Contenu du sommaire : Les humanitaires européens au XXe siècle : entre urgence et diplomatie

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro n° 95, juillet-septembre 2009
Titre du numéro Les humanitaires européens au XXe siècle : entre urgence et diplomatie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'apport des Européens au soulagement des drames humanitaires du XXe siècle - Gérard Bossuat p. 1 accès libre
  • Fridtjof Nansen et l'aide alimentaire européenne à la Russie et l'Ukraine bolcheviques en 1921-1923 - Carl-Emil Vogt p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre 1921 et 1923, le diplomate norvégien Fridtjof Nansen (1861-1930) coordonna, au sein du Comité international de secours à la Russie, CISR, l'action des différentes organisations humanitaires apportant une aide alimentaire aux populations russes et ukrainiennes. Cet article compare l'action du CISR à celle de l'American Relief Administration, ARA, association humanitaire américaine. Par anticommunisme, les Américains allouèrent d'importants moyens à l'ARA tandis que par anticommunisme également, les Européens allouèrent des moyens limités. Quelle est, dans ce contexte d'affrontements idéologiques, la spécificité de l'aide apportée par la Mission Nansen ?
    From 1921 to 1923, the Norwegian diplomat Fridtjof Nansen (1861-1930) coordinated, within the Comité international de secours à la Russie, Internationl Committee for Russian Relief, ICRR, the action of different humanitarian organizations bringing food aid to Russian and Ukrainian people. This article offers a comparative view of the action undertaken by the International Committee of the Red Cross, ICRC, and the action of the humanitarian association American Relief Administration, ARA. Interestingly, it was out of nticommunism that that the Americans provided ARA with important means; and it was by anticommunism that the Europeans, on their part, provided their missions with limited means. In such a context of ideological clash, in what was the Nansen Mission specific?
  • Le CICR au secours des réfugiés russes 1919-1939 - Corine Nicolas p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le rôle joué par le CICR dans le règlement de la question des réfugiés russes victimes de la révolution bolchevique. Si le CICR, épaulé par d'autres organisations philanthropiques, se porte à leur secours, l'ampleur et la nature des questions soulevées le pousse à impliquer le plus rapidement possible la toute jeune SDN et à travailler à ses cotés. Le CICR négocie âprement son rôle et ses missions et intervient largement dans la nomination d'un Haut-Commissaire aux Réfugiés. Une efficace synergie basée sur un triptyque, SDN, BIT et organisations privées tente alors de résoudre définitivement le problème, mais la crise des années trente déstabilise les économies et fragilise la situation des réfugiés de plus en plus nombreux. Nous verrons alors combien les atermoiements politiques ont pu nuire à l'action humanitaire, seul héritage tangible de la très controversée SDN.
    This article offers a comprehensive view of the part played by the ICRC in the relief of the refugees, victims of the Bolshevik Revolution. Though the ICRC had the support of several philanthropic organizations, it soon appeared that the involvement of the young League of Nations was more than necessary. The ICRC negotiated decisevely its part, as well as its missions, and was also involved in the nomination of a High Commissioner for Refugees. An effective tripartite cooperation between the League of Nations, the ILO and private organizations is then established and tries to provide a definite solution to the problem. However, the Great Depression and the decline of the world economy weakened even more the situation of a continuously increasing number of refugees. It will be plainly shown how the political delays harmed the humanitarian action, the only tangible inheritance of the very controversial League of Nations.
  • Médecins sans frontières et l'apparition d'un consensus humanitaire - Max Likin p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'histoire mouvementée de l'organisation française « Médecins sans frontières » (MSF) est emblématique de la montée irrésistible de la question des droits de l'Homme sur une scène internationale désertée par les anciennes luttes de la guerre froide. Des boat people au génocide rwandais en passant par la médiatisation du trop fameux « droit d'ingérence », MSF incarne pleinement la grandeur et les impasses du « dilemme humanitaire » de la fin du siècle.
    The turbulent history of the French organization Médecins sans frontières (MSF) illustrates perfectly the inevitable rise of the question of Human Rights in an international level, once the tensions and the struggles of the Cold War era were over. From the boat people to the Rwandan Genocide, but also through the mediatic exposure of the too famous “right of interference”, MSF is a perfect example of the dimension as well as the dead-ends of the humanitarian dilemma of the end of the century.
