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Revue | Négociations |
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Numéro | no 2, juillet 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Négocier dans les petits commerces - Catherine Kerbrat-Orecchioni p. 7-22 En analyse du discours en interaction, on parle de « négociation conversationnelle » pour désigner tout processus interactionnel susceptible d'apparaître dès lors qu'un différend survient entre les interactants concernant tel ou tel aspect du fonctionnement de l'interaction, et ayant pour visée de résorber ce différend. Le mécanisme de ces négociations sera décrit ici à partir d'un type particulier de situation communicative (que l'on peut qualifier de « semi-institutionnel ») : les petits commerces.
- La négociation comme concept analytique central d'une theorie de la régulation sociale - Sophie Allain p. 23-41 Le concept de « négociation » présente l'intérêt d'appréhender simultanément une double tension dans l'activité sociale, celle inhérente au traitement des situations de tensions et celle inhérente à l'organisation des rapports sociaux. C'est la raison pour laquelle on propose de l'adopter comme catégorie centrale d'une théorie de la régulation sociale. On présente dans cette optique un cadre analytique permettant de mieux exprimer le potentiel de cette notion.
- Morale ou nature : Négocier la qualification de la faute dans une affaire égyptienne d'homosexualité - Baudouin Dupret, Jean-Noël Ferrié p. 41-57 L'enceinte judiciaire est traditionnellement présentée comme le lieu de mise en oeuvre du syllogisme judiciaire, par le biais duquel une règle de droit trouve à être appliquée aux faits qui sont présentés au juge. Si la critique philosophique de cette façon de considérer l'activité judiciaire a déjà été faite, l'exploration des modes pratiques de production du raisonnement juridique est restée largement négligée. L'article s'intéresse à la négociation de la qualification et des catégorisations juridiques des faits, ce que l'on pourrait appeler le syllogisme judiciaire en acte, dans une affaire égyptienne d'homosexualité.
- La négociation : une question de genre ? - Deborah M. Kolb, Linda L. Putnam p. 59-74 L'approche dominante de la recherche sur « femmes et négociation » est constituée par l'étude des différences caractérisant les négociateurs des deux sexes. Les résultats de ces recherches sont limités et soulignent principalement les déficiences des femmes dans la conduite des négociations. Une approche alternative consiste à montrer comment la théorie, la recherche et la pratique de la négociation sont influencées par les valeurs masculines. Cette perspective a l'avantage de mettre en lumière des dimensions de la négociation jusque là sous-théorisées ou ignorées. Ces dimensions concernent : l'effet des positions sociales sur le processus, les enjeux liés à construction et au maintien de la légitimité et de l'interdépendance des parties en négociation. Une meilleure compréhension de ces dimensions de la négociation peut contribuer à l'efficacité du processus en améliorant les habilités relationnelles des négociateurs.
- La négociation constitutive et instituante : Les co-configurations du service en réseau de soins - Michèle Grosjean, Johann Henry, André Barcet, Joël Bonamy p. 75-90 Dans les nouveaux systèmes de prise en charge des patients à domicile dans le cadre des réseaux Ville-Hôpital, le service offert (le soin en réseau) est constamment à co-configurer dans la plupart de ses dimensions, entre le patient, la famille et des partenaires hétérogènes (professionnels du service public, du secteur privé, associations, collectivités, assurances sociales) dont les impératifs, les logiques et les règles d'action sont divers, sans mécanismes organisationnels pour en prédéterminer les modalités d'action, sans autorité pour en requérir l'intervention ou le mode d'intervention. Sur la base d'une étude ethnographique et d'enregistrements in situ réalisés dans le centre de coordination d'un réseau Ville-Hôpital, nous montrons comment la négociation n'est pas seulement une source de régulation comme elle l'est généralement dans le travail dans les organisations et les entreprises, mais qu'elle est de manière constitutive, le coeur même de la production du service offert et la ressource fondamentale de sa définition et de sa mise en oeuvre afin d'ajuster et rendre compatibles les divers systèmes d'activité des partenaires impliqués dans le soin à domicile. Ces co-configurations qui nécessitent des négociations se situent à deux niveaux : au niveau de chaque patient pour définir avec lui et sa famille le service offert, et mettre en compatibilité les modes d'action des différents professionnels impliqués; au niveau supérieur, celui de la structuration des pratiques en réseau.
- Dispositifs de médiation et facilitation en négociations complexes : un regard en termes de dynamiques de groupes - Laurence de Carlo p. 91-109 Les médiateurs, et les facilitateurs en général, sont reconnus pour aider les négociations dans différents domaines. Ils assistent les parties dans la recherche d'un accord. Leur rôle est particulièrement important dans les processus de décision complexes comme ceux du champ de l'aménagement et de l'environnement.Dans cet article, nous portons un regard sur les médiateurs et facilitateurs dans leur dimension d'animateurs de groupe et nous analysons les médiations et facilitations en termes de dynamique de groupe. Nous basant sur la théorie des groupes de Bion (2002), nous définissons deux niveaux d'analyse des groupes. Le « groupe de travail », qui possède des missions spécifiques, lesquelles doivent être mises en oeuvre dans la réalité sociale (Herbert et Trist, 1953). Le groupe de travail est celui de l'apprentissage et des processus de développement. Et le « groupe de base » : les hypothèses de base dépendance, attaque-fuite et couplage, sont des systèmes de réponse primitifs émotionnels et non appris alternant l'un avec l'autre. L'organisation du groupe de base peut être en conflit avec celle du groupe de travail, dont la performance peut en être gravement entachée (Herbert et Trist, 1953). Nous montrerons, à travers l'étude d'un cas, que le fait de prendre en compte ces deux niveaux d'analyse du groupe et leurs tensions permet d'améliorer les processus de médiation et de facilitation.
- Négocier dans les petits commerces - Catherine Kerbrat-Orecchioni p. 7-22
« Grand Entretien »
Notes de lectures / (Re)lectures
- À propos de l'ouvrage de David A. Lax et James K. Sebenius The Manager as Negotiator - Sophie Allain p. 135-139