Contenu du sommaire : Internet, outil de puissance
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2, été 2012 |
Titre du numéro | Internet, outil de puissance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 242-244
Internet, outil de puissance
- Introduction - Julien Nocetti p. 246-248
- Gouvernance Internet : tensions actuelles et futurs possibles - Bertrand de La Chapelle p. 249-261 Internet est devenu un enjeu majeur des relations internationales. Le débat sur sa gouvernance oppose deux grandes logiques. L'une privilégie une gouvernance organisée autour des souverainetés nationales ou d'un multilatéralisme interétatique. L'autre, une approche multi-acteurs, fait une large place à l'ensemble des acteurs des sociétés civiles. Une nouvelle gouvernance ne peut naître que du dépassement de débats simplistes reprenant les termes d'une « nouvelle guerre froide ».Internet Governance: Current Tensions, Possible Outcomes
Internet has become a major issue in international relations. The debate concerning its governance shows the opposition between two main governance structures. One of which is governance organized around national sovereignty or interstate multilateralism. The other, a multi-stakeholder approach, is broadly inclusive to all civil society actors. New governance can only arise after the elimination of the over-simplistic debates that have appropriated the terms of a “new Cold War”. - Internet, sociétés civiles et gouvernements : cohabitation ou choc des cultures ? - Wolfgang Kleinwächter, Coline Granet-Cornée p. 263-275 La gouvernance d'Internet fera l'objet de débats majeurs dans les prochaines années. Poursuivra-t-on sur la voie d'un Internet libre et ouvert ou s'orientera-t-on vers un Internet réglementé par les politiques nationales ou les intérêts économiques ? Il faut inventer des relations neuves entre institutions publiques et acteurs de la société civile, relations de collaboration et non hiérarchisées. À ce prix seulement, Internet pourra progresser pour l'ensemble de la communauté mondiale.Internet, Civil Society, and Governments: Cohabitation or Culture Shock? Internet governance will be the subject of major debates in the coming years. Will it continue along the path of free and open Internet or will it be more oriented towards an Internet regulated by national policies or economic interests? It will be necessary to establish new, collaborative, non-hierarchical relationships between public institutions and civil society actors. Only then could Internet be able to go on developing as a place of freedom for the global community.
- Russie : le Web réinvente-t-il la politique ? - Julien Nocetti p. 277-289 Le Web connaît en Russie un développement spectaculaire, ouvrant un espace politique intermédiaire où les contestataires du régime ont pu se coaliser, comme l'ont montré les événements de fin 2011 et début 2012. Face à cet usage qui se diffuse, les autorités s'adaptent au Web par une approche visant à intégrer le numérique à la gouvernance du pays et par un contrôle sophistiqué du réseau. Dans la Russie de 2012, la politique se numérise tout autant que le numérique se politise.Russia: Will the Web Reinvent Policy? The Web has seen a spectacular development in Russia, opening an intermediary political space through which protesters against the regime have been able to coalesce, as shown by the events in late 2011 and early 2012. As use of the Web in this way becomes more common, authorities are adapting by working to integrate digital means into the governance of the country through sophisticated network controls. In Russia in 2012, policy goes digital and digital gets politicized.
- Chine : Internet, levier de puissance nationale - Séverine Arsène p. 291-303 Internet fait désormais partie intégrante de la stratégie chinoise de développement et d'affirmation nationale. Mais cette stratégie suppose pour la Chine une souveraineté numérique, elle-même garantie par un contrôle de la gouvernance d'Internet. Pékin favorise donc l'hypothèse d'une gouvernance multilatérale interétatique dans le cadre de l'ONU, tout en adoptant dans les forums internationaux une position souple lui permettant de défendre tous ses intérêts, en particulier économiques.China: Internet, a Tool for National Power Internet has become part of the Chinese strategy for development and national affirmation. This strategy, however, supposes that China has digital sovereignty, itself secured by control over Internet governance. For this reason, Beijing favors the hypothesis of interstate multilateral governance through the UN, while it adopts flexible positions within international forums, a stance which allows it to defend all of its interests, especially those relating to economics.
