Contenu du sommaire : « Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services ? »
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Numéro | no 89-90, juillet-décembre 2012 |
Titre du numéro | « Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services ? » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
« Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services ? »
- Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services urbains ? - Mathieu Durand, Sylvy Jaglin p. 4-14
- La ville durable aux défis des injustices environnementales. Constats empiriques et enjeux sociopolitiques - Guillaume Faburel p. 15-29 Par leurs déséconomies externes (nuisances – sonores, et pollutions - de l'air, atteintes paysagères ...), les équipements et systèmes de transports participent des dégradations et des situations d'inégalités environnementales en ville. Plusieurs travaux étrangers, ainsi que quelques incursions plus ou moins récentes en France, montrent clairement que les populations pauvres sont statistiquement bien plus souvent situées à proximité immédiate d'équipements lourds.Outre les situations décrites, cette participation des transports à la géographie sociale et à l'environnement des villes pose d'abord des questions vives à l'action territoriale, tels que plusieurs mots d'ordre et partis pris d'aménagement l'ont indiqué ces dernières années, mus par le développement durable. Que ce soit en termes de responsabilité collective dans les choix d'implantation, d'évaluation de suivi et des savoirs métrologiques pour la protection environnementale, ou encore en termes de mobilisations et disputes locales à l'occasion de grands projets, ce rôle met différemment en lumière non plus des disparités de situations mais des inégalités face à leur évitement ou traitement environnemental, et donc des injustices dans les capacités individuelles et collectives.Ainsi la réflexion implique-t-elle le cadre axiologique et instrumental de l'action, et, dedans, les conceptions conjointement en jeu de l'environnement et de la justice, ou encore la place de la participation dans les desseins de l'aménagement dit durable. Plusieurs résultats de travaux empiriques, menés en France comme à l'étranger, convergent pour interroger de tels choix et ce faisant proposer d'autres perspectives à la prise en compte des injustices environnementales pour le devenir des villes.The challenges of environmental injustice for the sustainable city: empirical observations and sociopolitical issues By their negative externalities (noise and air pollution, landscape changes...), transport systems and infrastructure contribute to environmental degradation and inequalities in cities. Some international research, as well as recent work in France, shows clearly that poor populations are statistically more likely to be residing in the vicinity of large infrastructures. Beyond the descriptive elements, this contribution of transport to the social geography and the urban environment suggests important questions for territorial management and policies, as recently indicated by various planning slogans and viewpoints within the purview of sustainable development. Whether it is in terms of collective responsibility in location choices, of the use of assessment and metrological knowledge for environmental protection, or concerning mobilizations and local disputes around large projects, this role highlights less different disparities in situations than varying inequalities with regard to the avoidance or treatment of environmental consequences, and thus a set of injustices in individual and collective capacities. In this way, reflection involves the axiological and instrumental framework of policy, and, within this, the joint conceptions of the environment and justice, and the place of participation in the design of so-called sustainable planning. Much empirical work in France and elsewhere converges to question such choices and thus to propose other perspectives in the consideration of environmental injustice for urban futures.
- La qualité du logement comme variable environnementale : l'exemple de la région urbaine de Liège (Wallonie) - Zoé Lejeune, Thomas Chevau, Jacques Teller p. 30-45 Cette contribution a pour objectif de mettre au centre de la réflexion sur les inégalités environnementales les qualités intrinsèques du logement (superficie, type de chauffage, salubrité, etc.). L'accès à un logement de qualité reste en Wallonie un important vecteur de différenciation sociale. Nous proposons de considérer les attributs du logement comme une variable environnementale susceptible de renforcer les inégalités socioéconomiques, au même titre que l'exposition au bruit, à la pollution atmosphérique ou l'accès aux aménités urbaines. A partir d'un indice de précarité socio-économique des quartiers, nous analysons les facteurs de renforcement des inégalités sociales et environnementales par la qualité du logement. L'étude de deux aménités urbaines - l'accessibilité par les alternatives à la voiture et l'accès aux espaces verts – permet de compléter cette approche. Nous mettons ainsi en exergue les spécificités des territoires urbains wallons – notamment au travers de l'analyse du cas spécifique de la région urbaine de Liège – et analysons comment ces aménités renforcent, compensent ou sont déconnectées – des inégalités sociales et en matière de logement.Housing conditions as an environmental variable : the example of the urban region of Liège (Wallonia). This article focuses on the intrinsic conditions of housing (surface area, type of heating, salubrity, etc.) as a central component of reflections on environmental inequalities. Access to high-quality housing remains a major vector of social differentiation in Wallonia. We consider here housing conditions as an environmental variable that could reinforce socio-economic inequalities, in the same way as exposure to noise or air pollution, or access to urban amenities. Starting from a neighbourhood-level indicator of socio-economic deprivation, we analyse the factors that reinforce social and environmental inequalities through housing conditions. This focus is supplemented by the study of two urban amenities : accessibility from alternative forms of mobility to the car ; access to green spaces. In this way, we bring out the specific aspects of the urban territories in Wallonia, and more specifically of the urban region of Liège, and we analyse how these amenities reinforce, compensate for or are disconnected from other social and housing inequalities.
