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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | Vol. 63, no 1, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De l'île de Ré à l'ile d'Arros : Récits, symboles et statistiques dans l'expérience du bouclier fiscal (2005-2011) - Nicolas Delalande, Alexis Spire p. 7-27 Comment expliquer que des responsables politiques puissent conduire des politiques fiscales à l'avantage des plus riches, tout en obtenant l'assentiment de la majorité de la population ? À travers l'étude de la genèse puis de la suppression du bouclier fiscal, entre 2005 et 2011, cet article montre comment ses promoteurs ont su utiliser les symboles, les récits et les statistiques pour maintenir un voile d'ignorance quant à la position sociale des bénéficiaires. D'instrument destiné à protéger les contribuables de l'impôt, ce dispositif est pourtant devenu en quelques années l'incarnation du clientélisme politique. Les symboles offrent des ressources pour la construction des problèmes publics, mais peuvent aussi devenir des stigmates lorsque la réalité se révèle trop éloignée de la fiction imaginée. Cette étude met ainsi en lumière la dimension dynamique et évolutive de la construction des problèmes publics.Capping taxes
For some years, political science has been struggling with a democratic puzzle: how is it that upward-redistributive policies, which grant significant tax cuts to rich people, seem to be supported by a majority of the voters? Is it due to misinformation, political obfuscation, or a shift in the moral attitudes towards taxation and redistribution? Through an analysis of the French “bouclier fiscal” (tax shield), which was created in 2005 and abolished in 2011, we stress the major role played by symbols, narratives and figures in the evolving representations of tax unfairness. First conceived as a tool bound to protect all the taxpayers from abusive taxation, this measure became increasingly perceived as client-politics, especially after 2009-2010. We argue that symbols, when used in politics, may help frame public issues, but also lead to political weakness when reality appears to be too distorted from narratives. - Rendre visible et laisser dans l'ombre : Savoir et ignorance dans les politiques de santé au travail - Jean-Noël Jouzel, François Dedieu p. 29-49 En s'intéressant au phénomène de la méconnaissance des effets pathogènes pesticides sur la santé des agriculteurs, les auteurs cherchent à comprendre comment les instruments de connaissance qu'utilisent les politiques publiques peuvent avoir pour conséquence paradoxale d'obscurcir la compréhension des problèmes sociaux. Ils s'appuient pour cela sur les travaux récents portant sur les dynamiques de production organisée de l'ignorance, qu'ils complètent en en soulignant les prolongements politiques et moraux. Ils mettent ainsi en évidence deux facteurs d'invisibilité sociale des maladies induites par les pesticides parmi les travailleurs agricoles : la sous-reconnaissance institutionnalisée des pathologies chroniques causées par les expositions répétées à de faibles doses de pesticides ; la sous-déclaration par les victimes des pathologies aiguës induites par les intoxications ponctuelles à hautes doses.Make visible and leave in the shade
By focusing on the general ignorance concerning occupational diseases related to exposure to pesticides among farm-workers, the authors seek to understand how public policy tools used to produce knowledge may paradoxically result in the obscuring of social problems. In order to do so, they rely on recent sociological studies on the dynamics of the organized ignorance. They complete this approach by stressing the underlying moral and political implications of this state of affairs. As such, the authors demonstrate two factors contributing to the social invisibility of diseases brought about by the use of pesticides among farm-workers: the institutionalized under recognition of chronic illnesses caused by certain forms of exposure to low doses of these toxic substances; and the under-reporting by workers of the acute effects of high dose pesticide poisoning. - Une division internationale du travail diplomatique : Analyse de la politique étrangère française autour du problème du nucléaire iranien - Florent Pouponneau p. 51-73 Cet article analyse la politique étrangère française articulée entre 2002 et 2006 autour du problème du nucléaire iranien. Pour les dirigeants français, cette action est l'occasion de donner à voir leur capacité de « compter » dans la régulation des affaires internationales. Cependant, la démonstration, attentive à l'évolution des conduites à l'égard des États-Unis, pointe l'apprentissage pratique par les acteurs des limites de leur espace de jeu. L'hypothèse d'une différenciation des tâches dans l'espace international des relations diplomatiques et politiques permet d'expliquer ce décalage entre les intentions des acteurs et les résultats auxquels ils parviennent. Elle permet aussi de fournir un moyen de cerner empiriquement les effets de contrainte propres au système international.An international division of diplomatic labour.
This article examines the French foreign policy toward the Iranian nuclear program between 2002 and 2006. For French leaders, this action is an opportunity to demonstrate their ability to play a substantial role in the regulation of international affairs. However, our demonstration, paying attention to the evolution of transatlantic relations, underlines that agents learn, in a practical way, the boundaries of their field of actions. The hypothesisof a functional differentiation in the international political system can explain this gap between actors' intentions and their actual outcomes. It also provides us a way to empirically grasp the structural effects of the international system. - Repenser les identités régionales par les élargissements : Une comparaison UE/ASEAN - François Bafoil p. 75-92 L'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) et l'Union européenne (UE) ont expérimenté des changements considérables en s'élargissant, dans les années 1990 et 2000. Dans les deux régions, l'intégration s'est faite au profit de pays dits « en retard de développement », souvent qualifiés de « faibles ». Néanmoins, le paradoxe de ces élargissements tient au fait que ces pays, loin d'être marginalisés, ont pu réaffirmer leur souveraineté nationale. Par ce biais, ils se sont posés à égalité de leurs nouveaux partenaires, en leur contestant toute capacité d'exercer la moindre hégémonie, notamment en arguant des principes fondateurs de chacune des unions. En reformulant les valeurs et les identités régionales, ils ont su transformer leur « faiblesse » en « force ».Regional identities
The enlargements in the 1990's and the 2000's of both ASEAN and EU have led to considerable changes of these regional organisations. In both cases, the new member states were considered to be “backward states ” and “weak states ”. However, far from being marginalized, new member states were paradoxically able to reinforce their sovereignty. In this context, this article argues that new member states were able to limit the hegemony exerted by old member states, by insisting on shared regional values and identities. Thereby, they transformed their initial “weakness ” into “strength ”.
- De l'île de Ré à l'ile d'Arros : Récits, symboles et statistiques dans l'expérience du bouclier fiscal (2005-2011) - Nicolas Delalande, Alexis Spire p. 7-27
Chronique bibliographique
- Lectures critiques - p. 93-111
- Comptes rendus - p. 112-173
- Informations bibliographiques - p. 174-177