Contenu du sommaire : Varia

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 119, juillet-septembre 2013
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'affaire Fantômas (1932) : Le contre-espionnage français et les prémices de la préparation à la guerre - Georges Vidal p. 3-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au printemps 1932, un réseau d'espionnage — soviétique constitué de membres du Parti communiste français est démantelé. En révélant les faiblesses de leurs services, alors confrontés à une activité croissante des espions allemands et italiens, l'affaire Fantômas va permettre aux responsables du contre-espionnage français de décider les dirigeants politiques et militaires à réorganiser la lutte contre le renseignement étranger. La direction du Parti communiste français, elle, profite du scandale pour obtenir de Moscou l'arrêt du recrutement de militants espions par les services soviétiques.
      The Fantomas Affair (1932). The spring of 1932 saw the dismantling of a Soviet spy — network comprised of French Communist Party members. The affair exposed French deficiencies at a time when counterintelligence services were faced with mounting levels of German and Italian espionage. Those in charge of French counterintelligence were thus able to convince political and military leaders to restructure the fight against foreign intelligence. The French Communist Party's leadership, on the other side, took advantage of the scandal to get Moscow to stop recruiting Party members for espionage purposes.
    • L'intellectuel socialiste révolutionnaire Daniel Guérin en Allemagne avant et après la catastrophe - Alexandre Saintin p. 15-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'il est déjà engagé politiquement mais qu'il — n'est pas encore l'auteur de l'anthologie Ni Dieu ni Maître, Daniel Guérin entame un premier voyage en Allemagne à l'été 1932, à la découverte des révolutions socialiste et nazie. Au terme d'un second périple, en juin 1933, la peste brune a laissé des traces chez ce jeune intellectuel socialiste : ce sont ses récits de voyage, la rencontre avec l'étranger et l'altérité politique que cet article propose de décrypter.
      The Socialist Intellectual Daniel Guerin in Germany: Before and After the Disaster. Already politically active without being yet the author of — the anthology Ni Dieu ni Maître, Daniel Guérin travelled to Germany for the first time in the summer of 1932, hoping to experience both the Socialist and Nazi revolutions. By the end of his second trip in June 1933, the young Socialist intellectual had been marked by the brown plague. This work attempts to decipher his travel narratives, his encounter with an unknown country and the notion of political otherness.
    • Le cas Annette Zelman et les débuts de la « Solution finale » en France (mai-juin 1942) - Laurent Joly p. 29-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 22 mai 1942, Annette Zelman, vingt ans, juive, est — arrêtée à Paris à la suite d'une dénonciation du père de son fiancé. Un mois plus tard, elle est déportée à destination d'Auschwitz, où elle disparaît. Ce drame individuel vient rappeler que, pour les nazis, tous les juifs étaient destinés à mourir et que, même en France où la majorité a survécu, la fatalité pouvait s'abattre sur n'importe qui, y compris une étudiante française vivant dans un milieu privilégié. Un cas d'arbitraire pur, dans le contexte des débuts de la « Solution finale » en Europe de l'Ouest, que la mise au jour d'archives familiales inédites permet d'éclairer dans toute sa dimension humaine.
      The Case of Annette Zelman and the Beginnings of the “Final Solution” in France (May-June 1942). On May 22nd, 1942, a twenty year-old Jewish girl named Annette Zelman was arrested in Paris after being denounced by her fiancé's father. One month later, she was deported to Auschwitz, where she ultimately died. This individual tragedy reminds us that for the Nazis, all Jews were meant to die; even in France, where the majority of Jews survived, anyone could be a target, including a French student from a privileged background like Zelman. Recently discovered and still unpublished family archives have given us the opportunity to investigate the full human dimension of this purely arbitrary case in the context of the beginnings of the “Final Solution” across Western Europe.
