Contenu du sommaire : Approches croisées de l'Etat, du gouvernement et de l'action publique
Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 1, janvier 2012 |
Titre du numéro | Approches croisées de l'Etat, du gouvernement et de l'action publique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 7-9
Dossier : Approches croisées de l'État, du gouvernement et de l'action publique
- Action publique et partis politiques : L'analyse de l'agenda législatif français entre 1981 et 2009 - Simon Persico, Caterina Froio, Isabelle Guinaudeau p. 11-35 La compétition entre projets partisans est souvent citée comme un élément constitutif de toute démocratie représentative. Si les littératures francophone et anglo-saxonne ont appréhendé différemment le lien entre compétition partisane et politiques publiques, les partis sont partout le parent pauvre des théories de l'action publique. S'inspirant des théories de la mise sur agenda et de la compétition sur enjeux, cet article plaide pour une reconsidération du poids de la variable partisane, en adoptant une approche à la fois globale et différenciée visant à établir dans quelles conditions les partis aux affaires influencent les politiques publiques. Pour cela, les données du Comparative Agendas Project offrent un instrument privilégié, dont nous illustrons les potentialités en testant plusieurs hypothèses sur le cas des activités législatives françaises entre 1981 et 2009.Competition among partisan projects is often cited as a constitutive element of all representative democracies. While the Francophone and English-medium research literature have viewed the link between partisan competition and public policy differently, in both cases parties tend to be the “poor cousins” of theories of public action. Drawing from theories of agenda-setting and issue competition, this article argues for taking the partisan variable more seriously, by adopting an approach which is both global and differentiated and which aims to establish in what conditions governing parties influence public policies. Data from the Comparative Agendas Project provide a challenging basis for investigating this issue. Testing several hypotheses concerning French legislative activities between 1981 and 2009 highlights its potentialities.
- La standardisation et les mécanismes du transfert transnational - Marcos Ancelovici, Jane Jenson p. 37-58 L'étude du transfert transnational des pratiques et des institutions porte généralement sur les étapes intermédiaires et finales d'un processus dont les phases initiales sont rarement examinées. À l'inverse, dans cet article nous nous concentrons sur les premières étapes d'une trajectoire de transfert conceptualisée en tant que processus de conversion des idées et des pratiques locales en « modèles standard ». Nous appelons ce processus la « standardisation ». En nous inspirant des recherches sur les politiques publiques et les mouvements sociaux, nous identifions trois mécanismes au cœur de cette standardisation – la certification, la dé-contextualisation et le cadrage – puis nous appliquons ce cadre théorique à deux cas : la diffusion transnationale des commissions de vérité et de réconciliation (CVR) et l'utilisation croissante des transferts monétaires conditionnels (TMC) comme instruments de politique sociale. Il nous est ainsi apparu que les acteurs qui déterminent le contenu de ces standards ne sont ni leurs précurseurs, ni leurs premiers adhérents, mais bien des entrepreneurs politiques intermédiaires situés au carrefour d'un ensemble complexe de réseaux à la fois étatiques et non étatiques.The study of the transnational transfer of practices and institutions generally looks at the intermediary and final stages of this process, with much less attention devoted to its initial steps. In contrast, this paper theorizes the early part of the trajectory of transfer, conceptualized as the process through which local ideas and practices are turned into a “standard model,” what we call the process of standardization. Drawing upon the public policy and social movement literatures, we identify three potentially robust mechanisms as central to the process of standardization certification, decontextualization, and framing – and apply our framework to two cases: the transnational spread of Truth and Reconciliation Commissions (TRCs) and the increasing reliance on conditional cash transfers (CCTs) as a social policy instrument. We find that the key actors in shaping the content of these standards were neither the innovators nor the early adopters but intermediary entrepreneurs located at the intersection of a complex mix of state and non-state networks.
- L'état entre politics, policies et polity : ou peut-on sortir du triangle des Bermudes ? - Jean Leca p. 59-82 La plus grande part des études de l'état, qu'elles soient socio-historiques, logiques ou philosophiques, partent d'un essai de définition et décrivent et expliquent ses transformations actuelles en utilisant un modèle à deux étapes (avant/après). Plutôt que de suivre ce chemin je commence par trois des grandes sous-disciplines de la science politique, la sociologie politique et économique, l'analyse des politiques publiques et la théorie politique, et tire de leurs approches leurs visions de l'état, un produit de conflits, un ensemble d'aires et de secteurs de policy-making, un centre institutionnel doté de valeur symbolique. Les hybridations des trois perspectives sont alors esquissées et quelques conclusions sont tirées en ce qui concerne l'analyse comparative et la distinction entre gouvernement et gouvernance.Most of the studies of the state, whether socio-historical, logical or philosophical, start with a tentative definition and describe and explain its current transformations, using a two-stage model (“before/after”). Rather than follow that path I start with three of the main sub-disciplines of political science, political and economic sociology, policy analysis and political theory and derive from their approaches their visions of the state, as a product of social conflicts, a set of areas and sectors of policy-making, an institutional centre endowed with symbolic values. The crossbreeding of the three perspectives are then outlined and some conclusions are drawn regarding comparative analysis and the distinction between government and governance.
