Contenu du sommaire : Une nouvelle guerre des étoiles ?
Revue | Politique Américaine |
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Numéro | No 3, Hiver 2005-2006 |
Titre du numéro | Une nouvelle guerre des étoiles ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Défense spatiale : ambitions et ambiguïté américaines - Susan EISENHOWER p. 11 Un récent article du New York Times sur les intentions de l'administration Bush de déployer des armements dans l'espace a ravivé le débat intérieur sur la défense spatiale, et suscité une vive réaction internationale. L'épisode fut largement prématuré. Cependant, en l'absence d'un accord international en la matière, il se pourrait bien que l'on assiste à une militarisation de l'espace, éventualité qui affaiblirait plus qu'elle ne renforcerait la sécurité spatiale internationale.Space Security and the International Dilemma
A recent New York Times article, reporting that the Bush Administration was on the verge of adopting a policy that would open the way for weapons in space, sparked a strong international response. The story was premature. However, failure to find an international framework now might lead to de facto weaponization - an eventuality that would undermine rather than enhance international space security. - La politique globale des Etats-Unis et la sauvegarde du modèle américan - Yannick MIREUR p. 25 Si les impératifs énergétiques sont un moteur de la politique américaine, il convient d'éclairer les ressorts de ce lien pour mieux comprendre les exigences complexes auxquelles il répond. Bien au-delà du simple approvisionnement des États-Unis ou de liens étroits entre l'industrie de l'énergie et les dirigeants politiques actuels, il s'agit de mesurer comment le contrôle des ressources doit, in fine, assurer la continuité du modèle américain, et les implications que représente l'émergence économique de la Chine dans ce contexte.The Global U.S. Policy and the Future of the American Model
Energy is certainly a driving force behind America's global strategy. However such a link shall be carefully considered in order not to confuse the complex exigencies it seeks to answer. The issue goes well beyond mere domestic supply or the close ties between the energy business and political leaders. This article analyses how the control of natural resources is meant to feed the American model or “way of life”, and what is the impact of China's economic development in this context. - Des conditions de l'avancement du prijet américain - Amitai ETZIONI p. 43 La fin des régimes totalitaires s'accompagne souvent d'une croissance explosive des comportements antisociaux, qui génère une nostalgie du gouvernement fort. Stabiliser l'ordre social dans un contexte où l'État se reconstruit requiert non seulement d'établir les institutions d'une société civile démocratique, mais aussi de renforcer une culture morale. La source la plus évidente de culture morale étant souvent la religion et non les valeurs séculières, il est nécessaire, dans les pays musulmans, de favoriser l'islam modéré comme vecteur d'une nouvelle culture morale. Différentes mesures liées à la diplomatie publique et à d'autres instruments pourraient aider au succès du projet américain.Failing States, Moral Culture, and Foreign Policy
The implosion or removal of totalitarian regimes usually gives way to an explosive growth of antisocial behaviour. To stabilize the governments in the societies involved, it is not enough to help the development of the institutions of a civil, democratic society; a moral culture must be fostered that will ensure voluntary compliance with the do's and don'ts on which all stable regimes are based. Establishing moderate interpretations of Islam in the constitutions of Muslim nations could contribute to express a new moral culture. Several changes in public diplomacy, foreign aid, and other elements of foreign policy are needed to favor moderate religious values. - Diplomatie publique et soft power - Carnes LORD p. 61 Trop souvent considérée comme un instrument auxiliaire de la puissance nationale, la « diplomatie publique » peut en réalité grandement contribuer aux objectifs de politique étrangère. Le soft power de Joseph Nye offre un concept très utile pour comprendre comment elle fonctionne. Analyser les relations entre diplomatie publique et soft power dans le contexte actuel de la lutte contre le terrorisme et du Moyen-Orient permet de mieux appréhender la légitimité du projet américain.Public Diplomacy and Soft Power
Often seen as the last and least of the various instruments of national power, a public diplomacy that adroitly leverages the cultural resources of its society can under some circumstances achieve a great deal. Joseph Nye's soft power is useful for understanding the larger context in which public diplomacy functions. This article assesses the relationship between public diplomacy and soft power in the contemporary context of the global war on terror and the United States' new quasi-imperial role in the Middle East. - George KENNAN, diplomate et stratège - Jack MATLOCK p. 73 George Kennan a eu sur la politique étrangère des États-Unis une influence considerable en concevant la politique d'endiguement de l'Union soviétique et en conduisant les travaux du groupe qui établit le Plan Marshall. Par la suite, l'opinion de Kennan ne reçut pas toute l'attention des décideurs américains. Néanmoins, son approche et son analyse ont eu plus d'impact qu'il n'est d'abord paru sur la diplomatie des États-Unis. La politique américaine gagnerait aujourd'hui à s'inspirer des recommandations de George Kennan.George Kennan's Legacy. George Kennan made a major contribution to U.
