Contenu du sommaire : Études et essais

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 212, 2013
Titre du numéro Études et essais
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Genre et transgression des normes morales et sexuelles dans les Églises de Réveil à Kinshasa et en diaspora - Sarah Demart p. 783-811 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'explorer la transgression des normes religieuses par les croyants (pasteurs et fidèles) associés au Réveil qui, à l'instar du pentecôtisme, connaît un succès spectaculaire en République démocratique du Congo et dans la diaspora depuis quelques décennies. Affirmée avec force par les convertis et objet de divisions dans la société globale, la frontière entre « monde chrétien » et « monde païen » n'est pourtant pas toujours identifiable à partir de la morale, salvatrice et « civilisatrice », revendiquée. En témoigne la récurrence des scandales, impliquant les Églises et leurs responsables autour des questions d'argent ou de sexe.À partir de recherches menées depuis une dizaine d'années dans les milieux congolais, nous examinons l'ambivalence de la morale sexuelle en considérant le fait que si l'Église est le lieu d'adhésion à une utopie normative, en construction, elle peut aussi être le lieu privilégié d'hébergement de pratiques, précisément contradictoires avec la norme chrétienne.Nous verrons que la notion d'hétérotopie proposée par Foucault pour penser des « espaces autres » permet d'éviter l'écueil d'une approche binaire (émancipation versus soumission) de l'offre religieuse à la faveur de référentiels identitaires pluriels et redevables de l'histoire longue. La prise en compte de ces transgressions permettant d'éclairer la complexité de la question du genre dans et hors l'Église.
      This paper explores the transgression of religious norms within Revival churches which, following the example of Pentecostalism, have experienced a spectacular success in the Democratic Republic of the Congo as well as in the Congolese Diaspora over the past few decades. While the boundaries separating the “Christian world” and the “Pagan world” are strongly asserted by the born again and generate huge divisions across the Congolese people worldwide, nevertheless it is sometimes difficult to identify these boundaries apart from the professed life-saving and “civilising” morality claims. A case in point involves the recurrent scandals involving Churches and their leaders around issues of money and sex. Based on studies over the past ten years within the Congolese community, we investigate this apparent ambivalence of sexual morality by considering the fact that the Church itself is a place which supports the ongoing construction of a normative utopia, while at the same time hosting practices that directly contradict Christian norms. We shall see how the notion of heterotopia, proposed by Foucault for considering “other spaces”, allows us to avoid the shortcomings of taking a binary approach (emancipation versus submission) toward the offering of religion. Instead we are able to consider pluralistic identity repertories of the churches stemming in part from their long history. The consideration of these transgressions sheds much needed light on the complexity of the issue of gender inside and outside of the Church.
    • Choix d'écoles à Djibouti. Une liberté sous contraintes ? - Rachel Solomon Tsehaye p. 813-838 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche, fondée sur une enquête de terrain de deux années, vise à interroger les enjeux actuels de l'école de base à Djibouti, sous ses principales déclinaisons. Situant historiquement l'école primaire (publique et privée catholique) d'inspiration occidentale face à son héritage de la colonisation, elle la confronte anthropologiquement à l'éducation traditionnelle d'une part et la renvoie au contexte de scolarisation orientale (école coranique et madrasa) coexistant d'autre part. Au-delà des résultats desquels émergent les leviers d'une différenciation certaine entre les quatre types d'école étudiés et qui mettent en lumière une oscillation des investissements des acteurs entre dévouement et renoncement, la démarche compréhensive entreprise introduit un autre regard sur les phénomènes de déperdition et d'échec scolaire, qui interrogent les différents modèles éducatifs agissant en Afrique.
      This research, which proceeds from a two year field survey, aims at questionning the present stakes of the elementary schools in Djibouti. Placing historically the elementary private (catholic) and state school inspired by Occident front to its colonization legacy, this research anthropologically holds it up against the traditional mode of education on the one hand, and relates it to the oriental education mode (coranic schools and madrasa) which coexist on the other hand. Beyond the results from which appear points of differenciation between the four studied types of schools and which highlight the oscillation of the investments of the actors between dedication and renouncement, the comprehensive approach presents a different glance into the phenomenon of school drop-outs and school failure which question the different educational models taking place in Africa.
    • Quand l'abolitionnisme servait d'alibi aux pornophiles : Rapports croisés de domination dans En Virginie (1901) de Jean de Villiot - Sarah Al-Matary p. 839-852 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Virginie (1901) confirme que, tel qu'il a été institué dans le sud des États-Unis autour de la guerre civile, le système esclavagiste offre un observatoire privilégié de l'intrication des oppressions de sexe/race/classe. Cet article montre que la littérature, envisagée en termes de réception et non de croyances, offre un support fructueux à la généalogie des dominations croisées. Publié dans la France républicaine et coloniale par des auteurs que leurs engagements politiques opposent, En Virginie légitime le sadomasochisme sous couvert d'abolitionnisme. L'éditeur de curiosa Charles Carrington évite ainsi le procès. L'artifice n'est pas nouveau. Mais, par la place qu'il confère à l'esclavage des femmes — spécialement des femmes blanches —, Carrington institue une industrie qui s'avérera florissante.
