Contenu du sommaire : Les mondes britanniques
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 11, mai 2010 |
Titre du numéro | Les mondes britanniques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier
- Nouvelles perspectives historiographiques sur le monde britannique - Clarisse Berthezène, Marie Scot p. 1
- The Crisis of Liberal Imperialism - Karuna Mantena p. 2 Au cours du XIX e siècle, les fondamentaux du libéralisme impérial furent profondément ébranlés. La multiplication des rebellions et des résistances et la montée de l'instabilité politique dans les colonies entraînèrent une crise générale, portant sur la nature et les objectifs de l'ordre impérial, accélérant le déclin des légitimations morales de l'impérialisme. Alors que les justifications éthiques et politiques se faisaient plus hésitantes, les nouvelles formes du discours impérial insistaient moins sur l'idéologie que sur le pragmatisme, se présentant comme des réponses pratiques et des adaptations à la nature des sociétés indigènes. Des théories sociales, culturelles, raciales furent alors convoquées pour expliquer et légitimer l'Empire, véritables alibis entérinant le fait accompli impérial. L'une des conséquences importantes sur l'idéologie impériale a été l'abandon des ambitions transformatrices contenues dans le projet de « mission civilisatrice », thème central du libéralisme impérial. En lieu et place du projet universaliste, reposant sur la croyance dans l'assimilation et l'amélioration des peuples indigènes, s'est imposée avec force la conscience d'une différence potentiellement insurmontable entre les peuples.Over the course of the nineteenth century, the central tenets of liberal imperialism were challenged as different forms of rebellion, resistance, and instability in the colonies instigated a more general crisis about the nature and purpose of imperial rule, a crisis that precipitated the waning of ethical justifications of Empire. As modes of justification became more tentative in terms of their moral and political aspirations, late imperial ideologies of rule were presented less in ideological than pragmatic terms, as practical responses to and accommodations to the nature of ‘native society'. Under this cover, social, cultural, and racial theories entered through the back door, as it were, to explain and legitimate the existence of Empire; they functioned less as justifications than as alibis for the fait accompliof Empire. The most important consequence for ideologies of imperial rule was a move away from the commitment to the more transformative ambitions underlying the so-called civilizing mission, a central hallmark of the project of liberal imperialism. In place of the universalist project of civilization, which at its core believed in the possibility of assimilating and modernizing native peoples, a new emphasis on the potentially insurmountable difference between peoples came to the fore.
- The Liberal Empire and British Social Policy: Citizens, Colonials, and Indigenous Peoples, circa 1880-1914 - Jose HARRIS p. 3 Dans son article Jose Harris propose de réinterpréter la pensée libérale edwardienne en liant politique impériale, libre-échange et réformes sociales. Après 1906, les Nouveaux Libéraux, jusqu'alors plutôt critiques, se rallient à la défense de l'Empire, indispensable outil des réformes sociales sans précédent qu'ils mettent en œuvre. Doit-on parler d'impérialisme social ? Y a-t-il eu circulations de modèles entre les colonies de peuplement, véritables laboratoires des politiques sociales, et la métropole ? Comment s'articulent les notions de citoyenneté, de race et de classe dans la pensée libérale ?In her paper, Jose Harris revisits Edwardian Liberalism and explores the nexus between free trade, Empire and social reforms. Did the New Liberals –against their initial preconceptions– come to see ‘imperial defence' spending as a substantive form of ‘social welfare'? Was the colonial world an inspiring model for social reforms in the UK? How did Liberal Thought articulate the concepts of citizenship, race and class?
- L'invention du patriotisme impérial : usages politiques des fêtes d'Empire en Grande-Bretagne, 1877-1938 - Philippe Vervaecke p. 4 Cet article analyse les principales célébrations publiques de l'Empire en Grande-Bretagne sur une période allant de 1877 à 1938. L'article montre que cet ensemble de festivités publiques, mêlant sentiments de loyauté à l'égard de la Couronne, sens civique du devoir impérial, fierté dans la puissance militaire et navale du pays, a donné forme à un nouveau type de patriotisme en Grande-Bretagne : le patriotisme impérial qui exerça un attrait certain auprès des publics victoriens et édouardiens, au-delà des clivages sociaux, politiques ou de genre, en soulignant leur appartenance à la « communauté imaginée » de l'Empire. Initialement conçu comme un objet politique neutre, le patriotisme impérial connut son apogée lors du durbar de 1911, mais ne disparut pas pour autant de la scène publique dans l'entre-deux-guerres.The invention and subversion of imperial patriotism: the politics of rites of Empire in Britain, 1877-1837. This paper analyses various public celebrations of the British Empire such Jubilees, Durbars, Empire Exhibitions, historical pageants and Empire Day, over a period extending from 1877 to 1938. The paper contends that the various public rituals and festivals of Empire under scrutiny, constituted as they were of a blend of loyalism towards the Crown, imperial and civic duty, pride in Britain's military and naval power, gave shape to a new form of patriotism: imperial patriotism, which was expected to exert a unifying cross-class, cross-party and cross-gender appeal on Victorian and Edwardian audiences by emphasizing their belonging to the “imagined community” of Empire. Initially constructed as a politically neutral object, imperial patriotism did not fade from public view in the interwar years.