  • Histoires d'enfants, histoire d'Europe : l'Organisation internationale des réfugiés et la crise de 1949 - Dzovinar KÉVONIAN p. 30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1948-1949, dans le contexte de début de guerre froide, l'Organisation internationale des réfugiés est confrontée à l'une des crises majeures de son histoire qui concerne la réinstallation d'enfants isolés polonais. Ces enfants font partie des populations polonaises, déportées par les Soviétiques au lendemain de l'invasion de la Pologne. Ils ont ensuite fait partie des populations civiles qui ont accompagnés l'évacuation de l'armée polonaise du général Anders pendant l'hiver 1941-1942. Ceux dont il est question dans cet article ont alors été établis par les Britanniques dans le camp de Tengeru au Tanganyka dont l'OIR a la charge à partir de 1947. Un an plus tard, l'OIR annonce sa volonté de réinstaller les enfants en dépit de l'opposition virulente du gouvernement polonais. Cette crise permet de mettre en lumière à la fois les moyens et limites politiques et diplomatiques de l'OIR dans le contexte de la rupture Est-Ouest en Europe, les avatars de l'action humanitaire internationale, le rôle des acteurs privés notamment associatifs et des réseaux politiques ou religieux, ainsi que l'étape nouvelle que la question du statut juridique international des enfants franchit dans les pratiques humanitaires et diplomatiques après 1945.
    In 1948-1949, on the eve of the Cold War, the International Organization for Refugees faced one of the major crisis in its history, concerning the resettlement of isolated Polish children. These children were part of the Polish population that had been deported by the Soviets after the invasion of Poland. They were afterwards part of the civil population that followed the evacuation of the Polish Army, with Commander in chief Anders, during the winter of 1941-1942. This article focusses on the children established by the British in the Tengeru Refugee Camp, in Tanganyika, a camp placed under the responsibility of the IOR since 1947. The following year, the IOR announced its intention to have these children resettled, in spite of the strong opposition of the Polish government. This crisis reveals both the political and diplomatic means the IOR disposed, as well as the limits the East-West division in Europe posed to its action. Moreover, it allows us to take a close look to the problems of the international humanitarian action, the part played by private factors such as the associations or the political and religious networks. Finally, it sheds light to the evolution of the international legal status of children in humanitarian and diplomatic practices after 1945.
  • La coopération Marine-Médecins du Monde et l'assistance aux boat people du golfe de Siam (1982-1988) - Laurent Suteau p. 46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre 1982 et 1988, la Marine nationale française sauve 2 100 boat people lors de quatre missions d'assistance. À l'initiative de la présidence de la République en 1981, elles constituent une coopération officielle, originale et inédite entre la Défense et une ONG, Médecins du Monde. Une officialisation progressive place la Marine à la charnière des objectifs de l'exécutif et de ceux de l'association. Deux stratégies, souvent divergentes, se conjuguent tant bien que mal : à la prudence diplomatique gouvernementale et aux exigences opérationnelles répondent l'urgence humanitaire et, plus encore, l'impératif médiatique. Peu à peu un partenariat s'établit révélant la nature même de cette relation : une coopération potentielle qui se joue, de part et d'autre dans une logique de calcul coût- efficacité. La Marine, d'une part, légitime, en tant que représentant de l'État, la mission, partage son savoir-faire maritime, assure une éventuelle protection et fournit un soutien logistique. Et, d'autre part, elle participe en collaboration avec l'ONG au recueil des réfugiés. De la normalisation d'une coopération indispensable pour Médecins du Monde, mais aussi inédite, à sa banalisation facilitée par le développement d'un savoir-faire par la Marine, ces missions doivent déjà être pensées comme des actions civilo-militaires.
    From 1982 to 1988, the French Navy saved 2100 Boat people during four assistance missions. An initiative of the President of the French Republic in 1981, these missions established an official and original cooperation cooperation between the Ministry of Defense and a NGO, Médecins du Monde. As a result of a progressive formalization, the Navy served the goals of both the executive and the NGO. Thus, two often divergent strategies are more or less combined: the diplomatic caution of the government and the operational requirements have to respond to the humanitarian emergency and to the media requirements. Progressively, a partnership is established and it reveals the nature of the relation between the two: it is all about a potential cooperation where both sides are constantly keen on calculating the relation between cost and efficiency. On the one hand, the French Navy legitimizes the mission as the State Representative, shares its maritime know-how, and offers its protection if necessary and provides its logistic support. On the other hand, it collaborates with the NGO to collect the refugees. These missions are already an example of civil-military action.
