Contenu du sommaire : Dossier : les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise »
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 89, 2013 |
Titre du numéro | Dossier : les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise » : Acteurs, pratiques et dispositifs d'une écriture institutionnelle : Introduction - Isabel Boni-Le Goff, Sylvain Laurens p. 5-16
- Make it E.U. friendly : Les entrepreneurs du « patronat européen » face aux logiques de la concurrence économique - Sylvain Laurens p. 17-46 Les discours médiatiques ou militants sur le lobbying à Bruxelles mettent souvent en avant la « figure » du conseiller influent. Mais défendre des « intérêts » industriels ou économiques auprès des responsables institutionnels européens suppose au préalable que les contradictions propres aux activités économiques aient été levées. À partir d'une série de données fiscales et l'observation ethnographique de réunions internes de business associations européennes, cet article se propose d'entrer dans la « boîte » noire des organisations patronales. Il rend compte des stratégies différenciées que les eurogroupes mobilisent pour que les intérêts des grandes entreprises soient ordonnés, « mis en ordre de marche » par une série d'acteurs dont la tâche est justement d'homogénéiser les points de vue et de les rendre audibles au sein de l'espace politique et institutionnel bruxellois.The Entrepreneurs of “European Employers” and Economic Competition Media and activists discourse on lobbying in Brussels often portrays lobbyists influential actors. But advocating for industrial or economic interests first requires to bracket off the contradictions of economic activities. Based on data from files of Belgian tax administration and on the ethnography of internal meetings of business associations, this article proposes to open the “black box” of these European organizations. It shows the differentiated strategies that mobilize eurogroups to structure the interests of big firms. It describes the work of employees of this organizations whose task is precisely to homogenize views in order to make them audible inside the Brussels political and institutional arena.
- Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des « gourous » aux « missionnaires » de la qualité - Isabelle Bruno p. 47-71 Cet article se propose de mettre en lumière les protagonistes, discours et instruments qui ont façonné la « qualité » comme une valeur sociale objectivable dans des quantités, donc gérable. Après avoir livré quelques repères sur la formation d'un savoir managérial et d'outils statistiques dédiés, il s'attarde sur un moment particulier : celui du lancement aux États-Unis d'un programme fédéral visant à promouvoir les pratiques d'organisation d'une « qualité totale » par la remise d'un prix, le Malcolm Baldrige National Quality Award. En prenant le cas du lauréat Xerox, et plus particulièrement en s'attachant au rôle d'entrepreneur de la qualité joué par son PDG, devenu secrétaire adjoint à l'Éducation du président Bush Sr., il éclaire en quoi cette initiative conjointe des capitaines d'industrie et des dirigeants politiques illustre les efforts accomplis pour construire un modèle de management universalisable et le légitimer comme une technologie de gouvernement utile dans l'entreprise comme dans l'État.The Malcolm Baldrige National Quality Award. From “Quality Gurus” To “Missionaries of Quality. This article sheds light on the protagonists, discourses and devices, which shaped “quality” as a social value and made it possible to objectify, to quantify, and therefore to manage. It first outlines how a specific managerial knowledge and dedicated statistic tools were developed, then dwells on a particular moment: the launching of a U.S. federal program aiming at fostering organizational practices related to “total quality”, through the presentation of an award known as the Malcolm Baldrige National Quality Award. This joint initiative of business and politicy-makers emphasizes the efforts that have to be accomplished not only to design a universalizable management model, but also to spread it as a legitimate technology of government in the firm as well as in the state. The case of the prize-winner Xerox, and more specifically the role played by its CEO as a quality entrepreneur both in industry and in education, exemplifies how this work of dissemination and legitimation is actually carried out.
- Entreprendre et dominer : Le cas des consultants - Sylvain Thine, Paul Lagneau-Ymonet, François Denord, Rémy Caveng p. 73-99 Le conseil concentre les caractéristiques que l'on prête communément au capitalisme contemporain : « entrepreneurial », « cognitif », « à l'anglo-saxonne » ; « mondialisé » ; il fait de l'investissement dans le travail, les compétences et l'autonomie, l'organisation par projet et la célébration du changement ses valeurs cardinales. Derrière le vocable, relativement labile, de consultant, se cache en fait une pluralité de situations : conseil en gestion, en systèmes d'information, en recrutement, en relations publiques, etc. En combinant approche statistique et enquête ethnographique, cet article se propose d'interroger ce qu'il y a de commun entre ces divers métiers, qui tous supposent l'instauration d'une relation paradoxale de domination entre le prestataire et le client. À contre-courant du discours méritocratique, très prégnant dans l'univers du conseil, il montre que la capacité de persuasion des consultants repose avant tout sur des propriétés héritées par proximité avec le monde des affaires et consacrées par les succès scolaires.Entrepreneurship and Domination: the Case of Business Consultants. Business consulting concentrates the characteristics of contemporary capitalism: “entrepreneurial”; “knowledge-intensive”; “Anglo-Saxon”; “global”. Commitment, competence, autonomy, project-based management and the celebration of change are said to be consultants' core-values. Beyond the fussiness of the wording, different activities coexist: management; information technology; recruitment; public relations; etc. Combining statistical and ethnographical approaches, this article investigates what these activities have in common. They require those professionals to be in a paradoxical position of domination upon their clients. Contrary to the meritocratic representation diffused by the consultants themselves, the article demonstrates that their persuasion mainly relies on inherited social characteristics, especially their proximity to the business community, later certified by academic achievements.
