Contenu du sommaire : Projet social et rénovation urbaine : construire ensemble !
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
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Numéro | n°54, deuxième semestre 2011 |
Titre du numéro | Projet social et rénovation urbaine : construire ensemble ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Isabelle Chenevez, Laurence Dini p. 1Première partie
Rénovation urbaine et développement social : de quoi parle-t-on ?
- p. 5- Les quartiers en rénovation urbaine de Rhône-Alpes : des situations contrastées - Isabelle Chenevez p. 6 À partir d'une enquête en cours conduite par le CR•DSU auprès des responsables des projets de rénovation urbaine dans les collectivités, cet article tente de donner à voir la diversité des situations et des profils de quartiers concernés.
- Le PRU contribue-t-il à la cohésion sociale dans les quartiers ? - Laurence Dini p. 9 Si la cohésion sociale est un enjeu qui relève surtout de politiques globales et sectorielles menées à d'autres échelles, notamment en ce qui concerne l'emploi et l'habitat, Laurence Dini, consultante au cabinet Gérau Conseil, pose la question du rôle possible des projets urbains comme leviers de cohésion sociale à l'échelle des quartiers.
- Donner du sens à la rénovation urbaine par le social - Frédéric Tréca p. 11 La rénovation urbaine a incontestablement transformé les quartiers. Si elle est reconnue par les habitants, elle ne peut à elle seule suffire à transformer durablement la situation du quartier. À l'heure où les premiers projets de rénovation urbaine (PRU) touchent à leur fin, on insiste plus que jamais sur la nécessité de conjuguer l'humain et l'urbain. Frédéric Tréca, consultant-formateur ayant observé de nombreux projets de rénovation urbaine, interroge ici la notion de « social » dans les PRU dans ses différentes dimensions.
- Les quartiers en rénovation urbaine de Rhône-Alpes : des situations contrastées - Isabelle Chenevez p. 6
Deuxième partie
La rénovation urbaine au service d'un projet social : enjeux et leviers d'action
- p. 13- Parcours résidentiels et mixité sociale dans les PRU. Au-delà des bilans, des acquis à préserver - Laurence Dini p. 14 Alors que la mixité sociale est généralement définie à partir d'une lecture en nombre des statuts d'habitat et d'une comparaison de la proportion de logement social entre l'avant et l'après démolition/ reconstruction, Laurence Dini, consultante au cabinet Gérau Conseil, sans remettre en cause cette définition, propose une approche plus nuancée de la mixité et de ses enjeux.
- Concilier projet social de territoire et rénovation urbaine. L'exemple de la Duchère - Christophe Mérigot p. 17 À la Duchère (Lyon 9e), le projet social de territoire ambitionne de s'articuler autour du projet de rénovation urbaine, en mêlant les enjeux d'attractivité/rayonnement et ceux de cohésion sociale. Christophe Mérigot, directeur adjoint du grand projet de ville (GPV) de la Duchère, insiste sur le fait que l'approche intégrée du social et de l'urbain n'est pas récente et qu'elle a été préservée depuis une vingtaine d'années, quel que soit le cadre contractuel ; la logique du « projet de territoire » l'emportant toujours sur les dispositifs.
- La question éducative au coeur des projets de rénovation urbaine - Serge Brunet p. 19 Si dans un certain nombre de sites, les établissements scolaires ont fait l'objet de travaux de démolition/reconstruction ou de réaménagements, Serge Brunet, directeur d'études au cabinet Tétra et chargé de deux missions sur la place de l'école dans les projets de rénovation urbaine, fait le constat que l'école est loin d'être un enjeu central de ces programmes et interroge plus largement les liens entre politiques urbaines et politiques éducatives.
- Rénover un quartier et coordonner les actes éducatifs. les enseignements de l'expérience du quartier de la Monnaie à Romans - Philippe Pourtier, Christian Wattremez p. 22 Le quartier de la Monnaie à Romans (Drôme) fait partie des premiers en Rhône-Alpes à s'être engagé dans un PRU (projet de rénovation urbaine) et il est aujourd'hui dans une deuxième phase de rénovation. Aux deux étapes du projet, la question scolaire et celle de la mixité sociale ont fait l'objet d'une attention particulière. Retours et analyse critique de cette expérience par Philippe Pourtier, directeur de la cohésion sociale et de la tranquillité publique, et Christian Wattremez, conseiller délégué à l'éducation à la ville de Romans.