- La cyberguerre n'aura pas lieu, mais il faut s'y préparer - Michel Baud p. 305-316 Si aucune cyberguerre autonome n'a jamais eu lieu, le « cyber » est en revanche devenu une dimension importante des conflits actuels. Les États – dont la France – doivent donc se préparer à mener des opérations dans le cyberespace. Une stratégie purement défensive reviendrait à construire une ligne Maginot du XXIe siècle. Il faut adopter a contrario une démarche offensive, à l'instar des Américains ou même des Japonais.Cyberwar Will Not Happen, but We Must Be Prepared Even if no independent cyberwar has ever taken place, “cyberspace” has nonetheless become an important dimension of current conflicts. States – including France – must be prepared to conduct operations in cyberspace. A purely defensive strategy would consist of building a 21st century Maginot Line. However, it is necessary to adopt an offensive approach, much like the Americans or the Japanese.
- Les armées doivent-elles craindre les réseaux sociaux ? - Marc Hecker, Thomas Rid p. 317-328 De nombreux militaires utilisent les réseaux sociaux comme Facebook à titre privé. Ils leur permettent notamment de garder le contact avec leurs proches depuis les théâtres d'opération. Les risques, en particulier de fuites, existent mais ils demeurent limités. L'accent ne doit pas être mis uniquement sur les risques mais aussi sur les bénéfices : les réseaux sociaux constituent des outils de relations publiques et de recrutement efficaces pour les armées.Should Armies Fear Social Networks?
Many soldiers have private accounts on social networks like Facebook. It allows them to keep in touch with their families from the theater of operations. Possible risks, especially leaks, exist but are still limited. However, focus on this subject should not be solely limited to the risks but should also consider possible benefits: social networks are public relations tools and could provide effective recruitment services for the armed forces.
ASIE : Le choc des grandes stratégies
- Asie : une reconfiguration géopolitique - Barry Buzan, Claire Despréaux p. 331-344 Le « super-complexe » asiatique a pris forme : on le voit à travers le modèle d'adhésion croisée aux organisations intergouvernementales asiatiques et avec l'apparition de politiques de contrepoids à la Chine, en particulier en Inde. L'engagement des États-Unis en Asie de l'Est et du Sud participe également de ce super-complexe. Le durcissement de Pékin depuis 2008 favorise le maintien de l'influence américaine en Asie, malgré le déclin de Washington sur la scène internationale.Asia: A Geopolitical Reconfiguration
The Asian “super-complex” has taken shape: this is evident within the cross-membership model to Asian intergovernmental organizations and through the appearance of political counterweights to China, particularly in India. The United States' engagements in East and South Asia are also part of this super-complex. The hardening of Beijing since 2008 has helped maintain US influence in Asia, despite Washington's decline on the international stage. - L'Asie est-elle « sino-centrée » ? - Jean-Pierre Cabestan p. 345-357 En Asie, Pékin veut affaiblir la puissance américaine et gagner une position dominante. Pour ce faire, et servir d'autres objectifs plus locaux, la Chine joue ses cartes économiques et militaires. Les réactions dans la région sont diverses, mais ne vont ni vers l'alignement sur Pékin, ni vers une franche opposition. Le paysage géopolitique régional est donc divers et quelque peu énigmatique, comme la nature même de la puissance chinoise : puissance régionale ou puissance globale en gestation ?Is Asia “Sino-Centric”?
In Asia, Beijing wants to weaken America's power and occupy a more dominant position. In order to do so, as well as attain more local objectives, China is playing its economic and military cards. Reactions within the region are diverse, but go neither towards alignment with Beijing or towards outright opposition. The regional geopolitical landscape is diverse, and somewhat enigmatic, as is the nature of Chinese power: is it a regional power or a global power in the making? - L'Inde en Asie de l'Est : engagement sous réserve ? - Isabelle Saint-Mézard p. 359-371 Dans le cadre de sa politique de « regard vers l'Est », l'Inde s'intègre depuis 20 ans aux échanges de l'Asie orientale. En matière stratégique, New Delhi reste d'une grande prudence. Le rapprochement vis-à-vis des États-Unis et de leurs alliés dans la région est certes incontestable. Mais l'Inde est attentive à ne pas dégrader ses relations avec la puissance chinoise, qui peut défier ses intérêts dans leurs espaces frontaliers.India in East Asia: Commitment Subject?
As part of its “Look East” Policy, India has spent 20 years working to integrate itself into East Asian trade. In strategic terms, New Delhi has remained very prudent. As India has become closer to the United States and its allies in the region, it has begun to have more weight within the region. India is careful, however, not to degrade its relationship with China, who could challenge Indian interests in their shared border areas.
