Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 119, mars-avril 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débats/Opinions

    • La phase III du système communautaire d'échange de quotas d'émission : Comment attribuer les permis ? - Michel Mougeot, Florence Naegelen p. 165-184 accès libre avec résumé
      A partir de 2012, l'allocation initiale de permis d'émission de carbone ne sera plus gratuite mais fera l'objet d'une mise aux enchères totale ou partielle selon les secteurs d'activité. Cet article examine d'abord les arguments en faveur des deux modes d'attribution. Il présente ensuite les différentes procédures concevables dans un contexte de demandes pluri-unitaires et les critères à retenir pour les classer. En l'absence d'une hiérarchisation claire des mécanismes sur la base de la théorie économique, l'économie expérimentale est un moyen de prendre une décision. Si le choix d'une enchère à prix uniforme semble être le plus raisonnable, la forme retenue de transmission des demandes ? sous plis cachetés ou par l'intermédiaire d'un procédé d'horloge électronique ? dépend d'un arbitrage entre des effets en termes de stabilité des ententes et en termes de découverte du prix. Tout en soulignant la nécessité d'effectuer des expériences de laboratoire, l'article se prononce pour l'enchère écrite mieux à même de réduire la collusion.
  • Bilan/Essai

    • L'Ambiguïté en Économie Politique - Morgane Tanvé p. 185-219 accès libre avec résumé
      Nous étudions le concept d'ambiguïté stratégique conçu comme un comportement de communication intentionnel émanant des candidats dans un processus électoral. Ce concept recouvre, en économie politique, deux comportements distincts : l'ambivalence formalisée sous forme de loteries et de stratégies mixtes, et la dissimulation formalisée à l'aide d'intervalles. Nous analysons ces différentes conceptions et discutons des conditions sous lesquelles l'ambiguïté est un résultat d'équilibre d'un jeu électoral. Ces conditions reposant essentiellement sur les préférences des électeurs, nous nous concentrons ensuite sur d'autres aspects à même de motiver un tel comportement. Nous analysons ainsi le processus de communication entre candidats et électeurs comme un jeu à information imparfaite. Il s'agit alors de mettre en lumière les origines d'une préférence pour l'ambiguïté qu'elle soit développée par les candidats ou par les électeurs.
  • Articles

    • Quel mode de scrutin pour quel « vainqueur » ? Une expérience sur le vote préférentiel transférable - Étienne Farvaque, Hubert Jayet, Lionel Ragot p. 221-246 accès libre avec résumé
      Dans cet article nous présentons les résultats d'une expérience électorale réalisée durant l'élection présidentielle de 2007 qui avait pour objectifs de confronter le vote préférentiel transférable à deux critères : la simplicité et la sélection du vainqueur de Condorcet. À partir du profil des préférences des électeurs qui ont participé à cette expérience électorale, nous montrons que cette procédure de vote peut conduire à la désignation d'un vainqueur différent suivant la méthode de dépouillement employée. Avec la méthode de Hare, le vainqueur est N. Sarkozy, tandis que la méthode de Coombs conduit à l'élection de F. Bayrou. Pour ces deux méthodes, les modalités pratiques du scrutin restent les mêmes et l'expérience a montré que ce processus répond bien au critère de simplicité. Par contre, au regard du principe de Condorcet, seule la méthode de Coombs, pour ce profil des préférences a conduit à l'élection du vainqueur de Condorcet, à savoir F. Bayrou.
    • Régulation optimale et éthique des biens dans un duopole Nord-Sud - Jean-Marie Cardebat, Patrice Cassagnard? p. 247-271 accès libre avec résumé
      Ce texte développe un modèle de duopole Nord Sud où une firme délocalisée au Sud concurrence en prix une firme au Nord. Le bien du Sud est supposé d'éthique incertaine et celui du Nord d'éthique certaine. On étudie alors les conséquences d'un contrôle optimal de l'éthique suivant les objectifs poursuivis par le régulateur, les exigences éthiques de la société et la confiance que les consommateurs du Nord ont dans la qualité sociale des biens du Sud. Il en ressort de fortes convergences d'intérêt entre les consommateurs du Nord et la firme du Sud. Ces convergences correspondent à une situation où la production de la firme du Sud sera éthique et révélée (par le contrôle). Les intérêts de la firme du Nord peuvent être tout autre dans la mesure où la situation de mensonge contrôlé de la production du Sud assure à la firme du Nord un quasi-monopole.
    • Une évaluation structurelle du ratio de sacrifice dans la zone euro - Jérôme Coffinet?, Céline Poilly?? p. 273-299 accès libre avec résumé
      Dans cet article, nous évaluons le ratio de sacrifice de la zone euro à partir d'une maquette structurelle de petite taille. Cette dernière incorpore des rigidités nominales de prix et de salaire. Nous estimons les paramètres du modèle structurel de façon à minimiser la distance entre les covariances empiriques et les covariances théoriques d'un ensemble de variables. La valeur estimée du ratio de sacrifice est proche de 1,30 %. Dans une seconde étape, nous procédons à une série d'exercices contrefactuels qui se propose d'expliquer l'impact d'une modification du degré de rigidité des prix ou des salaires sur la valeur du ratio de sacrifice. Nous obtenons qu'une baisse du degré de rigidité nominale des prix ne se traduit pas nécessairement par une baisse du ratio de sacrifice et que le ratio de sacrifice croît avec le degré de rigidité nominale des salaires.
    • La fidélité du consommateur de biens culturels : Une analyse empirique des comportements d'assiduité et d'adhésion au Parc de La Villette - Olivia Guillon p. 301-321 accès libre avec résumé
      Nous analysons la notion de fidélité du consommateur à travers l'exemple du marché culturel. Le consommateur a intérêt à se fidéliser pour minimiser les risques de déception et les coûts d'information. La fidélité s'apparente alors à une stratégie de délimitation du champ d'investigation. L'analyse empirique sur les publics du Parc de la Villette permet de souligner les différences entre deux types de fidélité: l'adhésion et l'assiduité.