Contenu du sommaire : Ficher et mesurer

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 22, avril 2011
Titre du numéro Ficher et mesurer
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

  • L'actualité en miroir

  • Réponses sociologiques

    • Le contrôle du travail, entre réalités et perceptions : le cas de la messagerie électronique - Jérémie Rosanvallon p. 19-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (tic) est fréquemment associée au développement d'une surveillance accrue et généralisée des salariés, car elles seraient autant de moyens d'observer et de tracer le travail de chacun. Il n'y a pourtant rien là d'automatique. En effet, la profusion d'informations peut rendre difficile un contrôle systématique et panoptique. Mais le simple fait qu'un contrôle soit potentiellement réalisable suffit à donner aux salariés le sentiment qu'il est effectif. La réalité du contrôle par les tic ne dépend donc pas que de leurs usages effectifs, mais aussi des perceptions qu'en forgent les salariés.
      The prevalence of ICT (Information and Communication Technology) has frequently been linked to the development of a rising and more generalised scrutiny of staff, as ICT provides the means to observe and map out an individual's work. And yet, this scrutiny is not automatic. Indeed, the profusion of information can make it difficult to implement a control which is both systematic and widespread. However, the very fact that this type of control is possible may lead staff to feel that they are indeed being monitored ; therefore the reality of an ICT based control does not depend on its effective implementation, but on how it has been perceived by staff.
    • Surveiller les professionnels, ficher les clients : étude des contrôles de la Banque Postale - Nadège Vezinat p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rapport des conseillers financiers de la Poste à leurs clients est régi par une segmentation de la clientèle qui passe par des systèmes d'évaluations managériales et un usage croissant de l'informatique. Le contrôle exercé par le fichage de la clientèle produit des effets à la fois sur l'organisation, sur les conseillers et sur les clients. Dans cet article, nous verrons quand sont apparus ces dispositifs de fichage, en quoi ils affectent le travail des conseillers, mais également comment, sous couvert de ces procédures, ils participent à reconfigurer le rapport au client.
      The relationship between financial advisors from the Post Office and their customers is governed by a segmentation of customers into groups according to managerial assessment systems and via the growing use of IT. The type of control which stems from customer records systems creates an impact on the organisation, the advisors and the customers. In this article we will discover when these customer records appeared, how they operate, but also how, under the guise of procedures, they have played a part in reconfiguring customer relations.
    • Des statistiques au cœur de la relation clients : l'accès aux « données clients », leur effet sur l'organisation du travail et les relations clients/vendeurs en boutique - Marie Benedetto-Meyer p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête réalisée dans une entreprise de Télécommunications, l'article montre combien la volonté de recueillir des « données clients » est au cœur de choix organisationnels importants, qui orientent les règles et les modalités de relation avec les consommateurs. Ces choix ont pourtant des répercussions dommageables sur la compréhension des attentes des clients, les formes que prend la relation client elle-même ainsi que sur l'activité de travail des vendeurs en boutiques.
      This article is based on the results of a survey carried out in a telecoms company and shows to what extent the desire to collect “customer data” is at the core of important organisational choices, which themselves decide the customer relations rules and protocol. These choices however have negative repercussions on how customer expectations are understood, on the form that customer relations take and on the working practices of sales staff in telecoms shops.
    • Mesure de la santé et maladie de la mesure : le contrôle des corps dans une usine de production automobile - François Dubreuil, Benoît Gautier p. 63-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente de montrer comment une organisation industrielle se saisit de la question de la santé des salariés, en appliquant des procédures de mise sous contrôle proches de celles utilisées pour la qualité. Comme dans le cas de la qualité totale, la traçabilité des atteintes à la santé sert à la fois l'amélioration continue et l'attribution de responsabilité. Comme dans le cas de la qualité totale, les procédures réduisent la liberté d'interprétation des opérateurs et contraignent leurs marges d'action, de façon à permettre la garantie par les concepteurs de niveaux de qualité/santé. Or, la santé n'est-ce pas, aussi, disposer d'une capacité d'action sur son environnement ?
      This article sets out to show how an industrial organisation deals with the health of its staff through the application of control procedures that are similar to those used in quality control. In line with a “total quality” approach, the traceability of work-related injuries and ill health contributes to continuous improvement and the delegation of responsibility. In addition, with a “total quality” approach, procedures reduce the freedom of operators to interpret their role and restrict their room for manœuvre, hence ensuring that those who design quality/health standards can guarantee these standards. And should being healthy not also mean having the ability to do something about your environment ?
    • Détourner le contrôle ? : Le cas de la Fédération des lieux de musiques actuelles - Gérôme Guibert p. 79-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte qui cherche à réduire les dépenses et accroître les dispositifs d'évaluation des politiques publiques, la marge de manœuvre budgétaire des associations missionnées pour des actions d'intérêt général se restreint. À partir de données de terrain, on mettra en évidence comment la production d'outils de mesure a été développée par des fédérations d'acteurs impliquées dans les musiques actuelles. Ceci afin de gagner en reconnaissance, mais aussi, stratégiquement, pour chercher à relativiser le potentiel contrôle accru que ne manquerait pas de générer la nouvelle demande de quantification des activités et de production d'indicateurs statistiques.
      In a climate where there is a need to both reduce expenditure and increase the number of public policy assessment tools, “general interest” associations have had less and less room to manœuvre in their budgets. With the help of on-the-ground data we have been able to draw attention to how the exploitation of a measure has been developed by the « Fédération des lieux de musiques actuelles » (French Federation of Modern Music Venues), otherwise known as Fédurok, to gain recognition for itself, but also, in a strategic sense, to moderate the increased control arising from new legislative requirements for the quantification of activities.
  • Bibliographie & ressources

