Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 116, mars-avril 2006
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In Memoriam - Gilbert Abraham-Frois p. 131 accès libre
  • Débats/Opinions

    • Deux prix Nobel pour la théorie des jeux - Christian Schmidt p. 133-145 accès libre avec résumé
      L'article propose un panorama des principales contributions d'Aumann et de Schelling à la théorie des jeux. Il distingue, pour Aumann, les travaux consacrés aux jeux coopératifs et non coopératifs. Pour Schelling, il met l'accent sur les jeux de pure coordination et les points focaux, d'une part, les effets collectifs de l'interdépendance des anticipations stratégiques, d'autre part. Il montre, en conclusion, l'existence des liens profonds, quoique partiellement cachés, entre les recherches d'Aumann et celles de Schelling concernant les croyances des joueurs et l'approche cognitive d'une situation de jeu.
  • Bilan/Essai

    • La modélisation macro-économétrique dynamique - Patrick Fève p. 147-197 accès libre avec résumé
      Cet article présente les enjeux et controverses de la modélisation macroéconométrique et discute des apports et des limites des différentes méthodes quantitatives. Nous exposons dans un premier temps la critique de Sims et la critique de Lucas. Ces deux critiques ont donné lieu à deux approches de la modélisation. D'un côté, l'approche VAR Structurel permet de modéliser à l'aide d'un nombre de restrictions minimal un ensemble de variables macro-économiques et d'effectuer simplement différents exercices quantitatifs (prévisions, multiplicateurs dynamiques de politique économique). D'un autre côté, l'approche MEGIS considère des modèles dynamiques dont les formes réduites sont déduites d'un problème dynamique d'optimisation sous différentes contraintes. Nous exposons ensuite les différentes méthodes d'évaluation quantitative de ces modèles et nous discutions de leurs apports et limites.
  • Article

    • Education, efficacité économique et justice sociale : une approche rawlsienne - Robert Gary-Bobo p. 199-228 accès libre avec résumé
      Nous étudions l'allocation des ressources éducatives qu'un planificateur égalitariste rawlsien voudrait mettre en ?uvre dans une économie où des transferts en monnaie directs et des transferts en nature (aide scolaire) peuvent être réalisés simultanément. L'information du planificateur relativement aux caractéristiques des agents est incomplète : ces derniers ont un type caché, appelé « handicap », qui gouverne le coût de leur investissement dans les études. Nous montrons qu'en information incomplète, l'optimum (de second rang) se caractérise par les propriétés suivantes: l'égalité totale n'est pas réalisée; l'inégalité entre les types est d'origine informationnelle (rente informationnelle); le niveau d'études des agents est déterminé comme fonction décroissante de leur handicap; l'aide est fournie sous forme compensatoire aux plus handicapés seulement dans la mesure où aide et effort sont substituables. Un paradoxe apparaît: l'inégalité des niveaux d'éducation atteints s'accroît à l'optimum lorsque l'aversion du planificateur pour l'inégalité s'accroît, au point que le planificateur rawlsien est celui qui tolère la plus grande inégalité des niveaux d'éducation. Nous discutons les outils utilisés dans l'analyse, l'origine du paradoxe sus-mentionné, et tâchons de relier les résultats obtenus avec la doctrine de John Rawls.
    • Ressources renouvelables et incertitude sur les préférences des générations futures - Alain Ayong Le Kama, Katheline Schubert p. 229-250 accès libre avec résumé
      Rien ne nous permet d'être certains que les générations futures auront les mêmes préférences que nous concernant les biens environnementaux. En outre, même si nous sommes tentés, en raison de la dégradation de la qualité de l'environnement, de croire que leur sensibilité à l'environnement sera plus grande que la notre, rien ne nous permet de l'affirmer avec certitude. Cet article étudie alors, dans un cadre très simple, les conséquences en termes de trajectoires optimales de consommation d'une incertitude sur les préférences des générations futures en matière de consommation d'une ressource environnementale renouvelable. Une telle incertitude va-t-elle induire un comportement optimal plus «conservateur » vis-à-vis de la ressource? Nous montrons que tel est le cas uniquement si nous anticipons aujourd'hui que les générations futures seront en moyenne plus sensibles que nous ne le sommes à la consommation permise par l'utilisation de la ressource environnementale. Nous montrons en outre que la prise en compte de cette incertitude conduit à une profonde modification de la trajectoire optimale de consommation, qui non seulement devient non-continue mais en outre peut devenir non-monotone.
    • Aménités environnementales et rente territoriale sur un marché de services différenciés : le cas du marché des gîtes ruraux labellisés en France - Amédée Mollard, Mbolatiana Rambonilaza, Dominique Vollet p. 251-275 accès libre avec résumé
      Les services touristiques ne peuvent être consommés que sur place. La localisation devient de ce fait une caractéristique des services pour les consommateurs ainsi qu'un facteur influençant leur coût et leur qualité pour l'offreur. Ils constituent une illustration de l'existence d'une rente territoriale. L'application de la méthode des prix hédonistes aux marchés des gîtes ruraux labellisés en France permet de tester empiriquement l'existence d'une telle rente. On peut également explorer le rôle des variables environnementales et territoriales comme moyens de différenciation de services par les acteurs touristiques. Les résultats d'une analyse économétrique des prix sur les marchés des gîtes labellisés montrent que les variables environnementales viennent compléter les caractéristiques intrinsèques des gîtes dans la stratégie de différenciation. Toutefois, les variables d'environnement naturel immédiat ne sont pas utilisées par les acteurs dans cette stratégie. La différenciation s'effectue plutôt sur la base des variables territoriales. Deux territoires de référence ont été choisis: un territoire bénéficiant actuellement d'un regain d'intérêt du public (l'Aubrac au c?ur du Massif Central) et une destination touristique fréquentée depuis plus longtemps (les Baronnies dans la Drôme). On constate l'apparition d'un phénomène de rattrapage par les territoires émergents qui sont de mieux en mieux valorisés par le marché.
    • Une réévaluation de la question du coût en bien-être de l'inflation en croissance endogène - Tristan-Pierre Maury p. 277-295 accès libre avec résumé
      Nous proposons de réévaluer la question du coût en bien-être de l'inflation en croissance endogène. Ce point a été imparfaitement traité dans la littérature. En effet, les mouvements transitoires de l'économie, consécutifs à la nouvelle politique monétaire, y sont généralement ignorés. Nous montrons que, lorsque le coût en bien-être de l'inflation est correctement évalué, il est très faible et peu affecté par l'hypothèse de croissance endogène, contrairement à ce qui est affirmé dans la littérature.