Contenu du sommaire : Fédéralisme et crise financière globale : Impacts et réponses

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 358, octobre 2010
Titre du numéro Fédéralisme et crise financière globale : Impacts et réponses
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Fédéralisme et crise financière globale : Impacts et réponses

    • Federalism and the Global Financial Crisis: Impacts and Responses : Introduction - John Kincaid, G. Alan Tarr, Sonja Wälti p. 3-14 accès libre
    • The Global Financial Crisis: Continuity in U.S. Federalism - John Kincaid p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit brièvement l'impact de la crise financière globale, originaire des États-Unis, sur les niveaux de gouvernement américain national, fédéré et local. Il examine ensuite les réponses à la crise sous les présidences de George W. Bush et Barack Obama, visant à stimuler et réguler l'économie. L'article met en avant la polarisation entre Démocrates et Républicains sur la meilleure façon de répondre à la crise. Les efforts gouvernementaux pour rénover l'économie nationale n'ont pas été très fructueux. On estime que le chômage restera élevé et la croissance économique lente dans un avenir prévisible ; cependant que les perspectives d'avenir du fédéralisme financier sont sombres. Malgré tout, jusqu'à présent, les États-Unis ont réagi à la crise au travers de leurs institutions traditionnelles et des pratiques de leur système fédéral, et la crise n'a produit aucun changement significatif dans la forme ou les fonctions du fédéralisme américain.
      This article describes briefly the impacts of the U.
      S.-originated global financial crisis on the national, state, and local governments in the United States and then examines the stimulative and regulatory responses to the crisis undertaken by the federal government under Presidents George W. Bush and Barack Obama, while highlighting the polarization between Democrats and Republicans over how best to respond to the crisis. Government efforts to rejuvenate the national economy have not been very successful. Unemployment is likely to remain high and economic growth is likely to be slow for the foreseeable future; however, the prospects for the future of fiscal federalism are gloomy. Nevertheless, thus far, the United States has responded to the crisis through the traditional institutions and practices of its federal system, and the crisis has not produced any significant changes in the form or functions of American federalism.
    • The Global Financial Crisis: A View from the American States - G. Alan Tarr p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'attache aux défis de la crise financière globale dans les États américains. Après avoir étudié l'organisation et les dispositions et budgétaires des finances des États, l'auteur analyse les conséquences de la diminution des recettes dans le nouveau contexte économique, et les solutions qui peuvent être apportés par le niveau fédéral, en particulier par le American Recovery and Reinvestment Act de 2009.
      This article addresses the challenges of the global financial crisis on the American states, from a fiscal approach. After a study of the fiscal provisions and conditions of the states, the author analyses the consequences of the shortage of revenues in the new economic context, and the answers that can be brought through the Federal level, and mostly the American Recovery and Reinvestment Act of 2009.
    • Closing the gap? The Financial Crisis and the German Länder - Wolfgang Renzsch p. 51-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les effets de la crise financière globale sur l'économie allemande, au travers des principaux indicateurs de PNB, emploi, fiscalité et péréquation, en faisant une distinction entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne. Il en ressort que la sortie de crise prend le chemin traditionnel de l'économie allemande. En outre, l'écart entre l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est se réduit durant la crise financière, en raison du développement de nouvelles industries à l'Est de l'Allemagne.
      This article analyses the effects of the global financial crisis in the German economy through the main indicators of GNP, employment, taxes and equalisation, making a distinction between Western and Eastern Germany. It reaches the conclusion that the recovery follows the traditional German economic path. Moreover, the gap between East and West Germany is being reduced during the crisis, because of the newly developed industries in the East.
    • Impact of the Global Economic Crisis on the Political Decentralisation in Spain - Carles Viver Pi-Sunyer p. 61-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser non seulement l'impact de la crise économique sur le système de décentralisation en Espagne, mais également d'étudier en quoi la crise économique a changé les principes de fonctionnement de ce que l'on appelle « l'État des autonomies », et si elle a modifié la position constitutionnelle des différents niveaux de gouvernement et les relations entre eux. L'auteur cherche aussi à comprendre si la décentralisation politique a influencé les caractéristiques de la crise économique en Espagne, le type de mesures adoptées pour la combattre, ainsi que l'efficacité et l'efficience de ces mesures.
