Contenu du sommaire : Déclin et résilience du libéralisme britannique
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 120, novembre-décembre 2013 |
Titre du numéro | Déclin et résilience du libéralisme britannique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Une crise de l'historiographie britannique ? : Les controverses autour de l'histoire du Parti libéral et du libéralisme au 20e siècle - Clarisse Berthezène p. 2-13
- Libéralisme et Nouveau Libéralisme des années 1880 à 1914 - Ian Packer, Bruno Poncharal p. 15-25 Le libéralisme n'était pas un concept statique au tournant du 20e siècle. Le courant de pensée qu'on a appelé le « Nouveau Libéralisme » a, par exemple, mené à un programme de réformes sociales qui fut ajouté au programme libéral existant et à un intérêt renouvelé pour l'électorat issu de la classe ouvrière. Les penseurs du libéralisme, comme Leonard J. Hobhouse et John A. Hobson, ont cherché à montrer que le langage et les idées du libéralisme n'étaient pas incompatibles avec la réforme sociale. Cet article s'intéresse aux liens complexes entre les idées des nouveaux libéraux et les pratiques des gouvernements libéraux entre 1905 et 1915. Ian Packer montre qu'il n'y a pas de lien direct entre les arguments des penseurs libéraux et les décisions prises par les gouvernements libéraux de faire voter d'importantes réformes sociales, comme la réforme sur les retraites.Liberalism and New Liberalism from the 1880s to 1914. British Liberalism was not static in the late-19th and early-20th centuries. In particular, the “New Liberal” current of thought in the party suggested adding social reform to the existing Liberal programme, to reinvigorate its appeal to working class voters ; and leading Liberal thinkers, like Leonard T. Hobhouse and John A. Hobson, argued at length that their party's language and ideas were not incompatible with social reform. This article investigates the complex interaction of these “New Liberal” ideas with the practice of the Liberal governments of 1905-1915. Ian Packer argues that there was no straightforward link between the arguments of Liberal thinkers and the decisions by these Liberal governments to introduce major social reforms, like old age pensions.
- Belligérance libérale : La Grande-Bretagne face à la Grande Guerre - Pierre Purseigle p. 27-42 Le premier conflit mondial obligea la Grande-Bretagne à adapter ses structures militaires, économiques et politiques pour répondre aux exigences de la guerre industrielle. La transformation d'une armée traditionnellement assignée au maintien de l'ordre impérial eut un impact considérable sur la culture politique libérale dominante. Le conflit redéfinit les conceptions de la citoyenneté et les rapports entre État et société civile. Malgré la croissance extraordinaire de l'appareil d'État, il s'appuie sur une réflexion comparatiste et transnationale pour démontrer que la guerre ne fut pas, pour la société civile, un jeu à somme nulle. Il réévalue ainsi la force et l'importance du pluralisme libéral qui caractérisait le système politique britannique pendant la Grande Guerre.Liberal Belligerence: Britain During the Great War. The First World War compelled Britain to adapt its military, economic, and political structures to meet the challenges of industrialized warfare. The transformation of the country's army (a small force traditionally entrusted with policing the Empire) had a considerable impact on the dominant liberal political culture. The war challenged established conceptions of citizenship and redefined the relationship between the State and civil society. This article will build on a transnational and comparative approach to demonstrate that, in spite of the indisputable growth of the State apparatus, the war was not a zero-sum game for British civil society. This paper therefore revaluates the critical importance of the liberal pluralism that characterized the British political system during wartime.
- La Grande-Bretagne et l'Irlande dans la Première Guerre mondiale : Une entente cordiale ? - Catriona Pennell, Bruno Poncharal p. 43-55 À la veille de la Première Guerre mondiale, l'Irlande semblait au bord de la guerre civile. Pourtant, le déclenchement des hostilités permit paradoxalement un apaisement des relations entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Cet article analyse cette détente anglo-irlandaise à travers le prisme des engagements volontaires et s'intéresse à trois moments en particulier : 1914, 1916 et 1918. Il démontre que la contribution irlandaise à l'effort de guerre fut volontaire et procéda d'une automobilisation, même lors de la Pâques 1916 et des débats suscités par l'instauration potentielle de la conscription au printemps 1918. Cet article souligne ainsi l'importance du caractère pluraliste et pragmatique du libéralisme britannique.Britain and Ireland During the First World War: An “Entente Cordiale”? In 1914, Ireland appeared to be on the brink of civil war. And yet paradoxically, the outbreak of the First World War significantly eased tensions between Britain and Ireland. This article will explore the Anglo-Irish détente through the prism of voluntary recruitment, and by focusing on three key moments: 1914, 1916 and 1918. We shall argue that the Irish contribution to the war effort was both voluntary and self-mobilized, and continued to be so even during “crisis” moments such as the Easter Rebellion of 1916 and the debates over Irish conscription that took place in the spring of 1918. Moreover, this analysis emphasizes the importance of British liberalism's ability to be both pluralistic and pragmatic.