- Une cause de riches ? : L'accès des femmes au pouvoir économique - Soline Blanchard, Isabel Boni-Le Goff, Marion Rabier p. 101-130 Les collectifs d'actrices mobilisées pour l'accès des femmes au pouvoir économique se multiplient depuis le milieu des années 2000. Initialement portés par quelques entrepreneuses fortement dotées en capitaux et désormais rejoints par un nombre croissant d'adhérentes, ils dessinent progressivement un espace de la cause de l'accès des femmes au pouvoir économique. En dépit des luttes et des clivages internes qui le traversent, y est défendue l'idée d'un capitalisme « renouvelé » par sa féminisation, en adéquation avec le logos gestionnaire. Au croisement d'un engagement pour l'égalité professionnelle femmes-hommes et de l'appartenance au champ économique, la position des actrices de ces mobilisations interroge les frontières entre pratiques professionnelles et militantes. Se dégagent alors différentes stratégies de résolution des tensions ressenties, reflets d'une articulation complexe et évolutive des formes d'engagement.Privileged Fight? Women's Movements for Equal Access to Corporate Representation. Women's movements for equal access and representation in corporate decision-making have dramatically developed in France over the last decade. A small group of women with significant social, economic and symbolic capitals has taken the first initiatives and encouraged a growing number of executive and professional women to participate. Despite some conflicting views and struggles between them, the members of these movements mostly agree with a consensual vision, defending the idea of a renewed capitalism and the positive influence of female participation to corporate power. Because they belong both to a social movement in favor of equal opportunities and to the economic field, these actors are facing tensions and contradictions, which question the boundaries that are commonly drawn between professional practices and activism. On this matter, they have to explore a large range of evolving strategies to combine and reconcile different forms of commitment.
- L'entrepreneuriat au service des politiques sociales : La fabrication du consensus politique sur le dispositif de l'auto-entrepreneur - Sarah Abdelnour p. 131-154 Le régime de l'auto-entrepreneur, mis en place en 2009, marque un infléchissement des politiques d'encouragement à la création d'entreprise d'une logique d'emploi à celle de cumul des revenus. Cet article vise à saisir les conditions structurelles et discursives qui ont permis l'élaboration de ce régime au sein de l'État au croisement de plusieurs logiques libérales. Il se base sur des sources officielles ainsi que sur une trentaine d'entretiens réalisés avec les acteurs, soutiens et opposants, du dispositif. Il s'intéresse aux convergences d'intérêt qui ont permis l'intégration d'un projet du « tous entrepreneurs » initié par un secrétaire d'État libéral dans la loi programmatique de l'économie de la nouvelle administration politique française. En faisant de l'entrepreneur la nouvelle figure de l'héroïsme populaire en temps de crise, et ainsi en transférant le référentiel entrepreneurial dans le domaine des politiques sociales, Hervé Novelli et ses collaborateurs ont pu obtenir des soutiens politiques stratégiques, et ainsi surmonter certaines résistances venues des administrations oeuvrant pour la rigueur budgétaire, en proposant un projet qui déconstruit un modèle social fondé sur le statut salarial et l'État social.The Administrative and Political Inception of the “Auto-Entrepreneur”. The “auto-entrepreneur” regime, presented as a revolutionary measure to simplify business creation by its founder, Junior Minister Hervé Novelli, is a self-employed status that allows multiple sources of income. This article aims at analyzing the structural and discursive conditions that supported the project inside the French State. It is based on official sources and on over thirty interviews with the actors of this policy. We analyze the power configurations, the protagonists' positions and the legitimating discourses that allowed this neoliberal project to succeed. The founders legitimated their political objectives by their business experience, which seduced Ministers close to the business world. The regime was promoted as a tool of growth and wealth, especially for those excluded from the wage system. The device eventually jeopardizes the French social model based on the practical and symbolic principle of employment status.