      This article aims to analyse not only the impact of the economic crisis on the system of political decentralisation in Spain, but also to shed light on whether the crisis has changed the guidelines under which the so-called ‘state of autonomies' operates, and whether it has changed the constitutional position of the different levels of government and the relations among them. The author aims also to discern whether political decentralisation has influenced the characteristics of the economic crisis in Spain, the kind of measures adopted to combat it and the efficacy and efficiency of these measures
    • Italy Out of the Crisis: More Centralized or Federated? - Giancarlo Pola p. 91-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé1 – Une brève synthèse du « fédéralisme fiscal » italien (actuel et en cours de réalisation). 2 – Les interférences (potentielles) de la crise avec la feuille de route du fédéralisme, et son intrusion (effective) dans les politiques de consolidation budgétaire de Berlusconi, dans un moment difficile pour l'Italie. 3 – De la crise et de son impact sur les finances au niveau central et décentralisé (avec quelques éléments de compréhension de la position italienne). 4 – À propos de l'Italie : ce qui s'est passé et les dommages subis par le pays, etc. 5 – L'Italie (et l'Europe) sortant de la crise : plus centralisée ou fédéralisée ?
      1 - A brief summary of Italian ‘fiscal federalism' (current and in the making). 2- The (potential) interference of the crisis with the road map to federalism and its (real) intrusion into Berlusconi's budget consolidation policies, in a delicate moment for Italy. 3- Back to the crisis and to its impact on central and subcentral finances (with some hints at Italy's position) 4- Focusing on Italy: how it happened and what damages the country suffered, etc. 5-Italy (and Europe) coming out of the last curve: more centralized or federated?
    • The State and the Financial Industry in Switzerland - Peter Hänni p. 111-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que l'économie suisse soit basée sur le principe de la liberté économique, et bien que l'État doive limiter ses interventions sur le marché, il y a des situations dans lesquelles l'État est autorisé à concurrencer les acteurs privés. C'est le cas des banques cantonales, dont le développement les rapproche des banques classiques. Dans la majorité des cas, les Cantons soutiennent financièrement leurs banques pour des raisons politiques.En outre, durant la crise financière, les acteurs fédéraux ont renfloué UBS. Le Conseil fédéral a fondé directement sa décision sur des articles de la Constitution qui prêtent à controverse. Pour prévenir toute future intervention étatique, une commission d'experts a présenté des premiers résultats, visant à rendre plus rigoureuses les conditions concernant les fonds propres des banques les plus importantes.
      Even though the Swiss economy is based on the principle of economic freedom and although the State should generally refrain from intervening in the market there are situations in which the State is allowed to compete with private actors. In the majority of the cases, the Cantons bailed their bank for political reasons out.Moreover, during the financial crisis, Federal actors bailed UBS out. The Federal Council based the ordinance directly on articles of the Constitution of which the applicability was controversial. To prevent State interventions in the future, an expert commission has presented first results, aiming to more stringent requirements concerning equity capital for the large banks.
    • Australian Federalism and the Global Economic Crisis of 2008-09 - Geoff Anderson, Alan Fenna p. 131-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nouveau gouvernement Rudd a mis fin à ce qui ressemblait de plus en plus à un unilatéralisme et une centralisation croissante du Commonwealth dans les dernières années du gouvernement Howard. Dans le même temps, le cadre d'un fédéralisme plus coopératif introduit en 2007 a fourni un instrument approprié à une politique anticyclique active, en réponse aux signes croissants venus du reste du monde d'une crise financière en 2008. La crise renforça les aspects centralisateurs du programme du gouvernement, mais de façon assourdie. Plus dommageable pour les États fut la façon dont la crise démontra leur faiblesse financière inhérente dans la fédération.Grâce à une combinaison de politique anticyclique active et de demande élevée pour ses exportations, l'Australie ne vécut pas de récession officielle et les relations Commonwealth-États ne furent pas l'objet de tensions qui auraient pu apparaître en d'autres circonstances plus extrêmes. Au même moment, la surprenante sensibilité de la Haute Cour au fédéralisme dans la décision Pape limita encore l'impact centralisateur de la crise. Quant à savoir si cette décision aura un impact décisif sur le fédéralisme, cela dépendra des prochaines affaires qui pourraient être portées devant la Cour.