    • La Sipo-SD en Belgique : Une police faible ? - Benoît Majerus p. 43-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une relecture de la Sipo-SD, — présentée souvent comme une police toute-puissante, en Belgique occupée. Cette police allemande est essentiellement une petite institution bureaucratique qui fonctionne comme police ré-active et non proactive. Notre argument se construit autour de trois thèses. Premièrement, la Sipo-SD n'est qu'un appareil répressif parmi d'autres. Deuxièmement, son positionnement dans le dispositif policier allemand n'est pas déterminé par des phénomènes de concurrence avec d'autres institutions allemandes, notamment l'administration militaire. Troisièmement, cette police politique ne forme pas un bloc homogène mais est traversée par plusieurs lignes de partage.
      The Sipo-SD in Belgium. This article takes a fresh look at the role of the Sipo-SD — police force in occupied Belgium, often presented as all-powerful. However, this German police force was essentially a small bureaucratic institution that functioned reactively rather than proactively. Our analysis is structured around three hypotheses. Firstly, the Sipo-SD was merely one repressive apparatus among others. Secondly, its position within the German police force as a whole was not dictated by competition with other institutions, including the military administration. Thirdly, the political police did not form a homogeneous ensemble, but rather harboured several dividing lines.
    • Les accords d'Helsinki ou le triomphe des conceptions paneuropéennes du général de Gaulle - Nicolas Badalassi p. 55-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Signé le 1er août 1975, l'Acte final d'Helsinki se veut le prolongement multilatéral de la politique de détente à l'égard des pays du pacte de Varsovie inaugurée par le général de Gaulle au milieu des années 1960. Alors que dès 1954, les Soviétiques envisagent leur projet de conférence sur la sécurité européenne comme un moyen de distendre les liens entre les États-Unis et l'Europe occidentale et de consacrer le statu quo politique et territorial européen issu de la guerre froide, Georges Pompidou, lorsqu'il donne son accord à la tenue de la conférence en 1969-1970, entend en faire au contraire l'instrument du dépassement de l'ordre bipolaire européen.
      The Helsinki Accords, or the Triumph of General de Gaulle's Pan-European Ideas. Signed on August 1st, 1975, the Helsinki Final Act was presented as the multilateral outcome of the policy of détente towards the countries of the Warsaw Pact, which had been introduced by Charles de Gaulle in the mid-1960s. While the Soviets saw their proposed conference on European security as a way of weakening ties between the United States and Western Europe, and of preserving the European political and territorial status quo, Georges Pompidou, on the other hand, agreed to the conference but sought to use it as a means of overcoming the Cold War's bipolar effects on Europe.
    • Michel Crozier, entre la France et les États-Unis : Parcours international d'un sociologue - François Chaubet p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faire l'histoire des sciences sociales après 1945, dans — un contexte de circulation transnationale croissante des savoirs, pousse le chercheur à s'intéresser à la dimension internationale des carrières scientifiques. Dans le cas de Michel Crozier, un des leaders de la sociologie française après 1960, ses relations avec les États-Unis furent capitales pour expliquer la réussite de sacarrière. Ressources scientifiques, appuis académiques,inspiration intellectuelle plus générale, les États-Unis lui furent un remarquable tremplin. Mais, dans cettevie entre deux pays, la pensée de Crozier fut finalementcelle de la distance critique, aussi bien vis-à-vis de laFrance que des États-Unis. Cela explique peut-être, infine, sa relative perte de notoriété dans ces deux pays.
      Michel Crozier, between France and United States. Outlining the history of the social sciences after 1945, — in the context of the increasingly transnational circulation of knowledge, obliges us to contemplate the international dimension of scientific careers. For Michel Crozier – one of the leading French social scientists post-1960 – his relation to the United States was crucial for the success of his career. Providing scientific opportunities, academic support and general intellectual inspiration, the United States were to him an amazing springboard. Nevertheless, as a consequence splitting his time between these two countries, Crozier's thought became the expression of critical distance towards both France and the United States. Ultimately, this perhaps explains his relative lack of fame on both sides of the Atlantic.