- Ethnographier l'action publique : Les transformations de l'État social au prisme de l'enquête de terrain - Vincent Dubois p. 83-101 Les approches ethnographiques sont utiles pour la collecte d'un matériau qualitatif offrant une vision nuancée et réaliste des politiques publiques. Leur ambition ne doit cependant pas se limiter à compléter par des informations détaillées les approches macro-sociales ou institutionnelles. À partir d'une enquête sur le contrôle des assistés sociaux en France, on verra ainsi que le travail ethnographique de terrain, et en particulier l'observation directe, peuvent s'avérer propices au dévoilement de caractéristiques structurelles de l'intervention publique. En l'occurrence, la désobjectivation des catégories collectives construites à la faveur du développement de l'État social conduit notamment à des contrôles sans cesse plus étroits des assistés. Ces contrôles sont fondés sur des critères flous définis en pratique et en situation. La restitution de ces pratiques et situations grâce à l'enquête ethnographique est ainsi appelée par des évolutions d'ensemble. L'enquête ethnographique permet en retour l'examen critique de ces évolutions. Nos enquêtes sur les transformations du traitement des assistés sociaux illustrent ainsi ce que l'on se propose d'appeler une ethnographie critique de l'action publique.Policy ethnography approaches provide useful qualitative data that offer a nuanced and realistic ground-level view of policies, too often analyzed abstractly from the top. However, the ambition of these approaches must not be limited to producing more precise information. Drawing on fieldwork on the control of welfare recipients in France shows that ethnography, and more specifically direct observation, is particularly suited to uncovering the structural characteristics of the new wave of public policies sweeping through advanced societies in the wake of demise of the Fordist-Keynesian compact. Indeed, among other consequences, the “desobjectification” of the collective categories built during the process of welfare state development leads to more astringent and intense controls of recipients. These controls are based on loose criteria defined in situated practices and interactions. The ethnographic capture and analysis of the concrete practices of the agents of welfare bureaucracies enable us to track and critique the more abstract transformations of the social state in the age of “workfare”. Such fieldwork provides an illustration of the empirical and theoretical potentials of critical policy ethnography.
- Le gouvernement d'une industrie : Vers une économie politique institutionnaliste renouvelée - Bernard Jullien, Andy Smith p. 103-123 Cet article cherche à faire progresser une recherche empirique en économie politique institutionnaliste en lui facilitant l'accès à des objets d'un intérêt majeur pour elle que sont les industries à travers deux propositions.1) Le gouvernement des industries est une forme relativement autonome d'articulation des phénomènes micro et macro incarnée par une structure méso qui définit les conditions de vie proprement économiques d'une activité et le rôle qu'y jouent les institutions.2) La reproduction de ce gouvernement n'est pensable qu'à condition d'engager un travail théorique sur les échelles qui y interviennent, ainsi que leurs (dés)articulations, les conditions de leur validité, leur portée et leurs limites.Chacun de ces points est illustré par nos travaux empiriques en cours sur « le gouvernement européen des industries », et ceux de l'automobile et du vin en particulier.This article sets out to refine existing empirical research in institutionalist political economy by developing tools to facilitate analysis of industries. Two propositions are made:1) The government of industries entails a relatively autonomous type of articulation between micro and macro phenomena which are incarnated by the meso level that defines both the purely economic conditions of an industrial activity and the role institutions play within it.2) The reproduction of such government can only be understood if one engages in theoretical investment regarding the scales which intervene within it, and therefore their (mis)fit, what makes them have practical effects as well as their limits. Each of these arguments is illustrated by ongoing empirical research on “the European Union's government of industries” in general, and that of the car and wine industries in particular.
- Action publique et partis politiques : L'analyse de l'agenda législatif français entre 1981 et 2009 - Simon Persico, Caterina Froio, Isabelle Guinaudeau p. 11-35
Lectures
- Grand angle - p. 125-132
- Lecture croisée - p. 133-137
- Comptes rendus - p. 139-155