Contenu du sommaire : Les télé-services : Les nouveaux services de communication

Revue Sciences de la société Mir@bel
Numéro no 47, mai 1999
Titre du numéro Les télé-services : Les nouveaux services de communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les télé-services : Les nouveaux services de communication

    - Dossier coordonné par Isabelle Pailliart
    • Editorial - Isabelle Pailliart p. 3 accès libre
    • Introduction. Pour une grille de lecture du développement des techniques de l'information et de la communication - Bernard Miège, Gaëtan Tremblay p. 9 accès libre
    • Virage ambulatoire et autoroutes de l'information dans le secteur de la santé - Dominique Carré, Jean-Guy Lacroix p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu des années 1990, le système de santé connaît des transformations Cela se traduit par des volontés de réformes et par une réorganisation des soins s'appuyant tout particulièrement sur l'intégration des nouvelles techniques d'information et de communication. La transformation du secteur de la santé repose sur une solution, le virage ambulatoire. C'est ce dernier qui est ici analysé. Il s'appuie sur quatre éléments : la mise en réseau technique du secteur de la santé, le dossier informatisé du patient, la prise en charge plus collective du patient par les professionnels du soin, et son autonomisation. Cette situation favorise l'accroissement des
      Ambulatory medicine and information superhighways in health sector The health-care sector is undergoing a major transformation. The changes have occurred from the development of so-called «ambulatory » medicine. More specifically, it concerns slowing down the development of hospitals and spiralling healthcare expenditures by reorganising the way in which health employees work. Various information and communication techniques favour theses changes, bringing new
    • Télé-médecine et progrès social : un duo incertain - Robert Panico p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La télé-médecine ne peut se limiter à un catalogue d'expériences, toutes associées à des situations extrêmes (urgence, isolement...), et où l'exploit technique consacre à chaque fois les progrès enregistrés depuis cinquante ans sur le plan médical. Nous voulons, dans ce texte, appréhender ce phénomène dans ses dimensions plus profondes, en l'inscrivant à la croisée des discours modernisateurs portés par les autoroutes de l'information (auxquelles la télé-médecine offre une tribune de choix), de la réflexion critique menée depuis plusieurs années autour de la convergence technologique, politique, industrielle et sociale, et de l'évolution actuelle d'un système de soin qui se veut plus libéral. Notre hypothèse étant que la télé-médecine accompagne un mouvement de mise en réseau du soin et prépare la société à une régulation médicalisée des dépenses de santé. La question des enjeux individuels et sociaux doit alors être posée.
      Telemedicine and social progress : a doubtful duet . Telemedicine musn't be limited to a «catalog of experiences », each of them being associated with extreme situations (urgency, loneliness...) and where technological prowess will always confirms validate the progress in medicine over the last fifty years. We want, here, to try to understand this phenomenon in its deeper dimensions, placing it at the cross-roads of the modernising discourses hold by the information highways (to which telemedicine provides an ideal tribune) ; the critical debate, which has been going on for several years, concerned with the technological, political, industrial and social convergence, and the present evolution of a system of treatment and acre aiming to become more liberal. Our hypothesis is that telemedicine goes along with the setting up of a care network and is preparing society for a medicalised regulation of health costs. In this case the question of individual and social risks must be posed.
    • Télé-services de formation. Une articulation problématique entre convergence et industrialisation - Yolande Combès p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à comprendre comment les protagonistes d'une expérimentation augurent de la convergence, de l'articulation du contenant et du contenu, et de l'extension de la marchandisation des services de formation. L'approche méthodologique met en visibilité différentes figures de développement en matière de technologies éducatives. Deux formes de concrétisation de la convergence apparaissent : l'une cherche à intégrer par les normes selon une logique de télécommunication favorisant l'ouverture en termes de développement de services ; l'autre propose un système intégré contenant/contenu qui permet aux développeurs de conserver la maîtrise de structuration de l'offre. Les options envisagées sont antagonistes par rapport à la question de savoir qui sera maître des ressources, des règles d'accessibilité et de tarification. La référence à la convergence et à l'industrie des savoirs permet aux acteurs impliqués de tenter soit de conserver, soit de transformer les logiques industrielles.
      Educational teleservices : a problematic linkage between convergence and the industrialisation of education and training. This article aims at understanding how the actors in an experimentation see the content/ container link and the development of the commodification of educational services. The methodological approach reveals different possibilities in terms of forms of educational technologies development. Thus, convergence takes two forms. One is supposed to provoke integration through norms according to telecommunication logic which makes an opening possible in terms of development of services. The other form offers a content/container integrated system which allows the developers to keep the structure of the offer under control. The options which are envisaged offer antagonistic answers to the question of who will master resources, accessibility rules and tariff standards. The reference to convergence and the knowledge industry allows the actors concerned to try either to keep or to transform the industrial logic.
