Contenu du sommaire : Anthropologie et sociologie
Revue | Genèses |
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Numéro | no 89, décembre 2012 |
Titre du numéro | Anthropologie et sociologie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Anthropologie et sociologie : croisements et bifurcations
- Introduction - Benoît de l'Estoile p. 2-9
- Les anthropologies d'un sociologue - Nicolas Dodier p. 10-27 L'article examine, à partir d'une expérience personnelle de la sociologie, la transformation des relations entre anthropologie et sociologie en France dans les dernières décennies, et revient sur le rôle joué, dans cette évolution, par quelques épisodes clefs : le moment des systèmes de représentations, le moment pragmatique, et celui des sciences. Il examine les effets du redéploiement d'une partie de l'anthropologie sur des terrains proches de ceux des sociologues, ainsi que les implications, pour les relations entre les deux disciplines, des nouvelles conceptions de l'ethnographie imaginées par les sociologues.The Anthropologies of a Sociologist
Based on personal experience with sociology, this article looks at how relations between anthropology and sociology have changed in France in recent decades and the influence of a few key episodes on this transformation: the moment of systems of representation, the pragmatic moment and the moment of the sciences. It examines the effects of redeploying part of anthropology to terrain closer to sociology and the implications of sociologists' new conceptions of ethnography for the relationship between the two disciplines. - Anthropologie et sociologie au Brésil : classifications, filiations disciplinaires, pratiques professionnelles - Marcos Otavio Bezerra p. 28-43 L'article examine la relation entre l'anthropologie et la sociologie au Brésil à partir des rapports entretenus par l'auteur avec ces deux domaines disciplinaires. Il présente la façon dont les activités d'enseignement et de recherche y interférent avec l'identité professionnelle, et fait valoir que cela résulte principalement d'une série de choix impliquant, par exemple, la nature du droit, le lieu de la pratique professionnelle, la littérature examinée, l'inclusion dans les organismes de recherche et les liens avec les réseaux de recherche.Anthropology and Sociology in Brazil: Classifications, Disciplinary Filiations, Professional Practices. This article examines the relation between anthropology and sociology in Brazil based on the author's relationship with these two disciplinary areas. It shows how the activities of teaching and research interfere with professional identity and asserts that this stems mainly from a series of choices involving, for example, the nature of law, the place of professional practice, the literature studied, inclusion in research bodies and ties to research networks.
- De l'ethnologie de la France à l'ethnographie réflexive - Florence Weber p. 44-60 Pour comprendre les liens entre l'anthropologie sociale et la sociologie, l'auteur revient sur son itinéraire et sur l'histoire de l'ethnologie de la France, discipline mineure dans les années 1970, qui n'a pas su affirmer sa radicale nouveauté par rapport à la définition exotique de l'anthropologie. Elle a pourtant fortement contribué au tournant ethnographique dans les sciences sociales, et permis de poser les questions épistémologiques et déontologiques qui font aujourd'hui l'actualité des deux disciplines.From the Ethnology of France to Reflexive Ethnography
To understand the links between social anthropology and sociology, the author looks back on her own itinerary and the history of ethnology in France, a minor discipline in the 1970s that failed to assert its radical novelty compared with exotic definition of anthropology. It nevertheless made a significant contribution to the ethnographic turning point in the social sciences and made it possible to raise the epistemological and ethical questions that are now topical issues in both disciplines.
Hors-dossier
- « Islamiser l'alimentation » : Marchés halal et dynamiques normatives - Florence Bergeaud-Blackler p. 61-87 La conversion de la grande distribution au halal a révélé l'existence d'un marché déjà bien structuré. En considérant le concept « halal » comme une « qualité » au sens où l'entendent les conventionnalistes, l'auteur invite à éviter l'écueil des approches « théo-logiques » de ce marché qui placent l'islam à l'origine de sa création, et tente de montrer comment les dynamiques normatives concomitantes « de marché, diasporiques et religieuses » interfèrent et se combinent pour fabriquer des produits religieux.« Islamising Food »The conversion to mass distribution of halal meat has revealed the existence of an already well-structured market. By considering the « halal » concept as a « quality » in the conventional sense, the author invites us to avoid the pitfall of « theo-logical » approaches to this market, which designate Islam as its source and attempts to show how the concomitant normative dynamics of « a diasporic, religious market » interfere and combine to produce religious products.
