Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 123, septembre-octobre 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats/Opinions
- Appariement : des modèles de Lloyd Shapley à la conception de marchés d'Alvin Roth - Françoise Forges, Guillaume Haeringer, Vincent Iehlé p. 663-696 Alvin Roth et Lloyd Shapley ont reçu en 2012 le prix de sciences économiques de la Banque Royale de Suède à la mémoire d'Alfred Nobel, pour leurs travaux sur l'organisation centralisée de certains marchés économiques, qui dépendent de l'appariement d'agents de deux types distincts (des élèves et des écoles, par exemple). Shapley est le co-auteur, avec David Gale, de l'article fondateur du domaine, qui propose un algorithme pour atteindre un appariement stable. Roth a dirigé la restructuration de la procédure d'affectation des internes dans les hôpitaux aux États Unis et la conception d'un marché lié à la transplantation de reins. Après avoir rendu compte de ces contributions, nous évoquons aussi le rôle déterminant de Shapley en théorie des jeux.Matching : from Lloyd Shapley's models to Alvin Roth's market design Alvin Roth and Lloyd Shapley have received in 2012 the Sveriges Riksbank prize in economic sciences in memory of Alfred Nobel, for their work on the centralized organization of some economic markets, which rely on the matching of agents of two different types (students and schools, for instance). Shapley is the co-author, with David Gale, of the seminal paper of the area, which proposes an algorithm to reach a stable matching. Roth directed the reform of the entry level labor market for American physicians (the National Resident Matching Program) and the design of a market for kidney transplants. After having surveyed these contributions, we also give an account of Shapley's leading role in game theory.
- Appariement : des modèles de Lloyd Shapley à la conception de marchés d'Alvin Roth - Françoise Forges, Guillaume Haeringer, Vincent Iehlé p. 663-696
Bilan/Essai
- Ciblage de l'inflation, transparence et anticipations ? une revue de la littérature récente - Isabelle Salle p. 697-736 Cette contribution rend compte de l'évolution de la modélisation des régimes de ciblage de l'inflation en mettant en évidence la manière dont ces modèles successifs ont appréhendé le rôle joué par la transparence en termes de performances macroéconomiques. Deux rôles structurants de la transparence se dégagent au fil des évolutions de la modélisation. D'abord, la transparence joue un rôle indirect sur les incitations auxquelles fait face la banque centrale qui adopterait un tel régime ce qui permet de limiter l'ampleur du biais inflationniste. Ensuite, et surtout, la transparence permet à la banque centrale de mettre en œuvre un management des anticipations efficace dans le cadre d'un tel régime. La transparence joue alors un rôle direct en influençant les anticipations des agents. La banque centrale peut ce faisant stabiliser de manière efficace le produit et l'inflation. A cet égard, les cadres théoriques mobilisés relâchent d'abord l'hypothèse d'homogénéité de l'information pour mettre en évidence le rôle de coordination des anticipations des agents joué par les informations de la banque centrale ; puis l'hypothèse d'anticipations rationnelles, pour montrer comment la cible d'inflation peut faciliter la formation des anticipations des agents. L'exposé est ponctué de références empiriques.Inflation Targeting, Transparency and Expectations – a review of recent literature This paper surveys the different modeling frameworks which have been proposed to address inflation targeting regimes and their economic outcomes, with a special emphasis on the role of transparency. The different phases of this modeling process highlight two functions of transparency. First, transparency acts indirectly on the incentives the central bank faces and thereby impinges on the inflation bias. Second, and mostly, by exerting a direct influence on private agents expectations, a transparent central bank is able to manage private expectations in order to achieve a better stabilization of both inflation and economic activity. To that respect, the assumption of perfect information has been first removed to assess how the central bank's information may acts as a coordination device of agents' expectations. The assumption of rational expectations has been then released to demonstrate how a public inflation target may make the expectation formation of agents easier. The argument also refers to empirical evidence.