- Faire de la politique à l'heure de la démocratie : Libéralisme et conservatisme populaire en Grande-Bretagne (1906-1924) - David Thackeray, Pierre Purseigle p. 57-69 Durant la période édouardienne (1901-1914), les partis politiques britanniques menaient leurs campagnes électorales avec l'appui de nombreuses ligues autonomes. En 1918, une réforme électorale destinée à modérer le populisme des campagnes et à limiter leur coût eut un impact considérable sur les cultures politiques britanniques. Les partis politiques furent ainsi contraints de créer des organisations de masse pour mobiliser l'électorat. Pour ce faire, le Parti conservateur s'appuya sur les liens étroits avec la société civile qu'il avait tissés pendant la Première Guerre mondiale. Le Parti libéral eut en revanche les plus grandes peines à s'adapter aux nouvelles règles du jeu électoral et se montre en particulier incapable de mobiliser le nouvel électorat féminin.Conducting Politics on the Eve of Democracy: Popular Liberalism and Conservatism in Great Britain (1906-1924). During the Edwardian period (1901-1914), British political parties drew support from a number of different leagues, which helped manage and finance their electoral campaigns. When a change in election law was passed in 1918 to prevent sensationalist forms of campaigning and extravagant expenditures, it forced parties to establish their own mass organisations to mobilise the new electorate. The Conservative party proved highly successful in doing this, partially as a result of its ability to forge close connections with civil society, whose importance had grown significantly during the First World War and its aftermath. In contrast, the Liberal party struggled to gain popular support and fared particularly poorly in adapting to the new rules and mobilising the new influx of women voters.
- Adolf Eichmann à Jérusalem ou le procès vu de la cage de verre (1961-1962) - Fabien Théofilakis p. 71-85 Adolf Eichmann n'a pas seulement été un accusé hors du commun par sa fonction d'officier SS responsable de la déportation des juifs d'Europe. Il l'a également été par sa propension à parler pour se défendre comme le dévoilent les milliers de pages de notes qu'il a rédigées pendant son procès à Jérusalem (1960-1962). Elles permettent d'étudier la stratégie de défense de l'accusé telle celle d'un nazi qui mène sa dernière bataille, ainsi que sa vision de l'interprétation de la Shoah et de son rôle dans l'histoire. Bien loin de l'incarnation du criminel de bureau qui ne pense pas, du « pantin » décrit par Hannah Arendt, elles donnent à voir un accusé qui joue de manière active les herméneutes face aux mille six cents documents de la défense, tente de seconder son avocat mais aussi de démystifier les témoins.Adolf Eichmann in Jerusalem, or the Trial from the Glass Cage (1961-1962). Adolf Eichmann was not solely an exceptional defendant because of his role as an SS officer responsible for the deportation of European Jews, but also because of his inclination to express his opinion during court proceedings and to participate in his own defense, as demonstrated by the thousands of notes he kept during his trial in Jerusalem (1960-1962). Eichmann's notes allow us to study the defense strategy of a Nazi fighting his last battle, his interpretation of the Holocaust and his role in history. Far from supporting Hannah Arendt's conception of the “puppet” or “desk perpetrator” who did not think for himself, Eichmann's writing reveals a defendant who was actively involved with interpreting the prosecution's 1,600 documents, who tried to act as his lawyer's assistant and who attempted to disabuse the witnesses present.
- Architectes français face au Troisième Reich - Fabien Bellat p. 87-100 En 1941, le secrétaire d'État aux Beaux-Arts du régime de Vichy, Louis Hautecœur, subit la pression du ministère de la Propagande nazie pour attirer des artistes français en Allemagne. S'il constitue une liste d'architectes invitables, le voyage n'aura pas lieu. Cet article d'histoire contrefactuelle explore toute l'ambiguïté des attitudes professionnelles et personnelles des architectes français tant vis-à-vis du régime de Vichy que du Troisième Reich, à un moment où celui-ci cherche à faire connaître à l'étranger ses projets architecturaux monumentaux.French Architects and the Third Reich. In 1941, the State Secretary for the Fine Arts of Vichy's regime, Louis Hautecœur was pressured by the Ministry of Nazi Propaganda to entice French artists to travel to Germany. Although Hautecœur drafted a list of architects to invite, the trip never took place. This exercise in counterfactual history explores the deep ambiguity of the professional and personal attitudes of French architects with regard to both the Vichy regime and the Third Reich, at a time when the latter sought to publicise abroad its monumental architectural projects.
