Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue française des Affaires sociales |
---|---|
Numéro | no 3, 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Éduquer, orienter ou punir ? Les professionnels du soin face à la mise en Oeuvre des stages de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants - Ivana Obradovic p. 6-23 À partir des données d'une enquête menée en 2010-2011, cet article propose une analyse des stages « de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants », centrée sur les conditions de mise en œuvre de cette mesure. Créés par la loi de 2007, ces stages constituent une nouvelle modalité de réponse pénale, visant à faire prendre conscience, particulièrement aux usagers occasionnels de cannabis, non dépendants et socialement insérés, des risques sanitaires et sociaux qu'ils courent. L'article montre une offre et des conditions d'exécution du stage différenciées selon le type de structure porteuse (médico-sociale ou socio-judiciaire) et met en perspective la place des professionnels du soin dans ce dispositif. Cependant, quelle que soit la structure, une proportion importante du public concerné estime que le stage aura une incidence limitée sur son comportement d'usage. Ce résultat interroge l'efficacité de la sanction comme levier de motivation au changement. Le stage de « sensibilisation » reste avant tout une sanction pénale, peu individualisée et insuffisante pour impulser un processus de transformation chez les personnes qui n'envisageaient pas, déjà avant le stage, de modifier leur consommation de cannabis.Educate, guide or punish ? Healthcare professionals and the implementation of awareness-raising courses on the danger of drug. Based on the results of research carried out in 2010-2011, the purpose of this article is to analyse awareness-raising training on “the dangers of drug use”, specifically focusing on the conditions of their implementation. Created as a result of the 2007 Acts, these training courses are a new penal response aimed at making users, especially non-dependents and socially accepted recreational cannabis users, aware of the social and health risks they are taking. The article describes the conditions and format of the training courses, which can vary depending on the type of structure that organises it (medico-social or socio-legal) and provides insight into the roles of the care professionals involved in this scheme. However, whatever the structure, a significant majority of the public believes that this kind of training will only have a limited impact on users' habits. This finding raises questions as to how efficient this sanction is in terms of levering change. The awareness-raising training remains first and foremost a penal sanction. Aimed at people who already before the training course were not planning to change their cannabis use, this training is not personalised enough to trigger off the process of change.
- La prise en charge des usagers d'opiacés par les médecins généralistes : état des lieux et tendances récentes - François Beck, Romain Guignard, Arnaud Gautier, Christophe Palle, Ivana Obradovic p. 24-41 En France, le nombre d'usagers problématiques d'opiacés, cocaïne, amphétamines et autres drogues injectables est estimé à environ 280 000 personnes. Face aux consommateurs d'opiacés, le rôle et les pratiques des médecins généralistes dans la prévention et la prise en charge apparaissent disparates et peu structurés. L'enquête Baromètre santé médecins généralistes, menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) en 1998, 2003 et 2009, permet de retracer l'évolution de ces pratiques. L'élargissement du cadre de prescription de traitements de substitution aux opiacés s'est accompagné d'une progression du nombre d'usagers d'opiacés rencontrés en médecine de ville. Le suivi des usagers dépendants aux opiacés est plus fréquemment assuré par des médecins de sexe masculin, exerçant dans des communes de moins de 20 000 habitants, et dont la patientèle est importante et socialement diversifiée (au moins 10 % de bénéficiaires de la CMU). Les pratiques de prescription ont évolué dans deux directions : la diversification des stratégies de substitution à l'héroïne, qui est allée de pair avec un recentrage des traitements sur la méthadone, dans un contexte où la buprénorphine haut dosage reste majoritairement prescrite. Ces évolutions illustrent l'écart entre les recommandations cliniques des pouvoirs publics et les pratiques effectivement mises en œuvre.Treatment and care of opioid users by general practitioners : current situation and trends. In France, the number of opioid, amphetamine, cocaine and other intravenous drug users in danger is estimated at 280,000. With respect to opioid users, the role played by general practitioners in prevention and care seems to be disparate and lacking in structure. The “Baromètre Santé Médecins Généralistes” study carried out by the INPES in 1998, 2003 and 2009, makes it possible to trace the development of these practices. The broadening of the scope of prescriptions for opioid substitution therapy has gone hand-in-hand with an increase in the number of opioid users treated by general practitioners. Monitoring of dependent opioid users is most often done by male doctors, based in towns with less than 20,000 inhabitants, with large patient groups from varying social backgrounds (at least 10 % have universal medical coverage - the CMU). Prescribing practices have developed in two directions : the diversification of heroin substitution strategies and with it renewed focus on methadone treatments, while high-dose buprenorphine is the most widely prescribed treatment. These trends show the discrepancy between public authority clinical recommendations and actual practice.
