Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 211, 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études et essais
- Ghana@50 : Celebrating the Nation. Debating the Nation - Carola Lentz p. 519-546 Ghana@50La fête du cinquantenaire de l'indépendance, Ghana@50, organisée par le gouvernement et les institutions gouvernementales, a tenté de promouvoir le Ghana comme « champion » de « l'excellence africaine » vis-à-vis d'un public international et de renforcer l'unité nationale en offrant des moments de réflexion collective et d'engagement pour le futur. Cependant, tandis que de nombreux Ghanéens ont apparemment apprécié la fête magnifique, le cinquantenaire a également provoqué d'âpres débats portant sur trois questions principales. La première est l'équilibre politique : qui précisément doit organiser, financer et diriger les célébrations sans aggraver les tensions entre les partis politiques ? La deuxième est l'inclusion sociale : dans quelle mesure les symboles et les fêtes ont été adressés aux « bases » ou limités à l'élite politique ? La troisième question concerne l'inclusion ethnique et régionale : comment les fonds ont été répartis géographiquement et dans quelle mesure toutes les régions et les groupes ethniques ont pu s'identifier avec les symboles et les slogans engagés dans les célébrations ? Cet article explore ces controverses ainsi que les formats festifs autour de Ghana@50, en se basant sur des observations à Accra au cours des célébrations et sur une analyse des articles de journaux et des forums de l'Internet.The Ghana@50 commemorative events organised by government and government-related institutions aimed at advertising Ghana as “champion” of “African excellence” vis-à-vis an international audience as well as fostering national unity by providing moments of communal reflection and future commitment. However, while many Ghanaians apparently appreciated the magnificent party, the Jubilee also provoked bitter debates that touched on three main issues. First, political inclusiveness, i.e. the question who precisely should organise, finance and lead the celebrations, without aggravating party-political tensions. The second issue regarded social inclusiveness, the extent to which the symbols and festivities addressed the “grass-roots” or were restricted to the (international) (political) elite. The third point of contention concerned ethnic and regional inclusiveness, i.e. how evenly Jubilee events and funds were geographically distributed and to which degree all regions and ethnic groups could identify with the festivities' symbols and slogans. The paper explores these controversies as well as the festive formats around Ghana@50, based on the author's observations in Accra during the celebrations and an analysis of newspaper articles and Internet forums.
- Approche ethnologique des migrations clandestines subsahariennes : L'aventure, ou de l'ontogenèse à la conquête de l'honneur - Matthieu Louis p. 547-570 Cet article présente une introduction à une anthropologie de la mobilité en Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'esquisser les contours sémantiques d'une pratique communément appelée « aventure » par ses acteurs. L'analyse produite à partir de données ethnographiques recueillies au Burkina Faso entre 2008 et 2010 permet de relativiser l'hypothèse de la pauvreté matérielle souvent évoquée comme étant la motivation essentielle qui pousse les aventuriers à emprunter le chemin de l'« extérieur ». La réalisation de soi, l'émancipation individuelle de situations sociales jugées parfois trop contraignantes, la soif de découverte ou de nouveaux mondes et, fondamentalement, la recherche de l'honneur concourent à la forte mobilité des populations ouest-africaines. L'aventure, souvent conçue comme un processus initiatique, se construit à bien des égards autour de référents axiologiques valorisés par les contextes locaux.Ethnological Approach of Sub-saharan Irregular Migrations
This article features an introduction to an anthropology of mobility in West Africa. It sketches out the semantic outlines of a practice commonly referred to as “adventure” by its actors. The analysis is based on fieldworks carried out in Burkina Faso between 2008 and 2010 and helps to put into perspective the widespread assumption which considers material poverty as being the main factor of these out-migrations. Self-realization, individual emancipation from constraining social situations, the discovery of new worlds and, basically, the quest of honour participate in West African populations' strong mobility. The adventure, often understood as an initiatory process, builds up its meaning over axiological referents, enhanced by the local contexts. - L'islam au Nord : Jeux de frontières Afrique/Maghreb à partir des étudiants subsahariens en filière arabisante et islamique à Tunis - Stéphanie Pouessel p. 571-594 La migration estudiantine religieuse d'Afrique vers le monde arabe est ancestrale. Parmi les destinations-phares, on compte l'Université de la Zitouna à Tunis, bien que son prestige ait souffert de la politique religieuse séculière des deux derniers dirigeants du pays. Les attentes en religiosité, que les étudiants africains formulent à propos de ce pays du monde arabe et musulman, sont confrontées à une réalité plus ambiguë. La présence de ces étudiants d'Afrique subsaharienne dans une Tunisie qui a toujours dévalorisé ses rapports culturels à l'« Afrique » soulève la question de l'islam comme lien entre nord et sud de l'Afrique, la représentation de l'« aire africaine », l'héritage de l'esclavagisme et confronte à l'ouverture sur l'Autre. Les migrations subsahariennes apparaissent comme un élément contribuant à redéfinir l'identité nationale tunisienne d'aujourd'hui laquelle, bouleversée par la rupture politique du 14 janvier 2011, ose le débat de sa pluralité effective.Islam in the North