- George Orwell, l'Empire et l'opinion publique britannique - Olivier Esteves p. 5 L'itinéraire politique complexe de George Orwell est marqué par un anti-colonialisme dont l'intellectuel ne s'est jamais départi, même pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet anti-colonialisme prend sa source dans les années birmanes de l'intellectuel, période qui devait le hanter toute sa vie. Aussi Orwell a-t-il eu à cœur de dépeindre le despotisme colonial à une opinion publique peu intéressée, pas éduquée sur ces questions, voire carrément rétive. Ce rêve d'une conscientisation coloniale de l'opinion prend des allures de gageure, ce dont Orwell, en fin analyste des politiques et des « médias » de l'époque, a pleinement conscience.George Orwell's complex political itinerary was however marked by an unwavering anti-colonialism; Orwell never really budged on this point, not even during World War II. Orwell's five years in Burma awakened him to colonial despotism, and many of his writings show how haunted he remained by his colonial experience. These reveal how keen Orwell was to educate the British public on what he called “colonial despotism”, which, to say the least, was no easy task, primarily because of public opinion's “absence of mind” (John R. Seeley) on such issues, or because it was reluctant to hear certain truths on Britain's Empire. Orwell was painfully aware of this difficulty: he knew that both the press and political parties were determined not to address this question.
- Un empire écossais ? L'Écosse et le monde britannique, 1815-1931 - Géraldine Vaughan p. 6 Le rôle joué par les Écossais dans l'Empire a fait, depuis vingt ans, l'objet d'un réexamen dans l'historiographie britannique. Cet article présente les principaux axes des travaux les plus récents sur la question en développant trois thèmes : l'émigration des Écossais, l'exportation des valeurs écossaises dans l'Empire britannique et les liens complexes qui se nouent entre impérialisme et affirmation de la Scottishness.A “Scottish Empire”? Scotland and the British World, 1815-1931. Scotland's participation in the British Empire has been recently reexamined within British historiography. This article sums up some key features of academic research on the subject and focuses on three issues – i.e. Scottish emigration, the exportation of Scottish values to the Empire and the relationship between Scottishness and imperialism.
- Britain's Middle Eastern Policy, 1900-1931: Dual Attractions of Empire and Europe - Richard Davis p. 7 L'ambiguïté de la place de la Grande-Bretagne dans le monde, entre l'Europe et le reste du monde, entre ses relations avec le continent et, en même temps, son attirance pour le grand large, est depuis longtemps au centre de sa politique étrangère et même de sa propre identité nationale. Le Moyen-Orient, considéré comme une région-clé du monde britannique du début du XX e siècle, démontre les difficultés que le pays a rencontré dans ses efforts à concilier ses besoins immédiats en Europe, fondés sur ses intérêts économiques et stratégiques, et ses ambitions de maintenir son rôle à la tête de l'Empire. En particulier, cette région a été le terrain de nombreux clashs avec son allié principal, la France, montrant ainsi la précarité croissante de sa position dans le monde au début du XX e siècle et les incompatibilités entre ses ambitions en Europe et dans l'Empire.The ambiguity of Britain's place in the world as a European and non-European power, closely linked to the Continent yet drawn towards extra-European interests, has long been a central influence upon its foreign policy and national identity. The Middle East, a region Britain has considered of vital importance since the beginning of the twentieth century, demonstrates the difficulties Britain has experienced in reconciling its economic and strategic interest in Europe and its ambition to remain the head of its world Empire. From the start of the century, the Middle East was the scene of numerous clashes with Britain's principal ally, France, which demonstrated the growing precariousness of its global position and the incompatibility of its European and imperial ambitions.