- L'habiter périurbain face à l'enjeu énergétique - Xavier Desjardins, Lucile Mettetal p. 46-57 Le desserrement urbain, mouvement de longue durée, peutil être remis en cause par la question énergétique ? Une énergie plus chère ainsi qu'une attention plus grande à ses effets environnementaux, notamment les émissions de gaz à effet de serre, pourraient mettre à mal un des ressorts de la périurbanisation : un usage simple et peu onéreux de l'automobile. Une enquête menée dans trois communes des périphéries de l'Ile-de-France montre que la question énergétique conduit bien à des changements, potentiellement importants, dans le domaine de l'habitat. En matière de mobilité néanmoins, les ménages ne peuvent imaginer, pour un avenir proche, d'alternative crédible à l'usage de l'automobile. Il apparaît que les ménages sont prêts à consentir des coûts extrêmement importants pour conserver les bénéfices d'une vie dans des secteurs à basse densité.Periurban living and the energy issue
Could the long term trend towards urban extension be affected by the energy issue ? Higher energy prices and greater environmental concerns, especially regarding greenhouse gases, could undermine one of the forces driving periurbanisation, namely the simple and easy use of cars. A survey conducted in three municipalities in the periphery of Ile-de-France (the greater Paris region) indicates that energy issues are indeed leading to potentially important changes in the residential domain. In contrast, as far as mobility is concerned, households do not see any possible alternative to car use, at least in the near future. It would appear that they are willing to incur very significant costs to preserve the advantages of living in low density areas. - L'inconfort thermique au c?ur des inégalités entre les ménages. Appui sur l'Enquête Nationale Logement 2006 - Isolde Devalière p. 58-66 La lutte contre la précarité énergétique fait l'objet d'un plan national qui vise à rénover les logements privés anciens. Ce dernier s'appuie sur un critère économique qui identifie en priorité les propriétaires occupants en milieu rural. L'analyse statistique des ménages Français souffrant d'inconfort thermique montre qu'il s'agit de ménages pauvres, locataires, de familles monoparentales, d'inactifs, concentrés dans des grandes agglomérations sur des territoires distincts. Il s'agit de figures de pauvreté dont les politiques doivent tenir compte pour un traitement plus égalitaire de la précarité énergétique en France.Thermal discomfort at the heart of household inequalities : results from the 2006 national housing survey The fight against fuel poverty is the subject of a national plan which aims to renovate old private housing. This action plan is based on an economic criterion which identifies first and foremost home owners in rural areas. Statistical analysis of French households suffering from thermal discomfort shows that this concerns poor, tenant households constituted by single parent families and unemployed people, who are concentrated in large urban agglomerations on distinct territories. These are figures of poverty that policymakers must take into consideration for a more egalitarian treatment of fuel poverty in France.
- Mesurer les inégalités environnementales et écologiques dans les villes en développement : déchets et eaux usées à Lima - Mathieu Durand p. 67-78 Depuis une petite dizaine d'années, les débats sont intenses en France autour des notions d'inégalités environnementales et d'inégalités écologiques. Certaines de leurs définitions les distinguent, d'autres les confondent ou incluent l'une dans l'autre. Pour avancer dans leur compréhension, notre démarche a été de questionner les débats théoriques à partir d'un travail empirique sur la situation des déchets solides et liquides dans la ville de Lima (Pérou), en cherchant à caractériser les relations entre inégalités sociales et inégalités liées à l'environnement.Ce travail de terrain a permis d'identifier une série d'indicateurs mesurant et appréhendant les inégalités. Ce n'est qu'une fois ce travail effectué que nous avons opéré un retour sur les différentes définitions des inégalités environnementales et écologiques. L'objectif était de mettre en adéquation les éléments compris dans les définitions avec les indicateurs de gestion des déchets à Lima. Nous avons ainsi retenu une série de définitions permettant de mettre en adéquation les deux. Ce texte cherche à retranscrire cette méthodologie de mesure, d'identification et d'analyse des inégalités environnementales et écologiques face aux déchets. Le contexte d'une ville en développement contraint à devoir s'appuyer sur des données éparses et peu nombreuses.Measuring environmental and ecological inequalities in the context of developing cities : waste and wastewater in LimaIn the last ten years or so, debates have intensified in France around the notions of environmental inequalities and ecological inequalities. Some definitions distinguish between them, whereas others merge them or include one in the other. To advance our understanding of these notions, we reflect on the theoretical debates using empirical work on liquid and solid waste management in the city of Lima (Peru), and try to characterize the relations between social inequalities and inequalities related to the environment. This fieldwork made it possible to identify a series of indicators measuring and taking into account the inequalities. It was only when this work had been carried out that we returned to the various definitions of environmental and ecological inequalities. The objective was to articulate the elements in the definitions with the indicators of waste management in Lima. This paper transcribes this methodology of measurement, identification and analysis of environmental and ecological inequalities regarding waste. The context of a developing city constrains these efforts due to the scarce and scattered nature of the data available.