African students of religion have been traveling to the Arab world for centuries. Zitouna University is one of the primary destinations for such students, despite the fact that its reputation has suffered due to the secular politics of Tunisia's two former presidents. Arriving in this Arab Muslim country with certain religious expectations, these African students are confronted with a more complex reality. The presence of these students from Sub-Saharan Africa in a country which has always devalued its cultural relations to “Africa” raises numerous issues, including the role of Islam as a link between North and Sub-Saharan Africa; the meaning of the “African area”; the heritage of slavery; and barriers to openness to others. As Tunisian national identity has been challenged by the political collapse of January 2011, the immigration of Sub-Saharan Africans appears to be an element which is contributing to the redefinition of Tunisian identity and the debate over its cultural diversity. - Les interventores du protectorat espagnol au Maroc : Contextes de production d'une connaissance politique des cabilas - Josep Lluís Mateo Dieste, José Luis Villanova p. 595-624 Le texte analyse les mécanismes qui conditionnèrent la création de la connaissance coloniale au sujet du territoire et de la société marocaine du protectorat espagnol au Maroc (1912-1956), et montre comment cette connaissance s'est développée depuis les instances administratives et à travers les principaux agents du gouvernement indirect dans les cabilas, les interventores. Cette connaissance fut marquée par la politique espagnole, tributaire des va-et-vient au niveau de la Péninsule et des difficultés de la domination militaire jusqu'en 1926. Une analyse des questionnaires de cabilas de 1926, du questionnaire d'ethnologie de 1940 et du questionnaire économique et social de 1952 permet de déduire que les interventores s'inspirèrent souvent du modèle colonial français, sans que cette adoption signifie une simple transposition mais plutôt une intersection avec des éléments caractéristiques du colonialisme espagnol, comme la rhétorique de la fraternité entre Espagnols et Marocains ou la tension entre civils et militaires.The Interventores of the Spanish Protectorate in Morocco
The text analyzes the mechanisms which determined the production of colonial knowledge about Moroccan territory and society during the Spanish Protectorate in Morocco (1912-1956), and it shows how that knowledge was elaborated by bureaucratic instances and the principal agents of indirect rule among the tribes, the interventores. This knowledge was conformed by a colonial policy dependent on the changes which were taking place in the Peninsula and on the difficulties of military control until 1926. An analysis of the cabilas questionnaires of 1926, the ethnological questionnaire of 1940 and the socio-economical questionnaire of 1952 shows that the interventores were often inspired by the French colonial model, although this adoption did not imply a simple transplantation but an intersection with some particular elements of Spanish colonialism, like the rhetoric about a brotherhood between Spaniards and Moroccans, or the tension between civil and military elements. - L'?il de Vichy à Madagascar : Le règne de terreur d'un chef de district en Imerina - Eric Jennings p. 625-648 En analysant le quotidien d'une bourgade malgache sous le règne d'un administrateur tyrannique sous le régime de Vichy, cette microhistoire met en évidence des ruptures et continuités chronologiques ; mais elle permet surtout de mesurer l'arbitraire en situation coloniale. Rappelant à bien des égards le scénario de « Coup de torchon », l'épisode appréhendé ici éclaire le rôle de missionnaires quakers, de femmes malgaches décidées à tenir tête aux délires d'un « roi de la brousse », ou encore l'utilisation d'un véritable appareil coercitif, comprenant délations, travaux forcés, peines infligées sous le code de l'Indigénat, et la poursuite de crimes politiques. Nombre de tensions et tendances présentes à Madagascar depuis des décennies se virent déformées et accentuées sous le règne de Vichy.The Eye of Vichy in Madagascar
By analysing the fate of a Malagasy town under the reign of a tyrannical administrator during the Vichy era, this microhistory considers chronological ruptures and continuities; but mostly it allows one to take stock of arbitrariness in a colonial context. Reminiscent in many ways of the scenario of “Coup de torchon”, this episode highlights the role of Quaker missionaries, of Malagasy women determined to hold their own in the face of a mercurial local dictator, the use of a veritable coercive apparatus, including denunciations, forced labour, the Indigénat code, and the pursuit of political crimes. A number of tensions and trends present in Madagascar for decades were distorted and exacerbated under Vichy rule. - ?How Many People Have You Killed?? : Child-Soldiers in Literature and Film - Catarina Martins p. 649-675 « Combien de personnes as-tu tuées ? »Cet article présente une analyse comparative des représentations d'enfants-soldats dans des œuvres littéraires et cinématographiques du Nord et du Sud. La théorie postcoloniale sera utilisée pour essayer de découvrir, d'une part les enjeux de pouvoir présents dans la construction discursive dominante du Nord et, d'autre part, les points les plus importants d'un contre-discours résistant du Sud. Les modes d'incorporation du contre-discours du Sud et de ses stratégies au sein de la narration hégémonique du Nord seront aussi examinés.This article will comparatively examine representations of child-soldiers in literary and cinematographic works from the North and the South, using post-colonial theory in an attempt to ascertain which power politics might be at play in the dominant northern discoursive construction of the issue, and which the focuses of resistance within a counter-discourse coming from the South are. I will also consider the way in which the southern counter-discourse and its strategies are being incorporated into the hegemonic main narrative.