    • La fanfare arménienne du négus : Représentations des étrangers, usages du passé et politique étrangère des rois d'Éthiopie au début du 20e siècle - Boris Adjemian p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La création de la première fanfare royale d'Éthiopie — en 1924, formée de quarante enfants des orphelinats du Patriarcat arménien de Jérusalem et dont le chef d'orchestre composa le premier hymne national éthiopien, doit être mise en perspective avec l'emploi de nombreux artisans arméniens à la cour impériale, depuis la fin du 19 siècle, et avec les liens séculaires entretenus entre la monarchie éthiopienne et l'Église arménienne. Dans le contexte d'une immigration européenne inédite et de la menace coloniale exercée sur ce seul État africain admis à la Société des nations, la fanfare arménienne du négus révèle l'utilisation politique des représentations des étrangers héritées du passé par les souverains éthiopiens du début du 20e siècle.
      The Armenian Brass Band of the Negus. The first Ethiopian royal brass band was formed in 1924, — with forty children from the orphanage of the Armenian Patriarchate of Jerusalem and an Armenian director who wrote the first Ethiopian national anthem. This event must be contextualised with regard to the employment of a significant number of Armenian servants and craftsmen at the Ethiopian court since the end of the 19th century, as well as with regard to the secular ties maintained between the Ethiopian monarchy and the Armenian Church. In the context of unprecedented European immigration and the colonial threat facing this African state (the only one to have been admitted into the League of the Nations), the establishment of the Armenian brass band of the Negus revealed the political use of the representation of foreigners handed down by Ethiopian rulers of the beginning of the 20th century.
    • Syndicalistes croyants et panafricains : Réseaux des années 1960 - Françoise Blum p. 99-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux réseaux syndicalistes — « croyants » en Afrique francophone dans les années 1960. La balkanisation syndicale, moins connue que la balkanisation politique en Afrique s'est accompagnée du maintien de liens panafricains, formalisés ou non dans des Internationales, telle l'Union panafricaine des travailleurs croyants. Il subsiste après les indépendances des liens encore forts avec les syndicats de l'ancienne métropole, ainsi qu'avec les Internationales syndicales. Les impératifs de la construction nationale ainsi que les aléas politiques conditionnent une pratique syndicale, dont les acteurs peuvent être alternativement au faîte du pouvoir, en prison ou en exil.
      “Religious” and Pan-African Trade Unionists. This article investigates the “religious” trade-unionist — networks in French-speaking Africa during the 1960s. The balkanization of unions, less well known than Africa's political balkanization, went hand in hand with the continued strengthening of Pan-African ties. These ties existed in both formalised and non-formalised arrangements, for example within international organisations such as the PanAfrican Union of Religious Workers. Even after various nations obtained independence, strong relationships were still preserved with the trade unions of the former colonial governments, and also with international trade unions. The necessities of national construction, as well as the vagaries of politics, influenced the practices of trade unions, where the main stakeholders can alternatively be at the pinnacle of power, in prison or in exile.
    • Concurrences et ententes au sein des mouvements de jeunesse : Le cas alsacien (1918-1960) - Julien Fuchs p. 113-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Organisations socio-éducatives originale, les — mouvements de jeunes connaissent en Alsace une histoire singulière à partir de la fin de la Première Guerre mondiale. Convergeant autour d'un objectif global de formation des enfants et adolescents selon des principes et des pédagogies résolument innovants, imprégnés dans le même temps des enjeux politiques, idéologiques et confessionnels propres à cette région, les rapports qu'ils entretiennent oscillent entre conflits et coopération. Évoluant vers davantage d'entente que de concurrence, ce dialogue apparaît fécond et permet aux mouvements de jeunesse de figurer comme des instances essentielles de socialisation jusqu'au milieu des années 1960.
      Competition and Common Ground Within Youth Movements. Youth movements emerged as innovative socio-educational — organisations, which presented a unique trajectory in Alsace starting at the end of the First World War. Converging on the global objective of educating children and adolescents according to pioneering principles and pedagogies, and at the same time permeated by the specific political, ideological and religious issues of the Alsace region, the interactions of these youth movements oscillated between conflict and cooperation. However, as competition progressively gave way to collabo ration, this dialogue appeared more and more fruitful, allowing youth movements to occupy a prominent position as regional institutions of socialisation until the mid-1960s.
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