      The incoming Rudd government brought to an end what looked like an increasingly rapid spiralling of Commonwealth unilateralism and centralisation in the latter years of the Howard government. At the same time, the framework for a much more generally cooperative federalism introduced in 2007 provided a ready vehicle for countercyclical policy activism in response to escalating symptoms of overseas financial crisis in 2008. The crisis reinforced centralising elements of the government's program, but in a muted way. More damaging for the States was the way that the crisis demonstrated their inherently weak fiscal position in the federation. Thanks to a combination of very active countercyclical policy and continuing high demand for its resource exports, Australia experienced no official recession and thus Commonwealth-State relations were not subject to the degree of strain they might have been in more extreme circumstances. At the same time, the High Court's surprisingly high degree of sensitivity to federalism in the Pape decision further limited the centralising impact of the crisis. Whether this decision will come to have a decisive impact on federalism will depend on future cases that may come before the Court.
    • The impact of the global financial crisis on decentralized government in South Africa - Nico Steytler, Derek Powell p. 149-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'impact de la crise financière globale en Afrique du Sud, et en particulier comment un système fédéral très centralisé a intégré la crise et lui a répondu. Les auteurs soutiennent que la crise globale et la récession qui a suivi ont exacerbé des problèmes structurels économiques de longue date, et que la réponse de l'État à la crise a une fois de plus souligné la nature fortement centralisée de l'organisation financière du pays.Une section de l'article explore l'impact de la crise financière sur l'économie et sur les trois niveaux de gouvernement. Une autre section étudie comment chaque niveau a répondu à la crise. Une dernière section évalue l'impact de ces réponses sur l'économie politique du pays et le fonctionnement du système fédéral, en concluant par une hypothèse sur les conséquences à long terme de la crise globale.
      This paper examines the impact of the global financial crisis on South Africa, in particular on how the highly centralized federal system absorbed and responded to the crisis. The arguments are that the global crisis and the recession that followed have exacerbated long-standing structural problems in the economy, and that the state's response to the crisis again highlighted the highly centralised nature of the country's fiscal constitution. One section of the paper explores the impact of the financial crisis on the economy and the three orders of government. Another section examines how each sphere responded to the crisis. A final section assesses the impact of those responses on the political economy of the country and the workings of the federal system, concluding with a speculation on the long term legacy of the global crisis.
    • L'Union européenne dans la crise financière : À la recherche d'une gouvernance économique - Frédéric Lépine p. 173-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Union économique et monétaire (UEM) de l'Union européenne repose fondamentalement sur une monnaie unique, l'euro, première monnaie sans État. Si son introduction est récente, elle s'inscrit néanmoins dans toute l'histoire de l'intégration européenne. Avec l'irruption de la crise financière globale, l'UEM a été gravement touchée et les insuffisances du système ont été mises en évidence. Après une présentation historique de l'importance de l'union monétaire dans la construction européenne, cet article s'attache à présenter les réponses qui ont été apportées afin d'assurer la stabilité de la monnaie unique et de remédier aux insuffisances apparues, tant de manière conjoncturelle que structurelle. Cette analyse, essentiellement politique, s'arrête à la fin 2010.
      The Economic and Monetary Union (EMU) of the European Union lies on a single currency, the euro, first currency without state. Although its introduction is recent, this idea is present all along the history of the European integration. The turmoil of the global financial crisis has touched severely the EMU, and has showed the failures and inadequacies of the system. After a brief historical presentation of the importance of the monetary union in the European integration, this article presents the different conjectural and structural answers proposed at the European level to reinforce the stability of the single currency and to solve the problems of the inadequacies revealed. This analysis, mostly political, is limited to the end of 2010.
  • Chronique