- Ciblage de l'inflation, transparence et anticipations ? une revue de la littérature récente - Isabelle Salle p. 697-736
Articles
- Distributive justice and benevolence: The welfare state as practical, distributive, liberal social contract - Jean Mercier Ythier p. 737-761 Justice distributive et bienveillance: L'État-Providence en tant que réalisation pratique du contrat social libéral. La bienveillance est la vertu humaniste par excellence. D'importantes théories de la justice « sous le voile d'ignorance », issues des principaux courants de l'éthique humaniste des Lumières, excluent la bienveillance de la liste des raisons et motifs individuels sur lesquels elles fondent leurs normes de justice. Ces normes de justice sont construites sur la base de préférences hypothétiques des individus, alors que les institutions de justice distributive des démocraties reposent, dans la réalité pratique de ces systèmes politiques, sur les préférences effectives des individus. Nous défendons l'idée que les normes de justice, pour être applicables en démocratie, doivent reposer sur les préférences effectives des citoyens, s'exprimant dans le cadre d'un fonctionnement politique obéissant à des normes adéquates de délibération et de communication dans l'action collective et par celle-ci. Ce sont des normes de justice bienveillante, au sens où elles reposent de manière significative sur les raisons et motifs altruistes des individus. Les États-Providence contemporains sont interprétés ici comme le résultat de la mise en œuvre pratique d'une norme de justice bienveillante de ce type, celle du contrat social libéral.
- Risk management, soft information and bankers' incentives - Brigitte Godbillon-Camus, Christophe J. Godlewski p. 763-791 Gestion du risque, information « soft » et incitations des banquiers Nous étudions dans cet article l'influence de l'information dite « soft » sur la gestion intégrée du risque dans les banques. Les politiques régissant la gestion du risque, l'allocation du capital et la structure financière de la banque sont mises en œuvre par la direction qui s'appuie sur de l'information concernant la qualité des prêts transmise par un chargé d'affaires. Cette information peut être une combinaison d'informations dites « hard » et « soft », cette dernière étant plus précise mais non vérifiable. Nous proposons un modèle théorique dans un cadre de principal-agent avec aléa moral avec information cachée. Nous montrons l'existence d'incitations à manipuler l'information « soft » par le chargé d'affaires qui peuvent être contrecarrées par un contrat de rémunération incitatif. Nous montrons alors que l'accès à une information plus précise de type « soft » permet à la direction de la banque d'économiser du capital pour couvrir la Value at Risk et d'accroître l'octroi de prêts.We investigate the influence of soft information on integrated risk management in banks. Risk management, capital budgeting and capital structure policies are performed by bank management using information on loan quality provided by a loan officer. The information can be a combination of hard and soft information, the latter being more precise but not verifiable. We set-up a principal-agent framework with moral hazard with hidden information to perform our theoretical analysis. The results show the existence of an incentive of the loan officer to manipulate the soft information, which can be prevented provided an incentive compatible compensation contract. We then show that access to more accurate soft information allows bank management to economize on capital allocation for Value at Risk coverage and to expand capital budgeting for loans origination.
- Distributive justice and benevolence: The welfare state as practical, distributive, liberal social contract - Jean Mercier Ythier p. 737-761
Articles
- Forte stabilité et vainqueur de Condorcet - Abdoul Aziz Ndiaye p. 793-808 Dans cet article, nous revenons sur le critère de forte stabilité de Dutta, Jackson et Le Breton [2001]. Plus précisément, une règle de vote est dite fortement stable si le vainqueur de l'élection reste inchangé après la tentative de manipulation par candidature stratégique d'un candidat potentiel. En nous intéressant au cas d'une élection au sein d'un comité à trois candidats, nous montrons qu'une règle de vote est fortement stable si elle sélectionne le vainqueur de Condorcet. Nous évaluons, également, la sensibilité de la procédure de vote par amendements, la règle de vote par éliminations successives et la pluralité à la forte stabilité sous la culture neutre et anonyme (IAC).In this paper, we return to the strongly candidate stability criterion of Dutta, Jackson and Le Breton [2001]. More specifically, a voting rule is called strongly candidate stable if the winner of the election remains unchanged after the attempted manipulation by strategic candidacy of a potential candidate. In the case of an election to a committee with three candidates, we show that a voting rule is strongly candidate stable if it selects the Condorcet winner. We evaluate then the sensitivity of the amendment procedure, the successive elimination rule and plurality to the strongly candidate stability under impartial anonymous culture (IAC).
- Forte stabilité et vainqueur de Condorcet - Abdoul Aziz Ndiaye p. 793-808