  • l'action de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH) entre les deux guerres - Emmanuel Naquet p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au-delà de l'affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'est attachée à « la vie sociale des collectivités » (Ludovic Trarieux) et aux « crimes de lèse-humanité (Francis de Pressensé). S'adossant aux Lumières, aux déclarations, au kantisme cher à Victor Basch et au solidarisme, elle participe en 1922 à la fondation de la Ligue internationale des droits de l'Homme, devenue la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme et actuellement la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH). Avec l'avènement des totalitarismes et autres dictatures, la FIDH cherche à penser les législations nationales en termes de droits face à l'urgence également humanitaire. Ainsi l'une des plus anciennes organisations non gouvernementales (ONG), animée par Aline Ménard-Dorian et devenue un forum civique, concourt avec des limites, des échecs et des réussites, à la formation d'une communauté internationale qui s'exprime autour de quelques élites européennes. De manière originale, pendant l'entre- deux-guerres cette ONG pose la problématique de l'universalité des droits de l'Homme dans l'unicité de l'humanité : elle est donc, avec la LDH, à l'initiative de textes qui serviront de base à la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948. S'appuyant sur les différentes associations adhérentes et sur des universitaires et des juristes, et surtout sur la LDH, elle travaille les notions d'égalité et de justice pour les minorités, singulièrement religieuses, comme pour les individus. C'est pourquoi, elle se transforme en instance de recours et agit auprès de la Société des Nations, davantage pour défendre les réfugiés et autres exilés que pour les secourir.
    Beyond the Dreyfus affair, the Ligue des droits de l'homme (LDH) became fond of the “social life of the collectivities” (Ludovic Trarieux) and the “crimes against humanity” (Francis de Pressensé). Leaning on the Enlightenment, the declarations, the Victor Basch's beloved Kantianism and the Solidarism, the Ligue participated in the founding of the International League for Human Rights in 1922, which later became the International Federation of the Leagues for Human Rights and is currently known as International Federation of Human Rights (FIDH). After the advent of the totalitarian systems, the FIDH's aim was to think the national legislations in terms of rights in order to meet the humanitarian emergencies. Thus, one of the oldest NGOs, animated by Aline Ménard-Dorian and having actually become a civic forum, contributes more or less successfully though limitedly, depending the case, to the formation of an international community that expresses itself through several European elites. During the interwar period, this NGO poses the question of the universal character of the human rights within the uniqueness of the humanity. It was therefore the FIDH, together with the LDH, that initiated the texts that would later serve as the base for the Universal Declaration of Human Rights in 1948. Leaning on several adherent associations, academics and jurists, but mainly on the LDH, the FIDH elaborated the notions of equality and justice for religious minorities as well as for individuals. That was why the FIDH's action to the League of Nations was rather an action of defence of the refugees and the exiled persons than of relief.
  • Des humanitaires en eaux troubles. Les CICR et les camps de concentration nazis, 1933-1939 - Irène Herrmann & Daniel Palmieri p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Durant les années 1930, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) effectua par deux fois des visites dans des camps de concentration allemands. A posteriori, ces initiatives du CICR ont souvent été considérées comme une sorte de victoire remportée par une organisation internationale humanitaire sur le régime national-socialiste et sur son système d'oppression barbare. C'est du moins en ce sens que l'historiographie institutionnelle relate l'envoi de délégués du CICR dans les camps d'Esterwegen, d'Oranienburg et de Dachau, en 1935, puis en 1938. Les résultats concrets de ces visites de délégués du CICR ont été des plus limités, et ces missions humanitaires n'ont pas empêché l'extension de l'appareil concentrationnaire nazi, pas plus que sa transformation en un instrument d'extermination massive durant la Seconde Guerre mondiale. Mais le CICR en tira une certaine gratification morale. En effet, tandis que les puissances occidentales assistaient passivement à l'établissement de la dictature hitlérienne, le Croix-Rouge internationale avait, elle, tenté d'en secourir les victimes. Rétrospectivement, les visites de 1935 et de 1938 pourront aussi servir de maigre réconfort pour cette institution humanitaire qui sera largement impuissante à venir en aide aux persécutés du génocide nazi. Cet article prend le contre-pied de l'interprétation traditionnelle des activités du CICR dans l'Allemagne des années 1930. Nous tenterons de démontrer que ce n'est pas que pour des motifs humanitaires que le CICR envoya des missions dans ces trois camps de concentration. Ce faisant, cette institution participa aussi à sa façon à une politique d'apaisement envers l'Allemagne hitlérienne. Une pratique à laquelle s'adonnait également la Suisse, pays hôte du CICR.
    During the 1930's, the International Committee of the Red Cross (ICRC) inspected twice several German concentration camps. Later, these initiatives of the ICRC were often considered as a sort of victory of an international humanitarian organization on the national socialist regime and its barbarian oppressive system. At least, this was the point of view of the institutional historiography, as far as the expedition of the ICRC delegates to the camps of Esterwegen, Oranienburg and Dachau in 1935 and in 1938 was concerned. However, these inspections had very limited results and were not able to prevent neither the extension of the concentration camps system of the Nazis nor its transformation to an instrument of massive extermination during the Second World War. Nonetheless, the ICRC was morally gratified through what was seen as a tentative to help the victims, whereas the powers of the Western world watched passively the establishment of the Nazi regime. Thus, the inspections of 1935 and 1938 would retrospectively serve to comfort a humanitarian institution that proved to be powerless when faced to the genocide perpetrated by the Nazis. This article takes the opposite position to the traditional interpretation of the ICRC activities in Nazi Germany during the ‘30s. Indeed, our aim is to demonstrate that it was not only out of humanitarian motivation that the ICRC expedited its missions to these three concentration camps. On the contrary, it was this institution's own contribution to a policy of appeasement towards Hitler's Germany, a policy also followed by Switzerland, the country that hosts the ICRC.
