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Revue | Négociations |
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Numéro | no 18, juillet 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- La négociation de bouquets de périodiques électroniques : une négociation commerciale singulière - Karine Delvert p. 7-23 Cet article étudie les négociations consortiales de bouquets de périodiques électroniques en s'appuyant notamment sur une série d'entretiens réalisés auprès de bibliothécaires-négociateurs. Le modèle OCEAN fournit une première grille de compréhension qui invite à relire les stratégies déployées en lien avec la structure asymétrique des négociations. Le rôle du négociateur-mandataire, dans ce contexte de négociation commerciale, est plus spécifiquement analysé, dans des perspectives stratégiques et valorielles.This paper studies consortial negotiation of bundles of e-journals. Based on a series of interviews of librarian negotiators and on the OCEAN model the negotiation process is described and analyzed. It leads to take a closer look at asymmetries in the negotiation structure and at the part played by the agent negotiator in this specific type of commercial negotiation. Her strategic involvement and the impact of the negotiation context on librarians'professional identity are also questioned.
- Coopération sur le climat : le mécanisme de négociations jointes - Pierre Courtois, Tarik Tazdaït p. 25-42 Cet article porte sur l'émergence de la coopération internationale face au changement climatique. Nous revenons sur un aspect fondamental de la coordination à travers la question des négociations jointes selon laquelle associer l'enjeu environnemental à d'autres problèmes internationaux permet de favoriser l'émergence de la coopération. Nous analysons cet aspect à la lumière de sa capacité à garantir la signature d'un traité par l'ensemble des pays concernés et insistons sur les apports des sciences politiques et économiques et sur l'intérêt d'exploiter les complémentarités entre disciplines.This paper deals with the enhancement of international cooperation on climate change. We focus on a fundamental aspect related to the international context of such negotiations. We focus on issue linkages and further study how they may operate in order to enhance climate cooperation. Issue linkages aim at linking international issues in which the interests of states are not well-aligned. We review political science findings on the topic and study the role of issue linkages in the enhancement of international cooperation. We give particular attention to explaining the respective contributions of economics and political science perspectives and emphasize how fruitful it could be to exploit the complementarities of the two disciplines.
- Du Tiers à la Tercéisation : modalités d'une fonction essentielle pour l'émergence d'une régulation à l'échelon inter-organisationnel - Virginie Xhauflair, François Pichault p. 43-59 Cet article propose une nouvelle figure du tiers soutenant la conclusion de compromis équilibrés et durables dans les configurations inter-organisationnelles. Au travers de l'analyse transversale de deux cas contrastés d'intervention, l'un ayant abouti à la création d'un nouveau dispositif de régulation, l'autre n'ayant pu dépasser le stade du bricolage unilatéral, on relève cinq caractéristiques de l'action du tiers qui contribuent à expliquer le succès ou l'échec du processus, et qui constituent les dimensions d'une fonction de tercéisation. Cette fonction se distingue de la conception traditionnelle du rôle ou de la fonction de tiers, en ce qu'elle constitue une contrainte pragmatique qui vise à mettre les acteurs des compromis en position de se tercéiser, c'est-à-dire d'effectuer, au travers d'une méthodologie pragmatiste, un processus de déplacement identitaire qui leur permet de dépasser leurs routines organisationnelles et stratégies défensives, et de contribuer ainsi à l'émergence de nouveaux compromis équilibrés et durables.This paper presents a figure of a third-party supporting actors when trying to find sustainable and long-term compromises inside inter-organisational partnerships. On the basis of the transversal analysis of two contrasted case studies of pilot projects – of which one has led to the creation of a new employment regulation scheme, and one has not gone beyond the cobbling-together set up by precarious workers – we identify five characteristics of the third-party action which help to explain the success or the failure of the process. These characteristics are the cornerstones of a terceisation function. This function differs from the usual understanding of the role or function of the third-party actor. It is a pragmatic incentive aiming at placing the actors in a position where they can “terceise” themselves. This means that, with the help of a pragmatist methodology, actors become able to make an identity shift which allows them to go beyond their organisational routines and defensive strategies, and therefore to let emerge new, sustainable, and long-lasting compromises.
