Contenu du sommaire : Education populaire et intervention sociale
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 58, 2011/2 |
Titre du numéro | Education populaire et intervention sociale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La prise de parole de jeunes des favelas à Rio de Janeiro - Jussara Freire, Juliana Farias p. 7-17 Pour les jeunes habitants de favelas exposés aux risques des violences policières et sujets aux violences du narcotrafic, la prise de parole et la formulation de revendications dans l'espace public se révèlent une opération particulièrement difficile. Les auteures analysent les contraintes qui pèsent sur ces jeunes, réfléchissent aux ressources actuelles qu'ils mobilisent pour prendre part à la vie politique de la ville, et montrent comment l'engagement culturel, à travers le témoignage de deux jeunes habitants des favelas de Rio de Janeiro, constitue une alternative à cette prise de parole dans l'espace public.For young inhabitants of the favelas in danger of police violence and subjected to violence from drug traffickers, speaking out and stating their claims in public proves to be a particularly daunting exercise. The authors analyse the constraints imposed on these young people, consider the resources they now mobilise in order to participate in local political life, and show how cultural commitment offers an alternative to speaking in public, from the evidence of two young favela-dwellers in Rio de Janeiro.
- « T'as arrêté l'école quand ? » : La structuration par le diplôme du groupe des ouvriers qualifiés - Séverine Misset p. 19-32 Cette contribution se propose de revenir, à partir d'une enquête qualitative, sur la manière dont l'enjeu scolaire vient structurer le groupe des ouvriers qualifiés. Dans un premier temps, l'article caractérise les ouvriers qualifiés en termes de parcours scolaires et professionnels en distinguant trois types d'ouvriers qualifiés. Puis, dans un second temps, il montre comment le diplôme vient structurer le groupe et comment le baccalauréat professionnel fait aujourd'hui, au sein du groupe des ouvriers qualifiés, figure de parangon de la qualification ouvrière.Based on a qualitative survey, this contribution proposes to re-examine the way in which education structures the skilled worker category. The article first describes skilled workers in terms of school and technical education, distinguishing three types of skilled worker. Secondly it shows how a certificate structures the group and how a technical baccalaureate today appears as the ultimate qualification within the category of skilled workers.
- Risques suicidaires et minorités sexuelles : une problématique récente - François Beck, Jean-Marie Firdion, Stéphane Legleye, Marie-Ange Schiltz p. 33-46 Ces dernières années, le lien entre suicide et orientation sexuelle a été au cœur de préoccupations et de recherches sur les comportements suicidaires. Des études récentes ont mesuré le lien positif existant entre l'appartenance à une minorité sexuelle et les tentatives de suicide ou les idéations suicidaires. Les résultats disponibles en France montrent des effets différenciés selon le genre et l'activité sexuelle. Ils semblent indiquer que l'hypothèse d'un lien entre homophobie et comportement suicidaire est la plus solide pour comprendre cette sursuicidalité. Outre l'appartenance à une minorité sexuelle, la non-conformité de genre expose également à un risque plus élevé. Des pistes pour la prévention sont évoquées.With a precarious family heritage, some young people develop socialising practices in the street hinged on an imaginary form of socialisation independent of help from adults. Research among young people from the streets of Montreal shows however that adults play an important part in transferring these young people to both « normality » and adulthood. Although their request for recognition by adults may follow very varied, sometimes ambiguous routes, it always takes on a form of coherence linked to their parental heritage.