- Asie : une reconfiguration géopolitique - Barry Buzan, Claire Despréaux p. 331-344
Repères
- Islam, nationalisme et vendetta: l'insurrection au Caucase du Nord - Emil Souleimanov p. 375-386 Au cours de la dernière décennie, l'insurrection qui faisait rage en Tchétchénie s'est répandue à d'autres régions du Caucase, en particulier au Daghestan et à l'Ingouchie. Le nationalisme laïque, porteur de possibles affrontements interethniques, a cédé la place au djihad comme principe unificateur de la lutte contre la Russie. D'autres facteurs viennent alimenter l'insurrection, notamment la coutume de la vendetta.Islam, Nationalism, and Vendetta: The Insurgency in the North Caucasus
During the last decade, the insurgency raging in Chechnya has spread to other regions of the Caucasus, Dagestan and Ingushetia in particular. Secular nationalism, a potential trigger of ethnic clashes, has given way to jihad as a unifying principle of the struggle against Russia. Other factors have also fueled the insurgency, including the culture of the vendetta. - Darfour : qui sont les Janjaouid ? - Jérôme Lacroix Leclair, Pierre Pahlavi p. 387-397 Au Darfour, le pouvoir soudanais a partiellement délégué la lutte contre-insurrectionnelle à des milices locales, les Janjaouid. L'alliance entre Khartoum et les Janjaouid s'explique notamment par le manque de confiance du président Omar el-Béchir dans son armée, dont nombre de cadres sont originaires du Darfour. Au fil du temps, cette alliance a fini par s'éroder et l'émancipation des milices arabes rend la situation dans l'Ouest du Soudan particulièrement volatile.
Darfur: Who Are the Janjaweed?
In Darfur, the Sudanese government partially delegated the counter-insurgency struggle to local militias, the Janjaweed. The alliance between Khartoum and the Janjaweed was mainly due to President Omar al-Bashir's lack of confidence in his army, of which many officers were originally from Darfur. Over time, this alliance has eroded and the empowerment of Arab militias has made the situation in Western Sudan particularly volatile.
- Islam, nationalisme et vendetta: l'insurrection au Caucase du Nord - Emil Souleimanov p. 375-386
Libres propos
- Quand la crise menace la politique extérieure de l'Union européenne - Vivien Pertusot p. 401-413 La politique étrangère de l'Union européenne est en crise. L'Europe est en voie de démilitarisation et mise encore sur l'OTAN quand il s'agit de mener des opérations d'envergure. Pour ce qui est du soft power, l'UE a perdu de son aura, comme semble le montrer le « printemps arabe ». Dans ce contexte difficile, le Service européen pour l'action extérieure peine à produire des résultats convaincants et les États membres à affronter ces questions.When the Crisis Threatens the Foreign Policy of the European Union
The European Union's foreign policy is in crisis. Europe is in the process of demilitarization and still depends on NATO when it comes to conducting major operations. In terms of soft power, the EU has lost its aura, something that has become evident through observation of the “Arab Spring”. In this difficult context, the European Service for External Action struggles to produce convincing results. - Interventions françaises en Afrique : la fin de l'européanisation? - Tobias Koepf p. 415-426 Au cours de la première décennie du XXIe siècle, la France s'est lancée dans plusieurs opérations militaires en Afrique aux côtés de ses partenaires européens. Cette européanisation n'a pas donné les résultats escomptés, en raison notamment des réticences de Berlin et Londres. La France est donc retournée à une approche plus unilatérale bien que parfois teintée de multilatéralisme onusien, comme l'illustre le cas de l'intervention en Côte-d'Ivoire en 2011.French Interventions in Africa: The End of Europeanization?
During the first decade of the 21st century, France launched several military operations in Africa alongside its European partners. This Europeanization has not yielded the expected results, mainly because of reluctance from Berlin and London. France, therefore, has returned to a more unilateral approach (although sometimes tinged with UN multilateralism), as illustrated by the case of the intervention in the Ivory Coast in 2011.
- Quand la crise menace la politique extérieure de l'Union européenne - Vivien Pertusot p. 401-413
Lectures
- George F. Kennan : an american life - Georges-Henri Soutou p. 428-431
- Lectures - p. 432-463