- Cameroonian Youths and the Protest of February 2008 - Julius A. Amin p. 677-697 Jeunes du Cameroun et protestation de février 2008Basé sur des entretiens et sur des sources de première ou de seconde main au Cameroun, cet article montre l'importance du rôle des jeunes dans la protestation de février 2008 au Cameroun. Loin d'être seulement une réaction à l'augmentation du coût de la nourriture et le résultat des efforts politiques néfastes de Biya envers l'opposition, les événements de 2008— et le rôle qu'y jouent les jeunes— trouvent leur origine dans l'histoire postcoloniale de la nation. Les doléances des jeunes symbolisèrent des problèmes sociétaux plus larges. La protestation a montré l'implication de la jeunesse dans l'arène politique camerounaise. L'ambition de cet article est de participer à la littérature de plus en plus importante concernant le militantisme des jeunes au Cameroun et plus généralement en Afrique.Based on extensive interviews in Cameroon and other forms of primary and secondary sources, this article argues that the role of youths in the protest of February 2008 in Cameroon was important. Far from being just another reaction in response to the rising cost of food or the result of nefarious political efforts of Biya's opposition, the events of 2008—and the role of youth in these events—are deeply rooted in the nation's post-colonial history. The grievances expressed by youths were symbolic of larger societal problems. The protest showed a pattern of continuous youth involvement in Cameroon's political arena. It is hoped that this study will add to the growing literature of youth activism in Cameroon, and Africa as a whole.
- Ghana@50 : Celebrating the Nation. Debating the Nation - Carola Lentz p. 519-546
Notes et documents
- Internet et production de discours en situation de diaspora : Lecture à partir des forums de discussion des Mauritaniens - Abderrahmane Ngaidé p. 699-733 Depuis la naissance des forums de discussion sur l'Internet en 2000, les Mauritaniens communiquent, échangent, se contredisent, dialoguent de leurs problèmes voire « s'insultent » sans qu'aucun d'entre eux ne puisse atteindre le corps de l'autre dans l'espace public virtuel. Les forums, sites web et blogs de la diaspora invitent à la réflexion sur l'écriture et la réécriture quotidienne de l'histoire, sur la pratique et le façonnement du discours politique des acteurs en « ligne » et sur tous les enjeux qui les sous-tendent. Le propos ne se focalise pas sur la valeur ni sur une classification ou une étude typologique des messages, mais sur l'interprétation de leur contenu et des situations qui sont au soubassement de cette production abondante d'écrits. L'ambition est de saisir comment ces discussions participent d'une forme de relecture et de réécriture de l'histoire, d'un façonnement du discours politique en situation de diaspora, mais aussi comment ces « retrouvailles » permettent aux différents acteurs de dialoguer sur un lieu pensé « neutre ».Internet and Production of Discourses in Situation of Diaspora
Since the birth of forums on the Internet in 2000, the Mauritanians exchange, contradict themselves, have a dialogue of their problems even “scold” unless none of them can affect the body of other one in the virtual public place. The forums, the Web sites and the blogs of Diaspora invite on the writing and the daily rewriting of the history, on the practice and moulding of the political discourses of the actors on line and all the stakes with underlie them. Comments will not focus on the value nor on the classification or the typological study of messages, but on the interpretation of their contents and the situations which are in the base of this production of documents. Ambition is to size how these discussions participate in the shape of review and in a rewriting of the history, of a moulding of the political discourses in situation of diaspora, but also how these exchanges allow the various actors to have a dialogue on the “neutral” place.
- Internet et production de discours en situation de diaspora : Lecture à partir des forums de discussion des Mauritaniens - Abderrahmane Ngaidé p. 699-733
Chronique bibliographique
- Analyses et comptes rendus - p. 735-769