- La mixité scolaire à l'épreuve de la rénovation urbaine. L'exemple du collège Aimé Césaire à Grenoble - Josette Ficheux p. 23 Dans le cadre du projet de rénovation urbaine des quartiers Mistral et Eaux Claires à Grenoble, un nouveau collège est né d'une volonté affirmée et conjointe de différents partenaires. Josette Ficheux, principale du collège, explique quels sont les enjeux autour de ce nouvel établissement, notamment en termes de mixité scolaire et sociale.
- Le renouvellement urbain comme levier de l'emploi local. Les clauses d'insertion au coeur du processus - Paul Garcia, Pierre Grousson p. 24 Le lancement en 2003 du PNRU (Programme national de rénovation urbaine) et de la charte nationale d'insertion qui lui est associée a eu, et a encore, un réel effet de levier sur le déploiement et la structuration d'une ingénierie facilitant la mise en œuvre opérationnelle des clauses. Paul Garcia et Pierre Grousson, consultants au cabinet Pluricité, expliquent comment et à quelles conditions les clauses d'insertion peuvent amplifier les effets des politiques d'insertion.
- L'articulation entre projet urbain et gestion urbaine. Renverser la perspective - Jean Bouvier p. 26 Soulignant l'antériorité de la gestion urbaine sur les projets de rénovation urbaine, Jean Bouvier, chercheur-consultant au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), réinterroge dans cet article le statut de la gestion urbaine de proximité (GUP) dans la rénovation urbaine pour en réhabiliter la pertinence dès l'amont du projet et comme condition de réussite de celui-ci.
- La diversité des démarches de GUSP à l'oeuvre en région grenobloise - Christophe Weber p. 28
- Les ambiguïtés des projets artistiques et culturels dans les PRU. Entre finalité sociale et finalité urbaine - Elisabeth Auclair p. 29 Un grand nombre de villes s'appuient sur des projets artistiques et culturels pour faire participer les habitants et les rendre co-acteurs des nouveaux projets urbains. Ces démarches soulèvent toutefois un certain nombre de questions auxquelles Elizabeth Auclair, géographe, enseignant-chercheur spécialiste des politiques et actions culturelles à l'université de Cergy-Pontoise, tente d'apporter des éléments de réponse : comment les habitants peuvent-ils être associés à la définition d'un nouveau projet urbain, alors qu'une partie d'entre eux vont être amenés à partir dans un autre quartier, voire dans une autre ville ? N'y a-t-il pas une forme de cynisme dans le fait de monter des actions qui font la promotion des valeurs historiques, sociales et culturelles de quartiers qui sont voués à la démolition ou à une transformation radicale ? Quelles sont les finalités réelles de ces démarches artistiques et culturelles ?
- Parcours résidentiels et mixité sociale dans les PRU. Au-delà des bilans, des acquis à préserver - Laurence Dini p. 14
Troisième partie
La rénovation urbaine, une opportunité pour travailler autrement ?
- p. 31- L'ingénierie des PRU en Rhône-Alpes. Pas de modèle type mais une pluralité de situations - Perrine Tauleigne p. 32 La rénovation urbaine a amené les collectivités locales à adapter leurs organisations et, souvent, à intégrer de nouvelles compétences. Le CR•DSU propose ici de faire un zoom sur l'ingénierie dédiée à la conduite des programmes de rénovation urbaine (PRU), à grands traits, en s'appuyant notamment sur une enquête conduite actuellement auprès des responsables de PRU de la région Rhône-Alpes
- Quand la rénovation urbaine exerce des effets leviers au niveau d'une ville. l'exemple d'Aubenas - François Caron p. 34 Dans la ville d'Aubenas (Ardèche), outre les acquis au niveau du quartier concerné, le projet de rénovation urbaine a été l'occasion de repenser l'articulation social/urbain dans l'ensemble des projets de la ville et de conduire une réflexion sur l'organisation des services municipaux qui a abouti à des changements substantiels. Éléments d'explication fournis par François Caron, chef de projet rénovation urbaine.
- De la rénovation urbaine à la mobilité résidentielle. transposer les compétences au service des parcours résidentiels - Jean-François Lapière p. 36 Avec la rénovation urbaine, les organismes de logement social ont développé de nouveaux métiers liés à l'ingénierie sociale. Jean-François Lapière, vice-président de l'Association régionale des organismes HLM de Rhône-Alpes (ARRA HLM), et membre de la commission quartiers de l'Union sociale pour l'habitat, revient sur ces métiers et met en perspective leur possible devenir.