- Promouvoir une armée révolutionnaire pendant la guerre d'Algérie : Le Centre d'instruction pacification et contre-guérilla d'Arzew (1957-1959) - Denis Leroux p. 101-112 Pendant la guerre d'Algérie, une partie de l'armée française s'est voulue révolutionnaire. En étudiant le Centre d'instruction pacification et contreguérilla (CIPCG), nous montrons qu'il faut saisir cette tentation comme une volonté de transformer radicalement la société algérienne afin de dépasser un statu quo colonial intenable. D'abord centré sur une instruction tactique classique, le CIPCG promeut, à partir d'octobre 1957, cette conception révolutionnaire de la pacification auprès de centaines d'officiers. Malgré la reprise en main de l'armée par le pouvoir gaulliste, il continue à diffuser cet enseignement expurgé de ces aspects les plus radicaux jusqu'en juillet 1961.Promoting a Revolutionary Army during the Algerian War: Arzew's Instruction Centre for Pacification and Counterinsurgency (1957-1959). During the Algerian War, a segment of the French army considered itself to be revolutionary. By studying Arzew's Instruction Centre for Pacification and Counterinsurgency (CIPCG, Centre d'instruction pacification et contre-guérilla), we will show that this revolutionary temptation must be understood as an attempt to radically transform Algerian society in order to go beyond an untenable colonial status quo. Initially focusing on classical tactical instruction, starting in October 1957 the CIPCG began to promote this revolutionary conception of pacification to hundreds of officers. Despite the Gaullist government's success in taking back control of the army, the CIPCG continued to spread this teaching (albeit devoid of its most radical aspects) until July 1961.
- La traite des femmes et des enfants dans le Vietnam colonial (1920-1940) - Christina Firpo, Agathe Laroche Goscha p. 113-124 Depuis les débuts de la colonisation française au Vietnam (vers 1870) jusqu'en 1945, la police coloniale ne cessa de recevoir d'innombrables plaintes pour enlèvements. Ces cas appartenaient à un plus vaste problème existant en Indochine coloniale, celui de l'achat et de la vente d'êtres humains en Indochine coloniale au sein de ce que des chercheurs ont identifié comme étant des réseaux de traite humaine. Cet article montre comment les victimes de cette traite et les habitants conscients de la menace rendirent compte de leurs expériences. Une analyse des articles de presse publiés dans les journaux vietnamiens révèle quel sentiment indéniable de panique ces enlèvements purent provoquer au sein de la population vietnamienne. Les journalistes vietnamiens présentèrent le danger de la traite d'êtres humains sous des traits genrés et racialisés caricaturaux, identifiant continuellement les Chinois et les vieilles femmes vietnamiennes sans mari comme les malfaiteurs, à tort ou à raison. En faisant paraître des récits personnels de victimes, les articles de presse humanisèrent ces dernières comme les Français ne le firent jamais.The Trafficking of Women and Children in Colonial Vietnam (1920-1940). From the onset of French colonization (c. 1870) in Vietnam until 1945, the colonial police received countless kidnapping complaints. These kidnappings were part of a larger problem involving the buying and selling of people in colonial Indochina, which comprised what some scholars have identified as human trafficking networks. This article will show how rescued victims as well as communities that were threatened by trafficking portrayed their experiences. An analysis of articles printed in the Vietnamese press reveals an undeniable sense of panic that the kidnappings provoked within the local community. Vietnamese journalists presented the threat of human trafficking via gendered and racialised caricatures, persistently labelling ethnic Chinese and unmarried older Vietnamese women as the villains — whether accurately or not. By printing stories of victims' personal experiences, these newspaper articles humanized victims in a way that French authorities never did.
- Dans le piège du fourmilion : Japonaises et Fujianais aux marges de l'Empire et de la nation - David Ambaras, Michèle M. Magill p. 125-137 Au début du 20e siècle, les journaux japonais rapportèrent l'« enlèvement » de Japonaises parties à Fuqing, au Fujian, en compagnie de colporteurs chinois qu'elles avaient rencontrés au Japon. Les autorités japonaises, soucieuses de sauvegarder le prestige national, s'efforcèrent de les rapatrier et d'empêcher l'émigration d'autres femmes à Fuqing, mais il leur fallut affronter la coopération douteuse des forces chinoises à une époque d'hostilité croissante envers le Japon. De plus, l'idée même qu'avaient ces femmes de leur propre intérêt allait souvent à l'encontre de la rhétorique et de la politique officielles. Cet article explore ces relations interethniques intimes et leurs rapports à l'impérialisme japonais avant 1937.In the Antlion's Pit: Japanese Women and Fujianese Men at the Outskirts of Empire and Nation. During the early 20th century, the Japanese press reported on the “abduction” of Japanese women who had migrated to Fuqing, Fujian, in the company of Chinese peddlers they had met in Japan. Concerned about national prestige, Japanese authorities endeavoured to repatriate these women and to prevent others from migrating to Fuqing, but they had to contend with the questionable cooperation of local Chinese forces at a time of mounting anti-Japanese sentiment. Meanwhile, the women's perceptions of their own self-interest often conflicted with official rhetoric and policy. This article explores these intimate interethnic relations and their connection to Japanese imperialism prior to 1937.
Rubriques
- Archives - p. 138-146
- Avis de recherches - p. 147-151
- Images, lettres et sons - p. 152-163
- Vingtième Siècle signale - p. 164-172
- Librairie - p. 173-210