Contenu du sommaire : Les élites dirigeantes : une recomposition en trompe-l'œil ?

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 21, octobre 2010
Titre du numéro Les élites dirigeantes : une recomposition en trompe-l'œil ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

  • L'actualité en miroir

  • Réponses sociologiques

    • L'inspection générale des Finances, 1958-2008 : pantouflage et renouveau des stratégies élitaires - Luc Rouban p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution du système élitaire français peut être analysée à travers les nouvelles trajectoires professionnelles des inspecteurs des Finances dont le départ vers le secteur privé (pantouflage) est plus fréquent, plus risqué mais mieux préparé. Le nouveau modèle du pantouflage est étudié sur la base d'une banque de données prosopographique couvrant la période 1958 à 2008.
      The development of the French elitist system can be examined by considering the new professional paths taken by Finance inspectors for whom a departure towards the private sector (pantouflage) has become more frequent and riskier, even though the groundwork is better prepared. The new model of « pantouflage » is analysed from prosopographical datasets that cover the period 1958 to 2008.
    • Les dirigeants français du cac 40 : entre élitisme scolaire et passage par l'État - François-Xavier Dudouet, Hervé Joly p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les formations supérieures des dirigeants français des entreprises du cac 40 à la fin 2007. Il existe toujours une forte prédominance des anciens élèves des « très grandes écoles » (hec rejoignant Polytechnique et l'ena), avec un avantage maintenu pour les membres des grands corps de l'État.
      This article examines French directors of cac 40 companies at the end of 2007 with a focus on what higher education courses they followed. Former students from the more elite Grandes Écoles (hec business schools along with Polytechnique military engineering schools and the National School of Administration [ena]) continue to dominate and there is still a tendency to recruit from the upper echelons of the State.
    • Le c?ur de l'élite patronale - Catherine Comet, Jean Finez p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous analysons les caractéristiques sociodémographiques, les formations et les trajectoires professionnelles des dirigeants des 100 premières sociétés françaises cotées, en vue d'éclairer les facteurs d'appartenance au cœur de l'élite patronale. Au final, il s'avère qu'être issu de la haute bourgeoisie voire être un héritier sont des atouts, alors que les carrières internationales sont un handicap.
      With a view to shedding light on what a person needs to be accepted into the core management elite, we examine the socio-demographic characteristics, the training and the professional paths of the directors of the top 100 French companies (as quoted on the stock exchange). Ultimately it transpires that being a member of the « upper middle class » or indeed being an « heir » to a company are strong advantages whereas an international career can be a handicap.
    • Réputation, mimétisme et concurrence : Ce que « l'ouverture sociale » fait aux grandes écoles - Hélène Buisson-Fenet, Hugues Draelants p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le système français de formation des élites est couramment dénoncé pour sa relative fermeture aux élèves des milieux populaires. En réaction à cette critique, plusieurs grandes écoles ont mis en place des expérimentations d'« ouverture sociale » au début des années 2000. Suite à ces initiatives pionnières, les dispositifs se sont multipliés. Une fois posée par certains des acteurs dominants du champ, la question de l'ouverture sociale s'est en effet transformée en un enjeu de positionnement. L'analyse du processus de diffusion révèle ainsi la manière dont les établissements tentent, collectivement, de réaffirmer et de relégitimer la spécificité du modèle français de formation des élites tout en cherchant, individuellement, à améliorer leur positionnement relatif dans le champ des grandes écoles.
      The French system of educating the so-called elite has been widely condemned for remaining relatively closed to pupils from the state sector. As a reaction to these criticisms several Grandes Écoles attempted an « open door » experiment at the start of the decade. In consequence of these ground-breaking efforts the number of initiatives grew dramatically and once the « open door » approach had been established by some of the major players in the field, it effectively became a contributing factor in their constant jostling for position. An examination of the progression of the approach thus demonstrates how institutions as a group have attempted to reaffirm and relegitimise the distinctiveness of the French model as applied to the training of an elite while at the same time striving as individual institutions to improve their relative standing within the sector.
    • « Au nom de la diversité » : Analyse écologique du développement des réseaux professionnels de femmes cadres en France - Isabel Boni ? Le Goff p. 83-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Privilégiant des méthodes diplomatiques, les réseaux de femmes cadres ont obtenu la mise à l'agenda des discriminations sexuées pour l'accès aux fonctions de pouvoir en entreprise. Mais la déclinaison de l'arène construite à une échelle globale se heurte à de solides résistances locales.
      By giving priority to a diplomatic approach, networks of women managers have succeeded in underlining the impact that sexual discrimination has had in the distribution of power roles within companies. However, on a global scale this trend is running up against some stubborn local resistance.
    • Sélection et parcours des directeurs régionaux des services déconcentrés techniques - Gilles Jeannot p. 97-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les modalités de choix des directeurs régionaux des services déconcentrés techniques à travers les procédures collégiales de sélection et la reconstitution des parcours des individus ayant occupé cette fonction. Il met en évidence le caractère singulier de cette élite administrative, dont la production remet partiellement en cause la hiérarchie des corps liée aux écoles d'ingénieurs.
      This article examines the methods used in choosing regional directors of decentralised municipal services via « old school tie » selection procedures and reconstructs the professional backgrounds of individuals who previously occupied the post. It highlights the singular nature of this administrative elite whose creation in part casts doubt upon a corporative hierarchy which is directly associated with engineering schools.
  • Bibliographie et ressources

  • Le métier

    • Du métier de sociologue au « genre sociologique » : réflexions sur la professionnalisation - Sylvie Monchatre p. 137-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment penser la professionnalisation de la sociologie sans « métier » stabilisé et prévenir le risque de la voir diluée dans des filières professionnelles connexes ? L'article propose d'interroger les ressources pour l'action qu'offre la discipline, afin de réfléchir aux postures requises pour son usage maîtrisé face à la « demande sociale ».
      How can we envisage professionalism in sociology when sociology itself lacks a solid professional status ? And how can we forestall the risk of it being absorbed by other related professional subject areas ? This article questions the resources for action that are on offer within the discipline in order to reflect on the necessary stance to take in the light of « social demands ».
  • Lectures