      En Virginie (1901) confirms that the slavery system, as it was put in place in the Southern U. S. during the Civil war, provides an advantageous standpoint for the interstice of different simultaneous oppressions (gender/race/class). This article shows that the literature, understood as a reception device rather than a belief system, provides a suitable framework for a genealogy of domination's crossed arenas. Published in France—when this country was both a Republican and colonial country—by authors with opposing political perspectives. En Virginie justifies sadomasochism under the cover of the abolitionist movement. Although far from new at the time, such strategy allowed the editor of curiosa Charles Carrington to avoid any legal prosecution. Nonetheless, Carrington institutes an industry that will prove successful since he offers a literary space for women's slavery, particularly of white women.
    • Retour sur le « roman nègre » : À propos de la réédition d'un diptyque de Jean Sermaye - Pierre Halen p. 853-866 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article a pour objet les rééditions d'œuvres littéraires « coloniales » dans la collection « Autrement mêmes » des éditions de L'Harmattan et leur statut institutionnel ambivalent, dans les marges tolérées du système de réception. En particulier, il analyse le discours d'escorte qui justifie ces rééditions tout en s'obligeant à en réduire la valeur symbolique, à travers une étude de cas : deux romans réédités de Jean Sermaye. En fin de compte, c'est la double question idéologique du politiquement correct et de la séparation contrainte des domaines littéraires « coloniaux » et « africains » qui est interrogée.
      This essay explores the constraints which determine republications of “colonial” literary works in the serie called “Autrement mêmes” (otherwise the same) (Ed. L'Harmattan), and their ambiguous institutional status in the tolerated margins of the field. In particular, it analyses the way discursive support tries to justify this republication and in the same time disqualifies the value it could receive. All this, through a case study: two republished novels of Jean Sermaye. After all, the study asks the question of the politically correcteness in the background, and questions the forced separation between “colonial” and “African” literary domains.
    • African Diplomacy of Liberation. The Case of Eritrea's Search for an ?African India? - Awet T. Weldemichael p. 867-894 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le discours sur l'Afrique du Nord-Est abondent des points de vue contradictoires concernant la guerre d'indépendance de l'Érythrée. Elle est vue soit comme une lutte solitaire contre l'Empire éthiopien, soit elle est associée à l'incompétence de la diplomatie érythréenne. Les deux positions défient le vieil adage selon lequel la guerre et la diplomatie sont des caractéristiques centrales de l'interaction humaine, et ignorent les expériences africaines de diplomatie de la libération. Cet article revient sur les relations diplomatiques des nationalistes érythréens disposant d'un éventail de forces dans la région et au-delà, pour montrer que leur diplomatie de la libération était indispensable aux importantes batailles (1961-1991), et que sans le matériel et l'assistance humanitaire et politique qu'ils ont reçus en conséquence, leur mouvement aurait sans doute échoué. Ils ont en particulier noué des alliances politico-militaires avec les insurgés éthiopiens afin d'obtenir l'indispensable reconnaissance internationale. Cette dernière a été difficile à atteindre après la victoire militaire d'Asmara et un changement de régime parallèle à Addis-Abeba.
      Conflicting views of the Eritrean independence war as a solitary, single-handed struggle against the Ethiopian Empire on the one hand and assertions about Eritrean diplomatic ineptitude on the other abound in the discourse on Northeast Africa. Both positions defy the age-old adage that war and diplomacy are enduring features of human interaction, and overlook African experiences with liberation diplomacy. This article revisits Eritrean nationalists' hydra-like diplomatic dealings with an array of forces in the region and beyond to show that their diplomacy of liberation was indispensable to the heated battles (1961-1991), and that, as a result, they received materiel, political and humanitarian assistance without which their movement would have been hard pressed to succeed. They particularly forged political-military alliances with Ethiopian insurgents to clinch the all-important but elusive international recognition after military victory in Asmara and parallel regime change in Addis Ababa.
    • Fantasmagories de la cure : Routinisation de la vision et « textes cachés » dans les thérapies rituelles (Cameroun) - Roberto Beneduce p. 895-933 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche, qui s'est développée au cours d'une période de sept ans au Sud-Cameroun (2001-2007), concerne les nouvelles expressions de la cure dite « traditionnelle » et plus particulièrement les formes inédites du discours et de l'imaginaire thérapeutiques. Sans négliger les changements et les métamorphoses des répertoires symboliques et des sources de pouvoir qui caractérisent le travail actuel de ceux que l'on peut appeler les « nouveaux nganga », l'analyse prend surtout en considération le modèle visionnaire-prophétique de la cure, ainsi que les formes de subjectivation et les politiques de la mémoire implicitement mises en œuvre. Il s'agit également de saisir, dans ces pratiques, du miracle ordinaire, dans les catégories étiologiques utilisées et des récits d'un de leurs protagonistes, les signes inquiets d'un remaniement (d'une « réparation ») de l'Histoire et du chaos caractérisant la postcolonie.
      These observations are based on field-work in Southern Cameroon I carried out between 2001 and 2007. There I studied the new expressions of traditional healing practices, and in particular the innovative forms of therapeutic imagination. In this paper I analyse current symbolic strategies and the transformations of the sources of therapeutic power. I focus in particular on the role of vision and images in the rituals of the “new ngangas” (healers, pastors, prophets etc.). On the basis of their rhetorical and symbolical strategies, the paper explores also the politics of memory and the forms of subjectivity that emerge inside techniques where the experience of vision and miracle seem to be trivialised. My aim in this work is also to understand the way in which these strategies try to reshape (to “repair”) history and the uncertainties of postcolony.
  • Chronique bibliographique