countries where federalism is broadly acknowledged, Arab regimes are staunchly centralized and often condemn this form of governance, accusing it of paving the way to partition, hence serving the interests of Israel. This paper addresses the claims for federalism in Lebanon, i.e. the increased political autonomy of religious sects within a unified nonunitarian state in order to establish permanent civil peace. It focuses on the historical and political context in which those claims have emerged, and sketches the profile of the actors who have developed them. It also goes over the main reactions towards federalism and the arguments against it. The federalist doctrine in Lebanon reposes on three pillars : the yearning for sustainable physical security for all groups ; total cultural and religious freedom ; absolute equality between Christians and Muslims, and refusal of any form of marginalization of minorities. Although primarily concerned with the fate of the Christian communities, federalism is increasingly envisaged nowadays as a means to alleviate the Sunni-Shi‘i confrontation. - Recompositions socio - politiques dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk. La montée en puissance du Hamas depuis la fin des années 1990 - Valentina NAPOLITANO p. 81 Depuis la fin des années 1990, le camp de réfugiés de Yarmouk a connu d'importantes recompositions politiques. Dans un contexte marqué par le détachement des réfugiés vis-à-vis des factions nationalistes et de gauche, le Hamas est parvenu à gagner un rôle politique et social croissant au sein du camp, notamment suite à l'établissement d'un bureau politique dans la capitale syrienne en 1993. L'auteur propose donc d'analyser le discours et les stratégies de mobilisation adoptées par le Hamas pour gagner le soutien des réfugiés. Elle essaiera de comprendre comment ce mouvement est parvenu à ajuster son action au contexte particulier du camp et du pays d'accueil, et comment il a bouleversé la vie sociale des réfugiés, leurs représentations et leurs modes de participation à la cause nationale.Sociopolitical recomposition in the Palestinian Refugee Camp of Yarmouk
Since the late 90s, the Yarmouk refugee camp knew many political changes. In a context marked by the disengagement of refugees from the nationalist and leftist factions, Hamas gained a growing social and political role within the camp, particularly following the establishment of a political office in the Syrian capital in 1993. In this paper I propose to analyze the discourse and the mobilization strategies adopted by Hamas to gain the support of refugees. I will show how this movement adjusted its action to the particular context of the camp and the host country. At the same time I will show how this movement affected the social lives of refugees, their representations and their participation to the national cause. - La Turquie désorientée, ou l ' émergence d'une puissance régionale ? - Michel BOZDEMIR p. 99 Candidate déçue de l'attitude de l'Union européenne, la Turquie est-elle en train de basculer dans le monde arabo-musulman, au détriment de son orientation pro-occidental ? S'agit-il d'une adaptation à l'évolution du monde, sans changement significatif ou d'une véritable réorientation de la politique turque ? Ou encore assistons-nous simplement à l'émergence d'une nouvelle puissance régionale et à ses conséquences inévitables sur ses alliances traditionnelles ? Depuis plusieurs années, les interrogations se multiplient dans le pays, au Moyen-Orient et en Occident. Cet article tente l'ébauche d'une analyse de cette nouvelle situation.Turkey Disoriented, or a Regional Power's Emergence?
Disappointed by the European Union's attitude, is Turkey falling over to the Arab-Muslim world, to the detriment of its pro-westerner orientation? Is it about an adaptation to the world's evolution, without significant change or a real Turkish politic's reorientation? Or does we simply attend to the emergence of a new regional power and its inevitable consequences on its traditional alliances? Since several years, the questions are increasing in the country, in the Middle East and in the West. This article tries to do the outline of an analysis of this new situation. - Les déterminants de la politique arabe de la France : une approche comparée - Smail KOUTTROUB p. 115 Le présent article décrypte la politique arabe de la France à un moment où la région arabe vit au rythme d'une profonde mutation politique. L'épaisseur des relations historiques et l'actuel contexte géopolitique conditionnent largement les grandes orientations de la politique étrangère française dans la région, une politique appelée à revoir ses stratégies pour être au diapason des enjeux de la transition sur la rive sud de la Méditerranée.Determinants of the French Arab Policy: A Comparative Approach
This article tries to decipher the tenets of the Arab policy of France at a moment when the Arab region lives at the rate of deep political changes. The depth and thickness of the historic relations and the current geopolitical context are liable to condition widely the major orientations of the French foreign policy in the region. This policy will be called to revise its strategies in order for it to be in tune with the ongoing transitional development in action on the southern shore of the Mediterranean Sea.
- Stratégies d ' Etat et aspirations sociales au Moyen-Orient - Stéphane VALTIER p. 9
VARIA
- Les frères musulmans en Egypte (1990 - 2011) : entre néo - autoritarisme et islamisme - Laura GUAZZONE p. 127
- Résumés - p. 145
- Abstracts - p. 149