Contenu du sommaire : L'Amérique, puissance asiatique

Revue Politique Américaine Mir@bel
Numéro No 6, Hiver 2006-2007
Titre du numéro L'Amérique, puissance asiatique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La relation euro-américaine en transition - Richard BRUTON p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Du Plan Marshall à la CED, et de la monnaie unique aux premiers pas de la Pesc, les relations euro-américaines sont passées par des phases de transition. Parce que la seconde administration Bush a clairement exprimé son intention de travailler plus étroitement avec l'Union, nous traversons aujourd'hui une telle période de transition. La relation euro-américaine est si précieuse que c'est une autre transition, d'échelle mondiale celle-là, qu'il nous faut accompagner. Avec l'émergence de Chine, de l'Inde et d'autres, il appartient à la volonté des Américains et des Européens de coopérer ensemble pour que ce grand changement se fasse dans la paix et non dans le conflit. Ensemble, nous aurons plus de chance de gérer la transition selon nos termes, en préservant les valeurs libérales qui inspirent les règles et les institutions de la vie internationale.
    Managing transition: the EU-US relationship
    From the Marshall aid to the European Defense Community in the early 1950s to the single currency and the development of a European security capability, the EU-US relationship has undergone transition periods. Because the second Bush Administration has made clear its intention to work more closely with the EU, we are in such a period of transition today. The most important challenge before us is the shift is taking place as China, India and others rise. Whether it happens peacefully or creates greater conflict hinges on the United States and Europe's willingness to cooperate with each other. By working together indeed, we have a better chance of managing the transition on our terms and of ensuring that liberal values continue to inform the institutions and rules of the international community.
  • Puissance navale et mondialisation : les enjeux du Pacifique - Jerry MacArthur HULTIN et Amiral Dennis BLAIR p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La stratégie navale joue, en Asie-Pacifique, un rôle-clé pour la sécurité nationale des États-Unis. Aujourd'hui, l'ascension d'une Chine qui modernise et renforce ses capacités navales, résultat logique des intérêts nouveaux associés à son essor économique, affecte l'équilibre des forces dans la région et représente un enjeu majeur pour l'Amérique. Celle-ci doit adapter sa stratégie navale dans le Pacifique, mais se faisant elle doit saisir les opportunités qu'offre l'évolution actuelle en attirant la Chine dans une dynamique de coopération maritime, allant au-delà des réactions suscitées par la modernisation navale chinoise. Les nouveaux attributs de la puissance navale américaine doivent être centrés sur la défense anti-missile, la guerre non conventionnelle et l'intégration cohérente de tous les éléments de l'influence politico-militaire.
    Naval power and globalization: the next twenty years in the Pacific
    Naval affairs lay at the heart of American national security strategy in the Asia-Pacific region. There, a rising China is affecting both the regional and worldwide economic balances of power and influence. For a country like China with the global interests its economy will provide, a blue water navy is a logical option. As such perspective is taking shape, dissuading China from investing in an equivalently strong blue-water fleet and offering opportunities for it to join a set of cooperative maritime activities that benefit all countries of the region will be a major challenge to the United States. Indeed, as America fashions its naval strategy in the Pacific it will need to think well beyond simple reactions to Chinese naval modernization. While still providing traditional underpinnings for American regional interests, American naval strategy will have to develop new attributes centered on missile defense, irregular warfare and the integration of all factors of political-military influence.
  • L'alliance américano-japonaise à l'épreuve de la transformation de l'armée américaine - Hervé COURAYE p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le Pacifique, cœur des priorités stratégiques de l'Amérique, et plus particulièrement des préoccupations de l'US Navy, les États-Unis sont liés étroitement à leur allié japonais, et cette alliance bénéficie aujourd'hui d'un degré de confiance mutuelle sans égale. La restructuration des capacités militaires américaines en cours et les débats et tensions qui entourent la présence américaine au Japon, traduisent la vision globale de ce que seront les missions des forces américaines et les contours des changements à venir.
    Understanding the transformation of American military affairs for the U.S. - Japan alliance
    In Asia-Pacific, a region of paramount importance to America's strategic interests, and particularly to the U.S. Navy, the United States can rely on the unwavering Japanese ally. The U.S.-Japan alliance has indeed reach a level of rare mutual trust and confidence. The so-called Army Transformation process that is currently under way, and the debates and tensions that surround American military presence in Japan, reflect a gobal vision of what the shape and missions of U.S. forces in the region will be in the future.
  • Sens et rôle de l'Amérique rurale hier et aujourd'hui - Karl STAUBER p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Amérique rurale n'est pas seulement une réalité, elle continue de nourrir un mythe, et révèle une confusion qui caractérise les politiques publiques destinées au monde rural. Après une longue histoire de contrats sociaux qui ont fourni la base des relations entre le monde rural et l'Amérique urbaine, devenue prédominante suite à la révolution industrielle, depuis les années 1970 une absence de contrat social s'est installée, tandis que subsistent des politiques aujourd'hui inadaptées. Un nouveau contrat social est nécessaire qui contribuera à rétablir la confiance perdue des Américains dans l'État, l'action sociale collective et la capacité du marché à s'autogérer. L'Amérique rurale est-elle un présage de l'avenir de la nation toute entière ?