S. foreign policy by suggesting a “containment policy” in regard to the Soviet Union and in leading the group that drafted the Marshall Plan. Subsequently, his advice was often at odds with American policy. Nevertheless, his fundamental attitudes and assumptions had a greater influence on American diplomatic practice than was apparent at the time. American policy would be more effective today if more attention were given to Kennan's recommendations. - La singularité de l'économie américaine - Jacques de LAROSIERE p. 89 L'Union européenne est, sur le plan du dynamisme économique, très en retard par rapport aux États-Unis. Leur croissance démographique contraste avec un déclin européen qui va s'aggravant, les gains de productivité comparés sont nettement à leur avantage, les réglementations américaines du marché du travail autorisent plus de liberté, enfin recherche et innovation y sont mieux encouragées. La croissance américaine repose cependant sur des déséquilibres qui la fragilisent, ainsi que la stabilité financière mondiale. Pour survivre, chacun des « modèles » américain et européen doit engager des réformes structurelles.The Peculiarity of the American Economy. The European Union is lagging behind the U.
S. in terms of economic growth and dynamism. American demography is on the rise whereas Europe's is declining, productivity rates are higher in the U.S., labor laws grant more leeway to workers and employers alike, and research and innovation benefit from a better environment. However U.S. growth rests on fiscal and monetary imbalances that make it and global financial stability vulnerable. To survive, both the U.S. and the EU « models » must go through structural reforms. - Les incohérances de la politique de "Homeland Security" - Nicolas DE BOISGROLLIER p. 99 La mise en place d'une politique très innovante de homeland security (sécurité territoriale) est la réponse, sur le plan domestique, de l'administration américaine aux attaques du 11 Septembre. Il s'agit d'un bouleversement politico-administratif profond qui rappelle les grandes réformes de l'après guerre dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale et dont les répercussions en matière de politique étrangère, et donc pour le reste du monde, sont significatives. Mais la politique de sécurité territoriale manque de cohérence conceptuelle et d'efficacité organisationnelle.Homeland Security Policy: an Assessment. Homeland security is the key U.
S. domestic response to the 9/11 attacks, which highlighted the vulnerability of its territory. Homeland security represents no less than a governmental revolution, echoing the huge defense and national security reforms undertaken in the wake of the Second World War. Its impact on U.S. foreign policy, and therefore on the rest of the world, is significant. However homeland security lacks conceptual coherence and organizational effectiveness. - Les réseaux de narcotrafic sur le sol américain - Jorge FERNANDEZ MENENDEZ p. 113 La problématique du narcotrafic est souvent simplifiée en une division du travail par nation où la production serait colombienne, le transfert mexicain et la consommation américaine. Une telle vision occulte cependant une réalité cachée de l'Amérique : avant de s'évaporer sur le marché, une fois passé le Río Bravo, la drogue est acheminée par des réseaux de trafic structurés et dynamiques sur le territoire américain.Narcotraffic networks in the United States
Drug trafficking is usually simplified through a nation-based division of labor where production would be Colombian, smuggling would be Mexican, and consumption American. However such a vision fails to acknowledge a daunting reality: prior to reaching consumers once they have crossed the Río Bravo, drugs find their way through prospering trafficking networks in U.S. territory. Lectures
- Peter Bender, Tariq Ali, François Heisbourg p. 123