  • Témoignage sur l'action humanitaire de l'Union européenne à travers l'expérience d'Echo - Robert Cox p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Echo, enfant de l'après-guerre froide, occupe depuis sa création en 1992 une place primordiale dans l'action humanitaire de l'Union européenne. Ses débuts ne furent cependant pas faciles. Deux énormes crises humanitaires s'abattent sur le monde au milieu des années 1990 : la guerre civile yougoslave et les horreurs dans la région des Grands Lacs africains. À ses débuts l'enveloppe financière approchait les 300 millions d'euros. En 1995 elle atteignait presque le milliard. Un contrôle renforcé de gestion s'imposa, mais au fur et à mesure qu'Echo renforçait ses capacités sur le terrain, un climat de confiance s'installait avec ses partenaires. Les difficultés avec l'Union européenne et les Nations unies liées aux statuts finirent elles aussi par s'aplanir. Enfin, la création d'une « base légale » apaise les relations entre Echo et les États-membres sur arrière-fond du débat sur la Pesc. Car si l'action humanitaire est neutre, elle n'est pas sans connotations politiques. C'est aussi la période où on s'occupe de plus en plus à Echo des questions qui dépassent la gestion de l'aide : reprise du développement, réduction de la dépendance des populations, résistance aux pressions des parties en conflit, lutte contre les mines anti-personnelles... Question de la prévention des conflits... Le bilan de 2007 confirmera la maturité du projet bien qu'un ensemble politique structuré de l'action externe de l'Union ne soit pas encore en place.
    ECHO, a child of the post-Cold War era, occupies an essential part in EU humanitarian action since its creation in 1992. In the beginning, however, nothing was easy. In the middle of the ‘90s, the world faces at least two huge humanitarian crises: the Yugoslavian civil war and the horrors taking place in the Great Lakes Region of Africa. Disposing at first a financial backing of some 300 millions euros, ECHO reached one billion in 1995. A financial management was then necessary but the development of its capacities in the field contributed to establish a climate of confidence between ECHO and its partners. Moreover, several problems faced with the EU and the UN concerning its status soon disappeared. Finally, the development of a “legal base” helped to appease the relations between ECHO and the member states of the EU against the background of the debate on the EU's common foreign and security policy (CFSP). Indeed, in spite of its neutral character, humanitarian action does have political connotations. Moreover, it is a time when ECHO becomes gradually more involved in several matters that go beyond humanitarian aid management, such as development recovery, reduction of the dependance of the populations, resistance to the pressures exercised by conflicting parties, struggle against landmines, conflict prevention... The assessment for 2007 will confirm the maturity of the project, even though a structured political body in charge of the EU's foreign action does not yet exist.
  • La Cimade, un idéal de solidarité active : entre permanence et mutations - Gérard Petitjean, Amandine Mourenas p. 82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Née des urgences de la Seconde Guerre mondiale, la Cimade a tout au long de son histoire cherché à être solidaire de ceux qui souffrent. Ce furent tout d'abord les populations évacuées d'Alsace et de Lorraine puis les internés. À la fin de la guerre, elle réorienta son action en direction des réfugiés avant de s'intéresser, à partir des années 1970, au sort des migrants. Ces évolutions, loin de modifier radicalement l'approche de la Cimade, mettent au contraire en lumière la constance d'un certain nombre de valeurs. La Cimade tente en effet de faciliter l'insertion des étrangers tout en défendant leurs droits ce qui l'amena à se poser la question du développement. Ces mutations eurent un impact non négligeable sur la structure de l'association, la manière dont elle communique et les liens qu'elle entretient.
    Born out of the need to respond to the emergencies of the Second World War, the Cimade has tried throughout its history to give assistance to people who suffer. At first, it was the populations that were evacuated from the provinces of Alsace and Lorraine. Then, it was the internees. In the end of the war, the Cimade redirected its action to the refugees and since the 1970s it deals with the migrants. The evolution of its action does not radically modify the approach of the Cimade. On the contrary, it reveals its constant values. Indeed, the Cimade aims at facilitating the insertion of the foreigners and defending their rights and it was out of this action that the question of the organization's development arose. These changes had an important impact on the structure of the Cimade, on its way of communicating, as well as on the ties it maintains.
  • Tables des signes - p. 90 accès libre
  • Résumés et abstracts - p. 91