Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
---|---|
Numéro | Volume 62, octobre-décembre 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Perception, Appearance and Fiction in The Adventures of Roderick Random by Tobias Smollett - Pierre Dubois p. 387-400 Le conflit entre les apparences et la réalité est un thème central du premier roman de Tobias Smollett, The Adventures of Roderick Random (1748). Au cours de ses déplacements et de ses aventures, Roderick est confronté à une succession de rencontres avec des personnages qui cherchent à le tromper. Sa lente progression consiste à apprendre peu à peu à voir au-delà du voile des apparences superficielles. Au-delà de cette fonction didactique quelque peu conventionnelle, la question des apparences et de la réalité révèle une profonde crise épistémologique puisque la perception visuelle avait acquis avec Locke une importance prépondérante dans l'acquisition de la connaissance, tandis que les apparences se révélaient également trompeuses. L'univers de Smollett manque de stabilité. La dialectique des apparences et de la réalité est donc au cœur de l'entreprise littéraire de Smollett et lui sert à proposer implicitement une théorie de la fiction.The conflict between appearance and reality is a central theme in Tobias Smollett's first novel, The Adventures of Roderick Random (1748). In the course of his travels and adventures, Roderick encounters a number of people who practise deceit upon him. His slow progress consists in learning gradually how better to see beyond the veil of superficial appearances. Beyond such a somewhat conventional didactic function, the issue of appearances and reality reveals a deep epistemological crisis, since, with Locke, visual perception had acquired great importance in the acquisition of knowledge, while appearances also turned out to be deceitful. Smollett's universe lacks stability. The dialectics of appearance and reality is thus at the heart of Smollett's literary endeavour and is used to articulate an implicit theory of fiction.
- Emily Dickinson's Poetry of 'the Instead' - Christine Savinel p. 401-414 Chez Dickinson, l'inconstance s'inscrit dans une plus large réflexion sur la double orientation de la possibilité. Nombreux sont les tropes et structures qui ont à voir avec un mouvement de remplacement ou de retournement. Cet article vise à cerner ce que Dickinson entend lorsqu'elle nomme une telle possibilité “ the Instead ” (le “ au-lieu-de ”, le remplacement). Si l'on revient à la scène originelle de la “ conversion ” impossible, on mesure combien celle-ci détermine les structures de non choix ou d'exclusion; mais aussi comment le poète les convertit ironiquement en choix actifs. L'étude des stratégies poétiques permet de dégager un dispositif du variable — à la fois éloge de l'infinie possibilité du poétique et protestation politique contre tout schéma.Mutability in Dickinson's poetry is one element in a broader meditation on doubleedged possibility. Many of her poetic structures and tropes operate around a movement of violent replacement —of one instance, idea or choice by another. In this article, I propose to determine what Dickinson means by calling such possibility “ the Instead. ” Vision and election are denied her (or denied by her), in a fundamental scene that becomes the well-spring of the “ non-choice ” that disseminates its tropes and structures throughout her work. But Dickinson ironically converts not-being-chosen into choosing —instead. Studying her poetic strategy reveals a c omplex scheme of variability —in praise of the infinite possibility of poetry and in political protest against all prescribed patterns.
- « A most pleasurable antiphony » : Dialogues d'auteurs et aspects de la réflexivité dans Lolita de Vladimir Nabokov et Stanley Kubrick - Yannicke Chupin p. 415-427 Cet article examine la narration et l'écriture réflexives dans Lolita de Vladimir Nabokov et son adaptation par Stanley Kubrick. Saturé de références à sa propre artificialité, le roman offre une nouvelle illustration du paradoxe de l'écriture réflexive, à savoir sa capacité à soutenir une tension dramatique tout en la mettant constamment en danger. Peut-être parce qu'au regard de cette écriture, le film de Kubrick apparaît franchement réaliste, les efforts du réalisateur pour répondre aux divers jeux réflexifs mis en place par le roman ont souvent été sous-estimés. L'article se propose de les examiner et de déterminer la façon dont le texte de Nabokov a inspiré au réalisateur une réflexion cinématographique sur le pouvoir de la fiction.This article focuses on the process of self-conscious narration and writing as it operates in Nabokov's Lolita and in its adaptation by Stanley Kubrick. Saturated with references to its own creation, Nabokov's text raises questions on the nature of fiction and the reader's relation to it. Because Kubrick's film is set in an overall realistic atmosphere and makes little use of the cinematic trouvailles Nabokov wrote into the film scenario, the devices used by the director to provide a visual response to the novel's involuted effects have often been downplayed. In examining those devices, this article seeks to determine in what ways Nabokov's self-conscious writing inspired Kubrick's own cinematic reflection on the power of fiction.