    Rural America—who needs it and why? An American perspective
    Is rural America a harbinger of a better or a worse America? Part reality, part myth, and part confusion, rural America is also a useful lens through which to examine all of America. America has a long history of social contracts forming the basis of rural public policy. However since the 1970s, when America had become a suburban nation, there has been no social contract between the urban majority and the rural minority. Today, a layer cake of past initiatives and programs reflecting the previous social contracts hangs over a diverse landscape of rural America. A new, Interdependence social contract stabilizing and expanding the middle class, reducing poverty, and protecting ecological and cultural resources needs to provide the basis of a new relationship with the rest of America and rebuild its belief in the common good.
  • Se réinventer ou déperir : panorama du milieu rural américain - Priscilla SALANT, Cynthia DUNCAN et Chris COLOCOUSIS p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Confrontée à un manque d'opportunités économiques et au départ des jeunes générations, l'Amérique rurale voit disparaître les emplois peu qualifiés des secteurs traditionnels et s'adapte de façon très inégale aux changements actuels. Les régions rurales chroniquement pauvres sont particulièrement désavantagées après des décennies de sous-investissement. Elles souffrent principalement d'un manque de responsabilité des institutions publiques et de leurs dirigeants, d'un enseignement de médiocre qualité, et de l'échec d'une culture civique ouverte aux groupes historiquement exclus, à quoi s'ajoute la déshérence du secteur caritatif. D'autres régions, où le prix du foncier grimpe, attirent de nouveaux venus, exploitant leurs avantages comparatifs tels que le paysage, la culture et la proximité des centres urbains.
    Trends in rural America: looking at the data and listening to practitioners
    Rural development practitioners tell us that low skill jobs in traditional sectors are disappearing and the nation's chronically poor rural regions are especially disadvantaged after decades of underinvestment. Lack of economic opportunity and youth out-migration are at the top of everyone's mind. Constant challenges in areas facing long term poverty include the lack of accountable local government and good schools, as well as the failure of civic culture to open up to non-elites and historically excluded groups. In other regions, where housing and real estate become increasingly expensive, comparative advantages such as landscape, culture, and proximity to urban areas attract newcomers.
  • Changement et persistance dans la vie politique du Sud des Etats-Unis - James GLASER p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Sud des États-Unis s'est considérablement transformé au cours des dernières décennies. Le républicanisme s'est substitué au parti démocrate comme force politique dominante et même comme lien social. L'ascension de la région comme nouveau pôle de croissance économique aux États-Unis a aussi changé sa relation avec le reste de l'Amérique. Pourtant, comme le montre l'exemple des représentants Virgil Goode aujourd'hui et Jack Flynt hier, la vie politique dans le Sud reste très réminiscente du passé. Certaines caractéristiques institutionnelles du système politique régional sont demeurées inchangées, conservant leur influence sur le comportement des responsables politiques, et le changement démographique par migration et immigration n'affectant guère la culture politique traditionnelle.
    Plus ça change: continuity in southern electoral politics
    The South has transformed dramatically in the past several decades. Republicanism has become the dominant political force and has socially reinforced in the region, replacing the Democratic affiliation of the old days. The region has also transformed into a major engine of economic growth and development in the United States, changing its relationship to the rest of the country. Yet, as the examples of two Congressmen, current-day Virgil Goode and old-day Jack Flynt show, there is still a significant relationship to the past in southern politics, the psychology of electoral politics in much of the region remaining the same. Certain institutional features of the southern political system have remained in place and continue to govern the behavior of the players, and even though with migration and immigration new generations of people enter the polity, the basic political culture tenaciously persists.
  • Vers une véritable politique africaine des Etats-Unis - Princeton LYMAN p. 107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Afrique gagne de plus en plus d'importance dans la politique américaine comme dans la politique internationale, au-delà des seules exigences humanitaires qui continuent pourtant de dominer le discours sur la politique africaine des États-Unis. L'amélioration de la direction politique dans la région offre l'opportunité de bâtir des partenariats sur des sujets d'intérêt mutuel. Une telle politique ne pourra d'ailleurs que favoriser une assistance humanitaire plus sérieuse et efficace de la part des États-Unis et d'autres pays. Au début de la décennie, une approche relativement nouvelle de l'Afrique a émergé du Congrès, et il y a eu continuité d'action entre les administrations Clinton et Bush. Toutefois, aussi prometteuses que puissent être les récentes initiatives, leur pleine efficacité requiert une définition plus approfondie des intérêts américains en Afrique.
    Taking Africa seriously: toward a more comprehensive u.s. policy in Africa
    Africa is becoming steadily more central to the United States and to the rest of the world in ways that transcend humanitarian interests. The rising level of African leadership offers an opportunity to build strong partnerships in areas of mutual interest. In turn, such a policy would force the United States and others to address Africa's humanitarian needs in a more serious and effective manner. Earlier in the decade, a relatively new approach to Africa, emphasizing trade rather than aid, came out of Congress, and from the Clinton to the Bush administration there has been continuity in focus. However, as promising as recent initiatives have been, they will likely suffer without a more comprehensive elaboration of U.S. interests in Africa.
  • Livres signalés

    - p. 121 accès libre