- La négociation de bouquets de périodiques électroniques : une négociation commerciale singulière - Karine Delvert p. 7-23
Forum : l'ordre négocié et la négociation des règles
- Les appellations d'origine contrôlée comme ordre négocié - Claude Compagnone p. 63-80 Pour voir le jour, une appellation d'origine contrôlée (AOC) demande à ce qu'un collectif d'acteurs à même de porter le projet soit constitué et qu'un travail de définition du produit soit réalisé. Le but de cet article est de rendre compte de la façon dont les négociations inhérentes à la constitution d'une AOC prennent localement forme en fonction de l'ordre social dans lequel elles s'inscrivent. Nous faisons l'hypothèse que, selon la complexité de la situation, des types différents de processus de négociation, intégratif ou distributif, vont se déployer et se succéder. Sur la base de quatre études de cas réalisées en région Bourgogne sur des AOC en cours d'élaboration, nous montrons que la nature des acteurs impliqués, leur niveau d'interdépendance et le degré de définition du produit jouent un rôle prépondérant dans la forme prise par le processus de négociation.The creation of an appellation d'origine contrôlée (AOC) (or protected designation of origin [PDO]) requires that a collective of actors be formed and that a definition of the product be written. The goal of this article is to describe the manner in which the negotiations inherent in the creation of an AOC take local form in terms of the social order in which they are inscribed. We hypothesize that different types of negotiation processes, integrated or distributed, emerge and succeed one another according to the degree of complexity of the situation of negotiation. Based on four case studies of nascent AOCs in the region of Burgundy, we show that the nature of the actors involved, the level of their interdependence and the precision with which the product is defined play a dominant role in the negotiation process.
- L'ordre scolaire dans la classe : une négociation continue - Pierre Périer p. 81-92
- La RSE négociée : règles du jeu et contenus. Le cas d'ISO 26000 - Coline Ruwet p. 93-108 Le développement par des organisations privées d'instruments destinés à définir, mettre œuvre ou évaluer la RSE introduit une série de contraintes nouvelles sur les négociations à ce sujet. L'attention accordée à des exigences de légitimité, d'inclusion et de transparence devient un passage obligé pour les producteurs de normes privées en la matière. Cet article se penche sur le processus d'élaboration d'ISO 26000, norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations publiée en novembre 2010. Ce cas est particulièrement intéressant à étudier car les négociations ont porté non seulement sur le contenu de la norme mais également sur sa procédure d'élaboration. Plutôt que d'analyser les négociations en tentant d'identifier les objectifs des catégories de stakeholders déterminées a priori, nous analysons parallèlement les débats sur le contenu et l'incidence des nouvelles règles sur les négociations. Des enjeux clefs dans l'élaboration d'ISO 26000 (sa source, son degré de contrainte et son champ d'application) sont mis en relation avec des modifications apportées à la procédure visant à améliorer la légitimité, l'inclusion et la transparence. Un examen des règles de procédure mises en place en dit long, en amont, sur les principaux enjeux au cœur du processus et, en aval, sur les poids respectifs accordés aux exigences en termes d'efficacité et de justice.The development by private organizations of tools aimed at defining, implementing and evaluating corporate social responsibility (CSR) introduces a series of new constraints on negotiations processes. The attention given to requirements in terms of legitimacy, inclusiveness and transparency is becoming a must for the producers of private standards in the field. The article investigates the setting process of ISO 26000, international guidance standard on social responsibility published in November 2010. Studying this case is interesting because the negotiations focused not only on the content of the standard but also its development frame. Rather than trying to identify the objectives of the categories of stakeholders given by the organizers, we analyze both the discussions on the content and the impact of new rules of procedure on the negotiations. Keys issues in the development of ISO 26000 (its source, degree of constraint and field) are related to the modifications of the ISO procedure. The analysis of the new rules can teach us a lot, upstream on the key issues related to the process and, downstream, on the weightings given to requirements in terms of efficiency and justice.
- Les appellations d'origine contrôlée comme ordre négocié - Claude Compagnone p. 63-80
Entretien
- Les négociations concernant les droits des peuples autochtones au Canada - Renée Dupuis p. 111-130
Notes de lecture / Relectures
- Notes de lecture / Relectures - p. 133-140