- The Significance of 1931 for British Imperial and International History - Robert Boyce p. 8 Les historiens de la Grande-Bretagne traitent traditionnellement de la période de l'entre-deux-guerres comme d'un tout. Trois raisons néanmoins plaident pour faire de l'année 1931 un tournant majeur de l'histoire britannique. Tout d'abord, l'ampleur de la crise financière qui met fin à l'alternance politique et impose des gouvernements d'union nationale durant les quatorze années suivantes. Ensuite, l'abandon, cette même année, de l'étalon or et du libre échange, qui clôt un siècle de politique économique libérale. Enfin, la Grande-Bretagne n'a pas seulement renoncé à son rôle de gardien de l'ordre économique mondial, mais y a contrevenu en poursuivant une politique de protectionnisme impérial. Ce dernier retournement aura de graves conséquences pour la Grande-Bretagne et le reste du monde.Historians of Britain commonly treat the inter-war period as a single unit. There are nonetheless three reasons for regarding 1931 as a major turning-point in British history. In the first place, the financial crisis of that year led Britain to abandon party government for the next fourteen years. Secondly, it abandoned the gold standard and free trade that year, ending a century of liberal economic policy. Thirdly, Britain not only abandoned its leadership of the globalised economy but turned against it by pursuing Imperial protectionism. This latter reversal of roles had grave consequences for Britain and the rest of the world.
Vari@rticles
- Gendering Decolonisation - Philippa Levine p. 9 Cet article présente les contributions des femmes aux luttes anti-coloniales, qu'il s'agisse des femmes impliquées dans les mouvements de libération ou des femmes prenant part à l'autorité coloniale. Il postule que, sans une analyse genrée, notre compréhension de la décolonisation reste partiale, minimisant le rôle des femmes et renforçant les structures politiques masculines.This essay explores the contributions of women to decolonization struggles from the perspective both of women involved in anti-colonial movements and women who were part of the colonial authority structure. It argues that without a gendered analysis, our understanding of decolonisation remains partial, minimising women's roles and replicating masculinist political structures.
- À la recherche d'une paix de compromis : Kessler, Haguenin et la diplomatie officieuse de l'hiver 1916-1917 - Landry Charrier p. 10 La publication récente du Journal du comte Harry Kessler nous permet d'apporter des éclairages d'importance sur les conversations secrètes qu'il mena en Suisse avec Émile Haguenin au cours de l'hiver 1916-1917. Cet aspect méconnu de l'histoire de la Grande Guerre présente ceci d'intéressant qu'il constitue la dernière tentative de négociations strictement franco-allemande avant les grandes manœuvres multilatérales de l'année 1917. Il témoigne du caractère foncièrement inconciliable des positions en présence et permet de comprendre pourquoiaucune des tentatives de négociations secrètes menées pendant le conflit n'eut de réelle chance d'aboutir.The recent publication of Count Harry Kessler Diary highlights the secret talks he held in Switzerland with Émile Haguenin during the winter 1916-1917. This unknown episode of WWI is interesting for several reasons. It was the last bilateral (French-German) attempt to negotiate peace before the 1917 multilateral manoeuvrings. It is a good example of how entrenched and irreconcilable the French and German positions were and why the secret peace talks had not the slightest chance of success.
- Gendering Decolonisation - Philippa Levine p. 9
Sources
- Pour une histoire du travail scientifique en action. Le cas du fonds Gabriel Tarde - Louise Salmon p. 11 Le fonds Gabriel Tarde déposé aux archives du Centre d'histoire de Sciences Po est un fonds d'archives privées d'une figure intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle. Composé essentiellement de manuscrits inédits, il appelle tant à une histoire des pratiques concrètes du travail scientifique qu'à une histoire des archives de la recherche et du savoir.The Gabriel Tarde's archives held at Centre d'histoire de Sciences Po cover a collection of private documents belonging to the 19 th century famous French scientist. Composed of unpublished manuscripts, they enable researchers to write an history of the scientific work process as well as to produce an history of the archives of research.
- Pour une histoire du travail scientifique en action. Le cas du fonds Gabriel Tarde - Louise Salmon p. 11
Pistes & débats
- Colonising and Exterminating? Memories of Imperial Violence in Britain and France - Stephen Howe p. 12 Cet article retrace les débats survenus ces derniers temps en Grande-Bretagne sur la mémoire du passé impérial et colonial et les compare aux polémiques françaises qui se sont développées très récemment et très vigoureusement sur le même sujet. L'auteur s'intéresse plus particulièrement aux travaux des historiens portant sur la violence coloniale et les atrocités impériales, voire sur les génocides coloniaux présumés, et évalue leur rôle dans ces débats.This article traces some aspects of recent British debates over ‘memory' of the imperial and colonial past, offering points of comparison between these and the parallel French discussions which have emerged still more recently but with great force. It focuses especially on the role which arguments over imperial violence and atrocity, including claims about colonial genocide, have played in these.
- Colonising and Exterminating? Memories of Imperial Violence in Britain and France - Stephen Howe p. 12
Portraits & témoignges
- Entretien avec Rainer Hudemann - Anne Dulphy, Christine Manigand p. 13