- Des choix d'aménagement urbain porteurs d'inégalités sociales et environnementales : La gestion des déchets solides à Ouagadougou (Burkina Faso) - Issa Sory, Bernard Tallet p. 79-89 Cet article analyse le lien entre aménagement urbain et inégalités environnementales à partir de la présentation de la filière des déchets dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, qui a la réputation d'être à l'« avant-garde » des réformes dans ce domaine dans la sous région ouest africaine. Depuis 2005, les autorités municipales, avec l'aide de la Banque mondiale, ont en effet entrepris l'application d'un Schéma Directeur de Gestion des Déchets afin de réorganiser la filière : des centres transitoires de dépôt – appelés « centres de collecte » – et un Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) ont été construits. Pour une meilleure répartition des acteurs de la pré-collecte sur toute l'étendue du territoire urbain, la ville a été subdivisée en douze zones de collecte, attribuées à des entreprises privées dans le cadre d'un partenariat public-privé. L'analyse de cette première expérience de délégation du service urbain permet de montrer les inégalités spatiales à partir de la répartition des centres de collecte à l'intérieur de la ville. Les jeux des acteurs de la filière viennent renforcer un accès inégal au service de gestion des déchets qui traduit la marginalisation d'une partie importante de la population dans une ville fragmentée.Urban planning choices as bearers of social and environmental inequalities : solid waste management in Ouagadougou (Burkina Faso). This paper analyses the relationship between urban planning and environmental inequalities, based on analysis of the waste sector in Ouagadougou, the capital city of Burkina Faso, which is held to be in the vanguard of reforms in this domain in West Africa. Indeed, since 2005, the Municipality with the support of the World Bank, has implemented a master plan for waste management in order to reorganize the sector : provisional dumping centres – called “collection centres” – and a Centre for Waste Treatment and Reuse (CTVD) have been built. For a more efficient distribution of pre-collection stakeholders throughout the urban area, the city has been subdivided into twelve collection districts, allocated to private firms as part of a Public-Private partnership. The analysis of this first urban service delegation reveals spatial inequalities based on the distribution of collection centres throughout the city. The roles that actors in the sector play contributes to reinforcing unequal access to the waste management service and underlines the marginalisation of an important part of the population in a fragmented city.
- Les enjeux liés à l'occupation des berges fluviales dans la Région métropolitaine de Rio de Janeiro : une analyse dans la perspective de la justice environnementale - Ana Lucia Britto, Audauto Cardoso p. 90-101 Ce texte porte sur les inégalités environnementales qui marquent le processus de développement urbain de la région métropolitaine de Rio de Janeiro. Ce territoire est caractérisé par une inégale répartition des éléments qui composent la qualité environnementale : accès aux services urbains et exposition aux risques, y compris les risques d'inondations. Ceux-ci atteignent, d'une manière plus aiguë, la population à faibles revenus, vivant dans les zones inondables situées au bord des rivières et des cours d'eau urbains. Les berges étant des terrains publics dont l'occupation est, en principe, interdite par la loi, elles deviennent des zones de plus en plus susceptibles d'être occupées, de façon irrégulière, par ceux qui n'arrivent pas à se loger par le marché formel ou qui n'ont pas accès aux programmes publics de logement social. Nous cherchons à examiner les politiques publiques qui concernent les berges et visent à leur renaturalisation et au contrôle des inondations, dans une perspective de justice environnementale. L'objectif est d'analyser la façon dont les programmes dits « écologiques » réduisent où renforcent des situations d'inégalité environnementale.Issues concerning the occupation of riverbanks in the metropolitan region of Rio de Janeiro : an environmental justice perspective. This paper focuses on the environmental inequalities affecting the process of urban development in the metropolitan region of Rio de Janeiro. This territory is characterised by an unequal distribution of elements constituting environmental quality : access to urban services and exposure to risks including flooding. The latter affect more strongly the low-income population living in flood risk areas located along rivers and urban streams. The banks are public land, and therefore their occupation is in principle prohibited by law, but they are more and more likely to be occupied, in an irregular manner, by those who are unable to find housing in the formal market or who do not have access to public social housing. We examine the public policies regarding riverbanks, their revitalization and flooding control from a perspective of environmental justice. The objective is to analyse how so-called ‘ecological' programmes reduce or reinforce situations of environmental inequality.
- Périphéries. Note de recherche sur l'ethnographie des inégalités environnementales à El Alto (Bolivie) - Franck Poupeau p. 102-107
Rubriques
- Sens de l'événement : « La SNCF recrute des conducteurs d'autocar » - Pierre Zembri p. 108-111
Repères bibliographiques
- Notes de lecture - p. 112-122
- À signaler - p. 122
- Revue des revues - p. 123-130