Dossier : Éducation populaire et intervention sociale
- Introduction - Léa Lima, Sylvie Rouxel p. 48-54
- L'éducation populaire à l'épreuve du service social : les rendez-vous manqués (1930-1950) : Gisèle de Failly et Nicole Lefort des Ylouses - Jean-Claude Richez p. 55-72 Cet article questionne la proximité entre éducation populaire et intervention sociale, à travers les expériences singulières de deux figures de l'éducation populaire, Gisèle de Failly et Nicole Lefort des Ylouses, qui s'inscrivent dans une période, les années 1930 et 1940, fécondes tant pour l'histoire du service social que pour celle de l'éducation populaire. Le rapprochement ou la collaboration organique entre ces deux champs qui semblent s'engager pendant ces années seront en fait les dernières manifestations d'une proximité importante. À ce dialogue manqué, l'auteur voit deux raisons : le glissement techniciste du service social d'une part, la surdétermination du culturel et du scolaire dans le référent dominant de l'éducation populaire d'autre part.This article questions the close relation between adult education and social action via the singular experiences of two outstanding figures in adult education, Gisèle de Failly and Nicole Lefort des Ylouses, during the nineteen thirties and forties, a fertile period in the history of both the social services and adult education. The connection or coordinated collaboration between the two fields, which appear to have started up in those years, were in fact the last signs of any close proximity. The author sees two reasons for this failure to communicate: on the one hand, the shift to technicality in the social services, and on the other, the over determination of the cultural and academic elements in the dominant referent of adult education.
- Éducation populaire et intervention sociale au québec - Évelyne Baillergeau p. 73-88 Au Québec, une grande variété de pratiques sociales professionnelles sont inspirées par les idées de l'éducation populaire et de l'organisation communautaire, tant dans le secteur public que dans le secteur associatif et ce, depuis de nombreuses décennies. Cet article s'interroge sur les modes de justification de ces pratiques, les questions sociales auxquelles elles visent à répondre, les ressorts de leur développement ainsi que sur l'ancrage social et politique des savoir-faire développés dans ce champ à partir des années 1950.In Quebec, for several decades a wide range of professional social practices has been inspired by the ideas of adult education and community organization, both in the public sector and in the sphere of associations. This articles questions the ways in which such practices are justified, the social issues they aim to deal with, the forces behind their development and also the social and political anchorage of the know-how developed since the nineteen-fifties in this field.
- Théâtre de l'opprimé et intervention sociale : Aux sources de l'éducation populaire ? - Pierre Lénel p. 89-104 L'auteur a pour ambition de montrer, à travers le récit d'une expérience contemporaine concernant la qualité du travail dans nos sociétés, qu'il est possible de développer une forme d'action sociale qui renoue avec le cœur du projet de l'éducation populaire, tel qu'il s'est formulé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bien loin des formes les plus courantes de l'intervention sociale, le théâtre de l'opprimé, action d'éducation populaire prenant pour objet les rapports sociaux, constitue la forme d'intervention sociale la plus adaptée pour la cohésion sociale et l'action citoyenne.Starting from the description of a contemporary experience concerning the quality of work in our societies, the author endeavours to show how a form of social action can be developed going back to the heart of the adult education project as it was set out after the Second World War. Far removed from the usual forms of social action, the theatre of the oppressed, a further education movement directed towards social relations, represents the most suitable type of social action for social cohesion and civic enterprise.
- Usages de la thématique sécuritaire dans l'éducation populaire : L'offre officielle d'une association de quartier ouverte aux jeunes - Sylvain Bordiec p. 105-118 Cet article porte sur l'offre des associations de « quartier » destinées aux jeunes. Il met au jour les caractéristiques de l'espace urbain enquêté et des instances politiques, administratives et associatives impliquées dans « cette » éducation populaire de la jeunesse. Il montre ensuite que les offres de ce type d'association ont partie liée avec les caractéristiques sociales de leurs fondateurs et avec les ressorts politiques et sociaux des investissements associatifs. Les propositions élaborées par l'une des associations enquêtées révèlent que, dans les « quartiers », l'éducation populaire, tout en étant capable de porter la contradiction au travail social « traditionnel » et de refuser d'adhérer à la logique sécuritaire dominante, présente des proximités avec ce domaine et avec cette dynamique.This article deals with local associations offered to young people. It reveals the characteristics of the urban space surveyed and the political and administrative authorities and associations involved in this type of further education of the young. It then shows that such associations offered are partly linked to the social characteristics of their founders and to the political and social motivations behind the associations' investments. The proposals presented by one of the associations studied show that in underprivileged districts, adult education, while capable of opposing « traditional » social work and refusing to accept the predominant logic of security, bears similarities to this field and dynamics.
Lectures
- Comptes rendus - p. 120-130