    • Chercheur et acteur face à l'industrialisation de la formation - Élisabeth Fichez, Julien Deceuninck p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs, impliqués sur des modes différents dans les mutations de la formation, et engagés dans la réflexion théorique sur l'industrialisation de la formation, défendent l'idée que le point de vue du chercheur est essentiel à l'acteur pour qu'il trouve du sens à son rôle d'innovateur et pèse sur les évolutions. Ils définissent d'abord l'objectif de l'acteur : parvenir à une méthodologie d'étude des projets d'innovation socio-technique pour en évaluer la viabilité de façon multidimensionnelle et multi-niveaux. Ils montrent ensuite comment l'hypothèse de l'industrialisation permet de faire la distinction entre des projets relevant d'un processus d'industrialisation dans l'éducation (de nouveaux objets ou supports sont introduits pour servir la communication éducative) et ceux qui relèvent d'un processus d'industrialisation de l'éducation (au sein des dispositifs de formation, les procédures sont rationalisées, les ressources réparties et la division du travail introduite).
      The researcher and the participant faced with the industrialisation of education The authors, involved in the modes in the present mutations concerning education (and pledged in a theoretical reflection on the industrialisation of education), defend the position that the researcher's point of view is essential to the participant if he is to make sense of his role of innovator and be prepared to influence developments. Firstly, we define the objectives of the actors involved, which is to arrive at a methodology for the study of the innovatory socio-technical projects in order to evaluate their viability in multi-level and multidimensional terms. We then show how the industrialisation hypothesis enables us to make a distinction between projects arising from the industrialisation process within education (new equipment or aids which are introduced to facilitate educational communication) and those which arise from the process of the industrialisation of education (at the heart of the apparatus of education, procedures are rationalised, resources are apportioned and the division of labour in introduced).
    • Campus virtuel, marché réel - Pierre Moeglin, Gaëtan Tremblay p. 109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'hypothèse qu'une même dynamique est sous-jacente à l'ensemble des projets de campus virtuel, aussi disparates soient-ils. Y seraient en jeu des tentatives pour appliquer à la formation les règles du marché et de la production industrielle des produits et des services de l'information et de la communication. L'analyse en repère les traces en divers processus : la segmentation des tâches et la rationalisation organisationnelle, la substitution et la capitalisation, la marchandisation et la privatisation, la servuction et la médiation technologique, la réingénierie didactique. La conclusion qu'on en tire reste cependant nuancée. Si les avancées de l'industrialisation sont indéniables, la totalité du champ de la formation est loin d'être entièrement marchandisée et industrialisée.
      Virtual campus, real market. This paper argues that a same dynamic process underlies all the virtual campuses pilot-projects that the authors have surveyed : one that tries to apply to the educational sector the rules of the market and the industrial production which characterise information and communication goods and services. The analysis points to evidence of this in different processes : division of labour and organisational rationalisation, substitution and capitalisation, commodification and privatisation, servuction and technological mediation, didactic reengineering. But the conclusion remains cautious. If the progress of industrialisation cannot be denied, the training field is still far from being totally industrialised and commodified.
    • Commerce électronique et services - Marie-Christine Monnoyer-Longé p. 123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En devenant électronique, la distribution permet et implique une révision de la nature et des modalités des échanges informationnels et commerciaux entre le producteur, le client et les intermédiaires. Parce que la communication devient interactive, l'échange d'informations se diversifie, malgré la distance. Ce texte met en valeur la dimension «servicielle » du commerce électronique et s'appuie sur les analyses de l'interaction dans les services pour proposer des critères de différenciation des sites électroniques.
      Electronic business and services. When the mode of distribution becomes electronic, exchanges between the producer, the client and the intermediate firms change in nature and proceedings. When communication becomes interactive, a lot of informations is exchanged between the producer and the client, even if they are located far from each other. The paper points out the service dimension of electronic business. It proposes two differentiation criteria between web sites according to service interaction analysis.
  • Notes

  • Chronique