- Endgame, ou le dévoilement de l'absence - Geneviève Chevallier p. 428-439 Comment montrer le vide ? Comment montrer un manque, une absence. Je retiendrai ici trois éléments de la scénographie de Endgame pour réfléchir sur la notion de perte telle que cette pièce semble la mettre en œuvre — un drap, un va-et-vient, un cube vide. Je m'interrogerai tout d'abord sur les couches multiples de rideau que Clov doit retirer pour amorcer la représentation. J'évoquerai le sens possible du jeu d'apparitions et de disparitions que ces linges permettent, puis j'aborderai la question de la multiplication des déplacements qui en découlent. Suivra la question du tableau retourné sur le mur, qui renvoie au visible et au caché. Je conclurai sur le passage de l'image de la perte par défiguration à l'élaboration du figural.The question of the image and the figure is central to Beckett's texts. How can one show absence? How is lack performed on stage? Three elements in Endgame serve as the basis for our analysis of the status and function of the image. Starting with the curtains and sheets that cover the stage, I will focus on the games of appearance and disappearance played by Clov and Hamm. I will then look into the patterns which Clov's comings and goings draw around Hamm on the stage, isolating him, and investigate the modalities of abstraction put forward by the painting “ face to the wall. ” This will result in taking away the figurative dimension of the character, as an image of absence emerges.
- Reconstruction Reconsidered: A Historiography of Reconstruction, From the Late Nineteenth Century to the 1960s. - Claire Parfait p. 440-454 La période de la Reconstruction, qui suivit la guerre de Sécession, s'acheva en 1877, lorsque les dernières troupes fédérales quittèrent le Sud. Ce que les Sudistes appelèrent la « Rédemption » avait déjà commencé avec le retour au pouvoir du parti Démocrate dans la majorité des États du Sud. Elle se poursuivit avec une politique de ségrégation, où la violence raciale, l'exploitation économique et la perte de pouvoir politique renvoyèrent les nouveaux citoyens à un statut proche de l ‘esclavage. Le Nord s'était largement désintéressé de la situation des anciens esclaves, et la réconciliation Nord-Sud de la fin du XIXe siècle passa par une écriture de la Reconstruction qui adoptait le point de vue du Sud. Dans cette interprétation, la Reconstruction avait représenté une période tragique pour les blancs du Sud, soumis à la domination de noirs ignorants alliés à des blancs corrompus. Malgré quelques voix dissonantes, cette écriture de la Reconstruction, qui permettait de justifier le traitement des Africains Américains, allait perdurer jusqu'à ce que l'on a appelé la « seconde Reconstruction », le mouvement pour les droits civiques des années 1950 et 1960.The withdrawal of the last federal troops from the South in 1877 marked the end of Reconstruction. Redemption, namely the return of Democrats to power in Southern States, was already well under way by then. During the last decades of the nineteenth century, economic exploitation, segregation, and racial violence, reduced many African Americans to near slavery while gradual disfranchisement made them second-class citizens. The North had lost interest in the plight of former slaves and acquiesced in this policy for the sake of national reconciliation. The history of Reconstruction was rewritten from a Southern point of view as a tragic episode in which whites had been the victims of incompetent blacks and their corrupt white allies. In spite of a few dissenting voices, this interpretation, which justified the inferior status of African Americans, was to prevail until the civil rights movement of the 1950s and 1960s, and the “ Second Reconstruction. ”
- Quelques éléments de sémantique des prépositions, entre monosémie, polysémie et homonymie - Catherine Chauvin p. 455-467 Cet article s'intéresse à la question du sémantisme des prépositions en en problématisant certains des aspects, notamment la primarité du spatial, le caractère monosémique/polysémique/homonymique des prépositions, et le statut des (sous-) constructions et des éventuels « sens stabililisés ». L'approche propose de séparer, notamment, ce qui provient de la préposition en tant que telle, et ce qui pourrait provenir d'autres niveaux d'analyse ; elle propose enfin un questionnement sur certains exemples et certaines des notions utilisées.This paper is a summarized presentation of a few problems having to do with the semantics of prepositions, notably the primariness of spatial uses and/or spatiality ; the monosemous/polysemous/homonymous nature of prepositions; and the status and role of possible constructions, idioms or “ use types ”. An opposition between what is linked to one particular preposition and other more general uses is more particularly dwelt on, and some notions and a few examples are discussed.
- Comptes rendus - p. 468-512