- Effets de la sélection de médicaments des centres hospitaliers universitaires sur les prescriptions en ville : une analyse sur neuf classes pharmacologiques - Adeline Gallini, Renaud Legal, Florence Taboulet p. 42-67 Le phénomène de diffusion de l'hôpital vers la ville pourrait expliquer pourquoi des firmes pharmaceutiques concèdent certains médicaments à des prix de vente très faibles aux établissements de santé, espérant augmenter les parts de marché ambulatoires de leur produit. À ce jour, aucune étude empirique n'a testé l'existence de ce phénomène. Cet article vise à quantifier l'influence des consommations de médicaments des centres hospitaliers universitaires (CHU) sur le marché pharmaceutique ambulatoire alentour en 2008 pour neuf classes pharmacologiques concurrentielles. Deux sources de données sont mobilisées : le recueil de la DREES sur les médicaments dans les établissements de santé et le Système national d'information interrégimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM). Pour tenir compte de l'influence simultanée existant entre ces deux marchés, des variables instrumentales ont été utilisées. Notre analyse confirme une influence des achats de médicaments des CHU sur les quantités consommées en ambulatoire, cet effet variant selon les classes. Nos résultats suggèrent que la régulation des dépenses de médicaments devrait être pensée globalement et non en séparant l'hôpital et la ville.Impact on the use of drugs in hospitals on the retail market : an analysis of nine pharmacological classes. Medication prescribed within the hospital system determines the subsequent prescribing of drugs by general practitioners. This may explain why pharmaceutical companies sell certain drugs at very low prices to health establishments – it could be in the hope of increasing their retail market. To date, no empirical research has been carried out into this phenomenon. The purpose of this article is to quantify the impact of the choice of drugs (in nine competitive pharmacological classes) by hospitals (CHU) on the surrounding retail market in 2008. Two sources will be used : the DREES compilation on drugs used in health establishments and data extracted from the National Health Insurance Cross-Schemes Information System (SNIIRAM). In order to measure the simultaneous dynamics at play between these two markets, instrumental variables were used. Findings confirm that the purchase of drugs by hospitals has an impact on the quantities later prescribed for outpatients, and this impact can vary depending on the class of drug. This would suggest that regulation of drug expenditure should be tackled globally and not by separating the hospital and retail sectors.
- Trente ans de dépenses de médicaments antihypertenseurs en France : une analyse rétrospective sur la période 1980-2010 - Marie-Émilie Clerc, Blandine Juillard-Condat, Renaud Legal, Willy Thao Khamsing p. 68-87 En 2010, le marché des antihypertenseurs représentait en valeur plus de 2 milliards d'euros, soit près de 10 % du marché total du médicament en ville. Entre 1980 et 2010, ce marché a connu une croissance annuelle moyenne de +5,2 % par an. L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution de la consommation d'antihypertenseurs en France sur une période longitudinale de trente ans. Cette analyse cherche à décomposer l'évolution des dépenses d'antihypertenseurs, en mettant en évidence l'impact de l'évolution des prix, des quantités et de la structure de consommation. Les résultats font apparaître une tendance à la diminution des prix, contrebalancée par une forte augmentation des volumes, qui inclut des modifications profondes de la structure de consommation des antihypertenseurs. Ces tendances observées peuvent être mises en parallèle avec les différents mécanismes de régulation des dépenses pharmaceutiques qui se sont succédé sur la période considérée.30 years of antihypertensive drug expenditure in France - looking back and analysing the 1980-2010 period. In 2010, the antihypertensive drug market amounted to more than 2 billion Euros - around 10% of the total retail market. Between 1980 and 2010, this market underwent annual average growth of +5,2%. The purpose of this article is to analyse how use of antihypertensive drugs developed in France over a longitudinal period of 30 years. This analysis will attempt to break down the development of antihypertensive drug expenditure, by highlighting the impact of price, quantity and consumption patterns. Findings reveal a price reduction trend that is offset by a significant increase in volume, which includes substantial changes to consumption patterns of antihypertensive drugs. A parallel can be drawn between the trends thus observed and the different regulation mechanisms relating to pharmaceutical expenditure over the period in question.
- Comparaison des ventes de médicaments antihypertenseurs dans cinq pays européens en 2009 - Willy Thao Khamsing, Blandine Juillard-Condat p. 88-107 Cet article propose une comparaison internationale de la dépense de médicaments antihypertenseurs dans cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni). Dans un premier temps, des indicateurs globaux de consommation d'antihypertenseurs sont présentés : dépense et nombre d'unités standards par habitant, nombre de traitements journaliers pour 1000 habitants et par jour, et coût moyen d'une unité standard. Dans un deuxième temps, les hétérogénéités de consommation observées sont analysées plus finement, en prenant comme référence la France, et en calculant des indices de prix, de quantité et de structure. Dans un troisième temps, les indices de structure sont eux-mêmes décomposés selon une partition par classe thérapeutique, puis selon le statut générique. Les résultats obtenus mettent en évidence un niveau de prix et surtout une structure de consommation génériques/princeps défavorables pour la France.A comparison of anti-hypertensive drug expenditure in five European countries in 2009. The purpose of this article is to make an international comparison of antihypertensive drugs based on five European countries (France, Germany, Spain, Italy and the United Kingdom). Firstly, we will present global indicators : expenditure and the number of standard units per inhabitant, the number of daily treatments per 1000 inhabitants and the average cost of a standard unit. Secondly, the heterogeneous nature of the consumption thus observed is more finely analysed, using France as a reference, by calculating price, quantity and structural indices. Thirdly, structural indices themselves are broken down into categories - firstly according to therapeutic group and then according to generic status. The findings highlight a price level and above all a consumption structure for generic/originator drugs which is unfavourable for France.
