Contenu du sommaire

Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Volume 59, octobre-décembre 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La solitude de Coriolan - Dominique Goy-Blanquet p. 387-400 accès libre avec résumé
      La gloire des armes est tellement passée de mode qu'on ne sait comment interpréter Coriolan. Shakespeare y déplore-t-il la mort du héros?? Fait-il l'apologie ou le réquisitoire du peuple, et par ce biais, de la démocratie?? Nous le suivons dans sa lecture de Plutarque, revu et commenté par le traducteur Thomas North, afin d'éclairer la mise en forme dramatique du premier affrontement entre classes de l'histoire romaine.
    • The Obstetrics of Tristram Shandy - Madeleine Descargues-Grant p. 401-413 accès libre avec résumé
      La naissance difficile de Tristram est au centre de la métaphore proliférante de l'accouchement dans Tristram Shandy, livre qui, par la mise en vedette de son statut d'objet, invite le lecteur à réfléchir aux processus de la création fictionnelle. Trois naissances se déroulent dans Tristram Shandy : celle de Tristram, celle du texte qui le porte et celle du lecteur, un lecteur auquel Sterne comptait bien apporter tous ses soins, dans un souci culturel autant que commercial. Derrière la satire du docteur Slop, c'est un nouveau genre d'intervention pour l'aide à l'accouchement du lecteur et de la lectrice que propose Tristram Shandy, fondé sur un modèle interactif qui met en ?uvre leur participation volontaire et guide leur interprétation. Le critique, parfois fustigé, est en réalité l'allié du narrateur pour faire naître le lecteur indépendant, par la méthode socratique d'accouchement des esprits. C'est ainsi que Tristram se survit à lui-même par les générations de lecteurs qu'il engendre.
    • Chorégraphies implicites et explicites : la danse dans Pride and Prejudice, du texte à l'écran - Ariane Hudelet p. 414-426 accès libre avec résumé
      À l'époque de Jane Austen, le bal était un moment privilégié où les contacts entre hommes et femmes étaient possibles, et étaient même cautionnés par une société qui organisait à travers eux une sorte de marché du mariage. Lorsque des cinéastes adaptent Pride and Prejudice et ses trois scènes de bal, la danse passe du statut d'activité presque implicite, qu'elle a dans le roman, à une représentation précise et physique qui permet d'exprimer de manière proprement audiovisuelle les relations entre les personnages, voire le fonctionnement de cette société. Cet article propose une étude comparée des scènes de danse dans les trois adaptations les plus célèbres, le Pride and Prejudice de la MGM (1940), la mini-série BBC/A&E (1995) et le film de Working Title (2005).
    • L'explicit(e) dans The Power and the Glory de Graham Greene - Catherine Lanone p. 427-440 accès libre avec résumé
      Graham Greene a été quelque peu oublié par la critique de ces vingt dernières années, sans doute parce que la rhétorique emphatique de sa trilogie catholique ne se prête guère aux lectures plurielles ou à la déconstruction. Néanmoins, en rejetant le courant de conscience et les audaces modernistes, Greene fait de l'explicite un outil dont il explore et réinvente les potentialités. Il y a un devenir-film dans cette écriture d'un indéniable impact visuel. En privilégiant la comparaison plutôt que la métaphore, Greene crée un dialogue entre l'abstrait et le concret, comme si le style même se devait de suggérer l'impulsion dynamique de tout choix éthique. La réflexion sur le faux-monnayage signifiant permet de se faire l'avocat du diable en se défiant de l'institution religieuse, tandis que le thème du sacrifice met en évidence une logique performative qui vient contrer le pouvoir politique. L'explicit, moins explicite sans doute que le reste du roman, crée une forme d'évaluation plurielle qui fait la part belle à l'interprétation, notamment grâce au clin d'?il formel qui fait peut-être de la structure du livre un code secret.
    • Le retour du chardon : nationalisme et dévolution en Écosse (1967-1999) - Keith Dixon p. 441-452 accès libre avec résumé
      Cet article analyse l'évolution politique de l'Écosse, à partir de la montée du nationalisme à la fin des années soixante jusqu'à l'octroi de l'autonomie en 1997. Aucun facteur pris isolément ne permet d'expliquer, de manière satisfaisante, l'émergence d'un nationalisme culturel et politique qui a été capable de changer le paysage électoral écossais à partir de 1974 et d'amener le parti travailliste à proposer des réformes constitutionnelles, qui seront finalement mises en ?uvre après la victoire du New Labour en 1997. La perte de l'Empire et la crise des modes de gestion économique et sociale keynésiens ont eu des effets spécifiques sur la société écossaise, ouvrant un espace pour de nouvelles formes d'identité nationale et de nouvelles revendications politiques en terme de défense des intérêts écossais. Paradoxalement, l'unionisme radical de Margaret Thatcher a accéléré le mouvement en faveur de l'autonomie écossaise à partir des années quatre-vingt.
    • Les adjectifs : entre déterminant et nom - Élise Mignot p. 453-465 accès libre avec résumé
      Cette étude sur les adjectifs rappelle tout d'abord que les épithètes n'occupent pas tous la même position au sein d'un syntagme nominal. On distingue les adjectifs pré-centraux (les plus proches du déterminant), centraux et post-centraux (les plus proches du nom). On motive sémantiquement ces positions et les propriétés syntaxiques des adjectifs qui les occupent. Les pré-centraux portent des significations liées à l'actualisation, les centraux sont évaluatifs et descriptifs, les post-centraux sont catégorisants. On montre, en particulier pour les deux dernières catégories, que le choix de la propriété dite par l'adjectif ne se fait pas dans les mêmes conditions : à l'intérieur d'une liste ouverte et dont les éléments forment un continuum pour les adjectifs centraux, à l'intérieur d'une liste fermée dont les éléments sont distincts pour les adjectifs post-centraux.
  • Comptes rendus

  • Notes de lecture

  • Revue des revues

  • Chronique