- Renouvellement urbain, renouvellement des organisations ? L'exemple de Métropole Habitat Saint-Etienne - Jean-Luc Triollet p. 37 Les projets de renouvellement ont amené bon nombre d'organismes de logement social à repenser leurs organisations. La mise en œuvre de services à vocation « sociale » pour suivre les relogements, le déploiement d'une présence dans la proximité, un partenariat renforcé avec les collectivités locales sont quelques-unes des évolutions constatées. Jean-Luc Triollet, directeur général de Métropole Habitat Saint-Étienne et président d'AMOS 42 (Association des maîtres d'ouvrage sociaux de la Loire), illustre ici concrètement les changements opérés au sein de son organisme.
- Le nécessaire partenariat pour l'accueil et l'accompagnement des ménages relogés - Vincent Mazoyer, Aurélie Sauvignet, Céline Weill p. 38 Les démarches d'accompagnement des ménages relogés, ainsi que les livraisons des logements neufs et les réhabilitations à la Duchère et à Mermoz, ont nécessité d'approfondir les partenariats locaux et ont conduit les bailleurs à réinterroger leur organisation. Aurélie Sauvignet et Céline Weill, respectivement chargées de l'habitat à la mission de la Duchère et du 8e arrondissement de Lyon, et Vincent Mazoyer, responsable de la cellule aménagement urbain et relogement à Grand Lyon Habitat, reviennent ici sur leur collaboration.
- La Maison des habitants au service du fonctionnement social et urbain du quartier Mistral à Grenoble - Cécile Allibe p. 39 La prise en compte des enjeux sociaux au sein du quartier rénové de Mistral à Grenoble trouve, au sein de la Maison des habitants, une déclinaison opérationnelle. Cécile Allibe, directrice, traduit ici les ambitions et actions intégrées de cet équipement.
- Travail social et renouvellement urbain : un rendez-vous manqué ? - Bénédicte Madelin p. 40 Les relations entre la politique de la ville et le travail social ont toujours été complexes, voire conflictuelles. Aujourd'hui, et plus précisément dans le cadre des projets de renouvellement urbain, la politique de la ville dans sa dimension sociale et urbaine serait-elle toujours au rendez-vous manqué avec le travail social ? C'est à cette question que Bénédicte Madelin, directrice de Profession Banlieue (centre de ressources sur la politique de la ville en Seine-Saint-Denis), tente de répondre, à partir d'un travail conduit avec des acteurs de l'urbain et du social.
- Éclairages citoyens à Lyon Mermoz. Une initiative habitante portée par le centre social - Jacqueline Begnier p. 42 La participation d'un centre social à un vaste projet de rénovation urbaine tel que celui du quartier Mermoz (Lyon 8e), dont la convention avec l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) a été signée en 2007, peut revêtir plusieurs formes. Jacqueline Begnier, directrice du centre social Laënnec depuis avril 2011, revient sur les diverses modalités de participation du centre au projet et insiste, en partant d'un exemple concret, sur l'importance d'associer les habitants à la réflexion collective sur l'avenir de leur quartier.
- L'ingénierie des PRU en Rhône-Alpes. Pas de modèle type mais une pluralité de situations - Perrine Tauleigne p. 32
Perspectives
- La mise en mouvement des quartiers : un objectif du PNRU2 ? - Fabrice Peigney p. 44 À partir d'un constat sans concession sur la dissociation entre le social et l'urbain dans les projets de rénovation urbaine, Fabrice Peigney, secrétaire général du comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), formule des propositions en faveur d'un rapprochement entre le social et l'urbain, dans la perspective d'une deuxième phase du Programme national de rénovation urbaine.
- Et demain, que consolider en Rhône-Alpes ? - Isabelle Chenevez, Eric Ruiz p. 46 En Rhône-Alpes, sur quoi faudra-t-il à l'avenir continuer à faire porter l'effort dans les quartiers, que ceux-ci soient complètement « rénovés » ou encore en cours de transformation ? Isabelle Chenevez, du CR•DSU, et Éric Ruiz, de l'Association des professionnels du DSU, mettent en perspective des constats et enjeux pour Rhône-Alpes, formulés à partir d'échanges conduits avec les équipes et/ou élus de la région.
Bibliographie
- Yann Bompard p. 47
- La mise en mouvement des quartiers : un objectif du PNRU2 ? - Fabrice Peigney p. 44