- Hospitalisations sensibles aux soins de premier recours (HSPR) en Île-de-France : une perspective d'outre-Atlantique - Michael K. Gusmano, Victor G. Rodwin, Daniel Weisz p. 108-125 Cet article présente un indicateur, les « hospitalisations sensibles aux soins de premier recours » (HSPR), utilisé aux États-Unis et dans d'autres pays de l'OCDE pour évaluer dans quelle mesure les soins de premier recours sont accessibles et permettent une prise en charge adaptée des pathologies avant qu'elles ne nécessitent des traitements à l'hôpital. Sur la base d'une étude conduite en Île-de-France à partir de données hospitalières et du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), cet indicateur permet d'identifier les zones où les HSPR semblent particulièrement nombreuses et ces hospitalisations potentiellement évitables. Les facteurs susceptibles d'expliquer ces disparités (facteurs individuels et facteurs contextuels propres au lieu de résidence) sont analysés grâce à une régression logistique : les résidents des zones du dernier quartile de revenu et les patients hospitalisés dans des établissements publics rencontrent davantage de difficultés d'accès aux soins de premier recours, ce qui soulève une question importante pour les politiques de santé : faut-il imputer le nombre élevé de HSPR à un recours aux soins tardif ou au fait que le système de soins n'est pas organisé pour cibler les populations à risque ?Hospitalization for Ambulatory-care sensitive conditions (ACSC) in Ile de France : A view from across the Atlantic. This article presents an indicator used in the United States and other OECD nations (hospitalizations for ambulatory-care sensitive conditions – ACSC) to assess access to primary care services and their capacity to handle a set of medical conditions before they require acute hospital treatment. Based on a study of Ile de France, which relies on residence-based hospital discharge data on patient diagnoses and treatments, the indicator identifies areas where hospitalizations for ACSC appear particularly high. Such hospital stays are considered potentially avoidable. Based on data from the Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), disparities are measured. We rely on logistic regression analysis to identify a range of individual factors and neighborhood-level factors that explain these disparities. Access to primary care appears to be worse among residents in areas with average household income in the lowest quartile and among those hospitalized in public hospitals. This raises an important question for the future of health policy. Should areas with higher hospital discharge rates of ACSC be understood as having populations with poor health-seeking behaviors or health care systems not well enough organized to target higher-risk populations ?
- La réforme des retraites adoptée par le Portugal en 2007 : une réforme structurelle - Maria Clara Murteira p. 126-147 Cet article analyse la réforme des retraites mise en œuvre au Portugal en 2007. Il évoque d'abord brièvement l'influence qu'ont exercée les politiques et les orientations de l'Union européenne sur les mesures prises par le Portugal dans le domaine des retraites et examine les principaux changements introduits dans la législation. Il évalue ensuite la réforme et critique la stratégie adoptée en raison de son incidence négative sur le niveau de vie des retraités et parce qu'elle est exclusivement axée sur les aspects budgétaires, au détriment des objectifs sociaux. L'article examine les choix normatifs sur lesquels reposent la réforme et le changement qu'elle induit au niveau des objectifs et de la finalité de la politique des retraites, avant de conclure que cette réforme, porteuse de transformations profondes, peut être qualifiée de « structurelle ».The Pension System Reform in Portugal in 2007 – a structural change. The purpose of this paper is to analyze the pension reform introduced in Portugal in 2007. First, the paper makes a brief reference to the influence of European policies and orientations on the Portuguese pension policy agenda and examines the main legislative changes introduced. Next, the paper provides an assessment of the reform. The reform strategy followed is criticized on the basis of its adverse effects on pensioners' living standards and also for having focused exclusively on the budgetary perspective, neglecting social objectives. The normative choices underlying the reform and the change it has introduced in the objectives and principles of policy are examined. Finally, the paper concludes that the reform was deeply transformative and that it could be described as “structural”.
- Éduquer, orienter ou punir ? Les professionnels du soin face à la mise en Oeuvre des stages de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants - Ivana Obradovic p. 6-23
Notes de lecture critiques
- The Body Economic ? Why Austerity Kills de David Stuckler et Sanjay Basu, Basic Books, New York, 2013 - Franck von Lennep p. 151-154
- Au secours maréchal ! L'instrumentalisation de l'humanitaire (1940-1944) de Jean-Pierre Le Crom Paris, PUF, 2013 - Christophe Capuano p. 155-158
- Combattre la pauvreté. Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours d'Axelle Brodiez-Dolino, CNRS Éditions, Paris, 2013 - Yannick Marec p. 159-163