  • Le métier

    • Le dévoilement de la violence à travers des indicateurs de vulnérabilité - Franca Garreffa p. 95-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Est-il possible, au travers d'un système d'indicateurs de vulnérabilité qui signalent une condition de fragilité, de visualiser un risque de violence bien avant qu'il ne touche les femmes ? À partir d'une recherche conduite dans quatre pays de l'Union européenne, l'auteure nous présente deux indicateurs : l'un centré sur la vulnérabilité au travail l'autre sur celle liée aux conditions de logement. Elle nous invite en outre à une réflexion méthodologique sur la construction et l'usage d'indicateurs, notamment ceux destinés à construire et mettre en œuvre des politiques sociales.
      Is it possible to anticipate a risk of violence long before it can have an impact on women by using a system of vulnerability indicators that highlight conditions of fragility ? The author has taken advantage of research conducted within four European Union countries to suggest two indicators : one focusing on vulnerability at work, the other linked with accommodation type. She also asks us to reflect methodologically on constructing and applying indicators, especially those that will be used to plan and implement social policies.
  • Bonnes feuilles de masters professionnels

  • Sociologie d'ailleurs

    • De la sociologie québécoise à la sociologie au Québec : continuités et ruptures - Jacques Rhéaume p. 115-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous présentons ici quelques indications sur le développement de la sociologie au Québec, hier et aujourd'hui. Nous montrons comment la sociologie fut d'abord québécoise, enracinée dans la trame évolutive de la société québécoise, pour progressivement devenir un champ scientifique et universitaire spécifique. La sociologie impliquée certes dans le devenir de la société québécoise, mais devenue plus nettement discipline académique, moins centrée sur la société immédiate, s'avère sans doute moins « engagée » directement dans les causes sociales qui la caractérisent encore.
      We examine the past and the present to be able to provide information on the development of sociology in Quebec. We demonstrate how sociology was initially Quebecois, rooted in the ever changing fabric of Quebecois society, before gradually transforming into a specific scientific and university field of study.We are talking about a sociology which is very much involved in the future of Quebecois society, but which has clearly become an academic discipline, less focused on the immediate society and hence undoubtedly less “committed” to the social causes that still define it.
  • Lectures