- Ramazzini n'est pas le précurseur de la médecine du travail : Médecine, travail et politique avant l'hygiénisme - Julien Vincent p. 88-111 Les travaux historiques récents sur la « santé au travail » ont permis de mettre en valeur la diversité des savoirs et des traditions composant cet ensemble. Il est devenu difficile d'accepter l'idée commune selon laquelle le médecin italien Bernardino Ramazzini en aurait été le précurseur ou le père fondateur, dans son traité De morbis artificum diatriba publié en 1700. À partir d'une étude des diverses réceptions et usages de ce texte, cet article propose de voir le traité de Ramazzini, non comme un précurseur, mais comme un point d'entrée dans les régimes de savoir successifs sur les maladies professionnelles.Ramazzini Was not the Precursor of Occupational Medicine
Recent historical research on « workplace health » have high-lighted the varied types of knowledge and traditions that make up this field. It has become difficult to accept the common idea that the Italian physician Bernardino Ramazzini was its precursor or founding father in his treatise De morbis artificum diatriba published in 1700. Starting from a study of the diverse ways the text was received and used, this article proposes to view the Ramazzini treatise not as a precursor but as an entry point into successive systems of knowledge concerning occupational illnesses.
- « Islamiser l'alimentation » : Marchés halal et dynamiques normatives - Florence Bergeaud-Blackler p. 61-87
Savoir-faire
- Interroger le choix des études supérieures : Les leçons d'un « raté » d'enquête - Sophie Orange p. 112-127 En s'appuyant sur une double expérience d'administrations de questionnaires auprès d'étudiants de Sections de technicien supérieur, l'article interroge la fausse neutralité des outils de mesure du sociologue. Le fort taux de non-réponses constaté pour certaines questions portant sur les choix scolaires invite à une réflexion sur les présupposés et les implicites contenus dans les formulations et les modalités proposés aux enquêtés, avant même que d'incriminer les modalités de la passation.Questioning the Choice of Higher Education
Based on two experiences in administering questionnaires to students in advanced technician sections, this article examines the false neutrality of sociological measurement tools. The high rate of « no reply » to questions concerning educational choices prompts the author to reflect on the presuppositions and implicit content of the formulations and terms proposed to the respondents, before incriminating the circumstances of the survey itself.
- Interroger le choix des études supérieures : Les leçons d'un « raté » d'enquête - Sophie Orange p. 112-127
Fenêtre
- Peut-on comparer Moyen Âge occidental et États-Unis contemporains ? : Une anthropologie décentrée de la séduction amoureuse - Charles de Miramon p. 128-147 Les sociétés du Moyen Âge occidental et des États-Unis aujourd'hui semblent aux antipodes. Cet article prend le contre-pied de cette évidence et montre combien l'anthropologie de la séduction amoureuse de ces deux sociétés s'éclaire par une étude croisée qui suit une méthodologie de décentrement qui consiste à observer en médiéviste l'Amérique contemporaine et en américaniste le Moyen Âge en étudiant un corpus de sources textuelles comparables.Can We Compare the Western Middle Ages and the United States Today?
Society in the Western Middle Ages appears to have been the opposite extreme of the United States today. Going against this obvious conclusion, the article shows how the anthropology of amorous seduction in these two societies sheds light through a comparative study following a decentred method. The decentring method consists in observing contemporary America from a medievalist perspective and the Middle Ages from an American studies perspective by studying a body of comparable textual sources.
- Peut-on comparer Moyen Âge occidental et États-Unis contemporains ? : Une anthropologie décentrée de la séduction amoureuse - Charles de Miramon p. 128-147
Bibliothèque
- Livres - p. 148-169